17.6/20

harrypotterpan
Posté le 15 déc. 2018 à 02:06

C’est la première fois que je donne mon avis sur un jeu sur ce site, mais Gris le mérite vraiment. Chef d’œuvre absolu sur tous les points : gameplay, graphisme (si on peut encore parler de simples « graphismes » à ce niveau-là...), musical et comme l’a fait Journey avant lui, émotionnel. Il est en effet un de ces jeux qui disent énormément avec aucun mots, et quoique vous ayez déjà vécu dans votre vie, Gris y fera écho d’une manière ou d’une autre...

sisi-OM13
Posté le 18 déc. 2018 à 17:52

alors la chapeau bas a celui qui a fait ce jeu , c'est une merveille ! une pépite comme il existe rarement dans les jeux . j'ai pris une claque ! ce jeu est incroyable la bande sonore , l'immersion , les sensations un chef d’œuvre tout simplement . a faire au moins une fois dans sa vie <3

harrypotterpan
Posté le 15 déc. 2018 à 02:06

sisi-OM13
Posté le 18 déc. 2018 à 17:52

Experimentateur
Posté le 27 déc. 2018 à 12:00

Je viens à peine de le finir là,

J'ai rien à dire le jeu est incroyable, poétique et beau.
La DA et la BO sont parfaites, le jeu est plus long que ce à quoi je m'attendais, comptez 6 bonnes heures.

Il coute que 16€ mais l'expérience est vraiment unique
Je conseille très largement.

YnsMz
Posté le 18 déc. 2018 à 05:08

Ce jeu est une claque infini, je n'ai pas de mots pour décrire sa splendeur aussi bien musicale que visuel.
J'en ressort personnellement profondément touché, limite bouleversé émotionnellement tant le jeu est poétique, encore bien plus que je n'ai pu l'être avec Journey, c'est dire.
Plus qu'un simple jeu c'est une véritable expérience à vivre et qui vous marquera.
Un seul défaut : il est trop court, on aimerait que cela ne se termine jamais...

sneyzie
Posté le 30 oct. 2020 à 17:51

Gris est un jeu avec une direction artistique de folie et des musiques à couper le souffle ! Malheureusement ce jeu se termine en à peu près 3 heures, donc très court… Malgré ça, je vous conseille vivement d'y jouer ! C'est bien plus qu'un jeu, c'est une œuvre d'art !

Zwouip_
Posté le 20 janv. 2019 à 16:48

Un déluge d'émotions qui laisse sans voix

Il m’est déjà arrivé d’avoir été profondément marqué par certaines choses, que ce soit des films (Ghost in the Shell, Colorful), des jeux (The Legend of Zelda : Twilight Princess, Bioshock, Mass Effect), des livres ou d’autres encore. Si bien qu’il y a régulièrement eu un avant et un après. Le dernier en date était « Hellblade : Senua’s Sacrifice », qui m’a longtemps bouleversé. Dorénavant il y aura un avant et un après « Gris ».

Je m’attendais déjà à apprécier le jeu dès le moment de sa découverte, avec son ambiance poétique singulière et son aspect visuel auquel j’ai immédiatement accroché. Mais ses créateurs m’ont en fin de compte offert bien plus.
Derrière ce jeu de plateformes qui ne dépaysera pas les habitués du genre se cache peut-être un message (somme toute assez flou) au sujet du deuil et/ou de la maladie, mais personnellement je n’ai pas vraiment perçu quelque chose de ce type. Et d’ailleurs je m’en contrefiche. Car le jeu a su, en l’état, à faire émerger en moi un ensemble d’émotions indescriptibles, que je pensais avoir disparues depuis belle lurette ! Et dont je ne pensais plus être capable aujourd’hui. Cela avec une économie de moyens au niveau de la narration absolument troublante. Sans mots, sans sujet explicite, Gris est parvenu à me transporter du début à la fin, grâce à sa mise en scène d’une exceptionnelle qualité à laquelle se raccorde, avec une justesse minutieuse, une bande son magnifique que j’écoute encore à m’en faire péter les oreilles.
Les décors, l’ambiance visuelle et sonore, la musique… tout est assemblé à la perfection pour nous faire vivre un voyage onirique hors du commun. À défaut de pouvoir rêver dans la vraie vie, Gris m’a permis de m’évader très loin, le temps de quelques heures définitivement inoubliables.

Très friand du style dessin animé en 2D, le jeu m’a très facilement séduit par son aspect graphique. Son trait soigné est d’une finesse digne d’un artisan. Ses couleurs, que récupère progressivement le décor au cours de l’aventure, sont tout à la fois discrètes et éclatantes. Ses statues aux silhouettes féminines, perdues dans ces environnements déserts et silencieux, sont sidérantes de grâce et de beauté. Gris est le candidat idéal pour faire essayer le jeu vidéo à des personnes pour lesquelles cette pratique est totalement étrangère, car il est facile à prendre en main et représente ce que les jeux vidéo ont de plus beau à offrir.

L’année 2018 fut très sombre, secouée à la fois par des soucis personnels et de gros problèmes de société. Avec ce jeu, elle a pu prendre fin avec une lueur chaleureuse et rassurante. Nous sommes aujourd’hui en 2019 et le jeu vidéo a encore de merveilleuses années devant lui. Et l’être humain est toujours doté de capacités créatrices fantastiques !

lpwow
Posté le 08 janv. 2019 à 02:45

Gris est un plateformer 2d sans game over, il se parcourt paisiblement du début à sa fin en trois heures environ. Je conseille de le faire plutôt d'une traite. Il est basé sur une narration environnementale légèrement scriptée par endroit et le jeu est rythmé par une série de puzzle là aussi environementale basé quasi uniquement sur des sequences de plateforme en relation avec la physique du personnage joué et de ses capacités. Le personnage doit traverser un univers onirique en le restaurant et en aquierant de nouvelle capacités.
J'ai adoré:
C'est ultra beau, mais genre merveilleux, chaque arriere plan chaque tableau, chaque screenshot qu'on pourrait faire est d'une beauté egale du début à la fin. Le déroulé du jeu le rend en plus de plus en plus beau ! Les déplacement et interactions sont sans fioriture mais d'une parfaite précision sans inertie bien qu'avec un personage lourd, ce qui donne un peu de poids à ce gameplay épuré, avec une bonne sensation et de bon feedbacks. On joue sans game over, chez ces gens là on ne meurt pas monsieur, on ne meurt pas, on tombe, on tombe et on recommence. Souvent on est trop impatient, c'est ce qui nous fait tomber.. On est sur quelque chose de très très sobre j'insiste quand même !
Ce qui est formidable dans ce jeu c'est sa progression et sa narration, l'environnement et le personnage se renforce au fur et à mesure du jeu ce qui constitue la boucle principale, je rentre dans une zone, j'obtient la nouvelle capacité, le jeu me sort le jeu du game design pour m'apprendre à l'utiliser, j'ai deux trois puzzle pour débloquer la suivante qui sera par une habile pirouette beaucoup plus joli encore que celle ci.
Mais si il ne se passe pas grand chose d'un point de vue du pad, on arrive a donner un sens à ce que l'on fait faire à notre petite dame aux jambes pointues et la mise en scène insufflée par le scriptage de certaine zone donne un souffle très émotionnel et très surprenant au tout. Chaque elément qu'on croise sont les pièces d'un puzzle (assez simple à prévoir) qui se résout élégamment en fin de partie avec une belle écriture. Bien qu'un niveau de plus aurait été de trop pour une boucle autant basé sur la curiosité et le desir de parcourir encore ce magnifique univers. (-1 point)
L'OST et le sound design du jeu sont une merveille absolue, ABSOLUE, bien qu'un peu clichée (comme le reste) on est sur quelque chose de très élégant de parfaitement orchestré et mixé et qui porte pour très bonne partie ce voyage.
Le mini bémol qui vaut le deuxième point en moins vient pour moi d'une séquence ! une seule ! C'est un moment scripté qui s'empetre dans le choix de ne pas incorporer de game over, la tension est annihilée par cette impossibilité d'echouer et le jeu ne sachant que faire nous retire assez maladroitement le contrôle en essayant de compenser sur le visuel et le sonore pour créer l'emotion. C'est une seule maladresse de game design qui ne nuit pas au reste de ce jeu. ce passage a fonctionné sur moi la première fois c'est en le refaisant que j'ai vu la ficèle...
Du reste c'est une petite merveille qui m'a énormement touché par sa direction artistique et par son propos, C'est le genre d'oeuvre d'art qui porte une charge émotionnelle assez intense et c'est suffisamment rare pour le souligner. C'est un jeu qui parle avec son propre language, c'est à dire un gameplay très simple pour vous faire parcourir à l'orientation de vos pouces ces jolies aquarelles merveilleuse en suspension sur cette ost grandiose tout en déroulant cette aventure en forme de jolie métaphore (un petit arrière gout de Journey...).
Merci Nomada, j'espère à très vite

maku-_-mizuti
Posté le 23 déc. 2018 à 15:21

20, oui c'est énorme. Révoltant même. Mais pour ce genre de jeu, c'est soit 20 soit 0. Ayant avec brio fait le parti pris de la claque poétique, Gris utilise l'art graphique et musical pour nous embarqué dans une aventure des sens. Un jeu à faire, mais surtout un jeu a vivre. C'est le genre de claque qu'on attend d'un medium artistique, une œuvre qui s'approprie les règles du jeu vidéo pour s’éveiller à son plein potentiel et partager une histoire, une émotion. L'univers graphique de Gris et ses codes couleurs sont sublime, mis en œuvre par l'artiste Conrad Roset que je ne peux que vous conseiller. La musique est magnifique, et tout le travail de sonore de haute qualité ne fait que porter l’œuvre vers le haut. Le gameplay sert de vecteur à l'immersion, à la fois simple et agréable. ( apprendre de nouvelles ' compétences ' qui nous permettent d'appréhender le monde sous différents angles etc ). L'histoire d'apparence extrêmement simple ( pas de texte/dialogues ) se laisse parcourir par petite touches, pour au final dévoiler tout un parcours sur le thème du deuil.

Bref, une œuvre à jouer.

AlvinB
Posté le 20 déc. 2022 à 13:33

Les + :

• Une histoire poétique et émotionnelle
  • Des graphismes incroyables avec des niveaux hauts en couleur (et c'est le cas de le dire)
  • La qualité des musiques du jeu qui sont magnifiques et qui rendent le jeu plus immersif
  • Un jeu qui permet de se détendre
  • Des commandes très simples pour un jeu de type plateforme

Les - :

• La durée de vie du jeu (comptez environ entre 3 et 4 h pour le finir) mais pouvant être compensée par une histoire très touchante

Conclusion :
Un très bon jeu pour celles et ceux qui aiment des jeux chill et la poésie. Pourquoi faire compliqué alors que l'on peut faire simple avec une histoire touchante et des commandes simples à comprendre !

NOTE : 19/20

Misterkezako
Posté le 06 juin 2022 à 11:50

Gris est une magnifique expérience visuelle et contemplative !
Dommage que le gameplay soit si pauvre et que les musiques ne soient pas plus impactantes comme au tout début du jeu !
Un jeu à faire :)

cublax
Posté le 31 mars 2022 à 23:01

Tout simplement grandiose.
Il est impossible de mourir ce qui en fait balade graphique et musicale, le tout sur le format d’un jeu de plateau aux qui sais surprendre par ses mécanismes variés.
Absolument unique et son genre.

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 17:05

Visuellement on tiens une merveille ! Très très beau jeu, apaisant, on est vite pris par l'ambiance du jeu et le gameplay reste vraiment fluide et sympa, je recommande il est trouvable à de superbes prix et la version collector du jeu est trop stylé ! :hap:

Kroutch
Posté le 12 mars 2021 à 20:56

Comment parler d'une expérience poétique aussi indicible que GRIS ? Rarement un jeu vidéo m'aura (nous aura, car c'est un enchantement supplémentaire que d'y jouer avec son/sa partenaire, que l'on ait ou non la manette en main) procuré autant d'émotions proprement artistiques, sans le moindre pathos (ni dialogues), en nous mettant dans la peau de cette jeune fille qui reprend peu à peu des couleurs, au sens propre comme au sens figuré.

Loin de toute prétention photo-réaliste, l'univers baigne dans une atmosphère onirique sublime, les jeux de perspectives et les fantaisies géométriques nous font passer des grands-fonds aux étoiles comme si de rien n'était, les créatures croisées y semblent familièrement étranges, ni bonnes ni méchantes, mais au combien vivantes, toutes les techniques de peintures semblent prendre vie sous nos yeux ébahis. Certes, le jeu est d'une simplicité quasi-enfantine, et pourtant on ne s'y ennuie jamais, car tout y est au service du Beau, de l'intelligence, du rêve, de ce qui reste en nous de symboles, de rêves et de cités enfouies, on s'y laisserait bien fondre comme dans les bras de Morphée, dans une sorte de plénitude où se mélangent joie et mélancolie.

Un grand MERCI aux concepteurs de cette œuvre d'art qui nous consolerait presque de ne pouvoir aller en amoureux au cinéma ou au musée en ces temps de "CO-VIDE"!

aion-2008
Posté le 19 déc. 2019 à 18:01

Une direction artistique de malade , voilà ce que l'on peu retenir de GRIS, un jeux magnifique et enchanteur avec une musique prenante et un univers complètement fou qui évolue constamment.
Le pitch est simple Gris doit retrouver sa voix et combattre sa noirceur en traversant différents lieux , c'est foutrement bien mis en scène malgré quelques lacunes.

- parfois je trouve que la caméra recule trop et on à tendance à ne pas bien voir son personnage , je trouve ça bien pour voir l'ensemble du design mais on rate des sauts et on se perd parfois dans le décor.

- le jeux frôle la répétition de justesse , il finie juste au moment ou l'on sent une redondance dans les actions

- la longueur de certains passages , parfois on marche un peu trop longtemps pour rien , c'est sur ça crée une ambiance mais moi je voie ça comme du rajout inutile.

2h30 -3h max pour finir le jeux , c'est juste ce qu'il faut pour en prendre plein la vue tout en s'amusant sans que cela ne devienne longuet , l'histoire n'a pas de parole, on découvre des mondes fascinant, l'eau, la jungle, le ciel , un peu de plate-forme , des actions et mécaniques simples à comprendre et une musique envoûtante. Voilà la recette de GRIS un jeux indépendant qui mérite d'être connus.

Le jeux m'as moins marqué que la plupart des jeux indé comme céleste par exemple mais il mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour la DA totalement barré.

wazo82
Posté le 30 août 2019 à 22:55

Acclamé par moult personnes, j'ai foncé sur ce qui est pour beaucoup une "perle".
Eh bien, pas pour moi. C'est mou, la caméra ne permet pas toujours de voir tout le décor, j'ai du regarder une vidéo car j'étais bêtement coincée juste parce que la totalité de la structure n'apparaissait pas comme sur d'autres supports. Les décors pastels au debut ça passe, mais rapidement la frustration et l'ennui aidant, ça devient lassant et insipide.
Quand un jeu plaît énormement, il y a malgré tout toujours des déçus. Je suis de ceux-là pour ce jeu. Un bon Flower est pour moi bien plus captivant, avec une rejouabilité nettement supérieure!
Certe, il était bien indiqué dans les articles que j'ai qu'il n'y avait ni ennemi ni mort de l'héroïne, mais franchement ça ôte vraiment la seule chose qui aurait pu rendre ce jeu moins plan plan.
D'autant plus déçue que je l'ai acheté au prix fort!
Option, effacement du logiciel

Switch 31.99€