16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Oni-mask
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Super paper mario... Ce jeu aura marqué comme ces précurseur pour son univers déjanté, ses personnages très attachant, son monde riche et grand. Le scénario est extrêmement bien travaillé, on va de surprise en surprise et que dire des musiques... AHhh, j'espère qu'on aura droit a une magnifique suite sur WII U, sa serait inimaginable.
Je conseille vraiment ce chef-d’œuvre à tous les fan de la série Paper mario et au adepte de l'humour déjanté.

Dante_x10
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Une très bonne surprise ! Derrière son aspect simpliste (surtout dans les graphismes), ce jeu cache en réalité une histoire aux nombreux rebondissements, intéressante et complètement surréaliste (quand on se base sur l'univers Nintendo).
Bref, graphismes très sympas, le jeu est agréable à regarder, les maniements sont simplistes, puis, plus on avance, plus le tout s'ébauche, bonne graduation de la difficulté (même si on ne meurt pas souvent...), les énigmes sont parfois corsées relançant une durée de vie un poil courte... Mais au final on en redemande et c'est ça le principal !
Ma note est de 18, et je pense que la Wii avait vraiment besoin d'un hit pareil en attendant ceux qui viendront avec le Père Noël !
Bon jeu à tous.

manolo18
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Je ne vais pas par quatre chemins. Super Paper Mario est tout simplement génial et malgré mes 27 ans je retrouve avec plaisir notre plombier préféré. Certes ce n'est pas Mario Galaxy mais même le côté graphique est pas mal la jouabilité est 100 pour 100 optimisée. Peut être la bande son est un peu répétitive mais c'est vraiment pour avoir un aspect critique. Super Paper Mario doit faire parti de votre ludothèque.

Dr_Ukiki
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Pour commencer, je ne comprends pas ceux qui baissent leurs notes à cause que les contrôles Wii ne sont pas assez utilisés. Ce n'était pas l'objectif de Super Paper Mario qui se voulait être joué de façon classique.
Par la suite, laissez-moi vous faire part de ma déception concernant le jeu. Même s'il est en général plutôt bien, plusieurs points ont été bâclés. Tout d'abord, on nous annonce qu'il ne s'agirait pas d'un RPG. Quel choc ce fût ! Le RPG était la base, la raison d'être des anciens Paper Mario. Changer cette série qui se voulait être une licence RPG pour Mario, c'est un peu stupide et irréfléchi. Mais bon. Au lieu de râler, regardez un peu plus le jeu en profondeur...
Ha ha! Très original. Le scénario est très différent des autres Marios, et ça ça fait du bien. Cela ne se résume plus à sauver Peach des griffes de Bowser, mais toute la planète est menacée d'être détruite par une prophétie folle venant d'un personnage très bizarre. Plus drôle encore, on pourra s'allier avec Peach et Bowser, l'ennemi juré de Bowser.
Tout ça c'est bien mais... à quoi bon ? Un bon scénario n'a jamais fait un bon jeu. Mais pourquoi m'abstinerais-je à critiquer ce jeu alors que tout le monde ou presque ne dit que du bon sur celui-ci ? C'est parce que Nitendo va trop loin. Non, je ne parle pas des dialogues débiles qui sont marrants, mais de la facilité continue du jeu. Plus, on avance, plus c'est facile. Ça en fait même peur. La fin s'enclenche super rapidement, et les idées des derniers chapitres ont été trouvées à la va-vite. Le chapitre 6 se résume à une série de combats stupides, d'autant plus que nous ne sommes pas obligés de finir les 4 sous-chapitres pour passer au suivant.
Outre la facilité vient s'ajouter l'ennui. Mario va trop lentement, les énigmes sont trop aisées, et parfois on a l'impression que le seul but d'un niveau était de faire ch***. Je pense entre autre au chapitre 6, quand tout est blanc et qu'on avance pendant une heure sans rien faire. Je fais aussi référence aux révélateurs qui mettent deux plombent à venir. Sans parler du chapitre où on doit récolter une somme incroyable de rubis, totalement ridicule.
Bref, si on résumait mon avis en trois mots, ce serait tout simplement : je suis déçu.

mikatchou77
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Ca y est ! J'allume enfin ma Wii autrement que pour vérifier le temps qu'il fait ou que jouer au Métroid sur Gamecube.
Je ne connaissais aucun des anciens Paper Mario aussi bien sur N64 ou Gamecube.
Les premières heures de jeux, on se perd entre RPG et jeux de plate-forme et cela m'a beaucoup perturbé dans mes habitudes de ptit vieux du jeu vidéo.
Cependant au bout d'une vingtaine de minutes (de jeu pur, sans compter les phases de narrations) on prend le jeu en main et le réflexe de passer en affichage 3D devient machinale : un problème ! Un petit coup en 3D et on comprend tout !
Les graphismes sont très épurés, mais d'une grande efficacité et accentuent le côté décalé du jeu.
Le scénario est plus ou moins basique, même s'il échappe au fameux : Bowser kidnappe la princesse Peach et Mario part à son secours.
La bande son colle à merveille à cette ambiance loufoque et reprend des classiques de l'univers Mario.
En bref Super Paper Mario est un jeu très bon de plate-forme avec un côté RPG très appréciable. En attendant le prochaine Metroid Prime et le fameux Mario Galaxy, ce jeu arrive à temps pour faire chauffer sa Wii.

tanooki2
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Ce jeu est probablement un des meilleurs jeux sur la Wii. Super Paper Mario est un mélange de jeu de plate-forme à Mario Bros Classic (voir même à la New Super Mario Bros sur DS) et de jeu d'aventure/action (des tonnes de dialogues, de personnages, de quêtes annexes). Les graphismes et le concept 2D/3D sont innovants et tout simplement géniaux. L'histoire paraît simple au début mais prend de l'ampleur vers la fin du jeu. Une grande vague de nouveautés et d'originalités combinées avec le classique Nintendo ! La jouabilité est immédiate et archi simple. Le jeu est énorme !!!!! Peut être le meilleur jeu (exclusif ! ) sur la Nintendo Wii ! 19/20 !

BlaNkFiLe
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Super Paper Mario est difficile à descendre.
Pourtant les défauts sont là : impossible de courir (argh!), la plate-forme est très assistée (les sauts sont extrêmement précis, beaucoup trop), les habitués à ce genre de jeu trouveront le tout relativement facile, en plus la jouabilité est perfectible.
Mais sincèrement, ce Mario là doit être un des jeux les plus imaginatifs existants. J'ai généralement du mal à m'émerveiller devant les trouvailles des concepteurs, peu importe la catégorie. Mais cet opus des Paper a trouvé la bonne formule, le mélange des genres, le gameplay incroyablement fournis, l'humour omniprésent et les références à tous les jeux Nintendo (de Starwing à Zelda, en passant par Metroid) rendent le tout irrésistible. Sans compter les graphismes, aussi ahurissants qu'abstraits.
Super Paper Mario est ce genre de jeu auquel on se doit d'avoir joué au moins une fois, rien que pour voir à quoi le génie vidéo ludique ressemble.

dylan_18
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Et voilà Mario est de retour avec un jeu de plate-forme amusant, prenant, plein de surprises et surtout excellent. Avec son aspect RPG et sa plate-forme indétrônable Super Paper Mario est un jeu à placer dans sa ludothèque idéale. Bonne durée de vie, bonne maniabilité et beaux graphismes (on a l'impression de feuilleter une bande dessine !). Super Paper Mario méritait bien un 18 sur 20. Pour finir SPM est un jeu à ne surtout pas rater pour tous les fans de Mario et du genre.

xpistonx
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Passé le premier chapitre qui sert surtout à apprendre les commandes, le jeu devient intéressant et se diversifie dans les quêtes.
Des graphismes 2D flamboyants, un gameplay aux petits oignons, une aventure variée et pleine d'humour...
Pas vraiment de point négatif, si ce n'est qu'on en redemande.
A acquérir de toute urgence !

P-Marc
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

C'est un excellent jeu pour la vie, je crois qu'il devrait y avoir plus de contrôle avec la wiimote, mais c'est un excellent jeu pour les personnes de tout âge. Mais pour un "RPG" la durée de vie est beaucoup trop courte, le seul point faible ! A acheter absolument sans hésiter !

capthenry
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Je suis extrêmement content de ce jeu malgré le fait qu'il n'a rien à voir avec les autres Paper Mario. Néanmoins, le fait qu'il n'y ait rien de relatif avec le royaume champignon est assez dommage car on perd toute la magie de l'univers de Mario. Il y a aussi les combats, ils sont certes très chouettes mais ils sont beaucoup trop faciles et pas assez long. La durée de vie n'a pas l'air très longue mais il y a toujours les quêtes annexes.
Donc voilà : ceux qui s'attendaient à un bon vieux RPG seront sûrement déçus mais ce jeu à quand même beaucoup de qualités.

trunk_vs_goten
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

D'abord, sachez que je suis très gentil avec ce test car il faut dire qu'avec les jeux actuels de la Wii on prend des goûts de ***. Premier point fort : la durée de vie, contrairement à ce que dit jv.com, une fois la quinzaine d'heures pour l'aventure principale (déjà énorme pour un jeu de plate-forme), on ne s'ennuie pas car en faisant toutes les quêtes annexes, la durée de vie est triplée. Ensuite, le passage de la 2D à la 3D ainsi que le nombre de passage secret sont vraiment appréciables, ça donne envie de finir le jeu plusieurs fois. Le plaisir de jeu est toujours là : jamais on a envie de décrocher, le style graphique développe encore plus ce point.
Ca, c'était les points forts, les faibles maintenant : la difficulté pour ceux qui en veulent (mais dans ce cas achetez MSA). Ensuite le gros point qui fait perdre 2 points : la maniabilité à la wiimote est vraiment pourrave, le fait de brancher une mannette GC ou classique aurait remédié au problème. Jouer avec une mannette aussi peut large, c'est désagréable mais en plus le nombre d'action baisse considérablement. En clair : un hit qui ouvre le bal d'une super période sur Wii, à posséder absolument !

xavclaire
Posté le 20 sept. 2007 à 00:00

Ce jeu est génial de chez génial. De passer de la 2D à la 3D nous fait découvrir plein de mystères. La bande son est très agréable et si on veut finir le jeu à 100 pour 100, on doit fouiller de fond en comble les niveaux. Je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai mis 19 car le jeu parfait n'existe pas.

Wiit0r
Posté le 19 sept. 2007 à 00:00

Enfin de l'innovation dans un jeu. Je n'avais jamais touché au genre avant, et bien je suis comblé ! Du Old-School mélangé à du 3D, le tout assaisonné d'un humour made by Nintendo et de graphisme enfantin à souhait. Dommage que la pression de mourir soit inexistante mais pour ma part, c'est un bon 19/20 !

Ralf_2
Posté le 19 sept. 2007 à 00:00

C'est un jeu vraiment décalé que nous propose Nintendo ici... On retrouve les classiques amis et ennemis de Mario. La petite touche d'humour n'a pas été oubliée. Pour les grands enfants, le jeu n'est pas trop complexe, comparé à Zelda : Twilight Princess. Les cinématiques sont relativement longues quand même, et je regretterai que l'on n'est pas réussi à intégrer le mix Wiimote/Nunchuk qui fonctionne si bien avec Zelda : Twilight Princesse. Quoi qu'il en soit, si vous voulez être sûr de passer un bon moment, et que vous regrettez votre bonne vieille NES, ce jeu vous fera le plus grand bien !

EvathCebor3
Posté le 17 sept. 2007 à 00:00

Le premier Paper Mario sur N64 était une petite révolution, évolution sublimée de Super Mario RPG sur Super Nintendo. Paper Mario 2 : la porte millénaire était l'aboutissement de ce qui s'est fait de mieux en RPG sur 128 bits. Pour cet ultime opus, la barre était donc très haut placée... Seulement, aucun obstacle n'est assez imposant pour empêcher le roi de la plate-forme de sauter toujours plus haut. Un épisode excellent, proche de ce qui se fait de mieux, un hit en puissance, des graphismes d'une 2D très fine, un scénario en béton et un gameplay autant irréprochable que jouissif. Seule l'utilisation de la Wiimote, quasi inexistante, reste à déplorer. Un défaut face à une armée de qualités que l'on préfèrera retenir tant l'aventure est inoubliable.