Tearaway
  • Vita

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
juge-96
Posté le 14 févr. 2015 à 00:58

Tearaway est un jeu de plate-forme mêlant interactions entre le jeu et le joueur dans une ambiance assez "art plastique", et ceux en particulier à cause de ses mécaniques de gameplay et son style graphique. Les graphismes du jeu ressemble fortement à des morceaux de feuilles de couleurs découpés et assemblés (comme du papercrafts). Ce style graphique en plus d'être bien utilisé, est aussi très travaillé et détaillé tout en conservant bien les caractéristiques de son style. Le tout servi avec un très bon game design. La bande son du jeu est bonne avec de bons doublages mais surtout des OST originales et excellentes. Elles ont toutes un styles vraiment particulier et plaisant. Pour le gameplay on a ici du plate forme assez approfondi qui utilise toutes les fonctions de la VITA (caméra avant et arrière, écran tactile avant et arrière, système sixaxis, microphone, ect...). Sans parler d'un système de création vous permettant de découper des feuilles de couleurs et créer vous même vos propres objet décoratifs qui pourront ponctuer l'aventure. Même si malheureusement, l'écran d'une console portable ne permet pas une grande précision. On a également un appareil photo dans le jeu nous permettant de récupérer des paternes de papercrafts d'éléments du jeu afin de leurs donner vie en vrai. Bref un gameplay au petits oignions qui mise sur une interactivité et une liberté de création forte. Pour le scénario, le jeu (ou plutôt les deux narrateurs du jeu) essaye de créer une histoire amusante et divertissante pendant la partie avec ceci dit un objectif simple et défini. Le but est d’emmener votre personnage jusqu'à vous pour qu'il vous délivre un message. Message de fin qui est d'ailleurs intéressant. Et tout cela pour une durée de vie correcte pour le mode histoire avec des objets et papercarfts à récolter tout au long du jeu. Bref un jeu génial et original

Arckaos
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Un jeu sublime. Donc tout d'abord graphiquement ce jeu est juste sublime, l'univers tout en papier est juste sublime et avec tous les persos et animaux cet univers est vivant et on prend un plaisir fou à se balader dedans. Puis les environnements sont très variés, on passe de prairies et forêts, puis par des grottes ou encore un désert et bien d'autres endroits. Le gameplay lui est parfait. Déjà la progression de ce dernier est incroyablement bien foutue et puis il est très varié. Les fonctionnalités de la console sont TOUTES utilisées et très bien utilisées. Et puis dans les niveaux il y a plusieurs objectifs à remplir (prendre des photos, trouver des cadeaux, ...) et il y a même des des minis-jeux. Alors c'est ultra simpliste mais ça rend l'univers encore plus magique, vous pourrez faire du basket, faire des passes avec un ballon avec des écureuils, du foot... La durée de vie est bonne. Un peu courte si on trace mais si on cherche tous les cadeaux, confettis, etc... elle devient tout de suite plus longue. Et puis l'univers est tellement bien fait qu'on aura envie d'y retourner. La bande-son elle est exceptionnelle. Les musiques sont en harmonie avec l'univers du jeu. Le scénario lui est intéressant. Ce jeu doit absolument être fait si vous avez une Vita. Merci MM pour ce jeu.

minipick
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très original qui installe une bonne ambiance par la bande son et la simplicité. Le titre exploite toutes les fonctionnalités de la Vita et offre un gameplay riche et varié. Le final est très réussi et même émouvant!

zorel98
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Super jeu. Graphiquement au poil, un super gameplay, des niveaux bien faits, une histoire enfantine mais amusante, une interaction avec les fonction de la console bien exploité,... Un putain de jeu quoi.

Mario86
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Un titre superbe, d'une fraîcheur incroyable, comme tellement de "petites" exclus Sony. C'est beau, c'est original, c'est enchanteur. Et aucun jeu n'exploite aussi bien une PSVita qui méritait d'accueillir un tel petit joyau. Mais quel dommage que ce soit aussi court et aussi facile. Contrairement à un LittleBigPlanet des mêmes créateurs, la rejouabilité et le challenge sont quasiment inexistants, si bien qu'on dirait presque un "side-project" de la part de Media Molecule qui préférait ne pas y investir trop d'énergie. Peut-être parce que partis sur un gros projet sur PS4, genre un LBP3? Ou encore un coup de folie imprévisible de la part des développeurs pas loin d'être les plus inspirés de cette génération?

alf15000
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Certains ne jurent que par le photoréalisme dans les jeux vidéo, mais ce n'est pas mon cas et juger Tearaway sur ses graphismes est complètement stupide.

Son univers fait de papier change de ce qu'on a l'habitude de voir et ce n'est pas plus mal : Tearaway a son identité.

On sent que le jeu a vraiment été développé pour la PS Vita car toutes les fonctions de la consoles sont utilisées : surfaces tactiles avant/arrière, caméra avant/arrière, fonctions gyroscopiques, etc.

Franchement, difficile de trouver des défauts que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes, de la bande son qui accompagne parfaitement l'aventure, ou de la durée de vie qui dépasse les 10 heures si on prend le temps de compléter les niveaux à 100%.

Pour chipoter, on peut reprocher une caméra pas toujours au top, mais ça ne gâche en rien le plaisir de jeu.

A posséder si on joue sur PS Vita !

Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est superbe, il nous projettent dans un monde coloré, en papier le jeu est super bien fait, on reconnait bien la le style de jeu de little big planet. Tearaway utilise très bien les capacité de la ps vita (caméra avant, pavé tactile avant/derrière, microphone...), un jeu à ne surtout pas rater! très bon titre sur ps vita.

BlastersDe4th
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Sans aucun doute le jeu le plus mignon qu'on puisse trouver, Tearaway se démarque vraiment des autres jeux. La patte graphique est vraiment sympa, le scénario bien narré, les musiques parfaitement adaptées, le gameplay astucieux.

C'est donc une véritable oeuvre que nous livre mediamolecule, une oeuvre qui nous montre que les jeux smartphone/tablette n'auront jamais le dessus sur la qualité d'une console portable, et surtout que les grandes experiences peuvent être vécue aussi sur console portables (pas obligatoirement sur pc et consoles de salon).

De plus, on retrouve avec plaisir le genre action/plateforme 3D qui semblait avoir disparu depuis l'ère PS2.

On sent la fin du jeu arriver, et on se sent triste de savoir qu'on arrive au terme d'une si belle aventure.

18/20 amplement mérité, meilleur jeu PS vita selon moi.

magik-skillz
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

-Les graphismes sont magnifiques, une direction artistique originale, un univers fait de papier.
-Le gameplay qui évolue au fil de l'aventure, notre personnage découvre de nouvelles techniques (roulade, saut et l’accordéon permettant de souffler ou d'aspirer). Le jeu utilise la totalité des fonctionnalités de la Vita (écran tactile, pavé tactile arrière, appareil photo, micro et le contrôle sixaxis). Une complémentarité dans le gameplay entre le Vou ( donc nous) et notre personnage.
-La durée de vie est plutôt correcte, je pense que j'ai mis entre 7-8h pour le terminer sans rusher. Je compte aussi avoir le platine, une bonne idée pour augmenter la durée de vie du jeu.
-La bande son est excellente, une ambiance sonore ultra immersive et les musiques sont vraiment rythmées et entraînantes.
-Le scénario met en scène un univers à la fois charmant et enfantin, notre messager(e) doit nous livrer une lettre et nous devrons l'aider à traverser des niveaux de plates-formes dans plusieurs environnements variés.

En résumé: Pour la modique somme de 25€ ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique, je suis retomber en enfance, ce jeu m'a transporté et m'a fait voyager sinon je suis un peu déçu du manque de challenge et aussi le manque d'un mode multi. J'ai été agréablement surpris de la personnalisation de notre personnage qui est vraiment poussée. Je vous le recommande chaudement, ce jeu fait partie des incontournables à avoir sur Vita.

ANTHO_PSVITA
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

tearaway est un formidable jeu qui utilise tout de la ps vita ce qui est rare.il y a une formidable enbiance .ce est jeu est trop cool.les concepteur on fait preuvent d'imaginacions ce qui vraiment le jeu spectaculaire.Vous ésitez?ben arretez et foncé l'acheter!!!!

tongollum
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Mon premier achat de jeu en boîte sur vita et vraiment pas décu ! Les graphisme sont mignons tout plein, la musique et les voix sont vraiment excellentes, et le gameplay qui utilise les fonctionnalités de la vita ( les 2 pavés tactiles, la caméra... ) est vraiment bluffant ! Un achat que je recommande !

SexeOff
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Même si je l'ai trouvé assez simple j'ai bien aimé ce jeu sur PSVita ayant aimé les Little Big Planet je me devais de m'acheter ce jeu !

La bande son et le gameplay sont vraiment prenant et les graphismes sont très réussi, on plonge dans un univers très bien foutu qui nous envoûte au bout de quelques minutes de jeu :oui:

Seul bémol la durée de vie parce qu'une fois qu'on l'a terminé bah on sait plus trop quoi faire

dark_warrior637
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Tearaway est développé par Media molécule , les papas de Little Big Planet ! Déjà juste cette phrase nous fait rêver . Tearaway est de loin l'un des jeux les plus original de l'année . C'est un très bon OVNI . Le jeu est très bon . LA bande son parfaite . Un scénario très sympa et original . Une jouabilité aux petits oignons . Une durée de vie très correcte puisque le jeu propose pas moins de 10h de jeu . C'est bien au dessus de la Moyenne . MAis elle peu être ralonger facilement du double si vous comptez le finir à 100 %

suchabadass
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Ce Tearaway est non seulement une absolue merveille mais il tombe en plus parfaitement bien car il est le révélateur sans aucune faille de la médiocrité Nintendo lattante depuis maintenant trop de temps à recycler et revomir encore et toujours les mêmes environnements, histoires et mécanismes, jouant sur la nostalgie pour le vieux con et sur les couleurs et la facilité pour l'enfant. Mario Pokémon Zelda, même combat...

Et on vient nous survendre du Mario 3D world après? Ce simple Super Mario Galaxy 3 déguisé jouable à 4?... En nous expliquant que "c'est un des meilleures des 10 dernières années soi disant"... Hahahaha!!!...

On veut me parler d'innovations? de créations? de risques pris? d'histoires racontées? de véritables perles videoludiques?

Bienvenue chez Media Molecule. Ouvrez les yeux. Il est grand temps.

ultrasony
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

16/20 = très bon, une aventure riche (et en émotion) très inspiré encouragé par de jolis environnements.

Les +
- la réalisation en papier
- le renouvellement des niveaux
- la customisation du personnage
- le gameplay mignon
- la bande son