Super Paper Mario

16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Yuuuuki
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux, c'est juste le meilleur jeux de la wii pour moi ! Il est incontournable. On y passe des heures entières. Un seul mot pour le définir : GENIAL ! La difficulté n'est ni trop simple ni trop dur, il est très long, on peut jouer plusieurs personnages ...

Un conseil : n'hésitez pas acheter le !

lechiffre3
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Grosse déception ... Cet opus n'a rien à voir avec les précédents. Les combats ne sont plus au tour par tour, les alliés, bien que l'idée soit originale, n'ont pas le charme des précédents (il y avait de toutes les "races"), le système de badge n'est plus présent, et les différents monde ne sont pas du tout attrayant. On les parcourt une seule fois et ça nous va. Le pire c'est que le jeu est retourné en 2D et qu'il faut passer en 3D temporairement alors que les anciens épisodes était toujours en 3D. Bref, un jeu moyen que je ne recommande absolument pas au fan de Paper Mario, pour les autres, essayez, vous verrez bien.

Etirt
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Super Paper Mario se révèle être une excellente surprise. Avec de très grandes idées et une aventure inoubliable. Accessible à tous les néophytes comme aux pros du genre, Super Paper Mario est un jeu que je vous conseille à tous!

MarioTheBest-
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu, les graphismes sont corrects et le fait de pouvoir passer en "3D" est assez sympa et bien pensé.
La durée de vie est relativement longue et le niveau de difficulté est assez élevé.

ClassicLiving
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu ! Il y a beaucoup d'humour, des graphismes qui font le charme de la série, le passage de la 2D à la 3D plutôt original, les boss intéressants... Bref je le conseille à tous ceux qui souhaitent une aventure originale. Je ne le compare pas à ses prédécesseur, ni à son successeur: ces 3 jeux sont totalement différents.

DoomIsDoomy
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu ! Il y a beaucoup d'humour, des graphismes qui font le charme de la série, le passage de la 2D à la 3D plutôt original, les boss intéressants... Bref je le conseille à tous ceux qui souhai.tent une aventure originale. Je ne le compare pas à son prédécesseur, ces 2 jeux sont totalement différents.

xeno68
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

ce titre est excellent, mélanger la deux dé a la 3D est une idée de génie. oké comme d'hab, j'en rajoute un peu, mais le titre est super jouable et graphiquement il est très beau. titre collector. a avoir

king_luigi
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu de plate-forme dont l'histoire et les univers (excepté quelque clins d'oeil par rapport au premier Mario) ne ressemblent en aucun cas aux autres aventures de Mario. Quand on voit le tout début de la cinématique d'introduction, on se demande si c'est vraiment un jeu de Mario le plombier. Il y a en même temps de l'humour et de la tristesse et l'histoire et les personnages sont attachants.

Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Et voila un excellent remix de 2D et 3D qui s'offre à la Wii, en soyant une parodie à la série Mario. C'est un excellent jeu bourré de demande de reflex, sériux, pas plus.

Je le recommande pour tous fans de la série Mario car ce jeu fera autant travailler l'envie que la matière grise. Surtout qu'a des moments, c'est soit fliper en 3D, soit utiliser les pouvoirs des Pixls pour en venir à bout.

Posté le 01 juin 2013 à 00:00

C'est le jeu que je préfère le plus, J'y passais beaucoup de temps pendant les grandes vacances et on peut jouer mario avec l'option 3D, Peach avec une sorte de parapluie, luigi qui saute très haut et bowser qui crache des flammes, trouver les cartes de collection les recettes et ses cartes. Ce jeu mérite vraiment un 20/20.

A6TAY
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Je ne vais pas vous écrire un long pavé pour vous dire que ce jeux est génial !

Graphiquement, on est sur une console de salon, même si la wii ne possède pas un moteur graphique à couper le souffle, il reste très beau. Et puis même, c'est Mario ! On apprécie toujours autant !

xX-LiloOu-99-Xx
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Un jeu à couper le souffle, un tout nouveau monde parfaitement construit, en attente d'un deuxième Paper mario sur console fixe avec éventuellement le mode multijoueurs... Pouvoir jouer avec plusieurs personnages pour une toute première fois notament avec peach qui ne s'est pas faite kinappée (pour une fois) c'est tout nouveau contexte, GENIAL !!

Halo_U
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Impossible de résister au charme de ce jeu, les graphismes sont bien réalisés, la jouabilité est facile, sans plus, la durée de vie est longue, la bande-son est un peu agaçante sur les bords, et le scénario est bien conçu, en bref, Super Paper Mario sur Nintendo Wii est un très bon jeu, 17/20 mérité ! Je le conseille vivement !

HerculDevanrien
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Un jeu assez inattendu, au scénario et à l'univers frais et original. Après l'avoir acheté un peu au hasard, je n'ai pas été déçu: l'immersion dans l'aventure est assez unique, la difficulté n'est pas franchement élevée mais le jeu n'est pas super facile non plus...
Cependant, Super Paper Mario ne me laisse pas un souvenir très positif. Je me rappelle surtout de longues errances dans des niveaux certes délicieusement étranges, mais au design pas toujours agréable, de passages terriblement chiants (la traversée sans intérêt de l'univers ninja, le farm des rubis en prison...) et de cinématiques qui traînent en longueur, rattrapées par l'humour dont elles font souvent preuve.

Le passage de la 2D à 3D n'apporte malheureusement pas grand-chose au jeu et est surtout l'occasion de se retrouver dans un décor mal foutu pour chercher des passages secrets mal dissimulés.
Le joueur se retrouve très souvent bloqué face aux énigmes, peut-être encore plus que dans un Zelda, et, si la solution apparaît toujours assez rapidement, on est souvent obligé de tester tous les pixels les uns après les autres sur le décor, de changer de héros pour tenter d'utiliser leurs capacités respectives et d'enchaîner les aller-retour entre 2D et 3D pour la trouver.

Le jeu a néanmoins de très bons cotés: son scénario déjanté qui sait faire varier les ambiances, son humour à toute épreuve, sa grande originalité, ses personnages attachants, son gameplay entre plateforme, beat them all et RPG... Allez, on va mettre un petit 16.

Instructif
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais vu autant d'originalité dans un jeu ! Le concept est tout simplement génial ! La possibilité de changer de mode (2D/3D) rend le jeu très fun et marrant. Bien sûr, l'univers mario est bien respectée pour une version "Paper". Vraiment un excellent jeu que je recommande vivement à tous.

Voltaik
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

N'étant pas un grand connaisseur de la série, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce jeu pour son gameplay audacieux : forcer des joueurs à se passer de l'indétrônable nunchuck et du style rpg attendu au tournant, il fallait vraiment oser !

Le résultat n'est pas si décevant et on se surprend à apprécier l'intrigue, quoique le dénouement laisse le joueur sur sa faim. C'est tout ? Me suis-je demandé au moment où les crédits de fin commençaient à défiler. Paradoxalement, je dirais que l'histoire est à la fois le point fort et le point faible du jeu. Point fort car l'histoire s'avère originale et les dialogues sont parfois excellents ; point faible car justement le jeu place la barre assez haut et on en attend beaucoup du dénouement qui, malheureusement, arrive un peu trop vite. Évidemment, je ne blâmerai pas pour autant le jeu qui, tout en s'adressant aussi au jeune public, essaie de dépasser le manichéisme ennuyeux qui pèse sur l'univers du jeu vidéo.

Pour cela, Paper mario se sert du second voire du troisième degré pour la narration : tout comme Mario s'est affranchi des lois rigides de la 2D, le joueur est invité à voir au-delà de l'histoire principale et c'est vraiment là que le jeu dévoile tout son potentiel : car oui, paper mario peut s'aborder comme un jeu vidéo parodiant le... Jeu vidéo ! De la discussion avec la femme au foyer de Recto qui vous conseille de ne pas gaspiller votre argent dans des futilités telles que les jeux vidéo à l'évocation du game over au lieu de la mort, on se rend bien compte que le jeu comporte bien plus qu'une simple histoire, prétexte à l'exploration des niveaux créés par les développeurs. On comprend aussi pourquoi les mécaniques du jeu tendent à éviter de se fixer dans un genre bien défini : paper mario cherche à véhiculer un message, c'est que les règles, aussi rigides soient-elles (à commencer par celles qu'on range derrière la destinée...), ne sont jamais des autorités inénarrables ! Les moments les plus inoubliables sont clairement ceux où le jeu tourne en dérision tour à tour les shows télévisés, les nerds, les jeux de drague, les problèmes de maths, les tests mentaux, les rpg classiques et bien sûr l'éternelle opposition Mario Bowser...

Rien que pour ça Paper Mario mérite qu'on s'y attarde. Du sang neuf dans le paysage vidéoludique !