16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

x_Dii_Jz
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Scénario en béton, graphismes et animations subliment, moteur génialissime, ce jeu à encore plein de qualités mais il y en a trop pour toute les citer. Et seulement deux défaut, trop linéaire, et trop court.

Super Metroid combinait toute les quatlités de Other M sans ces deux défaut.
c'est pour cela que Super metroid restera à jamais Super metroid.

Est ce que Other M a détronné super metroid ?
NON ! mais... j'ai envi de dire qu'il s'en ai fallu de peu.

bloody_eyes
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Les licences phares sont rarement critiquées et ce jeu aurait dû l'être beaucoup s'il n'était pas sorti sous le nom "metroid":
-trop court:"après-fin" égale 1 ou 2 heures en plus
-gameplay: système d'esquive ou lock automatique des monstres lourds et passage en vue subjective ou coup de grâce mal exploités
-scénar: mieux, mais personnages anticharismatiques et monologues pesants.
-aussi: des chargements in-game, un bestiaire très pauvre
-cinématiques: superbes, mais fallait pas oublier le jeu.
bref, malgré ça, le jeu reste au dessus de la moyenne, mais ne vaut certainement pas le 18.

PLayJo33
Posté le 09 nov. 2022 à 03:03

J'ai beaucoup aimé Metroid Other M quand j'y ai joué à sa sortie.
C'est vraiment un très bon jeu.
Metroid Other M est un très bon épisode de la série qui se passe juste après Super Metroid mais avant Metroid Fusion.
L'histoire est bonne, et il y a des passages du jeu qui sont très touchant.
Et le nouveau gameplay, avec la possibilité de switcher entre les 2 types de vue, était bon.

Lefrans
Posté le 23 févr. 2021 à 14:37

Je n'ai pas joué a beaucoup de Metroid (ja'i joué a Metroid Zero Mission sur GBA et Metroid Prime sur Gamecube) mais je l'ai tous adoré. Il me fallait donc poster un avis sur se jeu.

Déjà les graphismes. Je n'ai pas joué a beaucoup de jeu Wii mais je trouvé que les graphismes était magnifique pour de la Wii.

Le gameplay est une sorte de mélange entre un Metroid classique et Metroid Prime : un environnement en 3D mais la vue n'est pas en FPS. Les combats sont très dynamiques et la récolte est toujours un point important dans se jeu (j'ai beaucoup galéré a cause du fait que je ne récoltais rien).

L'histoire elle est plus orienté vers le passé de Samus : son entrainement, ses camarades, on retrouve même des passages de Super Metroid dans les cinématiques.

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé se jeu et je ne risque pas de l'oublier de sitôt.

portax77
Posté le 23 nov. 2019 à 00:52

Pour faire court... c’est un excellent metroid ! Rare des licences comme metroid de prendre des risques et de combiner tout au possible les genres et gameplays a réaliser avec ingéniosité !
Possesseur de la wiiu (ou wii), vous n’avez pas fait ce jeux ? Prenez le, car en ce moment vous le trouverez pour facilement en dessous de 10€ et ça vaut vraiment le coût !

SuperAll123
Posté le 26 mai 2017 à 10:31

Alors par où commencer, le jeu est l'un des plus beaux de la console Wii, le gameplay est très bon malgré la croix directionnelle, la bande son est excellente, l'ambiance est parfois pesante, il est assez long, et même le scenario est plutôt sympa (oui j'ai osé le dire). Bref, un bijou de la console Wii, malgré ce que disent les fans hardcore des Metroid Prime.

Croquedead
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Ok, pour un metroid, c'est pas vraiment superbe. Mais ça reste un très bon jeu de science-fiction.

Ce que j'ai aimé, c'est les graphismes, les cinématiques, le contexte et le mode difficile. Le mode difficile est VRAIMENT DUR. Ça rend le jeu epic et superbe. Ce jeu contient l'un des bosses les plus durs que j'ai affronté: Ridley à difficile. À normal, ça va, mais à difficile...

Ce qui est dur avec le mode difficile c'est qu'il n'y a AUCUNE RÉSERVE ! Pas de missiles de plus et surtout, pas de réserve d'énergie ! Il faut passer le jeu avec 99 !!!

Ce que j'ai moins aimé est le fait que les objets sont trop peu subtiles et le fait que l'on doit avoir "l'autorisation de Adam" pour utiliser un objet. La bombe de puissance, je peux comprendre, mais la combinaison de gravité, elle ? Ça n'a aucun sens !

Bref, ça reste un très bon jeu.

Ex-Imperator
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Ce Metroid m'a pas mal déçu.

Etant un habitué des Metroid où vous ragiez quand vous faites éclater par un boss car vous devrez refaire tout le donjon, où vous deviez visiter et revisiter chaque salle pour trouver des réserves de missiles ou autre, celui-ci m'a vraiment déçu. Les personnages sont en carton, la maniabilité passe encore, les monstres pas du tout impressionnants, les musiques très moyennes (à part le thème de Ridley), bref j'ai vraiment été déçu. Vraiment trop facile comparé aux autres.

Saziuk
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Gâchis, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand on parle d'Other M. Un scénario confus et peu inspiré, avec des cinématiques qui reprennent tout ce qui ce fait de pire dans le cinéma depuis 10 ans, et des musiques inexistantes et des bruitages pour beaucoup repompés des Prime.
Le jeu est agréable à jouer, ceci-dit, avec une Samus rapide et réactive, mais le jeu est rendu bien trop facile par la présence de l'esquive d'urgence, complètement abusée. Pour finir le jeu est plutôt joli, mais un peu trop fluo.
En bref, alors que l'on pouvait avoir un truc excellent sur le papier, j'ai l'impression de me retrouver devant un jeu baclé. Dommage.

mad-percolator
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

L'une des plus grosses déceptions. Une duré de vie rachitique, un scénario minable tenant sur un timbre-poste, il n'y a plus cette solitude prenante et angoissante propre à la totalité des metroids, cela aurais pus être intéressant si les personnages n'avaient pas une mentalité digne des feux de l'amour. Un reniement total de toute l'histoire et de l'univers sombre et complexe que les précédents opus ont construits petit à petit. La difficulté vient uniquement de la maniabilité médiocre, les boss sont minables, ou sont les combats titanesques de la série? Les graphismes sont moyens, je ne parlerais pas du design car c'est une opinion personnelle. Un jeu peut choisir de changer, voire de faire évoluer une série, mais tout en gardant un lien avec les précédents opus. Ceci n'est pas un metroid, que tous ceux qui disent le contraire reprennent toute la série pour le reconnaitre, même les Metroid Primes étaient plus dans l'esprit de la série.
Dernière chose: La personnalité de Samus est sombre et complexe, pour la démystifiée il faut plus que des larmes de crocodiles, une personnalité de pouffiasse, et des flashbacks en pleine action (alors que dans TOUS les précédents épisodes Samus avait un sang froid remarquable). Un jeu à prendre comme exemple à ne pas suivre, donc.

_-Velvet-_
Posté le 21 avr. 2017 à 01:55

Une honte, Samus non respecté, cohérence de la série non respecté, gameplay bon, mais jeux ennuyant, car ce jeu n'est pas un Meroid. Tout ce que tout fan qui se respecte aime dans un Metroid n'y est pas, ce jeu est même une insulte à la licence.

JeuxDM
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est une véritable pépite de la mine d'or qu'est la Wii !
En effet, moi qui n'ai joué qu'à la Trilogie des Metroid : Prime auquel j'avoue ne pas y avoir beaucoup adhérer, j'étais plutôt sceptique à l'idée de prendre ce jeu.
Mais voila le genre de jeu auquel j'accroche.
Déjà pour commencer le jeu est un subtil mélange entre un FPS et un Beat'em All. La grosse innovation de ce jeu est dans son Gameplay. En effet, il suffit de pointer la Wiimote sur l'écran et nous nous propulsons dans les yeux de Samus, et si vous reprenez votre manette horizontalement : "Koukou le BTA !".
Les commandes sont extrêmement intuitives, tellement que je me pose la question : "Est-ce que les Japonnais nous prennent à ce point pour des attardés pour qu'ils nous mettent un didacticiel ?"
Les graphismes sont d'une beauté incroyable pour la Wii et je pèse mes mots.
L'ambiance est exceptionnelle, c'est bien la première fois que je trouve un jeu qui nous plonge autant dans un univers,c'est incontestable.
Après toutes ces éloges, je me vois juste dans l'obligation de citer le point noir du jeu.
Il est linéaire.
Mais chez Nintendo on est pas con, voir même très intelligent parce qu'il laisse une marge d'erreur.
C'est à dire que les niveaux sont faits en étages, on les descends mais on ne les remonte pas ce qui nous empêche de reculer dans le jeu. Je m'en suis assez vite rendu compte lorsque mon niveau d'aptitude dans les jeux en 3D avait fortement augmenté...

Malgré tout le jeu nous donne une impression d'exploration immense qui le propulse facilement facilement dans le top 10 des meilleurs jeux Wii auquel j'ai joué.

Samusaran2
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Metroid other M en comparaison des Metroid prime est une vrai déception !
Tout y est moins bien : graphismes pixellisés (surtout sur une TV HD) avec un choix des coloris vraiment moche, jouabilité pénible et imprécise avec la croix, histoire beaucoup moins bien développée en raison de la quasi-absence de scans et beaucoup moins intéressante, ambiance peu agréable (surtout comparée à Metroid prime 1, qui reste LA référence !), design des monstres foireux.
Le seul domaine où Other M est réussi, c'est au niveau des cinématiques qui sont d'une grande qualité. Mais un bon jeu se résume-t-il à ses cinématiques ?

captyves
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Attendant impatiemment ce deuxieme opus sur wii quel ne fut pas ma deception lors de la prise en mains.En effet alors que des titres comme Red steel passe au wi motion metroid other m nous priv du nuchuk , nous colle au plancher a la premiere personne, on risque pas de transpirer en jouant !!Le graphisme propre mais j'ai eus l'impression de jouer par procuration vu la taille de l'heroine dans le decor par moment. Les cinematiques superbess mais longues (si j'veux voir un film ,vais au ciné ). Pour conclure autant je suis rester accroché sur prime , autant aprés une bonne heure de jeu sur other dodo .

Cooper591000
Posté le 10 janv. 2016 à 19:25

Gunpei Yokoi est mort, donc metroid après le 3 c'est devenu comme la série Alien, une catastrophe dans tout les domaines ou Metroid ici tente de surfer sur tout les genre possible, au début Gunpei nous avait pondu un miracle, un jeu qui révolutionnait le jeu de plateforme en général, d'ailleurs Castlevania en a fait son gratin, Avec Prime on a eu le droit à un espèce de quake-like à deux franc, et Other M et bien on a un God of War-like à la con.

Suis-je la seule à avoir des yeux ici ? Gunpei Yokoi putain, mais renseignez-vous un peu avant de tester un jeu, Other M c'est naze faut se réveiller là, on passe de la femme forte, à la femme fragile et stéréotypée, metroid est mort depuis lonnngtempppss..