15.9/20

Inspirafion
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Difficile de rester de marbre face à un jeu comme Silent Hill Shattered Memories. Inspiré par le premier opus sans en être un remake, c'est une véritable réécriture qui n'a plus grand rapport avec l'original. L'ambiance, suffocante et glaciale, est sublimée par des phases de poursuites haletantes qui engendrent un sentiment de panique très intense. On pourra pester contre l'absence totale d'armes dans le jeu, mais cela ne fait que renforcer au final la peur que procure le jeu. Le scénario est réellement excellent, et peut-être l'un des meilleurs de ces dernières années. A la fois mélancolique, sombre, intriguant et inquiétant, il dispose en plus d'une révélation finale à couper le souffle. C'est bien simple, j'ai mis quelques heures à m'en remettre. Le gameplay s'adapte totalement à la Wiimote avec quelques idées bien amenées (notamment sur l'utilisation du haut parleur). La bande-son est tout simplement parfaite, rien à dire sur ce point. En bref, le seul défaut que l'on peut trouver à ce Silent Hill de façon objective, c'est sa durée de vie assez courte (moins de 10 heures). Heureusement, les évènements du jeu changent selon votre façon de jouer (qui dresse d'ailleurs votre personnalité ressentie par le jeu qui est souvent très proche de la réalité), ce qui vous incitera à le recommencer plusieurs fois. Un must de la Wii, et un must toutes consoles confondues ! Vivement un autre jeu de ce calibre !

Kalhask
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis.
Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs.

Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni-même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu.

Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser...

Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins).
Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;)

Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure)

Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu.
A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20.

1  2  3  4  5  6  7  8
[JV]Heisenberg
Posté le 14 nov. 2019 à 11:42

J'ai lancé le jeu avec l'idée donnée par tout les journalistes, c'est à dire un reboot de la franchise.
Déjà, mettons les choses au clair, ce n'est pas un reboot, c'est une interprétation de l'histoire originale, avec l'accent sur la maturité et le réalisme. Tout a une explication dans ce jeu, pas de scénario de science-fiction avec des monstres ou des réincarnation, des dieux malfaisants etc...

Ceci dit, commençons la critique.
Niveau graphisme, c'est de la Wii mais c'est très propre, beaucoup d'aliasing, faute de HD, mais c'est du haut de gamme Wii. Petit + aux effets de lumières réussis.

Niveau gameplay, maniabilité très simple à prendre en main, exclusivement à la wiimote et aux nunchuks. Tout répond aux doigt et à l'oeil, on agite la wiimote et le nunchuk lorsqu'un ennemis nous accroche pour s'en débarrasser. La torche c'est le bonheur avec la wiimote, non vraiment rien à redire, à part peut-être une redondance, mais si vous accrochez aux reste, il n'y aura aucun problème.

Donc gameplay simple, mais pas de scènes d'actions. D'ailleurs, aucune armes dans le jeu, et ce choix a déplu a beaucoup de monde. Mais pourtant, c'est cohérent avec le scénario. Pour moi ce choix est judicieux, malheureusement beaucoup on lancé ce jeu dans l'attente de dégommer du monstre et ont étés extrêmement déçus. Et pourtant, ce jeu est à faire tranquillou le soir, ce n'est pas un Resident Evil, et surtout, ça n'a rien à voir avec le premier Silent Hill.

Enfin niveau scénario, eh bien pour moi c'est du jamais vu. Je vous avouerai avoir versé ma larme à la fin du jeu, et le coté psychologique est très bien maitrisé. Certaines choses peuvent même faire écho à votre vie personnelle, c'est vous dire...
A savoir qu'il y a 3 fins différentes, selon votre comportement tout au long du jeu, mais malheureusement la rejouabilité (qui vous est proposé à la fin de manière amusante d'ailleurs) n'est pas forcément nécessaire pour tout saisir.

Non franchement, si ce jeu vous tente, lancez-le juste de la même façon que si vous vouliez voir un bon film thriller. Je vous garantie qu'on s'en souvient longtemps de ce jeu. Si vous êtes un grand sentimental comme moi, foncez. J'ai fait ce jeu sans en attendre grand chose, et la claque que j'ai prise a été décuplé. J'ai mit une journée à repenser à ce jeu, et à m'en remettre.
Je pense que le jeu aurait eu un gros succès s'il ne s'était pas appelé Silent Hill. Malheureusement le jeu n'a pas correspondu aux attentes, le gameplay assez pauvre finalement a finis de forger les convictions, et ce jeu est tombé dans l'oubli. Il apporte pourtant beaucoup aux monde du jeux-vidéo, pour moi c'est une expérience inédite, originale et qui restera gravé encore longtemps.

Les - => un peu court, on peux trouver ça ennuyeux si on accroche pas au scénario, les phases de fuites contre les monstres, parfois chiante mais pourtant cohérente aux scénario.
17/20 qui est une très bonne note. Le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste. Faites donc votre choix... ...

Posté le 11 juin 2011 à 00:00

C'est mon premier Silent Hill, et certainement pas mon dernier.
Ce jeu a une ambiance prenante, surtout avec les cauchemars.
Bande son : excellente.
Graphisme : c'est du bon, ça aurait pu être mieux, mais personnellement, ça me suffit
maniabilité : quelques problème de détection avec la wiimote et nécessite un temps d'adaptation
Durée de vie : un peu court, mais les heures passées devant ce jeu sont très intense
Scénario : très bon, le dénouement final est juste géniale, on ne s'y attend pas du tout

Bref, un excellent jeu sur wii, qu'il faut essayer absolument

Moonlight_Ex
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Silent hill shaterred memories est une relecture du 1er sur ps1, un gameplay different et un scenario refait.
un survival horror a l'etat pur!

Scenario : on pourrait croire que le scenario est simple ou c'est l'histoire d'un père qui cherche sa fille, mais non le scenario tourne sur bien plus que sa

graphiquement: pour de la Wii c'est plutôt propre on pourrait faire mieux mais c'est suffisant

jouabilité: certaine fois imprécis, mais sinon abordable avec Wiimote + nunchuk

pour conclure Silent hill shaterred memories est mon 1er silent hill qui me laissera de bon souvenir sur lequel on peut s'amuser a le refaire plusieurs fois

dora27
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Une bonne petite surprise pour ce nouvel opus!
Les graphismes sont certes un peu dépassés, mais cela ne gache pas l'ambiance!!
Qu'elle dommage que par moment la jouabilité devienne ennuyeuse, même avec la wiimote!
L'histoire est assez bluffant malgrès un début un peu long. Je met 12/20, il ne vaut pas plus que la note qu'on donnerais à un bonus ou un addon. Le jeu parait avoir plus de 5 ans dèjà, mais il est a faire une fois, pour le plaisir de faire un bon petit silent hill!!

lagopede
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Je suis un grand fan de la série et je ne voyais pas du tout cette épisode d'un bonne oeil. Mais je me suis trompé.
Graphiquement, le jeu est époustouflant, les effet de lumieres sont très réalistes, l'animantion des personnages... Perso je la trouve qaue bien des jeux de 360. Et il y a une très bonne diversité dans les décors.
Les musiques sont très belles, encore un beau travail pour Akira. Et les bruitages aussi. Et je trouve que les voix sont les plus crédibles des toutes la série.
La durée de vie est... 7 heures envrion, mais on y revient, tellement le jeu peut changer.
Les controles font changement pour la série, même si je regrette les armes. C'est un des jeux de Wii utilisant le mieux la Wiimote. Et le jeu est... ultra immersif. Des fois j'oubliait complètement que je jouais Harry^^.
Et le scénario! Il est tout simplement fou!!! La fin m'a brisé le coeur.
Les points noir : l'absence d'arme m'est resté dans la gorge, moins glauque un peu, et un peu moins éffrayant.
»Tr`s bonne surprise!

rasckar_kapack
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

voila qui va nous faire oublier la pilule de Homecoming ! Ce silent Hill apporte une certaine fraîcheur à la série au moment ou elle commençait à s'essouffler .
Le gameplay est révolutionnaire pour un survival horor, la wiimote est toujours bien utilisé, les énigmes (bien que trop simple) ne manquent pas de malice et les graphismes sont splendides pour de la wii ! Le scénario est excellent (vous comprendrez vite que ce n'est pas du tout un remake du premier ep) Les entretiens avec le psy sont vraiment bon, ils vous donneront le sentiment d'avoir la main mise sur le personnage que vous incarné dans le jeu ( sans changer la structure globale du jeu )
La lampe torche est génial ( autant d'un point de vue graphique que pour le gameplay )
Le téléphone est génial aussi , il vous permet plein de fonctionnalités qui vous aideront tout au long du jeu. (appels, messages, photos etc... + détecteur de choses étranges )
La bande son ( bien que discrete) est toujours aussi bonne ! ( même compositeur ).
les phases d'explorations sont tres bonne et fourmillent de bonus a ramasser ici et la.
Le jeu ce veux aussi plus réaliste, c'est pour ça que vous devez toujours fuire face aux créatures, le conflit est impossible ( hyper stressant )
Malheureusement c'est aussi pour ça qu'il est moins glauque qu' a l'accoutumé ...
ont perd un peu de l'ambiance pesante a laquelle ont c'était habitué et de l'estétique crade
et absurdes des précédant épisodes .

Coolzer
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Je suis un fan de SH et ce jeu m'a déçu pour quelques raisons, je vais commencer par les points positifs:

-Le téléphone portable est une bonne idée, ça change. 3/5

-Les graphismes très beaux (je n'ai joué qu'au 1, 2 et 3) je trouve, pour Wii, Ps2 et Psp, il ne faut pas demander l'impossible quand même. 5/5

-La bande son est très bonne, c'est grâce à elle que j'ai sursauté la 1ère fois sur ce jeu. 5/5

Points négatifs:

-Les cauchemars, bonne idée au fond mais ils sont trop longs ! On ne peut pas se défendre et si on réfléchis trop on meurt vite car les monstres nous retrouvent vite. 2/5

-Lié au cauchemars mais ça mérite son tiret, les armes ! Ce jeu ne mérite pas le titre de Silent Hill car il n'est pas digne du survival horreur, pour moi un bon survival c'est: la gestion des balles, quand vous voyez 4 gentilles infirmières armées de scalpel s'approcher de vous vous êtes content d'avoir un bon fusil !Là il faut faire 3 fois le tour du cauchemar pour trouver... Une fusée éclairante ! Et aussi la gestion de la vie. Donc pour ça, SH: Shattered Memories, 0 pointé !

-La durée de vie est courte. Il y a plusieurs fins, certes, mais refaire tout les tests, les cauchemars, les "énigmes" trop simples la plupart du temps, c'est ennuyeux quand on connait le jeu et on refait ça juste pour 2-3 changements et une cinématique de fin. Si les cauchemars étaient animés avec des jolis guns, je recommencerais le jeu pour avoir toutes les fins. 1/5

[Gabrioche]
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce nouveau Silent Hill,étant fan de la série depuis mes 15 ans (ahi il respecte pas les limites).Mais la que vois-je un jeu à la durée de vie ridicule et à la simplicité déconcertante (je l'aie fini la main dans le slip)Je regrette mes 60euro (j'aurais pu acheter 6000 chewing-gum).Bref une grosse déception.

le20sur20
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Pourquoi mettre une bonne note à ce mauvais jeu ?
Pour l'ambiance? Pour les graphismes ? Car a part ça je ne vois pas...
maniabilité desastreuse, ni interessant ni passionnant à jouer, histoire incompréhensible, cinematiques laides, ennui total en exploration, petage de cable dans les cauchemars et desinteret total pour le jeu, photos, objets, coup de téléphone superficiels et inutiles, aucune reflexion, aucun sens, c'est du n'importe quoi du debut à la fin.
A ÉVITER

nagrom-17
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Silent Hill SM, n'est pas, comme je l'avais compris, un remake de l'episode originel, il prend certes les personages, mais l'histoire est totalement differente (dieu, merci un dossier silent hill existe)
Bref, la manipulation wii mote/lampe torche est excellente, les petits passage chez le psy sont interessant et le compte rendu final est bleuffant de verite .
Mais voila, on se fait chier, la majorite du temps, on est dans silent hill sans aucun monstre, sans aucun stress ni rien, on doit juste reussir a trouver son chemin avec l'aide d'un GPS qui n'indique pas les gros monceaux ded neige accumuler sur la route et qui du coup vous bloque le passage .
Niveau enigme, eh bien, rien de compliquer, d'ailleurs je me demande même si on peut qualifier ces interactions en tant "qu'enigme".
Apres pendant les cauchemards et bien c'est stressant, pas dans le sens de la peur, mais dans le sens ou t'as peur de recommencer au debut pour trouver ton chemin, en effet durant c'est passage, on cours on cours, jusqu'a temps d'avoir la chance d'avoir franchis la bonne porte .
En effet, pas le temps de regarder son GPS etant donner la tenacite des monstres .
Bref, je ne recommande pas ce Silent Hill sauf pour les fans inconditionnel et au casual gamers, un jeu tres tranquille en somme

paupaul038
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Plutôt moyen, cet épisode PSP m'aura beaucoup moins convaincu que l'ancien Silent Hill Origins sortie précédemment sur PSP. Le jeu est moins inspiré esthétiquement, moins beau, moins fluide, moins frissonnant, moins dérangé, moins tout en faites... Ce SH m'aura extrêmement déçu et m'aura donné un leçon qui est la suivante; Ne pas se fier à la licence pour juger la qualité d'un jeu... Donc réfléchissez à deux fois avant d'acheter ce jeu, surtout maintenant car son prix est un peu excessif.

CarlJohnson40
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Je met 1 parce que j'ai beaucoup de respect pour les "Silent Hill", mais là c'est du foutage de gu**le ! Les graphismes sont moches l'histoire est sensé etre celle du 1 remasterisé mais elle est descendue en flèche, de plus le système de combat n'existe plus :( et Harry et devenue une lopette incapable de faire face aux monstres, non mais vous rigolez ou quoi ?! Qu' il y est des moments ou on soit obliger de fuir dans un SH est une bonne idée mais un jeu où on doit faire que ça sa s'appelle "ne pas se fouler". Qui plus est ce jeu est court et l'unique but de rejouer cette daube est de trouver des "mementos" inutile à la compréhension de l'histoire. Heureusement que le grand Akira Yamaoka pour la bande son !
C'est le pire épisode de la série pourtant extraordinaire des "Silent Hill", un OVNI indigne de porter son nom, et je trouve que Jeuxvideo.com a été très gentil de lui mettre 14/20 car si vous êtes fans de cette série ne l'acheter pas ou vous risqueriez de pleurez, pas parce que c'est triste mais parce que vous aurez dépenser de l'argent pour vous faire finalement arnaquer !

kriss_marston
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Tout commence plutôt bien, l'atmosphère est sombre et oppressante, le premier cauchemar est angoissant... Mais au fil du jeu on se rend vite compte qu'il n'y a aucune possibilité de combattre les monstres et qu'il faut uniquement se contenter de fuir, que les cauchemars sont trop nombreux et se ressemblent tous, ce qui enlève totalement leur côté angoissant, et que les phases dites d'explorations sont longues et plates. Un jeu décevant ayant une durée de vie très très courte.
Seul point positif, le fait que chacune de nos réponses données au psy influent sur le jeu.

underworld68
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Certe le jeu est bien en lui même, les graphismes correctes, le scénario assez bien. Mais ce qui gache tout, c'est la fin du jeu qui est vraiment incompréhensible, ce qui a gaché mon plaisir a jouer a ce jeu. Franchement, la fin aurait meriter bien mieux.

byFCdesign
Posté le 22 janv. 2019 à 11:05

C'est mon premier Silent Hill et après avoir vu des vidéos du 1 et du 2 je suis plutôt content du gameplay et des graphismes sur la PSP, en outre je rejoindrais l'avis de JV.com, les séquences où l'on doit passer des portes pour rejoindre un point en évitant les ennemis, sans pouvoir regarder la carte sont assez longues et peu intéressantes… Les quelques énigmes que l'on rencontre sont assez sympa et il faut vraiment être observateur tout au long du jeu pour ne rien rater. J'ai hâte de commencer Silent Hill Origins sur PSP :)

1  2  3  4  5  6  7  8