11.1/20

Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

J'ai attendu bien sagement dans ma grotte à l'écart de tt spoilers et autres gameplays reveals ce nouveau Pokémon de pieds fermes :). Me voilà donc m'avançant d'un pas joyeux cette matinée dégueulasse de Vendredi au Carrefour local m'imaginant le weekend féerique que j'allais passer sur une licence que je connais depuis la 1 Gen.

Spoilers on est Dimanche soir et j'ai comme un petit gout de caca dans la bouche :malade: pq ? parce que j'ai l'impression d'avoir donné de l'argent pour me retrouver avec un jeu qui clairement n'est pas fini.
Ah mon Dieu que je rigole à gorge déployée en lisant le test JVC après tt on n'est pas à une enc....ade près sur ce site. Ce 16/20 égale presque le 17/20 sur Ghost Chiotte Recon.

Les points positifs sont pour moi :

1. Le fait de passer en 3D même si on ne le sent vraiment que dans les terres sauvages car oui ils nous permettent de tourner la caméra en 2019 que dans ces zones.
2. La personnalisation du perso vêtements et maquillage certes limitées mais bon c'est mieux que rien. Bon point aussi pour la carte de Dresseur personnalisée.
3. La mise en scène des combats d’arène avec maillots et numéro même si les missions préalables sont NULLES.
4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

Et oui c'est assez peu pour un pokémon nouvelle gen et qui débarque sur une nouvelle console. Les points négatifs sont pléthores mais je n'en reprends que certains :

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
2. JE VEUX ÉTRIPER NABIL qui est vraiment le rival le plus pété tt gen confondues.
3.La map est minuscule et simpliste, paye tes villes avec 3 maisons et un stade de 40 000 places :rire: bon j'avoue certaines ont un bon visuel mais globalement c'est fade les routes linéaires que tu traverses en 1 min avec 2 dresseurs qui se battent en duel. Il y a littéralement une ville ou il n'y a rien à part un "stade" :ouch: appelons la "Bidonville".
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
5. Zéro difficulté comparé aux précédentes versions ou qd même ça résistait un petit peu pour un gamin de 11 ans. Le Multi Exp qui fait pleuvoir de l XP de partout tu fais une capture tt l'équipe prends de l 'xp WTF ? Tu cuisines des pâtes lardons, Idem. Le soin est omniprésent ton rival te heal plus que lui même et y a des médecins sur les routes, tu poses ta tente aussi c'est insupportable !
6. C'est quoi ces graphismes dégueux sur SWITCH en 2019 ? C'est quoi ces animations de pokémons 2D ? C est quoi ces pokémons qui ne ressemblent à rien ?
7.Les raids c'est vraiment du bidon aucun intérêt, le Dynamax / Gigamax idem paye tes méga évolutions du pauvre. Les terres sauvages sont vides et sans intérêts on te balance une chié de pokémon dans des zones de 2m carré avec des variations de météo plus que douteuses et bonjour que ça pop à 2 cm devant toi infâme.
8. Le Scénario a été écrit par un môme de 8 ans ? Y a 0 méchant dans ce jeu ! Nabil est énervant au possible et nul en terme de challenge, la team Yell c'est juste des groupies au rabais on nous fait chier sur une pseudo légende à la fin mais ça tombe à plat c'est pathétique. Aucun personnage ne sort du lot c'est grave qd même.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.
12. On vous prends la main de A jusqu'a Z comme si vous aviez -10 de QI lachez moi la grappe bordel je sais que je dois prendre la route 3 punaises de bordel de m....

Y a pleins d'autres choses mais c'est déjà suffisant pour ne pas l'acheter ! Je vais revendre cette bouse infâme qui salie la licence et GF bougez vous le fion bande de feignasses vous avez tt ce qu'il faut pour nous sortir 100 fois mieux que ça !!

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

50  51  52  53  54  55  56
EnteiObscur
Posté le 04 oct. 2022 à 19:03

Je suis un joueur de la première heure. J'attendais cette première version Switch avec impatience, GF a fait beaucoup de promesses. Ce fut la douche froide, sans doute le jeu de la licence sur lequel je me suis le moins amusé. Même avec les DLC, j'ai le sentiment que le jeu n'est pas fini. L'aventure est hyper simple , il n'y a pas tous les pokémon, le principe du Dynamax est un détail sans intérêt (contrairement aux attaques Z et mega des anciennes générations). Le jeu est bourré de bugs et l'aventure se termine en une dizaine d'heures à peine et pas de post game.

Points positifs: Enfin des zones monde ouvert et un OST toujours aussi qualitative, et le Pokédex est pas mal.

Posté le 03 oct. 2022 à 17:38

Bon, il semblerait que l'avis posté par mon ancien pseudo se soit "malencontreusement" volatilisé, alors que j'émettais une critique certes tranchante, mais réaliste du jeu et de son manque de contenu.

Ma note monte à 8/20 grâce aux DLC, qui rajoutent deux points.

A l'époque je taclais ces jeux sur plusieurs choses, telles que le handholding affreux, le fait que tu sois en dehors du "scénario" alors que tu es littéralement le protagoniste, la technique honteuse, le fait que les pokémon retirés n'aient PAS permis à ceux qui restent d'avoir de meilleures animations (ce sont les mêmes que la 3DS)...

J'avais aussi soulevé les raids qui étaient des incitations à payer le NSO (bah oui, sinon tu peux pas battre les gros raids 5 étoiles avec les PnJ qui ont des pokémon mauvais / non évolués et des sets trollesques.), l'IA aux fraises (j'ai 3 PV, tu peux me tuer, mais l'IA va passer TROIS TOURS a se setup, ou baisser mes stats au lieu de m'achever et de m'infliger une défaite.)
A un moment, on a l'impression que le jeu fait tout pour éviter la frustration et... bah c'est frustrant de voir qu'un JEU qui VISE une population de jeunes joueurs, prend lesdits jeunes joueurs pour des personnes sans capacités de réflexion aucune (à 7 ans je jouais à Ocarina of Time et je finissais Pokémon Argent, Pokémon Epée, même mon neveu de 6 ans -Qui a lui aussi joué à OOT- s'est ennuyé sur Pokémon Epée et a préféré que je lui prête ma 3DS avec Cristal VC...).

Faut dire, même un gamin, il se sent insulté quand on l'arrête au milieu d'une ligne droite pour être CERTAIN qu'il ne se perde pas dans les mini embranchements (qui de toute manière mènent à des culs-de-sac)...

Nos enfants méritent mieux. Donnez leur de VRAIS bons jeux Pokémon : OAC, DPP, NBN2B2, SL (à la limite) ou la masterclass LPA. Ne vous faites pas avoir par les gens qui disent que "c'est le meilleur jeu pokémon et je les ai tous faits". Actuellement, les deux meilleurs jeux ce sont NB2 et LPA.

Paultrostyle
Posté le 22 juil. 2022 à 02:40

UNE HONTE . Scénario nul , difficulté inexistante , The Pokemon Company est en chute libre ( et je ne parle pas de ventes vu qu'elles sont toujours aux top mais bien de ce jeu horrible)

karineamet73
Posté le 19 juil. 2022 à 17:55

Ce jeu est bien car il est beau, les musiques sont sympa mais le gameplay ressemble trop aux enciens jeux et les objectifs peuvent parfois être peu claires.

Posté le 27 juin 2022 à 17:12

Un jeu vraiment dépassé... Si il était sorti en 2013-14 sur Wii ou Wii U, je l'aurais bien apprécié, mais entre les graphismes vraiment pas terribles, les personnages inexpressifs, les dialogues encore sur une boîte de texte, les terres sauvages vides, les animations baclées et bien sûr le fameux dex cut...

Points positifs: La plupart des nouveaux pokémons sont plutôt jolis (sauf les starters) et les musiques de certains lieux sont vraiment cools.

Je mettrais normalement 6 ou 7/20, malheureusement le jeu est à mon sens bien trop élevé dans la notation et je suis obligé de mettre une note aussi basse pour équilibrer. Pas parce que je veux à tout prix le descendre, mais seulement pour éviter que certains fans se fassent arnaquer :ok:

GBOKura
Posté le 19 juin 2022 à 16:19

Le jeu n'est selon moi pas si mauvais que les fans de la licence le laissent parfois entendre. Mais je ne peux pas non plus défendre vigoureusement Pokémon Épée/Bouclier si ma critique se veut objective. Le gameplay est sympa mais bon, aucune véritable prise de risque, celui-ci reste un gameplay classique des jeux Pokémon, sans véritable changement. Les Dynamax et Gigamax ne sont pas une mauvaise idée mais leur fonctionnement les rend assez inintéressant et on se lasse assez vite de ces compagnons gigantestesques. Les Terres Sauvages sont également intéressantes mais pas assez développées : il est logique selon moi de trouver de grandes étendues et plaines abritant de nombreux Pokémon, mais celles-ci ne sont pas assez grandes dans le jeu. Les nouvelles créatures sont plutôt bien réussies pour la plupart et même si je ne suis pas un grand fan des nouveaux starters, je dois admettre que leur concept est original et en lien avec la culture anglaise. Cependant, le jeu présente trop de faiblesses. Tout d'abord, les graphismes ne sont pas immondes mais clairement pas à la hauteur d'un jeu AAA, en tout honnêteté ils sont assez laids et freinent l'immersion du joueur, un comble pour une licence aussi importante que Pokémon. Les Terres Sauvages laissent ainsi un arrière-goût amer dès leur découverte : elles paraissent fades et même parfois vides. De plus, le jeu est d'une facilité déconcertante, et l'argument du "jeu tout public" ne suffit plus quand l'entièreté de l'aventure nous offre des victoires. Le gameplay est agréable, mais encore une fois je me répète : celui-ci n'apporte aucune réelle nouveauté que les fans étaient en droit d'attendre. Mais le plus gros défaut de cette nouvelle génération est selon moi l'histoire, clairement pas travaillée. Ainsi, bien que le scénario ne soit pas très important dans un jeu Pokémon, on frôle la narration d'un bon gros nanar mal réussi : un méchant influent qui se sert d'un Pokémon légendaire pour atteindre un but par très bien expliquer, c'est du vu et revu ! Finalement, bien que j'ai apprécié, en tant que fan de la licence, tester Pokémon Épée/Bouclier, je ne peux que conclure par la note objective de 12/20, reflétant assez bien ce que le jeu est : un jeu plaisant mais pas abouti et pas assez travaillé pour se ranger aux côtés des jeux de grandes licences.

Mew_2000
Posté le 08 juin 2022 à 19:38

Quelle tristesse de voir le traitement de Pokémon sur Switch là où Zelda ou Metroid obtiennent des adaptations dignes de ce nom. La huitième génération est en retard graphiquement et techniquement, et son endgame s'achète en DLC. Ça fait peur pour la suite.

Neerder
Posté le 26 mai 2022 à 20:46

Jeu incomplet, moche, trop facile, avec un DLC. Une honte pour la licence la plus lucrative du monde.
Le DLC à 30 € est trop court à mon avis, le jeu n'est toujours pas complet, même en 2022.

Kokohio
Posté le 15 mai 2022 à 12:22

Je ne peux décemment pas mettre davantage à un jeu comme celui-ci. Pokémon Sword and Shield est pour moi l'un des jeux Pokémon les plus décevants de la série principale, malgré quelques tentatives de Game Freak pour essayer de nous apporter de la nouveauté. Le jeu est dirigiste au possible, ce qui casse grandement l'exploration et notre envie de liberté, et tu te fais alpaguer tous les dix mètres sur des routes très rigides qui ne donnent pas envie d'être explorées.
Les Terres Sauvages étaient une tentative un peu timide d'inclure de la nouveauté et de poser les bases très primitives d'un futur monde ouvert dans Pokémon, mais la liberté totale de cette zone ne se marie clairement pas bien avec le reste du jeu où on te prend agressivement par la main et où tu ne peux pas dévier des sentiers bien tracés. Clairement, cette hybridation est un des gros points noirs de ce titre, qui est finalement assez mal optimisé et équilibre mal le scénario et l'exploration/capture de Pokémon.
Le scénario est également un autre grand point faible de ce jeu, il est juste inexistant et tout ce que l'on fait pendant le jeu c'est courir bêtement d'un point A à un point B pour gagner des badges et détrôner le maitre. L'histoire concernant les deux légendaires est littéralement anecdotique et n'a aucun impact sur notre progression, il n'y a aucune team de vilains décents sur notre chemin, et énormément de personnages sont niais au possible, ce qui rend vraiment désagréable le fait de les croiser. Le Dynamax est un ajout inutile à mon sens, même si les combats d'arène sont classes et la musique excellente, et n'était clairement pas une mécanique que j'aimerais revoir dans la licence contrairement aux Méga-Evolutions.
En résumé, ce jeu ne fait pas honneur à sa licence et est très loin d'être le meilleur jeu de la série, si vous cherchez un bon jeu Pokémon je vous conseille de passer votre chemin car vous ne trouverez pas votre bonheur dans Sword and Shield.

Les points forts:

• Une OST plutôt sympathique, avec des thèmes musicaux très appréciables
  • Une personnalisation de héros assez variée avec de nombreux vêtements à débloquer (notamment en utilisant la carte Elégance des DLC)
  • La liberté dans les Terres Sauvages, même si c'est loin d'être top, marque les balbutiements d'un renouveau dans la licence.
  • De nouveaux Pokémon originaux
  • Beaucoup de légendaires à capturer

Les points négatifs/à améliorer

• Une technique vraiment désastreuse avec des graphismes non dignes de la Switch
  • Un scénario vide d'intérêt qui te force à suivre certains endroits bien gentiment et ne laisse pas de place à la liberté du joueur
  • Nabil est un rival niais et médiocre qui ne représente aucun challenge en tant que joueur et nous combat beaucoup trop de fois dans l'histoire, ce qui est agaçant
  • Le Dynamax, une mécanique vraiment décevante (déjà ça ne dure que trois tours et ça sent vraiment le truc pour faire plaisir aux enfants avec des Pokémon gigantesques) et qui n'est pas amusante à jouer
  • Une très mauvaise hybridation entre exploration et scénario, avec une région mal optimisée ayant d'énormes Terres Sauvages en plein milieu et une trame hyper dirigiste qui l'entoure
  • Les raids Dynamax, longs et ennuyeux au possible, avec des animations d'attaque qui durent des plombes, des problèmes récurrents de connexion, et des crashs trop présents
  • Un jeu bien trop court qui peut se terminer en une journée et ce, même en prenant son temps
  • Un manque énorme de challenges intéressants et de combats qui en valent la peine
LonerPro
Posté le 31 mars 2022 à 12:35

Je ne peux pas mettre + car il ne vaut clairement pas son prix.
Copier coller de pnj, 80% des nouveaux pokemons sont hideux, difficulté trop basse, dialogues et certains personnages inutiles.

MAIS je comprends pas les 0 ou les 5. Y'à une sacré mauvaise fois je crois. Je comprends la deception mais Il y a du positif. J'ai été jusqu'à la fin et c'est rare tellement jme lasse des jeux en générale.

Les villages sont beaux, les combats dynamiques avec des effets de lumiere et particules tres agréables. Une fin spéctaculaire, l'ajout des nouvelles pokeballs tres bonne idée. La chasse au pokémon est sympa malgré le nombre de créatures moches. Je n'ai pas observé de bug, j'ai passé un bon moment. Je ne peux pas mettre moins

GLR-COC-GOO
Posté le 18 mars 2022 à 16:45

Alors par quoi commencer...
1. Les joueurs qui mettent 0 à 5 franchement arrêtez de vous planidre gneugneugneu graphisme à chier gneugneugneu, vous êtes ridicule. Allez travailler chez GF si vous êtes des programmateurs extraordinaires :ouch: non mais sérieusement perso j'ai pas envie de payer un jeu 2 fois plus cher (ou du moins plus cher) juste si les graphismes sont plus précis, merci.
2. Mon avis personnel : les défauts. Assez mitigé sur le plan de l'histoire. Je dirais que j'ai été un peu déçu des animations, surtout lors du combat contre Ethernatos (il devait y avoir un ciel bien rouge style Nuit Noire sur toute la région, la on a juste eu le droit à 2 3 blocs de béton qui volent :hum: :nonnon: :rire: ). Ensuite j'ai été déçu non pas des "routes passées en moins d'1 minute en comptant les PNJ" comme j'ai pu le voir selon certains comm' de petits près-pubères excités (pardonnez la violence de mes propos :rire: :cool: ) mais de ce que j'appellerai la "diversité géographique" de la région : pas de grottes (non mais srx 2 ptites mines sans sous-sol et secrets cachés :nonnon: style tombeau enfoui des golems Route Bardane Unys :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: ), peu de routes (en comparaison avec Unys 10 contre 23), peu de villes (en comparaison avec Unys 11 contre 18), forêt trop petites (forêt d'empoigne the best :ange: ), et pas de zones secrètes à proprement parler (style Grotte retour à Sinnoh) ou de zones énigmatiques comme les Vestiges du Rêve
(:ange:). Le terme "légendaire" me paraît légèrement exaustif pour Zacian et Zamazenta même si j'aime plutôt bien leur design. Enfin dernier point négatif concernant les DLC : pas de secrets réels (ouai j'aime bien les secrets, ouai jsuis un fan de Noir 2 :-p )
Points positifs (il en faut bien pour mettre 12/20 :rire: ) : le Défi des arènes. Oui. Beaucoup critiquent la disparition du Conseil 4, mais moi ca me rend très content. Je ne dis pas qu'il faut le supprimer maintenant pour tout les jeux, mais un peu d'exotisme sans le Conseil des 4 (plouks :rire2: ) ça fait du bien. Je valide à 1000000% les Terres Sauvages ! :coeur:
Pas mal de nouveaux pokémons que j'ai apprécié découvrir (stop les rageux qui hurlent scandale pseudo-dictature à la GF pck y'a pas les 905 POKEMONS :lol: :gne: :sors: :spoiler: ).
J'ai bien apprécié aussi un certain côté des DLC (Isolarmure, magnifiques paysages, quête des taupiqueurs EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! :coeur: ; Courroneige : histoire de Sylveroy assez sympa, peut être un peu exagéré sur le plan du "zut gro malhantendu y mon touss oubliyé snif"), les Oiseaux légendaires de Galar TOP.
Conclusion (toute chose à une fin :rire: ) : Je n'ai pas aimé la région sur le plan géographique excepté le principe des Terres sauvages que j'ai surkiffé, les DLC sont pas trop mal mais peut mieux faire sur certains points (rapport qualité prix légèrement mauvais). j'ai par contre conscience que GF commence à s'écarter du droit chemin qui, j'espère, saura combler mes attentes pour Pokémon Ecarlate et Violet ! :)

Zizouw
Posté le 15 mars 2022 à 17:26

J'ai passé un moment pas vraiment agreable sur ce jeu pokemon , fan de la premiere heure la déception fut immense , les graphismes sont ok , les starters SONT HORRIBLES , les terre sauvages inutiles...ect ACHETER legends Pokemon Arceus bien mieux que la daube que game frik a pondu …

Fikani
Posté le 05 mars 2022 à 13:47

Pokemon épée et bouclier !
Un jeu vidéo que j'attendais avec impatiente car je suis un grand fan de la série pokemon !
Alors, mon avis, est ce que le jeu aura su faire mieux que le désastre de ultra soleil/ultra lune ?
Tout d'abord, graphiquement, c'est assez voir même très correct pour de la switch.
Sinon niveau Gameplay, ça reste très classique. On ne change absolument aucun code de la série sauf le Megamax, qui est sympa mais sans plus. Ce n'est pas suffisant même si les plaines sauvages qui font penser à un open world sont vraiment sympa !
Je pense que le plus gros défaut sur ce jeu, c'est que notre rival est notre ami. Je veux dire, c'était super drôle quand on se faisait insulter par ces gros chômeurs, la, y'a aucune rivalité.
Puis la nouvelle team de ce jeu, pfff c'est vraiment pas fun.
Sinon, les arènes sont vraiment cool et certains endroits sont vraiment beau !
La durée de vie est dans la moyenne, 16h pour ma part mais ça reste un jeu moins bon que les autres même si les nouveaux pokemon sont sympa.
Ce n'est donc pas un jeu vidéo à faire dans sa vie mais ça reste un expérience agréable pour les fans de pokemon.

Posté le 02 févr. 2022 à 11:57

Jeu Pokémon assez générique comme les 2 ou 3 opus avant lui (depuis l’ère 3DS). Peu d’évolution mis à part des ajouts mineurs ou bien des mécaniques qui viennent remplacer d’autres mécaniques des opus précédents (les gigamax remplaçant les attaques - Z et les mégas évolutions).

La volonté de faire des zones plus ouvertes avec les Terres Sauvages puis les DLC (un peu plus réussis pour ces derniers) est appréciable mais mal exécutée. Le décor est figé, le level design est pauvre, très peu de points d’intérêts dans ces zones, peu d’interactions avec l’environnement également et des Pokémon qui pop à 2cm de nous qui sont sans vie dans des environnements assez vides.

Le scénario est assez expéditif et pas très entraînant. Les zones et villes fixes sont plus réussies et ont cependant un certain charme. Les OST sont correctes mais ce ne sont pas les meilleurs de la licence, loin de là.

Un des opus les plus oubliables, si ce n’est l’opus de le plus oubliable de la Licence principale avec Let’s Go Évoli et Pikachu.

Mylinos2000
Posté le 31 janv. 2022 à 17:03

Beaucoup de simplifications dans le breed et l'xp des pokémon, on prend avec plaisir mais l'aventure n'est pas marquante, l'histoire des jeux pokémon ne vole pas haut mais les derniers jeux avaient un scénario un peu plus sympa quand même, ici c'est pas spécialement le cas et on s'attache pas énormément aux jeux, les terres sauvages ne sont pas spécialement toutes belles (hors DLC surtout Couronneige), le jeu reste sympa mais on a connu de bien meilleurs pokémon :-)

50  51  52  53  54  55  56