Pokémon Épée / Bouclier
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Pokémon Épée / Bouclier sur Nintendo Switch /

Avis Pokémon Épée / Bouclier sur Nintendo Switch

10.8/20

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

Kotor_50
Posté le 15 nov. à 07:15

Il y a énormément de choses à dire sur Pokémon Épée et Bouclier mais malheureusement, beaucoup de choses négatives. C'est clairement pour moi l'une de mes plus grosses (voir même la plus grosse) déception de l'année. Il n'y a quasiment pas de nouveautés par rapport aux épisodes précédents et le si peu sont mal implémentées ou inutiles (le camping, le dynamax, les raids, ...), la difficulté est inexistante (la quasi totalité des dresseurs que l'on croise n'a pas plus de 3 pokémons) et le multi exp que l'on ne peut pas désactiver pollue et simplifie completetement notre avancée. Le pokédex a également été allégé puisque beaucoup de Pokémon des générations précédentes ne sont pas de la partie (grosse polémique à ce sujet d'ailleurs #GameFreaklied) et les nouveaux Pokémon de la région de Galar sont (selon mes goûts, donc c'est subjectif) complètement ratés : entre le Pokémon teilliere, le Pokémon gâteau, le Pokémon immeuble, ... mais la pire à mon sens reste le design des starters (ça a été le coup fatal pour moi 😅). Ils sont, pour moi, les pires starters de l'histoire des starters de Pokémon. Beaucoup trop humanisé et enfantin à mon goût, on est loin du côté bestial d'un Dracaufeu, Tortank, Typhlosion, ... et c'est bien dommage.
La zone ouverte (nouvelle fracture intéressante), elle, est vraiment décevante graphiquement. Quand on sait ce qu'a proposé Zelda BOTW avec son immense zone ouverte, je ne comprends pas que Pokémon puisse proposer des graphismes aussi datés techniquement pour la sienne ... Il y a cependant de jolis plans graphiquement lorsque nous ne sommes pas dans la zone ouverte mais nous sommes tout de même loin de ce que nous pouvions attendre du fameux Pokémon sur Switch attendu par les fans. Le manque d'efforts et d'ambition de GameFreak pour adapter Pokémon sur Switch est vraiment décevant.
En espérant avoir pu éclairer certaines personnes sur la malheureuse réalité des choses.

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

Kotor_50
Posté le 15 nov. à 07:15

7uzz
Posté le 15 nov. à 01:31

Pokémon Épée et Bouclier avaient déjà fait couler beaucoup d'encre avant sa sortie, notamment à cause de diverses suppressions de contenu qui était présent dans les autres jeux de la licence : suppression du Pokédex National soit plus de la moitié des pokémons (Dexit), de 100+ attaques, des Z-moves ou encore des méga-évolutions. Ce test ne prendra pas en compte toutes ces polémiques autour du jeu et le jugera tel qu'il est.

Commençons par le début, une nouvelle région s'offre à nous, celle de Galar et il nous est donné la tâche de devenir battre la Ligue de cette région. Malheureusement le jeu nous tient bien trop la main et nous interrompt sans cesse pour nous dire pas grand chose, ce qui empêche un tout sentiment d'exploration et de découverte ou de réel liberté. La seule sensation de liberté se trouve dans les Terres Sauvages, cependant il n'y a pas grand chose à y faire à part y capturer des pokémons, planter sa tente de camping ou faire des raids (une nouveauté de la licence). D'ailleurs tout le long du jeu un sentiment de linéarité s'installe, les routes ne sont que de simple couloirs avec des dresseurs sur notre route, on n'a pas l'impression de contrôler vraiment son chemin et les choses finissent par s'enchaîner à une vitesse si rapide qu'on n'a plus vraiment le temps de les apprécier.

Au niveau du scénario, je ne vais pas spoiler mais il met beaucoup trop de temps à montrer le bout de son nez et se termine beaucoup trop rapidement une fois que c'est fait. Le jeu est d'une facilité déconcertante, le Multi Exp. étant devenu obligatoire on termine forcément par rouler sur tout le jeu sans avoir à fournir le moindre effort ce qui gâche énormément le plaisir de jeu. La durée de vie est de seulement 15-20h en prenant son temps et le post-game est l'un des plus pauvre de la licence. On nous met des restrictions sur le niveau des captures de Pokémon alors qu'il n'y en a jamais eu jusqu'ici. Le design des nouveaux Pokémon est assez bon dans l'ensemble. La personnalisation du personnage est très bonne elle, le seul défaut étant qu'on ne peut pas enlever son sac à dos.

Sur le plan technique le jeu est une véritable purge, c'est moche de chez moche, c'est d'ailleurs sans doute la pire exclusivité Switch jamais sorti à ce jour. Au programme : textures d'un autre temps, distance d'affichage ridicule, clipping, des fonds de combat qui ne sont pas les bons parce qu'ils n'en ont pas fait assez, les animations sont les mêmes et un enfer à regarder, le temps se fige autour de nous quand on grimpe une échelle, etc. la liste est vraiment très longue, on a vraiment une impression de fainéantise de la part des développeurs. Si je ne savais pas que le jeu était sur Switch je ne le devinerai jamais. Heureusement que la direction artistique et quelques rares OST rattrape le coup. Les échelles des pokémons sont quand à elles ridicule, rien n'est à la bonne taille.

En conclusion ce jeu conviendra sûrement à quelqu'un qui voudra sa dose de nouveaux pokémons mais il ne faudra surtout pas en attendre plus, si le jeu n'était d'ailleurs pas un Pokémon il ferait un bien piètre RPG. Le gros souci c'est que le jeu n'est pas l'évolution de son prédécesseur, c'est même une énorme régression par rapport à ce dernier.

En conclusion :
+ La direction artistique
+ Certaines OST
+ La personnalisation du personnage
- Difficulté risible même pour jeu tout public
- Des problèmes techniques par millier et des pertes d'image par seconde
- Sentiment de linéarité omniprésent et scénario peu engageant
- Échelle des pokémons non respecté
- Contenu post-game le plus pauvre de la licence et seulement deux légendaires à capturer
- Nabil, ce rival énervant !!!

Ma note est donc de 5/20. Elle peut paraître sévère à première vue mais j'estime que le jeu n'aurait jamais dû sortir de développement dans cet état, il ne s'agit pas d'un jeu terminé, il manque énormément de choses un peu partout pour en faire ce qu'on pourrait appeler un jeu complet. J'ai aussi essayé de juger le jeu sans prendre en compte que c'était un Pokémon pour ne pas avoir un test biaisé.

dubalistick
Posté le 15 nov. à 08:44

Franchement ça craint.. Jsuis hyper fan des jeux Pokémon depuis toujours et là il n’y a aucun effort de fait...
On se retrouve avec une licence qui prend le même chemin que FIFA ! Une mise à jour des effectifs tout les ans , on enlève des trucs bien, on rajoute des trucs moins biens...
-graphisme : franchement c’est honteux, animation honteuse... quelques rares beau effets dans les villes mais sinon tout le reste c’est POU-BELLE

- Game play : trop facile ... j’aurais vraiment aimer que la série porte ses c***** afin de proposer quelques chose de novateur ! Un open World dans les différentes régions je sais pas .

Histoire: Bon on va pas s’attarder là dessus c’est très enfantin... c’est vrai que moi ayant 27 ans je m’y retrouve de moins en moins c’est dommage , à l’instar de certaine franchise comme Harry Potter avec les films etc : Faites grandir vos jeux en même temps que votre public de fan de base !! Et ça n’empêche pas l’arrivée d’un nouveau public ( dixit : Harry Potter qui cartonne auprès de tout les public depuis 20 ans non stop ! )

Bref pas les jeux que j’espérais, je n’aime pas le design des nouveaux Pokémon en plus .. désolé j’ai la rage d’avoir dépensé 50 euros dans ce jeu..

Dgfip1994
Posté le 15 nov. à 20:22

Je met un 8 pour Sanctionner le mensonge et le feneantise de game freak, notamment au sujet de l'aspect technique des terres sauvages, aspect indécent et inadmissible. Du cliping piping a 3 mètres. Les animations mon dieu, le leviator dans le mini lac avec une animations honteuse qui tournes à 360 degré, avec une animation digne de la n64. Sincèrement.

Le mensonge au sujet du pokedex national est impardonnable. 400 pokemon sur switch alors que tu en as 800 sur 3ds, c'est insuportable.

Je n'aborde pas le scénario n'y la tension qui est inexistante. Un rival Insuportable et plat tout comme la team du jeu, une des plus détestable de toute la série.

Cela dit.

1 - Bonne ost. Il ne me semble pas qu'il y est un mauvais son.
2- DA appréciable. Voir très appréciable par moment.
Le système des raids m'a surpris de manière sympathique.

3- globalement c'est une bonne fournée de nouvelle génération de pokemon. J'en ai réellement noté 1 ou 2 qui ont un design mauvais.

Résultat je met en dessous de la moyenne pour sanctionner clairement l équipe game freak qui fait énormément melent d'argent et qui visiblement fait son jeu comme s'il était un pauvre petit studio.

Retardez le jeu s'il n'est pas complet. Stoppez votre volonté mercantile insuportable. Et grandissez. Faites un scénario correct au lieu d'être d'une platitude extrême pour enfant de 8 ans.

Laegjarn
Posté le 15 nov. à 00:30

TLDR : Si vous cherchez simplement une nouvelle aventure, avec de nouveaux pokémon et personnages, une nouvelle région et de nouvelles fonctionnalités, ou que vous vous intéressez principalement à la stratégie, alors le titre vous conviendra parfaitement.
En revanche, si vous faites partie des fans vétérans, qui ont traversé en long et en large la plupart des autres opus, ayant développé une vraie affection pour vos favoris, ou peut-être ayant passé de nombreuses heures à étoffer votre collection, ou si vous attendiez simplement un épisode à la hauteur de la Switch … La déception risque d'être au rendez-vous.

==>Points positifs :
:d) La formule Pokémon, dont l'efficacité n'est plus à prouver

:d) La nouvelle région, et nouveaux pokémon dont certains font pratiquement l'unanimité en terme de design

:d) Personnalisation toujours plus poussée

:d) Artistiquement très mignon

:d) Personnages hauts en couleurs

:d) Le concept des Terres sauvages, zones ouvertes à explorer

:d) Le Dynamax qui donne de nouvelles possibilités aux combats

:d) Raids en coop multijoueur (pour ma part je n'en suis pas trop fan et on sent le pompage sur Pokémon Go que je n'apprécie pas vraiment, mais en essayant de rester objectif, beaucoup vont aimer)

:d) De nombreux ajouts pour permettre l'accès à la stratégie/compétition au plus grand nombre

==>On passe aux points négatifs, et c'est là que les choses se fâchent …
:d) Suppression pure et simple de plus de 60% des Pokémon du code du jeu. Pour ceux qui ont l'habitude de jouer uniquement avec ceux présents dans l'aventure puis passer à autre chose, ce n'est pas un problème. Pour les autres, c'est un énorme point noir : pour la première fois dans la série, certaines (très nombreuses) créatures sont impossibles à obtenir en jeu. Et nombreux seront nos chouchous des jeux précédents qui ne passeront pas la frontière de Galar. Aucune raison acceptable n'a été trouvée à ce jour, les arguments "pour" étant tous débunkés sans effort.
Pire, on nous propose comme "solution" de stocker nos Pokémon dans le nouveau service "Home" (prix non annoncé) pour une durée indéterminée, dans l'espoir que peut-être, un jour, dans nos rêves ils soient à nouveau disponibles dans le pokédex d'un futur jeu ... Sachant que d'ici-là, ils ne pourront plus en ressortir !

:d) Plus de 100 attaques également passées à la trappe (dont certaines très importantes comme Retour, Poursuite ou Puissance Cachée)

:d) Disparition des Capacités Z et Méga-évolutions (mécanique pourtant souvent jugée plus inspirée que le Dynamax)

:d) La GTS, feature centrale échanges en ligne, semble également aux abonnés absents ??? Les rumeurs courent qu'il s'agit d'une manigance pour bloquer cette fonction derrière le paywall du Pokémon Home, je n'ose y croire ...

:d) Animations moyennes à médiocres, directement importées de la 3DS, de même que les modèles des Pokémon. D'autant plus honteux qu'il s'agit de l'excuse invoquée par Game Freak pour justifier les Pokémon manquants … De qui se moque-t-on ?

:d) Techniquement indigne de la Switch (en particulier dans les Terres sauvages), textures grossières, aliasing, clipping agressif … Ainsi que de nombreux détails témoignants du manque de soin apporté au jeu : backgrounds en combat vides ou incohérents, échelle des Pokémon non respectée (le fameux Wailord jouet de bain) … Let's Go, ou même les jeux sortis sur Gamecube ou Wii semblaient plus aboutis …

:d) Facilité déconcertante, due notamment au Multi Exp non désactivable. Oui, Pokémon n'a jamais été hardcore, mais si je reprends un jeu DS par exemple, il m'offre quand même un minimum de résistance, quant aux opus 3DS, désactiver le Multi Exp permettait d'accéder à un challenge acceptable.

:d) Région très linéaire en dehors des terres sauvages, en mode couloir, pas grand chose à explorer. Durée de vie & post-game maigrichons, comme on s'y attend (hélas) pour les 1ers épisodes d'une nouvelle génération.

:d) Si certains des nouveaux Pokémon sont très réussis, pour d'autres on assiste à un vrai bal des horreurs … Je ne sais pas si c'est la patte de James Turner (à l'origine par exemple de Sorbouboul ou de certaines Ultra-Chimères, apparemment très impliqué dans ce jeu), mais j'ai parfois du mal à retrouver l'esprit Pokémon dans certains designs, je n'en dis pas plus mais ceux qui savent comprendront de quoi je parle.

:d) Tous ne voient pas d'un bon œil la (énième) facilitation de la stratégie, qui peut s'apparenter à une capitulation face à la triche. Plus vraiment de satisfaction à élever ses Pokémon et voir son équipe de rêve prendre forme.

Comme précisé au début du post, si vous n'êtes pas plus investi que ça dans la série et que vous n'aviez pas d'attentes particulières, alors les défauts ne vous empêcheront sûrement pas de prendre du plaisir sur le jeu. Cependant j'espère que cet avis aura aidé à comprendre les raisons de la note sanction et de la grogne des fans.

Periii
Posté le 15 nov. à 08:49

Mon tout premier jeux video a été Pokemon Bleu. J'ai joué a toutes les versions, avec plus ou moins des préférences pour certaines d'entre elles mais avec une équivalence en terme de plaisir pour toutes.
Je me suis très peu spoil le jeu.
Le début de l'aventure semble très bien, c'est beau, on y rencontre les nouveaux pokemons.
Mais après quelques heures on remarque des détails qui sautent aux yeux : tiens on ne peut vraiment pas enlever le multi exp? le jeu est vraiment simple, voir beaucoup trop simple, je sais elle a toujours été mais la c'est encore pire... on a l'impression que tout a été facilité pour ne faire plaisir qu'aux nouveaux joueurs en fait.
Ensuite les terres sauvages, ok ... c'est un peu vide mais c'est plaisant. Mais pourquoi ne pas avoir fait le jeu entierement comme ca ??? On est sur switch et on a encore des routes lineaires, et cest meme pire, les grottes ne ressemble plus à des grottes ( 2), il n'y a pas de petit endroit secret ou on faisait surf pour decouvrir des choses. On suit juste la route tout droit en tapant tous les dresseurs facilement jusqu'à la fin.
Pour le cut du Pokemon je suis triste aussi, ne pas jouer pharamp /alakazam et d'autres c'est dommage..
Le scénario est ridicule mais bon c'est un jeu Pokemon, nous n'avons donc pas le droit d'avoir un bon scénario (ce qui est d'un ridicule comme excuse...)
Enfin bref je suis très déçu par ce nouveau jeu Pokemon qui devait etre une pépite d'or mais qui n'est finalement qu'un caillou bien poli.

rouleboule
Posté le 17 nov. à 13:19

Commençons par les principales qualités du jeu, il faut quand même reconnaître que certains points positifs ne pourront que séduire la nouvelle génération de joueurs découvrant la franchise, ou plutôt : ne pourront séduire QUE la nouvelle génération de joueurs... (c'est d'ailleurs ça le problème) :
- la qualité des nouveaux Pokemon
- la création des Terres Sauvages, un essai intéressant d'étendre la liberté d'exploration néanmoins largement inabouti dans son exécution
- la fidélité envers la formule initiale : combats face à des champions d'arènes et la complétion d'un Pokedex
- la qualité des menus, sobres et épurés fait beaucoup de bien à l'ensemble

Passons maintenant aux points négatifs :
- facilité déconcertante ; il y a même des PNJ qui proposent de te téléporter à ton objectif suivant qui est à une distance de 1 bâtiment de ta position actuelle. Absolument TOUT a été pensé pour que le joueur de moins de 7 ans puisse apprécier le jeu : facilité abusive des combats, des déplacements, experience des Pokémon distribuée gratuitement à tous les Pokémon quelle que soit leur action ou leur inaction, argent coulant à flot, aucune restriction, boites PC accessibles partout, PNJ qui soignent tes Pokemon tous les 2 mètres, courtes routes et cavernes sans aucun Pokemon puissant, aucun adversaire de taille, arènes sans challenge, scénario absolument guidé. Aucune place pour la difficulté, à aucun moment, à aucun endroit, ce qui donne l'impression d'avancer dans un couloir où tout se déroule sans heurt et donc sans saveur.
- Le monde à explorer manque cruellement d'envergure et d'ambition et la cohérence de l'écosystème, sa dimension organique sont à revoir...L'exploration du jeu au sens large donne l'impression d'être dans un univers extrêmement limité dans ses possibilités et ce malgré la promesse des Terres Sauvages. Commençons par celles-ci : oui il y a la caméra libre et oui il y a pas mal de Pokemon à rencontrer selon la météo. Mais qu'avez-vous fait du cycle jour nuit ? Le moment de la journée n'a absolument aucune influence sur l'apparition des Pokemon sans parler du fait que quand il fait nuit sur ces terres, il fait toujours jour sur les autres routes... Par ailleurs les Terres sauvages donnent malheureusement l'impression d'etre un réservoir à Pokemon, ou l'on a fourré tous ceux qui ne "rentraient" pas ailleurs et qu'il fallait mettre pour assurer une diversité du Pokedex. Les Terres Sauvages sont aussi une déception dans leur taille : ça fait petit, inintéressant à parcourir car il y a peu d'éléments de végétation ou avec lesquels interagir, le relief y est mal réalisé, en bref des zones étroites et vides avec une incohérence aussi bien visuelle que dans la proposition des Pokemon qui la parcourent.
-Toujours d'un point de vue de l'exploration, le jeu manque de villes, manque de routes, manque de lieux à explorer, il n'y a pas cette sensation de liberté et de grandeur qu'il y avait dans les tout premiers opus ce qui est un comble à l'heure où les mondes ouverts ont fait leurs preuves depuis longtemps et où les capacités de la Switch permettraient de proposer un univers bien plus vaste
- le Dynamax et le Gigamax sont un échec. Les joueurs n'ont pas été dupes quand à la facilité d'implanter une mécanique uniquement basée sur la taille du Pokemon. Cela ne présente que l'intérêt de "remplir" les stades mais visuellement et d'un point de vue des stratégies, l'attrait est limité. Quand aux formes Gigamax, elles sont moches et viennent se rajouter aux méga évolutions de manière très maladroite. Les antres Gigamax font très artificielles et les combats y sont peu attrayants.
- graphismes : la patte graphique est réussie dans l'ensemble, fidèle à la saga mais... les textures dans l'environnement sont très souvent grossières, les ombres totalement ratées, beaucoup de clipping et de popping, certains éléments comme les arbres à baies sont très mal intégrés et apparaissent progressivement à l'écran par une espèce d'effet visuel figurant parmi les plus moches de Powerpoint. Non les graphismes ce n'est pas tout dans un jeu vidéo mais celui la manque à l'évidence d'un bon gros coup de polish.

Bon, après ce long avis, je voudrais surtout conclure en disant qu'il me semble primordial que la stratégie Pokemon soit recentrée sur le jeu-vidéo console. Pokemon Go a clairement aiguisé l'appétit de the Pokemon Company, qui oublie ce qui a fait et qui doit faire l'essence de tout l'univers Pokemon : un jeu-vidéo du genre RPG, dont l'envergure se démarque des productions de son temps.
Attention, en fragilisant le coeur de votre business, vous risquez d'y perdre une frange entière de votre public.

xBledy
Posté le 01 déc. à 23:05

On a affaire à un des pokémons les plus niant et basique de l'histoire je m'explique :

400 pokémon capturable (je ne compte pas ceux trouvé dans les fichiers du jeu)

L'histoire qui se finit à la vitesse de l'éclair un minimum quand même les anciens pokémon on mettait pas 2 semaines à tout finir c'était pas un scénario d'exception mais ça te tenait dans la durée le contenu post game est si mince

Les perso pas du tout attachant la aussi je m'explique : Nabil le mec il te pète les couilles il sert à rien

Le dynamax... Est-ce que j'ai vraiment besoin de dire quelque chose là dessus (Méga évolution + danse alola)

Les animations qui on va pas se le cacher pue la merde attend on est en 2019 ou en 2000 la bordel

Et surtout putain y'a pas de légendaires à part le chien de ta version et Giratina Eco +

Ah non j'ai oublié le Mew de la Pokéball + :)

Sinon en points positifs on a le système des arènes qui est très sympa

La diversité des nouveaux pokémons
Et puis c'est tout quoi la déjà j'ai essayé de trouver de l'or dans du charbon franchement ça devrait plus s'appeller Game Freak mais Game Fric

NintenDoliprane
Posté le 15 nov. à 09:07

Ayant le jeu depuis mardi voici les points négatifs que j'ai relevé:

1. Plus de la moitié des Pokémons supprimés du code du jeu. Autrement dit, non importables, et ça impacte même les nouveaux joueurs qui pouvaient auparavant les récupérer via le GTS (mais de toute manière le GTS n'existe plus :) )

2. 144 capacités supprimées, ce qui inclut des capacités primordiales telle que Puissance Cachée ou Poursuite, et même des capacités signatures de Pokémons déjà pas géniaux de base (cc Rhinolove qui perd Crève-coeur)

3. Le premier streamer a fini le jeu en 14h en évitant les dresseurs. D'autres streamers ont suivi en étant plus exhaustif et ils ont battu le champion en 18h. Définitivement moins de 20 heures de jeu.

4+5. Les graphismes sont ignobles. À quel point ? Pire que Let's Go ; y'a des liens dans le post Reddit avec moults examples qui sont systémiques : légendaires qui se déplacent en rollerskate lors de la plus grosse cutscene du jeu, les dresseurs qui disparaissent magiquement du terrain quand une attaque est trop 'gourmande', les éléments du décors 'pop in' de façon plus hardcore qu'Okami, etc...

6. Les animations sont recyclées de la 7G, y compris celle des humains (le rival utilise les animations de Hau, probablement le même squelette aussi du coup...). Énormément d'animations cheaps aussi, dès qu'un humain ou Pokémon tente de pivoter sur place ils le font avec encore moins de grâce qu'un héros de Resident Evil sur playstation. https://m.twitch.tv/clip/EnjoyableSavageRatNerfBlueBlaster

7. Vous aimez la 7G parce qu'elle vous bombarde de cutscenes et murs invisibles ? Bonne nouvelle ! Y'en a encore plus ici.

8. Difficulté risible. Vous vous souvenez du GIF où un Intelleon OS le Gygamax d'un champion ? Qu'il était de même niveau que lui ? Ce même streamer évitait également tout les combats optionnels et n'a pas grind du tout, donc comme on le soupçonnait la coubre d'XP est encore toute cassée et les ennemis médiocres :rire:

9. Le post-game consiste en une tour de combat et une seule quête constituée d'une série de combats pour que le rival capture le légendaire opposé. Oui, le rival, pas vous :) La tour de combat elle-même a été downgrade, sans difficulté Super, sans combat trio et sans Boss.

10. On peut pas capturer les Pokémons de trop haut niveau sans avoir assez de badges ! Tu rencontres un Shiny de trop haut niveau ? Bats tu l'as dans le cul Lulu :noel:

11. Nombreuses features enlevées tel que la mega-evolution ou le Z-move. Rien de nouveau mais comme le dit le Redditeur, ça signifie aussi que le Gigamax sera supprimé à la prochaine gen / celle d'après, donc vous faites pas chier avec.

12. Aucun scaling en jeu pour la taille des différents Pokémons. https://imgur.com/gallery/91sNhq3 E/B en jeu VS https://external-preview.redd.it/zxU92-t6F6S4p6UB0Q5LKW6MmDqTDSF4VxM_3eNDWLY.jpg?auto=webp&s=f882d2f4a6b7b304608d0a896316543ccbb4b375 Pokemon Pokémon XD sorti sur gamecube en 2005 :)

13. PLUS DE GTS. LES TRACES DE CODE RETROUVREES SONT DES RESTES DU CODE DE POKEMON LET'S GO. LES ECHANGES AURONT DESORMAIS LIEU VIA POKEMON HOME (QUI JE LE RAPPELLE EST PAYANT PAR ABONNEMENT)
:) :) :) :) :) :) :)
(Ou alors vous pouvez vous faire chier à aller sur un forum externe / canal Discord pour tenter un échange IG de personne à personne via un système de mot de passe temporaire comme si on était au début des putains d'années 2000, mais j'ai entendu dire que ça marche pas génial. M'enfin, au moins les échanges sont là ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/3/1500466255-david-goodenough.jpg )

14. Ces jeux coûtent 20€ de plus que les précédents. Pour savoir en quoi c'est un problème, se référer aux 13 points ci-dessus.

15. Une tonne de défauts mineurs et de manque de polish qui sont pas trop graves parce que tout les jeux en ont, mais qui s'additionnent et se rajoutent aussi aux 14 points cités plus haut.

FilouMDR
Posté le 15 nov. à 01:15

On va commencer par les petits plus :
Le design des Pokémon est bien réalisé, peu de fautes de goût, on peut au moins leur accorder ça.
Certains paysages sont jolis, mais ça reste d'infimes parties du jeu malheureusement.
L'OST, si pas très diversifiée, reste assez bonne.
Les personnages sont visuellement beaux, même si pas très profonds.
La personnalisation est largement plus poussée.

Maintenant, les défauts que j'y ai trouvé (mon avis contient autant d'objectivité que de subjectivité)
Le cut du Pokédex est beaucoup trop conséquent, déjà que je suis pas pour cut des Pokémon, là s'en est clairement trop pour un nombre trop peu important de nouvelles têtes en compensation. (cerise sur le gâteau, c'est même pas de nouveau modèles). Ayant payé pour la banque pokémon, c'est un peu briser la promesse pour laquelle j'ai payé, mais soit.
Je comprend encore moins le cut de certaines attaques, comme si ça allait d'un coup équilibrer la méta..
En général, la suppression de nombreux aspects qui rendaient le jeu plus vivant et harmonieux, comme la gestion des saisons sur toute la map, le taux de bonheur, le cycle/jour nuit basé sur l'horloge interne..
Le manque de difficulté du jeu est un des points les plus importants. Là où Pokémon ne s'est jamais démarqué par sa difficulté conséquente, il était possible de ressentir un certain mérite, encore plus avec l'arrivée des modes de difficultés en 5G. Le multiexp est beaucoup trop présent et nous permet d'avoir une équipe entière à des niveaux extrêmement supérieurs, les objets sont trop facilement trouvable, pareil pour les pokédollars (qui ne servent plus qu'à personnaliser le dresseur il faut se le dire). Tout nous est donné, tout nous est montré, tout nous est tracé, tout nous est expliqué, la linéarité du jeu se basant sur le scénario le plus vide de la saga est agaçante. (également, l'expérience obtenable au pokécamping n'est non plus pas indispensable de même que la corde sortie en objet rare)
Le remplacement de la méga-évolution et des attaques Z par une gimmick ultra cheat qui est le dyna/gigamax, restaurant les PV du pokémon et facilitant beaucoup trop les combats.
En opposition à ça, on obtient... L'impossibilité de capturer des Pokémon de trop haut niveau sans certain badges (rip les shiny niveau 30 avant le second badge), pas beaucoup de logique ici. (en parlant de shiney, ils ne sont apparemment plus visibles dans l'overworld, voilà encore une feature qui aurait du être activable/désactivable dans les options).
Les modèles/animations réutilisés depuis 2013, on le voit, on le sent, aucun dynamisme autant pour les pokémons qui se contentent de faire office de gif en combat, que pour les pnj qui (aussi rares soient ils, les villes sont quasiment désertes par endroit) se déplacent comme des androids, là où leur bouche suit le texte (très bizarre sans doublage mais voyons ça comme une innovation).
Pour ce qui est des textures, elles sont douteuses et pas harmonieuses, j'en reviens à mon point plus haut disant qu'il y a de beaux paysages.. Bah c'est très inégal, les textures de sol naturels sont d'une laideur, pareil pour les arbres (mais bon, on va dire que je troll si j'ose écrire une phrase dessus)
Les fonds de combats incohérents (cf pêche, arènes) voire inexistants, c'est honteux, en plus d'être très régressif par rapport à LGPE, passer d'un environnement à un nuage ou un fond de forêt lambda ça casse l'expérience du jeu.
Le manque de technique se fait ressentir : les entités qui pop à 2 cm du joueur c'est extrêmement choquant, certaines dépop même pendant des combats, sur un console comme la switch ce n'est pas possible. Il y a également un défaut flagrant au niveau des échelles.
E, plus de l'absence d'un scénario tenant la route, la ligue et la route victoire sont fades (combats rapides, niveau trop bas), les grottes et les badges n'ont même plus droit à des noms originaux, c'est très perturbant.

En définitive, c'est un jeu très décevant considérant les moyens qui pourraient être employés, de là à insulter GF je sais pas mais le backlash est mérité (et encore je parle seulement des défauts du jeu et non pas de la communication désastreuse à ce propos). Je ne conseille pas d'acheter ces opus quitte à attendre ou se rabattre sur d'autres jeux switch de cette année très bons (Luigi's Mansion 3, Astral Chain pour ne nommer qu'eux), et en espérant que si vous décidez de l'acheter vous saurez tout de même apprécier votre expérience de jeu malgré tout.

kingfoetus
Posté le 15 nov. à 22:57

Si c’était un jeu sur 3DS il ne serait pas si mauvais, mais on est sur switch et on nous avait promis une révolution... C'est tout juste si c'est pas une régression.

Les 400 Pokémon en soit ça ne me fait pas grand chose, il est évident qu'on ne va pas jouer avec les 1000 Pokémon existant, mais quand on voit que gamefreak nous dit "Les models 3D et les animations c'est difficile a refaire", alors qu'ils n'ont fait que reprendre toutes les animations et models 3D des versions 3DS...

Techniquement le jeu est infâme, cliping incroyable, framerate éclaté au sol, textures dégueulasses, Aliasing, Camera bloquée -_- en 2019... animation ultra rigide et pourtant par moment il y a de très bonne animations, comme quand Cinderace lance avec un coup de pied une boule de feu ( je ne me rappelle plus du nom de l'attaque). En revanche la direction artistique est plutôt bonne, mais surtout les couleurs et lumières sont vraiment sympathique.
Le gameplay a une fois de plus été simplifier, très peu de difficulté. Le scénario, bien que jvc disent qu'il a été étoffer (cette bonne blague) reste extrêmement enfantin et terriblement chiant, en 2019 on a encore des textes et des personnages muets ?! Déjà qu'ils n'ont pas d'animations alors en plus pas de voix....

Le Gigamax, personnellement j'ai trouver complètement nul, mais je peux comprendre que ça puisse plaire.

Au final le jeu serait bien passer sur 3ds mais là sur une console de salon capable de faire tourner de très gros jeux... C'est juste une honte.
Faute a Gamefreak et surtout Pokémon Company, qui ne se bouge pas le cul pour quoique se soit, sur 3DS qui était une console très peu puissante ça passait mais maintenant sur Switch ça ne passe plus. Il est grand temps de commencer a réellement développer des vrais jeux. Pas travailler pendant 1 an pour nous sortir ça, prenez 5ans pour nous sortir une bombe révolutionnaire a la Zelda ou Mario.

Je ne m'avancerai même pas sur le fait que Gamefreak est a bout de souffle et ne sait même plus innové pour créer des Pokémon, la plupart sont bien, mais 80 c'est clairement pas assez... Etant artiste je vois défiler de nombreux concepts art de fans et ils sont souvent bien plus original et réussi que tout ce qu'a fait Gamefreak pour cette génération.

Bref il est temps pour que les fans se réveillent et ouvre les yeux, et surtout que pokemon company investisse bcp plus d’énergie et de moyen dans leurs jeux.

Hecami
Posté le 15 nov. à 18:38

Ce jeu est une vrai insulte pour les fans de pokemon. Ca fait plus de 20 ans que j'y joue et j'ai jamais été autant décu par le peu de contenu proposé par ces deux versions. Il y a moins de contenu que les versions d'il y a 10 ans sur DS.
Si c'était les premiers jeux de la série, oui ils auraient mériter leur 16/20 mais là il s'inscrivent dans une continuité.
Bref le jeu a perdu tout son intéret quand ils ont réduit le pokedex de moitié et supprimer 100 atk. Le cycle jour et nuit ne fonctionne pas correctement, la zone sauvage est un grand bac a sable et en plus de cela la tour combat ne propose pas de boss. Je suis heureux de ne pas avoir acheter ce jeu, je n'ai fais que l'emprunter. Il mérite pas de faire partie de ma collection.

PyroPunch35
Posté le 15 nov. à 08:09

Seul avantage:Les nouveaux pokemons
Jeu qui lag,graphismes hideux,postgame inexistant
20h de jeu au plus,aucune once de difficulté a cause du multi exp boosté.Tous vos pokemon sont à 5 niveau de plus de l'arène.
Gardez votre argent.

Aelionx
Posté le 15 nov. à 13:21

Je m'attendais pas à du révolutionnaire lorsque Pokémon devrait passer sur la Nintendo Switch en haute qualité pour la première fois de sa licence sans compter le spin off qu'est Let's go mais je dois avouer que j'ai été beaucoup déçu...

La note du 8/20 vient du fait de nombreux défauts et absence de fonction.

- Plus de 600 Pokémon ont été coupé pour soi disant privilégié la qualité chose qu'ils n'ont pas réussis.
- Absence de la fonction GTS une des fondations solides de la licence qui nous permettait d'avoir des Pokémon exclusivement à une version afin de complété le Pokédex entre joueur...
- Difficultés inexistants, le multi exp est le principal cause de cette inexistante difficulté qui impose aux joueurs de façon obligatoire sans pouvoir la désactivé...
- Un Rival beaucoup trop collant qui peut excessivement énervé les joueurs...
- Des animations qui est loin d'être à la hauteur de qualité digne de la Nintendo Switch.
- Des arrières plans de combat erronés et illogique, lorsque vous pêchez en ville et que vous situez à un ponton entouré de l'eau, lorsque vous attrapez un Pokémon, un combat se lance et vous êtes... À la terre sauvage... En soi, vous avez été téléportés.
- Le graphisme du jeu à la Switch est navrant et rappelle la qualité digne de la console GameCube...
- Les Pokémons sont très ressemblant de celui du Pokémon Ultra Soleil Ultra Lune ce qui signifie qu'ils ont importé les modèles de la 3DS à la Switch sans retoucher.
- Une icône Y-Com qui apparaît à l'ecran et ne peut être caché est gênant pour les joueurs.
- Il faut l'objet en question sur le jeu pour pouvoir régler le volume du jeu... Ce qui est illogique...
- Quelques lags sont très présent sur le jeu...
- Absence des Pokémon montures qui pourtant était l'idée idéal pour parcourir au dos de votre Pokémon sur cette grande Terre sauvage...
- Absence de la fonction qu'un Pokémon vous suit derrière vous à l'aventure qui permettait aux joueurs de s'attacher à son Pokémon favori.
- Beaucoup de capacités ont été supprimé dont l'une plus importante pour les stratégies est celui de Puissance Caché (Hidden Power)
- Une durée de vie assez courte en comptant facilement dans les 20h.
- Un post game assez pauvre en contenue.
- Absence de Méga évolution et des capacités Z qui était pourtant géniale.
- Absence de Shiny sur la map contrairement à Let's Go, il faut enclencher le combat afin de le voir.
- Impossible à capturer un Pokémon à partir de certains levels des Pokémon sauf si vous avez le badge.

Les points positives sont :

- Les raids Dynamax qui sont une bonne idée afin de le faire avec des joueurs.
- Les nouveaux Pokémons ne sont pas mal la plupart.
- Les shiny ont été programmé de ne jamais apparaître lorsque vous n'avez pas le badge requis.
- L'idée d'un monde ouverte.
- Certains personnages attachantes.

C'est à peu près tout ce que j'avais en tête, on ressent le travail bâclé de la part de Game Freak.
Ils peuvent mieux faire.

Amazon Switch 44.49€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Switch 49.99€ Rakuten Switch 50.89€ Amazon Switch 59.98€ Amazon Switch 63.76€