facaw
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Silent Hill Shattered Memories est un grand jeu. Mon épisode favori après le deuxième sur Playstation 2 et certainement une de mes meilleures expériences ludiques de ces dernières années grâce à son scénario profond, très bien écrit et son ambiance glaçante qui reste digne de la saga avec des graphismes exemplaires pour de la PSP! Excellent boulot de la part des développeurs. Seulement malgré tout ça, on peine à admettre qu'il s'agit réellement d'un Silent Hill car il est extrêmement différent des anciens. Beaucoup plus accessible au niveau du gameplay, moins porté sur l'horreur et d'une facilité parfois très étonnante, je le conseille vivement à tous les détracteurs de la série qui ne peuvent supporter la lenteur des précédents épisodes. Votre progression dans le jeu prend de l'importance grâce aux phases avec un psychologue qui sera la pour vous interroger directement sur votre vie privée, votre comportement et votre façon de percevoir les choses dans certains tests qu'il vous donnera. Les résultats auront de l'importance et vous noterez souvent quelques détails liés à vos décisions au cours de l'aventure... Brillant. Mention spéciale au twist final vraiment inattendu et bouleversant qui porte définitivement ce jeu en tant qu'indispensable.

nycott
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Comme d'habitude, le scénario est magnifique !
j'ai été très surpris au début de voir qu'on ne pouvait pas se battre mais seulement fuir. les énigmes sont parfaites, assez durs pour qu'on y réflechissent mais on n'a pas à aller voir les astuces sur internet ! Sinon les graphismes sont bons, la durée de vie correcte (un peu courte quand même) et la bande son est géniale, mais le meilleur, comme dans tout silent hill, est la fin !

1  2  3  4  5  6
facaw
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

nycott
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Comme d'habitude, le scénario est magnifique !

MystWoods
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Impossible de ne pas flipper en y jouant lorsque l’on est bien plongé dans le jeu. En effet, son ambiance glaçante et assez malsaine, ses effets de bruit de radio, son histoire, tout ce qui fait le jeu à été une expérience marquante pour ma part, avec un gameplay bien travaillé !

geekman720
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Je donne 20 a ce jeu car c'est un de mes préférés par ses graphismes premièrement. Bon, c'est pas énorme mais pour la portable c'est pas mal. Ensuite l'atmosphère bien flippante est bien travaillée. Et aussi, la fin.. Putain, cette fin est une des plus tristes que j'ai jamais vus :'( (ceux qui ont fini le jeu doivent me comprendre, je pense ;)).
Bref, un 20 bien mérité pour un jeu juste énorme !

Shulter
Posté le 29 déc. 2017 à 14:41

Supérieur à l'original sur bien des points, Silent Hill Shattered Memories s'avère surprenant et déroutant.

En effet, le scénario moins confus et bien rythmé par des passages chez un mystérieux psychologue propose un final absolument inattendu. Le gameplay original repose sur l'utilisation d'un téléphone portable et d'interaction (minimaliste) avec l'environnement.

L'absence d'armes a le mérite de proposer une approche différente bien que les cauchemards, stressant à souhait, ne se résume qu'à une course au hasard dans un dédale où le joueur ne cherche qu'à fuir le plus rapidement possible (normal pour un cauchemar en même temps ^^)

Les +
- Scénario surprenant et supérieur à l'original
- Notre profil psychologique étonnamment proche de la réalité
- Gameplay novateur
- Marcher lentement avec sa lampe et écouter les bruits !

Les -
- Durée de vie courte
- Les cauchemars... bien que stressants s'avèrent un cauchemar à jouer
- Portable sous-utilisé
- Énigmes simples et recherche de souvenirs peu utiles
- Progression dirigée et peu de liberté

Foxnight117
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Un jeu très flippant doté d'un scénario époustouflant avec de bon graphisme pour la PSP. C'est aussi incroyable d'avoir plusieurs route dans le jeu en fonction des actions que l'on fait. Sans oublié son atmosphere glaciale.

AgeOfOrton
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Bon jeu. Je m'attendais à un truc pas génial en voyant qu'on ne pourrait pas se battre, mais c'est très très bien exploité !
Les séances de psy sont géniales, je m'attendais pas à de telles choses. Graphismes plutôt jolis pour un jeu de PSP.
Je tiens également à ajouter que l'idée de la glace en thème principal est juste super génial.
Bref, 15 sur 20 :-)

polojeuxvideo
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Excellent jeu, on a une autre vision de l'histoire de harry mason. Pas de combat, pas cette peur de se retrouver nez à nez avec des monstres, mais celle de vouloir s'en aller comme d'habitude. Comme il est écrit en début de jeu, il s'amuse autant avec nous que nous ave lui ! A essayer absolument !

kgparis
Posté le 26 févr. 2017 à 17:43

Un Silent Hill survival horror sans arme pour combattre les monstres, il faut les repousser et courrir pour leur echapper. La nouveauté dans ce jeu est le telephone portable comme gps, et pour recevoir les messages dans les missions, prendre des photos pour découvrir des choses secretes et avancer dans l'histoire qui evolue en fonction de vos réponses données au psy depuis le debut et à la fin vous avez un compte rendu pendant le generique. C'est tres bien pensé. Un Gameplay riche très agréable. Ambiance oppressante, frissons garantis, grosse chaire de poule pendant l'environnement glacé. Tres bon jeu.

planetjupiter
Posté le 12 févr. 2017 à 01:06

Ce Silent Hill diffère des autres volets de la saga par le fait que la seule arme de votre personnage durant tout le jeu est son téléphone portable, pas d'arme à feu, pas d'arme de mêlé, juste vos jambes et votre petit appareil mobile, rien d'autre.

Graphisme : Pas top top, mais pour la petite console portable cela suffit, les cinématiques font vivres le jeu qui parait bien trop glaciale et sans intérêt au premier abord.

En pleine partie, vous pouvez vous retrouver devant un paysage se figeant en direct devant vous vous bloquant tout passage et dont la seule issu reste une porte bleu qui, une fois franchi, vous avertie d'ennemi s'approchant.

C'est le moment pour vous de prendre vos jambes a votre cou et de courir ou de vous cacher tout en essayant de trouver la porte de sortie de ce cauchemar dans lequel vous évoluer malgré vous.

Vous, vous êtes Harry Mason, cherchant votre fille après un accident de voiture dans la sombre et ville glacé de Silent Hill, d'étranges phénomènes s'y passe et vous devez a tout prix comprendre ce qu'il se passe si vous voulez revoir votre fille.

Les + :

- l'histoire
- la ville étrange et glacé de Silent Hill
- les cinématiques
- les phase avec le psy et les choix possibles qui nous sont possible de faire
- le passage de la ville paisible au danger en temps réel
- indice trouvé en prenant des photos avec le portable

Les - :

- on ne peux pas se défendre durant les fuites, juste se cacher ou ralentir les ennemis
- les graphismes griffonnés du jeu
- carte pas très vaste, jeu trop diriger

jonathanbeckers
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux est comme vous l'avez dit un remack du premier Silent Hill. Ce jeux m'a complètement éblouit. Les graphiques sont superbes l'histoire en accompagnement le seul truc dommage c'est que l'on ne peut pas battre ses ennemis mais ce n'est pas trop grave. Je le conseille a tout les fans.

poulpi44
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu.
Il fais vachement flipper, et le coup de la radio qui grésille est vraiment flippant (Même plus que les autres SH je trouve)

Ce jeu m'a vraiment marqué, mais pas comme SH3 par exemple: Il y a une atmosphère atrocement triste, et ce, a chaque moment du jeu. Et la fin nous achève vraiment (Car il y en a plusieurs mais elles se finissent tous sur le même truc)

Les musiques ne font que renforcer cette ambiance dépressive d'un père qui cherche sa fille..

Je conseille.

benji91_2011
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est flippant. Le scénario est constructif. Le graphisme est très bien et merci pour les sous titre. Par contre les cauchemar porte bien leur nom c'est horrible véritable labyrinthe et les énigmes c'est ca qui baisse la note.

Keko78
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Voila je viens de finir Silent Hill Shattered Memories et tres franchement ayant fait SH Origins il y a plusieurs années forcement il est bien en dessous. On peut pas mettre 17 a un tel SH car déjà ou est la peur dans ce jeu? A aucun moment on est en stresse ou en suspens de quoi que ce soit et le jeu est tres lineaire. Apres il ce rattrape de par son scénario, ses personnages interessant (comme toujours dans SH) et les phase avec le psychologue qui à la fin a fait une description qui me ressemblait à 200% je dit BRAVO!!! Alors techniquement je l'ai trouvé en dessous de SH Origins et enfaite tout est en dessous de Origins qui pour moi etait un vrai SH. Car ici les ennemi ne ce trouve que pendant les cauchemars dans lesquels on ne fait que fuir et parfois c'est tres lourd. Alors 14 parce que l'histoire m'a plu ainsi que les persos et l'environnement. Et puis pas plus parce que c'est un SH sans vraiment l'être de plus la durée de vie et tres courte et le jeu est tres lineaire. Ah et les enigmes sont toutes simple et quand une porte et fermée la clef ce trouve a coup sur dans la meme salle ce qui est dommage. Enfin bon c'est un SH j'ai quand même passé un bon moment mais je reste déçu sur plusieurs points malheureusement. Si vous êtes fan de la série je le conseil quand même car il reste interessant.

johnmcfoz
Posté le 04 mars 2010 à 00:00

Bon alors je viens de le finir, et je suis assez partagé. Le jeu a pour lui un scénario de malade, des rencontres avec des personnes très différentes et attachantes et une approche intéressante de par les réunions avec le psy. Sans compter un dénouement exceptionnel.
Mais voilà. Ce dénouement vient beaucoup trop vite, j'ai du passer 5 heures dessus. Les enigmes sont là, mais leur niveau est plus facile pour moi que celle d'"Origins". Voir son personnage de dos est une bonne idée, mais je suis désolé: Silent Hill Origins est beaucoup plus fin graphiquement.
Un Survival Horror, ça doit foutre un peu les boules... Shattered Memories arrive à nous procurer deux-trois sursauts mais rien de comparable à Origins.
Les musiques sont discrètes mais toujours dans l'ambiance, un bon point.
Alors pour finir, un bon jeu... mais difficile de le définir comme un "vrai" Silent Hill. Si vous le pouvez, prenez les 2, vous ne le regretterez pas. Un grand bravo tout de même pour ce scénario digne des meilleurs films.

1  2  3  4  5  6