16.4/20

yoshirb
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Attendant avec impatience un bon vieux Paper mario à la rpg comme ses deux derniers volets, je fus assez surpris de tomber sur un spin-off, je ne peux pas cacher ma déception car pour moi, la série des Paper Mario est et sera toujours meilleur en tant que rpg. Cependant, malgré cette petite déception je me suis frotté à un jeu d'une qualité excellente.Une manipulation intuitive et qu'on prend vite en main, une durée de vie correcte avec ses donjons etc...Le scénario quand à lui s'est voulue bien plus complexe que l'habitude (même si j'ai préféré celui de Paper Mario 2).La bande de son est excellente, pas vraiment surpris de ce coté là. Je garde donc un bon souvenir de ce jeu, ce n'est pas la Paper Mario que j'attendais mais je pense qu'il fallait aussi explorer d'autres types de gameplay, pour moi le mode rpg restera le meilleur et je crois bien que Intelligent système l'a compris.

Oni-mask
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Super paper mario... Ce jeu aura marqué comme ces précurseur pour son univers déjanté, ses personnages très attachant, son monde riche et grand. Le scénario est extrêmement bien travaillé, on va de surprise en surprise et que dire des musiques... AHhh, j'espère qu'on aura droit a une magnifique suite sur WII U, sa serait inimaginable.
Je conseille vraiment ce chef-d’œuvre à tous les fan de la série Paper mario et au adepte de l'humour déjanté.

kapely
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

On retrouve sur ce jeu un peu tous les décors et les fonctionnalités que l'on pouvait trouver sur la première Nintendo. Bien sûr avec des améliorations, mais qui ne gâchent pas le plaisir de se retrouver dans la peau du plombier comme à l'époque!
Le passage du 2D à la 3D est, lui aussi, bien réussi! Cela donne un peu plus de réfection pendant le jeu: lorsqu'aucune sortie est visible, il faut penser à la 3D.
En bref, c'est un super jeu! Je ne regrette pas de l'avoir acheté. De plus, à un prix très intéressant.

pilou78570
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Je viens de l'avoir, et je dois dire qu'il est franchement marrant.
Un peu trop de blabla a mon goût et une histoire faisant penser à une parodie de RPG.
Bref, c'est bon, enfant, il y a de bonnes trouvailles, et ça m'a l'air somme toute très sympa tout ça.

supermariofan
Posté le 17 déc. 2007 à 00:00

Abandonnant le concept RPG des anciens opus, Super Paper Mario s'impose comme une référence pour la Wii. Commençons par les graphismes qui sont à ce point assez décevants, même si le jeu est coloré et chaleureux on peut quand même être déçu par les graphismes qui n'exploitent en aucun cas la console de Nintendo, donc 15/20. Le son, lui, sans être révolutionnaire offre des musiques entraînantes et joyeuses qui vont bien avec l'ambiance du jeu, décalée, 17/20. Super Paper Mario possède une maniabilité old-school qui fait penser aux Super Mario Bros de la Nes, ce qui donne au jeu un air de nostalgie. Il est vrai que l'on pourrait reprocher à la Wiimote d'être sous-exploitée dans l'aventure et dans les mini-jeux, mais on ne peut pas tout avoir, alors un bon 18/20. Et enfin, la durée de vie qui est correcte, mais où est passée celle de Paper Mario 1 et 2 ? On passe de 34 heures, environ, à 17 heures (en prenant son temps), la durée de vie est facilement multipliée par deux grâce aux quêtes annexes nombreuses et variées, qui vous tiendront en haleine plus longtemps, 16/20. Ainsi, on pourrait reprocher à Super Paper Mario d'être un jeu Gamecube, mais il mérite de se retrouver sous le sapin le 25 décembre.

Krabby
Posté le 13 déc. 2007 à 00:00

Pour tout dire... ce jeu est super !
Beau, sans pour autant nous bourrer de graphismes tape-à-l'oeil des consoles concurrentes, Super Paper Mario est ce que j'appelle un jeu simple, auquel on prend plaisir à jouer, qui détend...
Je regrette les dialogues interminables, mais sans rien lire, en appuyant que sur A, les impatients passeront rapidement à la suite ;)
Je regrette aussi les boss, pas terribles dans l'ensemble (trop simples) et les derniers chapitres, notamment le 7, que j'ai détesté tout bêtement...
Niveau scénario, il est profond, oui, les boulets qui se plaignent des dialogues sans les lire, ce scénario est profond, pas de vraie morale à retenir, mais est beau (sans faire l'amoureux des textes poétiques)...
Sinon, les 4 mini-jeux cachés sont sympa, et font gagner des objets bien sympa (comme pour avoir plus de PC...).
Maintenant, le gameplay...
Un habile mélange de plate-forme et de RPG... oui, c'est ça Super Paper Mario ! On se balade comme dans un Mario classique, et à chaque monstre tué ou chaque objet ramassé, on gagne de l'expérience, qui monte le niveau, pouvant booster les PC (comme les PV, sauf que le nom change) ou l'attaque... je regrette un peu que ce soit les seuls éléments de RPG présents (même pas de points de défense... ah si, chez les ennemis...).
La durée de vie maintenant...
Quel dommage que le jeu ne dure que 15-20 heures en allant en ligne droite, sans chercher les petits bonus... mais justement, trouver toutes les cartes au trésor, les cartachop, finir le tournoi des Sadurai, les 2 puits des 100 épreuves... vous avez de quoi pratiquement doubler (voire doubler tout court) la durée de vie !
De plus, ce jeu peut être assez marrant, pour ceux qui ont joué à Mario SuperStar Saga et/ou les frères du temps, certaines cinématiques ou dialogues sont dans cet esprit...
Un seul conseil : achetez ce jeu ! Il est peut-être un brin moins bien que Mario Galaxy, mais il en vaut lui aussi la chandelle !

Ico_ico
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Un bon jeu qui aurait pu être génial.

Il faut d'abord reconnaitre que le pouvoir de switcher entre la vue 2d et la vue 3d n'est pas seulement une option de visualisation du jeu mais sert directement le gameplay. Cette idée de base est excellente et vraiment nouvelle. C'est presque un rêve de voir l'envers du décor.

Le principal bémol vient d'une impression de mollesse générale dans l'aventure. On se perd facilement dans la ville de Recto (le "hub" central du jeu). Aller déposer les coeurs purs dans les piliers est parfois laborieux et sans intérêt. Finalement on aurait presque envie que le jeu assume mieux sont côté "plate-forme" quitte à sacrifier à l'aspect RPG. (je n'aime pas les RPG il faut l'avouer) Les graphismes naïfs sont frais mais parfois le côté "premier âge" 3-6 ans est un peu lassant : dégradés pastels, couleurs acidulées. Le minimalisme graphique bien qu'audacieux laisse parfois une impression de vide à l'image.

Au bout d'une quinzaine d'heures on a une impression de progression un peu scolaire. Finir le jeu s'est révélé un devoir déontologique pour moi plus qu'un plaisir.

Pour moi c'est donc un bilan contrasté.

ambrosius
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

Voilà après avoir fini ce jeu je dis : BRAVO !!!
Enfin un jeu qui dépoussière ma console avec l'arrivée des autres hits le flip 3D 2D est très bon et les clins d'oeil sont nombreux du chapitre 6 à 8 cela devient très bof mais le dernier chapitre devient très profond.

hippoprout
Posté le 14 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est assez simple à prendre en main, marrant mais les boss sont vraiment trop faciles !
La 2D-3D est une vraiment bonne idée et les pixels servent à encore mettre plus de réflexion car il faut choisir le bon pixel et le bon personnage au bon moment ! Le jeu est assez long et complet et c'est vrai que pour les nostalgiques il n'est pas manquable !
Beaucoup de paroles pour rien par contre, ça c'est assez long et ennuyant mais l'histoire est assez originale en fin de compte, au début on se doute que c'est comme tout les Mario: Bowser kidnappe etc. Mais finalement une surprise originale est au rendez-vous, c'est une beau idée. Ce jeu est vraiment parfait sur la Wii !

sarcophage
Posté le 08 nov. 2007 à 00:00

Je trouve le jeu plein de finesse, fun et coloré. Je n'avais jamais touché au genre mais je trouve l'univers enchanteur, et quant aux graphismes, on va dire qu'on s'en fout pour un jeu de cette sorte.
Moi, j'ai trouvé dans ce jeu ce que je voulais : un jeu fun et rapide à prendre en main.

Pes-Dbz-75
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Une chose à dire : merveilleux !
Les coups d'oeils sont bien pensés, les graphismes nous rendent nostalgiques, les énigmes sont bien trouvées, la maniabilité irréprochable car très très intuitive, un vrai scénario plein d'humour et une aventure passionnante !
Seul petit défaut : les derniers niveaux sont un peu courts !
À acheter d'urgence pour tous possesseurs de Wii !

JBlade
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Paper Mario sur Gamecube était pour moi l'un des meilleurs jeux de la console. J'attendais avec impatience sa suite sur Wii. Résultat très mitigé. Même si le jeu est bon et fait parti des meilleurs titres de la Wii. Plus axé plate-forme et par conséquent beaucoup moins RPG, ce Super Paper Mario gagne en dynamisme et en simplicité mais perd en subtilité et en profondeur.
Le scénario n'est franchement pas original et accrocheur, prévisible et poussif, et les personnages manquent de charisme. Quant à la réalisation, elle est moins aboutie que sur Gamecube et on sent que certains mondes ont été faits à la va vite (mondes 4, 6 et 8).
Reste l'exploitation 2D/3D très bien utilisée et principal atout de ce titre.
Enfin côté durée de vie comptez 20 heures, soit deux fois moins que sur Gamecube.
Un jeu sympathique pour les fans de Nintendo mais pas un chef-d'oeuvre.

Ryder29
Posté le 31 oct. 2007 à 00:00

Graphismes :17/20, je le trouve assez beau, dû au 2D/3D mais aussi un petit plus sur la Wii, graphiquement il aurait quand même pu mieux faire mais quand même un bel effort.
Jouabilité : 18/20, le jeu en lui-même est bien, c'est plutôt simple, moi qui croyait que ça allait être galère et bien non plutôt bon sur la Wii.
Durée de vie : 17/20, la durée de vie est quand même longue par rapport aux autres du moins de mon point de vue.
Bande son : 16/20, et bien heu je ne peux que dire les chansons ou sonnettes de Mario ?
Scénario : 18/20, bien pensez, beau, assez bien fait, je suis très content de ce nouveau titre mais le premier jeu que j'achèterai sera Mario Galaxy.
Note Générale : 18/20.

bada
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Un jeu correct mais sans plus ! On est très, TRES loin de l'univers magique de Paper Mario 2... Le renouvellement de la série aurait pu porter ses fruits avec un travail plus ambitieux, que ce soit au niveau de la jouabilité, des graphismes (tout ce qui n'a pas été repompé sur les volets précédents est tout bonnement hideux !!) ou des musiques ; le jeu semble avoir été développé à la va-vite afin de proposer un jeu Mario sur Wii en attendant Mario Galaxy et Smash Bros...
Bon, que de jeunes joueurs connaissant peu la profondeur de jeu de la série des Mario encensent ce jeu, passe encore... Mais il est incroyable que certains fans de la 1ère heure réussissent à se faire berner par ce vernis de pseudo-nostalgie. Oui, les Mario géants ou les mini-Mario tout pixellisés et moches font vibrer mon coeur de fan. Oui, la version remix des premiers niveaux du jeu NES m'ont éclaté (10 minutes). Mais pas au point de fermer les yeux sur la (relative) médiocrité de ce titre qui n'est pas resté dans ma ludothèque très longtemps, à l'inverse de nombreux autres jeux Mario...

bscrk
Posté le 26 oct. 2007 à 00:00

Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux Wii et ce pour moult raisons !
Tout d'abord, l'ambiance est excellente, on aura la possibilité de progresser dans des mondes au design old-school, d'interagir avec des personnages super funs et tout ça dans un univers complètement déjanté !
De plus le gameplay est vraiment sympa, la wiimote est assez bien utilisée et les passages en 3d convaincants !
Pour moi, nostalgique chronique des séries Mario, c'est un jeu à ne pas laisser passer... C'est du beau travail, un concept sympa, des sprites soignés, un univers déjanté et des petites piques de temps en temps (Microsotf, les geeks et j'en passe).
Vraiment un bon jeu pour les amoureux des Mario, de la Nes et des trips Old-School...
Bravo !

totothetoto
Posté le 24 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, il n'y a rien à dire. Le fait de passer de la 2d à la 3d est vraiment novateur. Les dialogues sont vraiment amusants et puis pouvoir jouer avec Bowser c'est super. Le gameplay est certes peu novateur dans l'ensemble mais les petites actions à faire en agitant la wiimote sont tout de même marrantes. Les graphismes sont vraiment adaptés au jeu.

totomario
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Super Paper Mario est le meilleur jeu de la Wii sur plate-forme. Il est vraiment trop bien. On s'éclate du début à la fin. La durée de vie est assez longue pour bien s'amuser. Les graphismes sont très originaux. L'option 2D-3D est vraiment superbe. Je conseille ce jeu pour tous les fans de Mario.