16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

Omega_Ridley89
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Trois ans d'analyse afin de comprendre les critiques négatives... et j'en conclue finalement... que c'est un sabotage pur et net!

Ce n'est pas Metroid! Tout ce qu'il a de Metroid est le nom, le personnage, les créatures, les améliorations... et ça suffit! En contredisant la série en entier, Yoshio Sakamoto a peut-être voulu faire plus de bien que de mal à la franchise... mais c'est un oeil au beurre noir directement sur Samus Aran elle-même.

Pourquoi détruire tous les éléments de la jouabilité pour y inclure un scénario bidon qui ne cesse de se contredire et qui fait perdre son temps au joueur... et de l'argent! Ce jeu va à l'encontre même de la franchise. Le jeu n'est pourtant pas négligé... il est juste mal fait!

Les aspects pour plaire aux nostalgiques ressemblent plus à du recyclage si on compare aux subtilités incorporés dans les Metroid Prime qui, que vous le vouliez ou non, est LA référence en matière de Metroid 3D. Le plus gros problème d'Other M, c'est qu'il fait partie de ces jeux qui nous font raconter une histoire en présentant un gameplay absent où on ne touche qu'un bouton durant les cinématiques de peur que notre console tombe en veille.

Oui, le jeu est beau... mais si ça suffisait pour faire un bon jeu, y'aurait beaucoup de pourritures aujourd'hui... Samus semble souvent mal placée, y'a pas de réel intérêt à refaire le jeu sauf pour y déceler les incohérences... Yoshio Sakamoto ne considère pas Metroid Prime Trilogy comme étant des vrais Metroid... alors je ne considère plus Super Metroid comme étant un vrai Metroid... Cette obsession autour du bébé Metroid et d'en faire une histoire (alors que son utilisation dans Metroid Fusion était justifiée et claire) est un gaspillage de talent pur et simple.

andering
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Les graphisme sont beaux,mais tous ( trops )sombres et austère.Les cinématiques sont superbes.Par contre j' ai vraiment du mal avec la jouabilité,non pas qu'elle soit mauvaise, mais mal penser.Le jeu étant très dynamique, certaint ennemis se déplacent très vite et passer du mode vue normal à la vue subjective dans le feu de l'action est chiant.Une joubilité avec nunchuk/wiimote aurait été mieux.Le lock auto ne me plait pas non plus car trop imprécise.Bref je n'acroche pas ( enfin apres 4h de jeu)

_DarkAdrien_
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Wooow.. que dire de plus ?! C'est le premier Metroid que je joue VRAIMENT et quelle jeu! Super interessant! Le Gameplay super nerveu ! Histoire avec les Metroid, biensure, un peu facile mais avec beaucoup de changement. Tr`s facile a joué et les cinematique... quelle beauté. Meme sur une TV HD les cinématiques sont superbe !

Un super jeu nintendo Wii que je conseille a tout le Monde ;)
En plus ils coute plus très chere maintenant. Et a la base c'etait 40 € donc meme pour ce prix ils vaut le coup !
Beaucoup plus amusant que certain jeu console HD à 60 -65€

En clair: Super Jeu !

miguane
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Il s'agit du premier jeu metroid auquel je joue, mais j'en suis franchement bluffée. Les graphismes son franchement magnifiques, et l'intrigue est prenante.... J'ai complètement plongée dans l'histoire. Il est certes frustrant de ne pas pouvoir utiliser certaines armes au départ, surtout quand on sait qu'on les as, et qu'on a simplement pas le droit.
Je recommencerai volontiers ce jeu qui figure aujourd’hui parmi mes favoris, et je le recommande vivement !

Trollipop
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

par gentillesse,je met 11.Faustroll a tout dit: bande son misérable et inexistante,cachée par le son des tirs,couleus flashies et monstres aux design douteux,une samus plus niaise que jamais...et aucune...AUCUNE ENIGMES ET PASSAGES SECRETS! Les moments d'exploration sont...enfin ne sont pas puisqu'il n'y en a pas,et même si metroid revient au 2d...il aurait mieux fait de rester a prime.Les heures de jeu?10...deja trop pour un tel ramassis de niaiserie bouffant la sublimitude d'un bon vieux super metroid ou metroid prime.Fan de metroid s'abstenir.

alex_65
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Rien à dire, un véritable bijoux. Des graphismes comme on en voit rarement sur la wii, beaucoup plus d'action que de casse-tête, un gameplay très dynamique pour de nombreuses cinématiques alléchantes et pleines d'émotions. Merci Nintendo.

thecasualgamer
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Si c'était un autre jeu que metroid il aurait surement eu 14 ou 15 mais pour un metroid c'est très très très décevant POurquoi devoir attendre la fin du jeu pour avoir un vrai metroida.Sinon le jeu est ultra court si on le fait pas à 100 pour 100.Les transitions tps/fps sont bancales et le fait de pouvoir rech&rger ces missiles j'en parle même pas ( enfin si ^^)La croix directionnelle pour se déplacer , c'est horrible et lourd.

Posté le 15 mars 2017 à 17:15

Ce jeux est naze, tu avance tu tue tout ce qui bouge et c'est tout. C'est comme çà jusqu'à la fin. On se fais chier. L'OST est naze, la plus part on entend rien. Ce jeux n'est pas un Metroid

Sapho-Sswords
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Vraiment beau, des cinématiques émouvantes et des graphismes magnifiques. Une maniabilité superbe avec seulement une Wiimote. Une bande-son géniale. Un scénario génial. Une durée de vie très bonne. Il n'y a pas beaucoup à dire de ce jeux, malgré qu'il est meilleur que metroid prime 3.

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Au début, on se dit que c'est pas possible, les graphismes propres, l'ambiance lisse du complexe, l'armure de Samus, son animation, les cinématiques sur une fille pas comme les autresMalheureusement, le jeu peut sembler trop long au regard du nombre d'événements qui s'y déroulent, en nombre très succint et en importance très discutable. On passe son temps à aller d'une pièce à une autre, avec bien souvent un mini-boss ou boss particulier à battre, on va d'une pièce de sauvegarde à une autre, et cela sans fin, sans fin...

master-link91
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Ou sont passé les jeux de gamers sur wii ??? un jeu simple , rapide , tjr aussi obsolète graphiquement , un univers fermé et couloir a 100 % . que demander de plus a se jeu ? et bien tout , du vu et revu depuis 20 ans déjà , absolument aucune originalité a par peu être les attaques au corps a corps contre les monstres. voila le tout ne mérite pas plus de 10 a notre époque .

Inori
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Un jeu médiocre et casualisé qui dénature une des licences phares de Nintendo. Malgré une idée de base louable et de bonnes initiatives, le manque de durée de vie et la simplicité excessive du gameplay nuit au résultat final.

Dommage.

Faustroll
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Plus décevant, ça devient dur.
Une bande son inexistante (uniquement des bruitages), qui faisait pourtant en partie l'énorme charme de ses prédécesseurs, les Metroid Prime, Super Metroid... Bref un silence règne tandis que toute l'aventure est guidée, quasi aucune phase de recherche, les combats entre ennemis dans les couloirs (si linéaires...) sont uniquement du tabassage du bouton 2, rien d'autres. Alors oui, les coups spéciaux à la Samus-catcheuse sont assez amusant, mais ça reste assez minime dans l'amusement total...
L'autre gros problème du jeu selon moi réside dans le manque de solitude qui faisait le charme du reste de la série. Ici, l'on est sans cesse appelé, suivi, laissez nous tranquille bon sang !

Le seul bon point du jeu réside peut être dans le scénario qui tiens quand même pas mal en halène, mais les cinématiques (qui font la moitié du temps de jeu) nous gâche un peu le plaisir, ça parle, ça parle...

Que Metroid veuille évoluer, c'est bien, mais qu'ils le fassent dans le bon sens au moins !

poweraider
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Ayant jouer a la trilogy prime et a super metroid je m'atendais a un jeux superbe. On se balade dans un vaisseaux abandonner et parfois des salles avec des images de jungle ou montagne mais on manque d'exploration je trouve. Je n'ai meme pas eux le courage de le terminer tellement le scenario ne m'a pas captiver.

Lass62b9
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

pour certain il est bon pour d'autre mauvais pour moi qui est un pur fan de metroid j'ai été dégoûter je n'ai jouer qu'une heure en baillant devant les musique mauvaise un gameplais moyen par rapport a ce qui ce fait maintenant en jeux il ne fait pas le poid. plus d’analyse et le mode visser a la première personne que l'on doit tout le Temp changer la position de la manette tout les 2 minute et que l'on ne peut pas bouger est nul si c'est sa l’immersion laisser tombé plus de super musique les ennemi son banal pour moi il n'ai pas mauvais il est banal la 2d pour metroid c'été bien dans les année 80 m'est maintenant apré 3 metoid en 3d a la première personne passer a la 2d a la troisième personne été inutile c'est comme si on fessai un zelda en 2d maintenant se serai un échec commerciale est la lisance serai pourrie. j’espère que le prochain metroid reviendra a la 3d a la premiére personne avec les chose qui on fait de la saga metroid un jeu super mondialement connu. je lui mais 10 tout pile car il ne vaut pas un metroid prime mé qu'il nais pas pire que certain autre jeux