Tearaway
  • Vita

17.8/20

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cela fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas fait cet effet, ce titre provoque une véritable fringale, on ne peut plus le lâcher tellement on en est à se demander ce qu'il va bien pouvoir advenir au stage suivant.

Utilisation originale et toujours intuitive de toutes les fonctionnalités de la console, tout y passe : gyroscopie, sticks, boutons, gachettes, caméra, appareil photo, tactile avant et arrière, avec l'intelligence de Media Molecule d'accompagner le tactile arrière d'un repère visuel à l'ecran, ce qui rend l'utilisation beaucoup plus aisée. De plus le messager va acquérir divers pouvoirs persos qui vont lui donner plus d'interactions. Système de combats (oui, il y a des combats) simple et fun.

Le level design est tout simplement ahurissant, par son esthetique papier tout d'abord et par le second degré des créateurs qui nous amènent à jouer avec des origamis géants, à manipuler le décor, le plier, le déplier, le percer, le remuer tout en controlant notre petit messager. Un bestiaire sympathique, en origami lui aussi.

Par contre, le monde en papier, du à ses diverses couches et pliages, peut entrainer des soucis de caméras et on se retrouve parfois a continuer de controler un personnage que l'on a momentanément perdu de vue, mais vu que l'on est sur du die & retry avec checkpoints à foison, c'est pas vraiment critique.

Une histoire simplement racontée mais qui en est émouvante par sa simplicité (Désolé David Cage.. c'était le troll de cette critique..), Iota ou Atoi ne font que des petits couinements, mais cela suffit à communiquer leur joie/souffrance/peur/etonnement et les rendre attachants.

Point de vue musique, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jv en bougeant la tête en rythme, Mm restent fidèles à leur image de marque à ce niveau.

On aurait aimé en avoir plus, il y a tellement de bonnes idées originales à chaque niveau que l'on a juste le temps d'y gouter avant de passer à autre chose.

Mention spéciale pour les objets déblocables IRL, à savoir des animaux ou éléments de décor imprimables sur le site de tearaway, sous formes de patron à refaire chez soi, et ça ne coute que du papier et de l'encre.. (dans ta face Disney infinity.. oups.. encore un troll, bon je m'arrête)

Un des plus beaux ovni vidéoludiques qui m'ait été donner de tater depuis longtemps.

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
un vent de fraicheur sur la vita après un little big planet excellent voici un titre magnifique et très bien fini.
un gameplay aux petits oignons mettant en valeur un univers original. Une nouvelle licence rafraichissante !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !
Après des débuts chaotique la vita est une console qui donne beaucoup de titres excellent. Si ça continue dans ce sens elle va certainement trouvé une seconde vie, et conquérir de nouveaux publics.

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pas du tout déçu de mon achat. C'est même un gros coup de coeur !
Que du bonheur ! Amateur de vita ce titre est à faire !

Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

le meilleur jeu de la vita , c'est un chef d oeuvre de jeu comme il est tres rare de voir de nos jour , une perle ! un anti jeu nouvelle generation , ile est parfait du debut a la fin et en pour pour 25 euros ? courez l'acheter !!!

Ste2010
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

La Vita n'est clairement plus une mauvaise console. En effet elle commence enfin a accumuler les bons jeux, comme ce Tearaway par exemple, surement l'un des meilleurs en plus! Véritable merveille, original ainsi qu'inventif, ce jeu est un vrai vent de fraîcheur qui utilise en prime très bien les fonctionnalités de la console(Pavés taciles, appareil photo et autres)et d'une manière plutôt intuitive. Nous contrôlons Iota, petit personnage porteur d'un message important pour...le joueur! Ce titre est en effet un voyage complice entre ce bonhomme et vous. Votre visage est apparu dans le soleil et toute la population du monde en papier de Tearaway se demandent ce qu'il se passe. La narration est intelligente, drôle et simple.

Dans Tearaway, sans l'aide précieuse d'un être réel, Iota n'est rien. Une simple pression sur le pavé arrière, et voici que vos propres doigts transpercent le sol pour libérer la voie! Si un personnage est trop triste, dessinez-lui une moustache ou placer-lui une cravate au bon endroit! Eh oui, ce jeu est personnalisable sur pas mal de points. Le level design met en pratique toutes les options possibles de la PsVita. Tout est géré de manière géniale mais simple. Tout est fait de papier, donc tout peut être étiré, collé ou détruit. Les possibilités sont grandes. Petit(ou gros?) défaut: dessiner avec son doigt sur l'écran tactile, c'est vraiment ignoble et imprécis....

Très poétique, l'aventure se savoure peut-être un peu trop vite. J'ai été obligé de me rabattre sur le 100% pour être satisfait. Il y a beaucoup de niveaux certes, mais il est impossible de mourir dans réapparaître 50 cm à coté. Le titre est donc trop simple. Les choses annexes sont par contre nombreuses, parfois bien cachées. Coté graphismes, on est satisfait. Fin ainsi que propre, le jeu vaut surtout le coup d’œil pour sa patte graphique. Le papier est vraiment bien rendu, les couleurs sont magnifiquement bien choisies. On évolue entre cascades de papier, rubans glissants ou collants, mais aussi livres géants. Certains niveaux sont totalement oniriques. L'ambiance mignonne du début de l'aventure se transformera d'une manière surprenante. Malgré tout, le jeu a quand même du mal à ne pas saccader, le framerate est parfois souffreteux. La caméra peine également à bien se positionner.

Aspect trop souvent négligé dans les jeux actuels, j'ai nommé la musique. Eh bien ici non, l'OST est très jolie et encore une fois originale. Les pistes sont adaptées à l'univers particulier, ce n'est pas le genre de musique que l'on entend souvent. J'ai été surpris, le mariage entre le visuel et le sonore est magique. J'ai même pas mal de thèmes encore en tête. Vers la fin du jeu, ils sont plus étranges mais toujours magnifiques à l'écoute(de toute façon, le jeu entier devient étrange à la fin). En somme un très bon argument pour la Vita, qui a droit à un grand titre. Un peu court, personnalisation imparfaite, mais que de qualités! Ce Tearaway, on veut toujours en voir la suite, ce qui est une marque de qualité.

neovikingcelte
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Se promener dans le monde de Tearaway ravive en nous une part de notre innocence perdue, comme savait si bien le faire les jeux du studio Rareware pendant la génération Nintendo 64!!!

Tearaway, c'est un peu comme un doux rêve!!! On aimerait ne jamais se réveiller et rester à jamais dans ce cocon de candeur sécurisant!!!

Tearaway est plus qu'un jeu, c'est un songe interactif!!!

mistwalker33
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

bonsoir à toutes et à tous , ayant eu le jeu aujourd'hui chez micromania ( non repoussé le 17 decembre) j'ai pu y jouer 5 heures et le resultat est charmeur.

L'univers en papier est envoutant, les personnages et notamment le perso principal sont attachants, le gameplay est simple mais intuitif et l'interactivité avec notre main est tres plaisante .De plus c'est le jeu qui exploite au mieux les possibilité de gameplay de la vita ( tactile avant, arriere) la bande son colle parfaitement a l'ambiance génerale du jeu .

Pour moi c'est la bouffé d'air frais de la console et il me parait évident que ce jeu devrait faire parti de toute les ludotheques des possesseurs de vita ^^

cordialement

benjam-1
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

1 jeu avec 1 histoire dont il nous faut absolument savoir l'intrigue et son dénouement sinon (ben wtf bad trip quoi ... )
Effectivement , on la trouve !!! Elle est prenante , attachante , infiniment déstabilisante ... Si Média Molécule devait être le studio de l'année une fois de plus , je miserais plus d'un iota dessus :) Masterpiece !

Light__Rain
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Une petite équipe de 15 personnes qui nous livrent un des GOTY ?
Oui, et c'est le fleuron de l'originalité qui nous livrent cette perle.
Grosso modo, Tearaway, c'est l'histoire d'un messager qui doit vous livrer un message. Ce messager, subissant l'imagination fofolle de ses créateurs, va donc devoir traverser pas mal de périples...
Alors, évidemment,le monde en papier peut faire "enfantin" au premier abord (encore que, les gens qui pensent ça doivent être fâché avec l'ouverture d'esprit), mais ce monde en papier est tout simplement magnifique par sa diversité, sa fraicheur. Un monde vivant, quoi.
Pour la musique, discrète par moment, pour mieux laisser au joueur l'observation du monde, mais connaissant des envolés absolument somptueuse, avec ses chansonnettes qui vous resteront dans la tête un bon moment.
Mais tout l'intérêt du jeu réside dans son game design, dont la diversité, l'inventivité, vous mettra juste une tarte dans la tronche. Ça fait du bien de voir un jeu comme Tearaway ! Si malin, et exploitant toute les fonctionnalité de la Vita !
Tearaway, c'est finalement un voyage. Un Journey, mais dans un style différent.
Mais au final, ce qui est le plus touchant dans Tearaway, c'est que c'est comme une lettre très personnelle, de ses créateurs, pour nous ; un jeu d'auteur, fait avec amour...
Merci Media Molecule. Vous faites du bien au jeu vidéo. Tearaway est une véritable perle, à condition de bien vouloir entendre ce qu'il a à nous raconter.
Pour 25€, vous n'avez pas à hésitez. Même la durée de vie est bonne, c'est dire !

Kuro_06

Juste fabuleux ! Voila mon avis laissé sur un forum :
Aller la Vita mérite bien un petit article, et surtout sur ce super jeu qu'est Tearaway,
qui je pense devrait vraiment faire booster les vente de la petite portable de Sony.
Parce que pour ce genre de création originale, elle le mérite

Alors Tearaway ça parle de quoi ?

C'est le studio Média Molécule, à l'origine de Little Big Planet 1 et 2, qui a réalisé ce jeu.
Les décors sont en papier, d'ailleurs les bruitages rappellent la manipulation de papier
quand on se promène, des bruits de froissement, de pliages.

Ils ont tout fabriqué en papier d'abord avant de modéliser, et le résultat est suprenant.
On déambule dans un décors superbe et coloré, les détails se déploient devant nous, frémissent,
il y a aussi des tremplins symbolisés par une étoile qui nous font rebondir, acceder aux plateformes,
on peut aussi s'amuser à balancer des écureil dans des paniers de bakset dès le début du jeu,
de fait c'est super amusant (enfin moi ça m'a fait beaucoup sourire), on s'amuse d'emblée et l'histoire
ne met pas trois plombes à se lancer.

On doit aider Iota, le messager, a délivrer un message, et sauver son monde des méchants Scraps.
Rien de plus simple, on est parti d'emblée à la découverte de son monde !

Bref je vous conseille énormément ce jeu si vous avez une Vita, et si vous en avez pas, elle est a environ 150€,
le jeu est a 25€ sur internet et c'est un super prix.
Niveau durée de jeu il parait qu'on en a pour environ 10h ce qui parait très peu mais si on prend
son temps, on peut le faire durer plus, et récuperer aussi tout les cadeaux (qu'on ouvre d'un glissement de doigts avec le tactile de l'écran )

mapipi
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien.Pour ce ceux qui aime bien faire des trucs avec le papier c'est parfait car au fil du jeu on peut récolté des figures en papiers a faire soi même.Bref il est vraiment très bien
A la fin il est très émouvant

bgiogio
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Juste magnifique ! Je l'ai fini et je suis jamais déçu de média molécule . Graphiquement il est très réussi et les musiques sont prenantes ! L'univers est très captivant et l'on ne s'en lasse pas , je recommande très vivement , depuis que j'ai ma vita , c'est l'une des seuls fois ou un jeux ma laisse un si bon souvenir

lebaronorange
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est un petit bijou.
Le level design est très bien pensé, uniquement pour une console aussi polyvalente que la Vita.
Et en dépit de l'aspect "dépouillé" des textures, la qualité graphique est au rendez vous.

Le design de ce jeu est original, et si je devais économiser un maximum de mot pour décrire ce chef d'oeuvre que nous a pondu Media Molecule je dirais : Sympathique.

C'est un jeu qui comprend le joueur dans ce que l'on peut attendre d'un jeu de plate-formes. Avec des features originales, amenées intelligemment. Et bien que le nombre de différentes commandes soient nombreuses, on ne s'y perd pas, la progression est fluide, et la difficulté est dosée avec une précision millimétrée.

Si l'on peut ne lui reprocher qu'une chose, c'est qu'à la fin, on en redemande. Et bien sûr, les développeurs s'y sont attardés, et proposent une revisite de chaque niveau.

Si vous devez craquer pour un jeu sur la Vita, craquez donc pour celui ci.
Tout explose, se déchire, se secoue et tournoie dans un balai de formes simplistes aux couleurs vivaces.

Lim3009
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce sont des jeux tels que Tearaway que l'on veut. Un jeu exceptionnel, le jeu de l'année 2013.

Cette nouveauté, inspirée de LittleBigPlanet, rafraichit les rayons de la PS Vita, etant légérement a la traine par rapport aux consoles de salons de Sony.

Gameplay tres agreable. Niveau graphisme je n'en attendait pas moins. Le jeu convient a tout age, c'est vraiment un tres bon jeu, si vous etes un peu saoulé des anciens jeux Vita, celui-ci est à acheter ! Aucun regret !

Noel approchant, autant le demander a vos parents ou l'acheter vous meme !

Lumanza
Posté le 26 mai 2015 à 22:08

Quel magnifique jeu ce Tearaway! Vent de fraicheur dans le monde de la plateforme avec un jeu original, innovant, qui utilise à 200 % la console, une réalisation magnifique avec une bande son à couper le souffle, ça nous donne Tearaway. L'un des meilleurs jeux de la génération. Merci Média Molécule.

ilirea2
Posté le 07 mai 2015 à 19:14

Le jeu est sympa, le monde aussi. Les musiques sont franchement bien.L'histoire ne prends pas trop pour moi. La création est vraiment bien faite. Un jeu bien sympa sur vita à faire.

1  2  3  4  5  6  7
Vita 36.99€