18.5/20

ilkilk
Posté le 21 sept. 2018 à 20:48

J'ai trouvé ça exquis d'avoir réussi à revoir un peu le système de fight et dans le bon sens du terme. Déjà qu'avant c’était le pied, ben ça l'est toujours voir plus. On peut enfin jouer une certaine lame tant attendu. Le scénario toujours aussi bien foutu, et qui joue un peu sur les sentiments comme on aime bien. Y aurait tant d'autre choses à dire, mais pour faire simple, il est aussi bon que l'opus d'avant voir mieux.

Posté le 22 sept. 2018 à 10:24

Parmi les extensions les plus généreuses de tous les temps, Xenoblade Chronicles 2: Torna - The Golden Country on fait partit en plus d'être l’un des meilleurs RPG de l’année. Les joueurs qui reviennent adoreront plonger dans l’histoire d’Alrest et en découvriront davantage sur les événements qui ont façonné le monde, tandis que les nouveaux venus peuvent être assurés qu’ils commencent avec l’introduction la plus raffinée et la plus accueillante de Xenoblade.

Ce qui est bon:
Système de combat raffiné
Excellente narration
Grands visuels
Bande son incroyable
Qu'est-ce qui ne va pas:
La communauté ralentit les interactions
La résolution variable peut plonger en mode ordinateur de poche
Les ennuis n'ont pas été corrigés

_Hysilink_
Posté le 03 oct. 2018 à 00:09

Cette préquelle à Xenoblade Chronicles 2 se passe 500 ans avant les événements du jeu original et nous permet donc de nous replonger dans le très riche univers d'Alrest à travers deux titans explorables:
Gormott qui a opté pour une refonte totale de son architecture dorénavant moins compliquée ainsi que celui sur lequel vous allez clairement passer le plus de temps: Torna.
Celui-ci est d'ailleurs gigantesque à tel point qu'il est divisé en 4 zones interconnectées. Il se révèle parfois un peu trop linéaire mais le nombre de panoramas à découvrir, de secrets et coffres à collecter compense largement cette petite faiblesse, en plus d'être magnifique.
D'ailleurs tant que je parle de la beauté du jeu je tiens à souligner que les développeurs ont mis au point un nouveau moteur pour créer ce dlc. Bien que la différence avec l'ancien ne soit pas flagrante, on peut féliciter Monolith Soft pour tout le travail fourni pour "juste un dlc".

Au niveau des objectifs secondaires, vous pouvez comme dans Xenoblade Chronicles 2 battre les boss de la map, récolter des ingrédients (d'ailleurs les points de récolte sont beaucoup plus nombreux maintenant), ouvrir des coffres, découvrir des zones secrètes...
À cela s'ajoutent plusieurs choses:
-La collecte des tonneaux verts (aucune différence avec les coffres à part qu'ils sont liés à une quête qui vous demande de tous les ouvrir).
-La recherche des tablettes (permet de déverrouiller petit à petit une grotte remplie de coffres et de points de collecte). Il m'en reste une à trouver donc je ne connais pas encore la récompense finale.
-Les ennemis dorés: ils sont paraît-il au nombre de quatre. D'après ce que j'en sais ce sont des ennemis uniques mais en plus puissants.
-La complétion du sociogramme: Voilà une nouvelle mécanique de jeu qui permet d'enregistrer chaque pnj avec lequel on peut interagir en accomplissant certaines quêtes ou simplement en leur parlant si vous êtes assez avancés dans l'histoire.
Toutes ces activités seront entrecoupées par des passages dans les campements installés un peu partout sur les titans où vous pourrez écouter les conversations des membres de votre équipe qui évoluent selon où vous en êtes dans le scénario, crafter des objets à placer dans vos sacoches et dormir afin d'assigner l'expérience gagnée à vos personnages (ce qui remplace les auberges).
L'une des choses pour laquelle il vaut probablement le plus la peine d'acheter Torna est son nouveau gameplay. En effet l'ancien a été totalement remanié. Maintenant chaque pilote est lié à deux lames qu'il ne peut pas remplacer (fini les lames à collectionner). Ce nouveau système se base donc sur le fait que vous pouvez envoyer vos lames au combat et les contrôler tout comme les pilotes afin de switcher entre vos personnages au bon moment afin d'exécuter des combos dévastateurs. Il y a bien sûr beaucoup de subtilités que je vous laisserai découvrir. Ce nouveau système est donc moins riche que le précédent mais pour autant pas moins jouissif.

Au sujet du scénario, on connaît déjà le gros de l'histoire mais ça ne l'empêche pas de regorger de petites surprises, de moments épiques, de magnifiques cinématiques et surtout de personnages charismatiques: on a entre autres Jin qui est toujours aussi sombre, Addam le Rexmaisenmieux, Hugo l'empereur de Mor Ardain (qui n'a quasiment aucune différence avec son descendant) et Minoth le badass. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus? Et en plus de ça on finit sur un combat final époustouflant et un ending de malade qui en a fait pleurer plus d'un d'après ce que j'ai lu. Et puis on en apprend plus sur les motivations des trois antagonistes Malhos, Jin et Amalthus.

Au niveau de la musique c'est... comment dire... au niveau de Xenoblade 2... ce qui est excellent. J'aime particulièrement le nouveau battle theme ainsi que l'ending. Et en plus de ça on nous ressort les meilleurs musiques comme Counterattack ou le thème de Jin qui sont souvent remixées.
Pour la durée de vie c'est plus que raisonnable: j'ai mis 22 heures pour finir l'histoire (aujourd'hui j'en suis à 25 mais il me reste des choses à faire mais pas énormément j'ai l'impression) en faisant beaucoup de quêtes annexes et en explorant beaucoup. Donc je dirais 30 heures pour tout faire. C'est un peu moins que ce que les développeurs avaient annoncé mais ça reste raisonnable. Par contre point noir: le jeu vous force à effectuer des quêtes secondaires pour avancer dans l'histoire. Voilà, je n'ai pas vraiment d'autre défaut à dire si ce n'est que le boss final est trop facile.

Un excellent dlc donc, que je recommande fortement et qui vaut largement son prix. Je vous conseille aussi de ne le faire qu'après avoir joué à Xenoblade Chronicles 2 et non l'inverse. Ce serait dommage de vous spoiler tous les mystères de Xenoblade 2 sur lesquels le scénario se repose.

Ps: je lui accorde la note de 19 en le considérant comme un dlc et non comme un nouveau jeu.

Posté le 02 oct. 2018 à 21:15

Torna the Golden Country est une extension scénaristique qui est allée bien au-delà de mes espérances initiales car il s'agit quasiment d'un jeu à part dont le monde est étonnamment vaste pour une extension, long (20-25h pour la quête principale, 35-40h pour le jeu entier), les personnages charismatiques et attachants, le jeu est visuellement amélioré par rapport à Xenoblade 2 et s'en sort mieux en mode portable, les musiques toujours aussi fabuleuses, le système de combat amélioré..

Un jeu qui d'ailleurs finit de façon bouleversante, en apothéose.

Xenoblade 2 était un jeu merveilleux, Torna lui fait honneur en lui donnant une fin de suivi incroyable et des améliorations qui font rêver pour un éventuel Xenoblade 3.

Switch 46.98€