15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
torpedo027
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Le jeu est assez plaisant et surtout assez prenant. Le scénario est bien cousu, on y entre facilement. Des graphismes corrects, un atmosphère lugubre et un son assez stressant surtout quand il y a apparition "des sangsues" qui hurlent pour rameuter la troupe..justement à ce sujet, le bémol à mon avis sur ce jeu c'est quand les cauchemars(dits les sangsues") sont à votre poursuite et que l'on doit atteindre la croix bleue, il est fort difficile de se repérer avec le gps, on est dans la panique de s'échapper..en gros : on court dans tous les sens sans trop savoir où aller et on croise les doigts pour y arriver malheureusement les cauchemars quant elles se mettent à 4 sur votre dos, il est fort difficile de s'en débarrasser et en général elles prennent le dessus et hop on est plaqué au sol et retour à la case départ.(je préconise des fois un plan sur papier avant d'attaquer c'est assez pratique pour se repérer)..c'était mon astuce pour y arriver..enfin trêve d'aparté, 2ème bémol : à force de gesticuler dans tous les sens pour se débarrasser des sangsues on a souvent des déconnexions entre wiimotes et nunckuk ce qui est assez énervant surtout dans la panique de se sauver...enfin, au fil du jeu, on fait une collecte d'objets souvenirs sans trop d'intérêts à mon goût..ce que j'ai aimé ce sont les petites astuces pour déverrouiller certaines portes, j'ai trouvé ça sympa..sinon au niveau temps de jeu , j'ai dû mettre dans les environs de 10h.

terry89
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

Un très bon silent hill, malgré le fait qu'il n'y est pas de combat proprement dit contre le bestiaire de cette série.
Remplacé par des courdes pouruite et une approche très psycologique, ce jeu est une reussite, la maniabilité est assez lourde au départ, mais on s'y fais rapidement.
Pour de la wii, les graphismes sont jolis, le scénario est pas mal non plus.
Si vous aimez ce style de jeu, et si vous êtes un fan de la série, n'hesitez pas.
Le seul petit bémol que j'ai pu trouver, c'estla durée de vie, pour ma part, je l'ai fini en 4 heures, et sans me presser. Sinon je l'ai adorer.

ThoRCX
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

Un très grand jeu comme j'en avais pas vu depuis des années, qui m'a fait ressentir vraiment quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis Silent Hill 2. Une impression de folie et de tristesse générale qui parcourt un jeu au scénario incroyablement prenant et torturé. Des moments forts et riches en symboles s'enchainent pour finir sur une fin que personne s'y attend, enchainée par une vidéo et une musique tristes à souhait. L'ambiance est incroyablement travaillée. Le profil psychologique fonctionne bien et le dr. K nous fait un rapport sur notre propre personnalité qui est très précis. Les personnages du jeu sont tous très charismatiques. Alors oui, ce n'est pas une tuerie au niveau des graphismes et du gameplay, mais tout fan de Silent Hill doit y jouer absolument. Et après la bousasse qu'a été Homecoming, ça fait vraiment plaisir.

Alounah
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Très grand fan de la série SILENT HILL, j'ai acheté ce jeu hier et l'ai terminé aujourd'hui.

Je dois dire qu'après HOMECOMING, j'étais assez sceptique, mais force est de constater que cet épisode est une franche réussite. Innovation, prise de risque, CLIMAX a fait honneur à la SILENT TEAM sans pour autant arriver à l'heure niveau (qui a parlé de SILENT HILL 2, toujours indétronable?).

J'apprécie d'autant plus cet opus car il respecte l'esprit de la série sans céder à ma mode des survival horror qui tendent à se tourner vers l'action (on me souffle RESIDENT EVIL 5...). Ici pas de combat, et de toute façon nous n'en avons pas besoin. Tout est fait pour que le joueur se sente impliqué, vulnérable, et ça marche.

En clair, un grand bravo :)

lord_rapter
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Véritable pied de nez à tous les véritables fans des 3 premiers Silent hill, shattered memories joue avec les solides notions qu'on les fans de la série, il est déstabilisant au départ, puis passionnant, envoûtant, et enfin... vraiment touchant.
Son seul point faible est sa re-jouabilité très faible étant donné l'absence de combats. On refera toutefois l'aventure au pas de course plusieurs fois, avec un malin plaisir, rien que pour voir les variantes de l'histoire.
Bref, Dieu que c'est bon mais que c'est court!

malkav2024
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Si cet épisode de Silent Hill devait diviser la communauté, j'ai choisi mon camp : Shattered Memories est sans le moindre doute le meilleur épisode depuis le légendaire SH2 !
- Un scénario sombre et extrêmement bien conçu (la fin inattendue vaut son pesant de cacahouète)
- Des thèmes très matures (allant de la relation père/fille à la sexualité)
- Un abandon bienvenu des séquences de combat (il faut l’admettre, Silent Hill a toujours été loin derrière Resident Evil dans ce domaine) au profit de poursuites terrifiantes
- Une ambiance nouvelle (les glaciers remplacent la rouille dans l’otherworld) qui démontre que la série sait se renouveler avec brio
- Une manipulation à la wiimote sans reproche
En un mot, Climax nous fourni du très grand art avec ce faux remake du premier épisode de Silent Hill.

vilko
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Audacieux, joli et jouable, Ce jeux vient mettre une claque à un genre qui se veut de plus en plus remplit d'action, il renoue avec l'effroi, oui a nouveau un survival horror qui fait peur. Certes l'interaction est limitée, la progression est linéaire et la fuite parfois rebutante pour un titre assez court, pour un public averti et curieux.

Il n'en reste pas moins un excellent jeux, très exigeant mais qui sait récompenser ceux qui lui auront fait une place dans leur ludothèque en renouant avec les ambiances malsaine et effrayante qui hélas disparaissent au détriment de l'action rapide et visuel, dans certains survival horreur next-gen.

zesecteur
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Les survival-horror sont un peu ma "spécialité" dans l'ensemble des jeux vidéo, et de tout ce que j'ai pu voir, même SH2, cette expérience est la plus belle que j'ai pu vivre. Tout est mis en place de façon à nous torturer mentalement.On a ici à un Harry différent de celui que l'on regrette, et l'ensemble du scénario colle très très bien. Le scénario est écrit de façon à ce que nous nous posons de nombreuses questions toutes aussi farfelues les unes que les autres sur ce qui nous arrive, car on s'identifie très facilement au personnage. Yamaoka nous fait bénéficier d'une bande son plus que divine, il n'y a aucun doute, ce compositeur est le maitre en la matière et chacune de ses composition transporte un atmosphère unique. La jouabilité ? Le travail sur la gestion de la lampe est irréprochable. Graphiquement, j'ai rarement été aussi surpris par la Wii, le design est absolument génial, que ce soit celui du monde réel ou celui du monde altéré, la glace étrangement est plus efficace que les flammes pour nous faire peur. Le jeu est assez court, selon moi, c'est un choix. Pourquoi ? Parce qu'à force de jouer, on devient impatient de connaitre la fin du jeu (qui est formidable) et que le fait de faire un jeu de 15h nous ferait oublier ce que l'on a vécu précédemment. Le seul vrai point négatif de ce jeu sont les phases en mode cauchemar.Les armes sont absentes, il faut se contenter de fuir.

Agentspooky
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

Cela fait plusieurs mois que je l'ai fini, et il m'a littéralement emballé. Les graphismes sont tout bonnement excellents pour de la wii. Mais le gros point positif c'est l'ambiance. On change tout, ou presque, mais on retrouve une ambiance si propre à Silent Hill, très proche de celle de Silent Hill 2. Une mélancolie et une nostalgie permanente habite la ville.
La jouabilité est très bonne et j'avoue ne pas trop comprendre ce 13... Quasiment chaque action à faire sert uniquement le scénario car tout le jeu gravite autour. Les dernières fuites sont peut-être un petit point noir mais certaines ne consistent pas qu'à courir.
Je doute que Logan, tu aies joué plusieurs fois au jeu. Car on visite clairement des endroits différents, il y a des énigmes différentes, les dialogues changent... Donc elle est dans la veine des précédents. Et enfin le scénario... Waouh. L'équipe de Climax considère ses joueurs plus que jamais comme intelligents et n'hésite pas à nous perdre dans une narration émiettée nous laissant la (lourde) tâche à faire le lien entre toutes ces petites histoires. On aimera ou on détestera. Un des meilleurs scénarios provenant de notre cher ville.
Loin d'un Silent Hill à l'ancienne et pourtant si proche en même temps, ce Silent Hill s'avère excellent et se proche malgré ses défauts, derrière Silent Hill 2 pour ma part. J'attends avec impatience un éventuel 7, par Climax, entre la recette à l'ancienne et celle-ci.

BRIDER
Posté le 15 févr. 2010 à 00:00

Un excellent jeu, vraiment la wimote est très bien gérer dans ce jeu. Avec des graphisme vraiment extraordinaire pour une plateforme comme la wii.
Mais alors le point fort vient vraiment du scénario. Très bien mené est la fin.... mieux vaut rien dire, mais c'est très beau et triste.
Je recommande ce jeu avec un 19/20. je met pas 20 car ne pas avoir la possibilité de ce défendre est frustrante , mais comme parfaitement à l'image qu'on ce donne d'un silent hill.
En gros génial

Gutsiphon
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout à fait à part comparé aux autres épisodes de Silent hill: tout d'abord par ce changement d'environnement où les décors rouillés et organiques laissent place aux décors de glace mais non moins hostiles.Les graphismes sont tout à fait jolis à voir, surtout pour de la Wii, mais on connaissait déjà cette performance de la part de Climax sur Silent Hill Origins. Ensuite pour le combat on est obligés de fuir constamment ses assaillants, ce qui a pour effet de rendre ce jeu stressant car on est quasiment vulnérable, sans armes, mis à part des torches placées ici et là qui permettent de faire fuir les monstres temporairement.Le scénario se démarque également des autres, quoique plus "réaliste" par la présence du psychiatre.De plus, vos choix lors des interventions du psy auront une influence déterminante sur la fin du jeu, et en comporte plusieurs autres qui sont à découvrir impérativement à mon sens.
Attendez vous à une surprise !

kotor0101
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Pour un dernier chef d'œuvre, Konami renvoi leur petit bijou dans les studios de Climax, développeur déjà, de Silent hill Origins.
Malgré une promo assez peu prononcé le jeu offre un gameplay innovant et captivant, nous permettant de sombrer dans la ville de Silent hill où nous disons adieu à la chaleur de la rouille chaude et poussiéreuse des anciens épisodes pour se produire des frissons avec de la glace et de la neige.
Des graphismes de bonne facture, malheureusement gâché par un trop plein d'aliasing. Quant au scénario, nous sommes bien en face d'un Silent hill digne de ce nom, même si bien moins complexe que ses prédécesseurs. La bande son, est encore une pure merveille pour les oreilles grâce à la dernière prestation d'Akira Yamaoka et des thèmes chanté par Mary Elizabeth McGlynn.
Donc ce dernier Silent hill remplit bien les closes du contrat: Scénario profond et structuré dans le glauque et la terreur psychologique; un chef d'œuvre.

MarcAntoineExp
Posté le 11 déc. 2009 à 00:00

Il faut dire que le jeu de Silent Hill sur Wii peut laisser perplexe certains quant au gameplay et/ou graphiste. Mais l'équipe de CLIMAX ont fait un excellent travail, vu que le jeu nous submerge complètement dans l'histoire. Les graphistes sont très bien réussis pour un jeu sur la Wii. Dans ce jeu, on se retrouve dans la peau de Harry Manson qui, après un accident de voiture, essaie de retrouver sa fille qui s'était enfuie de celle-ci. Mais le village de Silent Hill regorge une fois de plus de secrets à découvrir. Parfois, l'histoire se coupe afin de pouvoir argumenter une conversation avec un psychologue, afin de modifier le jeu selon notre personnalité. Bref, c'est un achat pour les friands de Silent Hill, et une location à ceux qui veulent le tester, vu que le jeu ne se termine que en 6-7 heures.

1  2  3  4  5  6  7  8