11.1/20

Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

J'ai attendu bien sagement dans ma grotte à l'écart de tt spoilers et autres gameplays reveals ce nouveau Pokémon de pieds fermes :). Me voilà donc m'avançant d'un pas joyeux cette matinée dégueulasse de Vendredi au Carrefour local m'imaginant le weekend féerique que j'allais passer sur une licence que je connais depuis la 1 Gen.

Spoilers on est Dimanche soir et j'ai comme un petit gout de caca dans la bouche :malade: pq ? parce que j'ai l'impression d'avoir donné de l'argent pour me retrouver avec un jeu qui clairement n'est pas fini.
Ah mon Dieu que je rigole à gorge déployée en lisant le test JVC après tt on n'est pas à une enc....ade près sur ce site. Ce 16/20 égale presque le 17/20 sur Ghost Chiotte Recon.

Les points positifs sont pour moi :

1. Le fait de passer en 3D même si on ne le sent vraiment que dans les terres sauvages car oui ils nous permettent de tourner la caméra en 2019 que dans ces zones.
2. La personnalisation du perso vêtements et maquillage certes limitées mais bon c'est mieux que rien. Bon point aussi pour la carte de Dresseur personnalisée.
3. La mise en scène des combats d’arène avec maillots et numéro même si les missions préalables sont NULLES.
4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

Et oui c'est assez peu pour un pokémon nouvelle gen et qui débarque sur une nouvelle console. Les points négatifs sont pléthores mais je n'en reprends que certains :

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
2. JE VEUX ÉTRIPER NABIL qui est vraiment le rival le plus pété tt gen confondues.
3.La map est minuscule et simpliste, paye tes villes avec 3 maisons et un stade de 40 000 places :rire: bon j'avoue certaines ont un bon visuel mais globalement c'est fade les routes linéaires que tu traverses en 1 min avec 2 dresseurs qui se battent en duel. Il y a littéralement une ville ou il n'y a rien à part un "stade" :ouch: appelons la "Bidonville".
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
5. Zéro difficulté comparé aux précédentes versions ou qd même ça résistait un petit peu pour un gamin de 11 ans. Le Multi Exp qui fait pleuvoir de l XP de partout tu fais une capture tt l'équipe prends de l 'xp WTF ? Tu cuisines des pâtes lardons, Idem. Le soin est omniprésent ton rival te heal plus que lui même et y a des médecins sur les routes, tu poses ta tente aussi c'est insupportable !
6. C'est quoi ces graphismes dégueux sur SWITCH en 2019 ? C'est quoi ces animations de pokémons 2D ? C est quoi ces pokémons qui ne ressemblent à rien ?
7.Les raids c'est vraiment du bidon aucun intérêt, le Dynamax / Gigamax idem paye tes méga évolutions du pauvre. Les terres sauvages sont vides et sans intérêts on te balance une chié de pokémon dans des zones de 2m carré avec des variations de météo plus que douteuses et bonjour que ça pop à 2 cm devant toi infâme.
8. Le Scénario a été écrit par un môme de 8 ans ? Y a 0 méchant dans ce jeu ! Nabil est énervant au possible et nul en terme de challenge, la team Yell c'est juste des groupies au rabais on nous fait chier sur une pseudo légende à la fin mais ça tombe à plat c'est pathétique. Aucun personnage ne sort du lot c'est grave qd même.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.
12. On vous prends la main de A jusqu'a Z comme si vous aviez -10 de QI lachez moi la grappe bordel je sais que je dois prendre la route 3 punaises de bordel de m....

Y a pleins d'autres choses mais c'est déjà suffisant pour ne pas l'acheter ! Je vais revendre cette bouse infâme qui salie la licence et GF bougez vous le fion bande de feignasses vous avez tt ce qu'il faut pour nous sortir 100 fois mieux que ça !!

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

Les points positifs sont pour moi :

4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

Kotor_50
Posté le 15 nov. 2019 à 07:15

Il y a énormément de choses à dire sur Pokémon Épée et Bouclier mais malheureusement, beaucoup de choses négatives. C'est clairement pour moi l'une de mes plus grosses (voir même la plus grosse) déception de l'année. Il n'y a quasiment pas de nouveautés par rapport aux épisodes précédents et le si peu sont mal implémentées ou inutiles (le camping, le dynamax, les raids, ...), la difficulté est inexistante (la quasi totalité des dresseurs que l'on croise n'a pas plus de 3 pokémons) et le multi exp que l'on ne peut pas désactiver pollue et simplifie completetement notre avancée. Le pokédex a également été allégé puisque beaucoup de Pokémon des générations précédentes ne sont pas de la partie (grosse polémique à ce sujet d'ailleurs #GameFreaklied) et les nouveaux Pokémon de la région de Galar sont (selon mes goûts, donc c'est subjectif) complètement ratés : entre le Pokémon teilliere, le Pokémon gâteau, le Pokémon immeuble, ... mais la pire à mon sens reste le design des starters (ça a été le coup fatal pour moi 😅). Ils sont, pour moi, les pires starters de l'histoire des starters de Pokémon. Beaucoup trop humanisé et enfantin à mon goût, on est loin du côté bestial d'un Dracaufeu, Tortank, Typhlosion, ... et c'est bien dommage.
La zone ouverte (nouvelle fracture intéressante), elle, est vraiment décevante graphiquement. Quand on sait ce qu'a proposé Zelda BOTW avec son immense zone ouverte, je ne comprends pas que Pokémon puisse proposer des graphismes aussi datés techniquement pour la sienne ... Il y a cependant de jolis plans graphiquement lorsque nous ne sommes pas dans la zone ouverte mais nous sommes tout de même loin de ce que nous pouvions attendre du fameux Pokémon sur Switch attendu par les fans. Le manque d'efforts et d'ambition de GameFreak pour adapter Pokémon sur Switch est vraiment décevant.
En espérant avoir pu éclairer certaines personnes sur la malheureuse réalité des choses.

_Druide
Posté le 27 févr. 2020 à 12:55

Avant les annonces des DLC ainsi que du Pokémon HOME, je lui aurait accordé 10/20 mais au vu des décisions de Game Freak, il m'est impossible de mettre plus de 5/20 à ce jeu tant le sentiment de dégoût envers une série que j'apprécie énormément depuis la première version sur Game Boy est intense.

Points positifs :

+ Certains Pokémons de la 8G sont plutôt réussis, ça change beaucoup des dernières générations (et notamment de la 5ème) où on était habitué à voir des approximations.

+ La DA est bonne, certains paysages sont vraiment beaux et ça colle bien à l'univers Pokémon (la ville de Corrifey est très sympa).

+ Certaines OST sont inoubliables comme celles des arènes ou encore quelques villes (Old Chister notamment).

+ La simplification du breed en élevage, qui simplifie donc l'obtention de Pokémons stratégiques.

+ La personnalisation du personnage (qui aurait quand même pu être plus poussé) ainsi que de la carte Dresseur.

Points négatifs :

- Les graphismes sont absolument ignobles, et notamment dans les Terres Sauvages... En omettant volontairement le fait que les modèles 3D"S" des Pokémons ont été encore réutilisés pour la Switch, les textures baveuses, l'aliasing et les distances d'affichages sont atroces... On se croirait vraiment sur un jeu PS2 par moment alors que la Switch possède de très beaux jeux... Surtout que Pokémon est une licence AAA, Game Freak n'est pas un développeur indépendant. Quoi que, certains développeurs indépendants font bien mieux...

- L'absence du Dex National (qui sera partiellement réglé) est indéfendable. Game Freak avait déjà fait l'erreur de créer bon nombre de nouveaux Pokémons à chaque génération, ce qui nous amène aujourd'hui à quasiment atteindre les 1000 Pokémons... C'est juste énorme et le manque d'inspiration se fait ressentir depuis des années... Mais si en plus, on nous empêche de jouer nos Pokémons préférés car, selon Game Freak, il est """impossible""" de modéliser tous les Pokémons sur Switch, ça ne peut pas passer... Surtout qu'aujourd'hui, ils annoncent qu'une bonne centaine de Pokémons referont leur apparition à Galar. C'est donc un mensonge sur un mensonge.

- La région de Galar est vide. Vide de vie, d'histoire, de lieux et même certains noms de lieux prouvent le manque d'inspiration et d'âme que représente Galar (mine n°1 et n°2, littéralement). De nombreuses villes existent simplement pour justifier la présence d'une arène (Corrifey, Old Chister...) tant elles sont vides d'intérêt. Il n'y a absolument rien à y faire... Pokémon est censé être un RPG, et donc les quêtes, les intrigues, l'histoire doivent suivre mais on a rien... On ne peut que regarder les décors et c'est tout.
Enfin, la région est linéaire. On traverse un long couloir en passant par plusieurs points sans pouvoir sortir du script sinon, des Moumoutons vous bloqueront la route ou un personnage vous empêchera de franchir un lieu.

- Les personnages principaux sont ridicules... Ridiculement niais, vides et inintéressants. Nabil, le rival, n'est en fait qu'un ami qui n'a aucunement la préstence ni les objectifs d'un RIVAL. Son sourire niais qui ne s'efface jamais de son visage est d'autant plus agaçant.
Tarik, qui est censé être le maître de la ligue mais qui ne doit pas rater son rendez-vous au restaurant alors que Galar est sur le point d'être désintégrer par la force d'Éthernatos , j'ai ri à ce passage tellement qu'il était ridicule.
Je n'oublierai pas la Team Yell qui est LA pire team d'un jeu Pokémon, on dirait une bande de collégiens gothiques. En fait, le seul personnage intéressant du jeu est Rosemary mais encore une fois, le jeu ne va jamais en profondeur pour nous expliquer quoi que ce soit.

- Le scénario... Il y en a pas en fait. Il y a une certaine intrigue mais on ne comprend rien. On ne sait même pas d'où proviennent les légendaires et la Nuit Noire, pourquoi ils sont là et rien n'est expliqué au joueur durant tout le long... Il faudra attendre la fin du jeu pour avoir un semblant de scénario qui là aussi, n'est même pas abouti et nous est envoyé à la figure pour justifier l'existence de la région de Galar.

- Une vingtaine d'heures pour finir la trame principale... C'est autant que les anciennes versions, voir un peu moins, mais ça ne justifie en rien ce faible chiffre.

- L'absence de la GTS en jeu est aussi injustifié, tout comme l'abolition de bons nombres d'attaques, de fonctionnalités hors ligne et en ligne... Le manque d'ambition est flagrant, le jeu n'a pas été terminé...
Mais il sera "terminé" (car c'est un grand mot) en payant 30€ pour 2 DLC rajoutant deux nouvelles zones. Quel bonheur pour un jeu qui coûte au moins 45€ (60€ prix conseillé + sur l'eShop en démateriel)

J'ai sûrement dû oublier d'autres points négatifs tant ils sont nombreux (et aussi car il y a une limite de 5000 caractères) mais l'essentiel est là.
Ce jeu est une honte.

Dgfip1994
Posté le 15 nov. 2019 à 20:22

Je met un 8 pour Sanctionner le mensonge et le feneantise de game freak, notamment au sujet de l'aspect technique des terres sauvages, aspect indécent et inadmissible. Du cliping piping a 3 mètres. Les animations mon dieu, le leviator dans le mini lac avec une animations honteuse qui tournes à 360 degré, avec une animation digne de la n64. Sincèrement.

Le mensonge au sujet du pokedex national est impardonnable. 400 pokemon sur switch alors que tu en as 800 sur 3ds, c'est insuportable.

Je n'aborde pas le scénario n'y la tension qui est inexistante. Un rival Insuportable et plat tout comme la team du jeu, une des plus détestable de toute la série.

Cela dit.

1 - Bonne ost. Il ne me semble pas qu'il y est un mauvais son.
2- DA appréciable. Voir très appréciable par moment.
Le système des raids m'a surpris de manière sympathique.

3- globalement c'est une bonne fournée de nouvelle génération de pokemon. J'en ai réellement noté 1 ou 2 qui ont un design mauvais.

Résultat je met en dessous de la moyenne pour sanctionner clairement l équipe game freak qui fait énormément melent d'argent et qui visiblement fait son jeu comme s'il était un pauvre petit studio.

Retardez le jeu s'il n'est pas complet. Stoppez votre volonté mercantile insuportable. Et grandissez. Faites un scénario correct au lieu d'être d'une platitude extrême pour enfant de 8 ans.

RenoiMais12cm
Posté le 16 nov. 2019 à 12:24

Un jeu somme toute assez honteux et bien loin de ce qu'on pouvait attendre pour un opus principal sur Switch.
La moitié des pokemon n'existent pas dans les codes du jeu (donc même pas transférables en post-game), des graphismes honteux, une distance d'affichage ridiculement faible, une difficulté encore revue à la baisse....la déception est au rendez-vous.
Niveau designs des nouveaux pokemon c'est assez subjectif mais certains sont vraiment intolérables.
La région est assez petite, même les fameuse Terres Sauvages sont loin d'étre aussi grandes que ce qui avait été sous-entendu.
L'absence de GTS ce fait aussi durement ressentir.
En résumé, un nouvel opus loin d'être à la hauteur.

kingfoetus
Posté le 15 nov. 2019 à 22:57

Si c’était un jeu sur 3DS il ne serait pas si mauvais, mais on est sur switch et on nous avait promis une révolution... C'est tout juste si c'est pas une régression.

Les 400 Pokémon en soit ça ne me fait pas grand chose, il est évident qu'on ne va pas jouer avec les 1000 Pokémon existant, mais quand on voit que gamefreak nous dit "Les models 3D et les animations c'est difficile a refaire", alors qu'ils n'ont fait que reprendre toutes les animations et models 3D des versions 3DS...

Techniquement le jeu est infâme, cliping incroyable, framerate éclaté au sol, textures dégueulasses, Aliasing, Camera bloquée -_- en 2019... animation ultra rigide et pourtant par moment il y a de très bonne animations, comme quand Cinderace lance avec un coup de pied une boule de feu ( je ne me rappelle plus du nom de l'attaque). En revanche la direction artistique est plutôt bonne, mais surtout les couleurs et lumières sont vraiment sympathique.
Le gameplay a une fois de plus été simplifier, très peu de difficulté. Le scénario, bien que jvc disent qu'il a été étoffer (cette bonne blague) reste extrêmement enfantin et terriblement chiant, en 2019 on a encore des textes et des personnages muets ?! Déjà qu'ils n'ont pas d'animations alors en plus pas de voix....

Le Gigamax, personnellement j'ai trouver complètement nul, mais je peux comprendre que ça puisse plaire.

Au final le jeu serait bien passer sur 3ds mais là sur une console de salon capable de faire tourner de très gros jeux... C'est juste une honte.
Faute a Gamefreak et surtout Pokémon Company, qui ne se bouge pas le cul pour quoique se soit, sur 3DS qui était une console très peu puissante ça passait mais maintenant sur Switch ça ne passe plus. Il est grand temps de commencer a réellement développer des vrais jeux. Pas travailler pendant 1 an pour nous sortir ça, prenez 5ans pour nous sortir une bombe révolutionnaire a la Zelda ou Mario.

Je ne m'avancerai même pas sur le fait que Gamefreak est a bout de souffle et ne sait même plus innové pour créer des Pokémon, la plupart sont bien, mais 80 c'est clairement pas assez... Etant artiste je vois défiler de nombreux concepts art de fans et ils sont souvent bien plus original et réussi que tout ce qu'a fait Gamefreak pour cette génération.

Bref il est temps pour que les fans se réveillent et ouvre les yeux, et surtout que pokemon company investisse bcp plus d’énergie et de moyen dans leurs jeux.

Maikta
Posté le 17 nov. 2019 à 17:22

Je viens de terminer le jeu , et bah sans plus , rien de bien fou dans ce dernier Opus de Pokémon

De très gros point faible quant à ce jeu.

• Déjà concernant le mode online , il est pas encore assez bien approfondi , il l'est plus que la place festival de la 7ème génération mais il ne dépasse pas encore le PSS que l'on a eu en 6ème génération
  • En plus le retrait du mode spectateur et un très gros point faible notamment pour nos amis les Youtubeurs/Streamer qui ne peuvent plus record correctement certains matchs online, déjà qu'ils sont très limité par Nintendo , je trouve que le jeu n'avait pas besoin de ça.
  • Le mode Raid est potable mais il est cependant optimisé avec les pieds , On dépends de nos alliés , mais pour ceux qui n'ont pas internet , il est impossible de faire certain Pokémon 5 étoiles en Raids (tel que Léviator) qui peuvent bloqué le refresh des antres Dynamax , Et quand tu voit que des alliés se ramène avec un Solaroc et qui ne tape pas avec , en plus de mourir 1 fois voire 2 , ça rend les Raids en solo pas du tout intéressant.

En multi en revanche pourquoi pas

• Le fait que les Pokémons et dresseur pop devant toi comme par magie , la météo qui est très mal gérée.

Rendent la zone terre sauvage un peu mauvaise , sans compter les latences quand tu te connectes en ligne.

• La carte de Galar est vraiment minuscule, en plus d'un post ligue inintéressant je dirais même vide. Cela est accentué par le fait que le scénario ne propose aucune team méchante.
  • Le Multi Exp qui n'est pas désactivable est la cerise sur le gateau.
  • Les costume de champions ne sont pas utilisable en Arene, Pokémon Epée et Bouclier apporte leur lot de personalisation ( Habit Cartes ... ) Mais les bloquer pendant les match arènes ? Ou est l'intérêt ?

Je ne vois que deux point positif a ce jeu:

• Les combats contre les champions sont très fun
  • Les rencontres avec les Pokémon sauvages sont moins aléatoire ce qui rend le jeu plus immersif

En bref ce jeu est très mal développé en plus d'être non fini , sortir un jeu tel que celui-ci pour la plus grosse franchises de jeu vidéo est une honte : Ça sera un 4/20 pour le peu d'éléments positif que ces jeux apportent

Dubalistick
Posté le 15 nov. 2019 à 08:44

Franchement ça craint.. Jsuis hyper fan des jeux Pokémon depuis toujours et là il n’y a aucun effort de fait...
On se retrouve avec une licence qui prend le même chemin que FIFA ! Une mise à jour des effectifs tout les ans , on enlève des trucs bien, on rajoute des trucs moins biens...
-graphisme : franchement c’est honteux, animation honteuse... quelques rares beau effets dans les villes mais sinon tout le reste c’est POU-BELLE

- Game play : trop facile ... j’aurais vraiment aimer que la série porte ses c***** afin de proposer quelques chose de novateur ! Un open World dans les différentes régions je sais pas .

Histoire: Bon on va pas s’attarder là dessus c’est très enfantin... c’est vrai que moi ayant 27 ans je m’y retrouve de moins en moins c’est dommage , à l’instar de certaine franchise comme Harry Potter avec les films etc : Faites grandir vos jeux en même temps que votre public de fan de base !! Et ça n’empêche pas l’arrivée d’un nouveau public ( dixit : Harry Potter qui cartonne auprès de tout les public depuis 20 ans non stop ! )

Bref pas les jeux que j’espérais, je n’aime pas le design des nouveaux Pokémon en plus .. désolé j’ai la rage d’avoir dépensé 50 euros dans ce jeu..

xBledy
Posté le 01 déc. 2019 à 23:05

On a affaire à un des pokémons les plus niant et basique de l'histoire je m'explique :

400 pokémon capturable (je ne compte pas ceux trouvé dans les fichiers du jeu)

L'histoire qui se finit à la vitesse de l'éclair un minimum quand même les anciens pokémon on mettait pas 2 semaines à tout finir c'était pas un scénario d'exception mais ça te tenait dans la durée le contenu post game est si mince

Les perso pas du tout attachant la aussi je m'explique : Nabil le mec il te pète les couilles il sert à rien

Le dynamax... Est-ce que j'ai vraiment besoin de dire quelque chose là dessus (Méga évolution + danse alola)

Les animations qui on va pas se le cacher pue la merde attend on est en 2019 ou en 2000 la bordel

Et surtout putain y'a pas de légendaires à part le chien de ta version et Giratina Eco +

Ah non j'ai oublié le Mew de la Pokéball + :)

Sinon en points positifs on a le système des arènes qui est très sympa

La diversité des nouveaux pokémons
Et puis c'est tout quoi la déjà j'ai essayé de trouver de l'or dans du charbon franchement ça devrait plus s'appeller Game Freak mais Game Fric

7uzz
Posté le 15 nov. 2019 à 01:31

Pokémon Épée et Bouclier avaient déjà fait couler beaucoup d'encre avant sa sortie, notamment à cause de diverses suppressions de contenu qui était présent dans les autres jeux de la licence : suppression du Pokédex National soit plus de la moitié des pokémons (Dexit), de 100+ attaques, des Z-moves ou encore des méga-évolutions. Ce test ne prendra pas en compte toutes ces polémiques autour du jeu et le jugera tel qu'il est.

Commençons par le début, une nouvelle région s'offre à nous, celle de Galar et il nous est donné la tâche de devenir battre la Ligue de cette région. Malheureusement le jeu nous tient bien trop la main et nous interrompt sans cesse pour nous dire pas grand chose, ce qui empêche un tout sentiment d'exploration et de découverte ou de réel liberté. La seule sensation de liberté se trouve dans les Terres Sauvages, cependant il n'y a pas grand chose à y faire à part y capturer des pokémons, planter sa tente de camping ou faire des raids (une nouveauté de la licence). D'ailleurs tout le long du jeu un sentiment de linéarité s'installe, les routes ne sont que de simple couloirs avec des dresseurs sur notre route, on n'a pas l'impression de contrôler vraiment son chemin et les choses finissent par s'enchaîner à une vitesse si rapide qu'on n'a plus vraiment le temps de les apprécier.

Au niveau du scénario, je ne vais pas spoiler mais il met beaucoup trop de temps à montrer le bout de son nez et se termine beaucoup trop rapidement une fois que c'est fait. Le jeu est d'une facilité déconcertante, le Multi Exp. étant devenu obligatoire on termine forcément par rouler sur tout le jeu sans avoir à fournir le moindre effort ce qui gâche énormément le plaisir de jeu. La durée de vie est de seulement 15-20h en prenant son temps et le post-game est l'un des plus pauvre de la licence. On nous met des restrictions sur le niveau des captures de Pokémon alors qu'il n'y en a jamais eu jusqu'ici. Le design des nouveaux Pokémon est assez bon dans l'ensemble. La personnalisation du personnage est très bonne elle, le seul défaut étant qu'on ne peut pas enlever son sac à dos.

Sur le plan technique le jeu est une véritable purge, c'est moche de chez moche, c'est d'ailleurs sans doute la pire exclusivité Switch jamais sorti à ce jour. Au programme : textures d'un autre temps, distance d'affichage ridicule, clipping, des fonds de combat qui ne sont pas les bons parce qu'ils n'en ont pas fait assez, les animations sont les mêmes et un enfer à regarder, le temps se fige autour de nous quand on grimpe une échelle, etc. la liste est vraiment très longue, on a vraiment une impression de fainéantise de la part des développeurs. Si je ne savais pas que le jeu était sur Switch je ne le devinerai jamais. Heureusement que la direction artistique et quelques rares OST rattrape le coup. Les échelles des pokémons sont quand à elles ridicule, rien n'est à la bonne taille.

En conclusion ce jeu conviendra sûrement à quelqu'un qui voudra sa dose de nouveaux pokémons mais il ne faudra surtout pas en attendre plus, si le jeu n'était d'ailleurs pas un Pokémon il ferait un bien piètre RPG. Le gros souci c'est que le jeu n'est pas l'évolution de son prédécesseur, c'est même une énorme régression par rapport à ce dernier.

En conclusion :
+ La direction artistique
+ Certaines OST
+ La personnalisation du personnage
- Difficulté risible même pour jeu tout public
- Des problèmes techniques par millier et des pertes d'image par seconde
- Sentiment de linéarité omniprésent et scénario peu engageant
- Échelle des pokémons non respecté
- Contenu post-game le plus pauvre de la licence et seulement deux légendaires à capturer
- Nabil, ce rival énervant !!!

Ma note est donc de 5/20. Elle peut paraître sévère à première vue mais j'estime que le jeu n'aurait jamais dû sortir de développement dans cet état, il ne s'agit pas d'un jeu terminé, il manque énormément de choses un peu partout pour en faire ce qu'on pourrait appeler un jeu complet. J'ai aussi essayé de juger le jeu sans prendre en compte que c'était un Pokémon pour ne pas avoir un test biaisé.

Periii
Posté le 15 nov. 2019 à 08:49

Mon tout premier jeux video a été Pokemon Bleu. J'ai joué a toutes les versions, avec plus ou moins des préférences pour certaines d'entre elles mais avec une équivalence en terme de plaisir pour toutes.
Je me suis très peu spoil le jeu.
Le début de l'aventure semble très bien, c'est beau, on y rencontre les nouveaux pokemons.
Mais après quelques heures on remarque des détails qui sautent aux yeux : tiens on ne peut vraiment pas enlever le multi exp? le jeu est vraiment simple, voir beaucoup trop simple, je sais elle a toujours été mais la c'est encore pire... on a l'impression que tout a été facilité pour ne faire plaisir qu'aux nouveaux joueurs en fait.
Ensuite les terres sauvages, ok ... c'est un peu vide mais c'est plaisant. Mais pourquoi ne pas avoir fait le jeu entierement comme ca ??? On est sur switch et on a encore des routes lineaires, et cest meme pire, les grottes ne ressemble plus à des grottes ( 2), il n'y a pas de petit endroit secret ou on faisait surf pour decouvrir des choses. On suit juste la route tout droit en tapant tous les dresseurs facilement jusqu'à la fin.
Pour le cut du Pokemon je suis triste aussi, ne pas jouer pharamp /alakazam et d'autres c'est dommage..
Le scénario est ridicule mais bon c'est un jeu Pokemon, nous n'avons donc pas le droit d'avoir un bon scénario (ce qui est d'un ridicule comme excuse...)
Enfin bref je suis très déçu par ce nouveau jeu Pokemon qui devait etre une pépite d'or mais qui n'est finalement qu'un caillou bien poli.

DZieUnterAlles
Posté le 24 nov. 2019 à 05:19

Un jeu médiocre.
On aura beau dire il ne faut pas longtemps avant de comprendre que le jeu est décevant. Même s'il a des qualités les défauts sont trop gros et difficilement pardonnables vu le budget quasi illimité du titre, je pense plutôt que le jeu a été rushé car puisqu'il est vendu mondialement il doit y avoir énormément de contrôle qualité, rien que dans les traductions. Peut-être qu'il est victime de son succès, après c'est historiquement connu que le passage à la 3D est souvent raté, des grosses licences se sont empalées là dessus.

Ici on assiste à un effet Dragon Ball Super, les graphismes c'est secondaire certes mais ça permet de cacher les fautes, un peu comme StarWars 8 qui a des images fabuleuses et un scénario misérable.
En vrai j'aurais préféré 150 nouveaux pokémons tous hypers bien animés et soignés à 400 copier-collers. D'autant que ça ne donne même pas envie de compléter le pokédex puisqu'il ne ressemble à rien. Genre de quel droit on vire Bulbizarre mais on garde Salamèche ?

Au passage je tuent à dire que le test de JVC est ridicule et peu professionnel.
Et ne même pas parler de l'aspect technique désastreux en point fort / faible ? Le seul truc qu'on lit c'est "clipping / aliasing" bien deux mots anglais (encore, de vrais soucis on dirait) pour noyer le poisson. Comment peut-on ne pas mettre les soucis d'animations / graphiques / distance d'affichage MANIFESTE du jeu, ça saute aux yeux, là ?

Aucune idée de pourquoi ce test en devient mensonger, mais c'est regrettable. D'ailleurs il est, comme tous les tests des jeux attendus, inutilement long. Vous lisez un pavé qui n'en finit plus pour ne pas apprendre grand chose, au final. On croirait un étudiant qui brode son rapport de stage de fin d'étude.

MousseMorte

- Difficulté inexistante

Le jeu est une pure déception, je mets ce 8 en total objectivité

rouleboule
Posté le 17 nov. 2019 à 13:19

Commençons par les principales qualités du jeu, il faut quand même reconnaître que certains points positifs ne pourront que séduire la nouvelle génération de joueurs découvrant la franchise, ou plutôt : ne pourront séduire QUE la nouvelle génération de joueurs... (c'est d'ailleurs ça le problème) :
- la qualité des nouveaux Pokemon
- la création des Terres Sauvages, un essai intéressant d'étendre la liberté d'exploration néanmoins largement inabouti dans son exécution
- la fidélité envers la formule initiale : combats face à des champions d'arènes et la complétion d'un Pokedex
- la qualité des menus, sobres et épurés fait beaucoup de bien à l'ensemble

Passons maintenant aux points négatifs :
- facilité déconcertante ; il y a même des PNJ qui proposent de te téléporter à ton objectif suivant qui est à une distance de 1 bâtiment de ta position actuelle. Absolument TOUT a été pensé pour que le joueur de moins de 7 ans puisse apprécier le jeu : facilité abusive des combats, des déplacements, experience des Pokémon distribuée gratuitement à tous les Pokémon quelle que soit leur action ou leur inaction, argent coulant à flot, aucune restriction, boites PC accessibles partout, PNJ qui soignent tes Pokemon tous les 2 mètres, courtes routes et cavernes sans aucun Pokemon puissant, aucun adversaire de taille, arènes sans challenge, scénario absolument guidé. Aucune place pour la difficulté, à aucun moment, à aucun endroit, ce qui donne l'impression d'avancer dans un couloir où tout se déroule sans heurt et donc sans saveur.
- Le monde à explorer manque cruellement d'envergure et d'ambition et la cohérence de l'écosystème, sa dimension organique sont à revoir...L'exploration du jeu au sens large donne l'impression d'être dans un univers extrêmement limité dans ses possibilités et ce malgré la promesse des Terres Sauvages. Commençons par celles-ci : oui il y a la caméra libre et oui il y a pas mal de Pokemon à rencontrer selon la météo. Mais qu'avez-vous fait du cycle jour nuit ? Le moment de la journée n'a absolument aucune influence sur l'apparition des Pokemon sans parler du fait que quand il fait nuit sur ces terres, il fait toujours jour sur les autres routes... Par ailleurs les Terres sauvages donnent malheureusement l'impression d'etre un réservoir à Pokemon, ou l'on a fourré tous ceux qui ne "rentraient" pas ailleurs et qu'il fallait mettre pour assurer une diversité du Pokedex. Les Terres Sauvages sont aussi une déception dans leur taille : ça fait petit, inintéressant à parcourir car il y a peu d'éléments de végétation ou avec lesquels interagir, le relief y est mal réalisé, en bref des zones étroites et vides avec une incohérence aussi bien visuelle que dans la proposition des Pokemon qui la parcourent.
-Toujours d'un point de vue de l'exploration, le jeu manque de villes, manque de routes, manque de lieux à explorer, il n'y a pas cette sensation de liberté et de grandeur qu'il y avait dans les tout premiers opus ce qui est un comble à l'heure où les mondes ouverts ont fait leurs preuves depuis longtemps et où les capacités de la Switch permettraient de proposer un univers bien plus vaste
- le Dynamax et le Gigamax sont un échec. Les joueurs n'ont pas été dupes quand à la facilité d'implanter une mécanique uniquement basée sur la taille du Pokemon. Cela ne présente que l'intérêt de "remplir" les stades mais visuellement et d'un point de vue des stratégies, l'attrait est limité. Quand aux formes Gigamax, elles sont moches et viennent se rajouter aux méga évolutions de manière très maladroite. Les antres Gigamax font très artificielles et les combats y sont peu attrayants.
- graphismes : la patte graphique est réussie dans l'ensemble, fidèle à la saga mais... les textures dans l'environnement sont très souvent grossières, les ombres totalement ratées, beaucoup de clipping et de popping, certains éléments comme les arbres à baies sont très mal intégrés et apparaissent progressivement à l'écran par une espèce d'effet visuel figurant parmi les plus moches de Powerpoint. Non les graphismes ce n'est pas tout dans un jeu vidéo mais celui la manque à l'évidence d'un bon gros coup de polish.

Bon, après ce long avis, je voudrais surtout conclure en disant qu'il me semble primordial que la stratégie Pokemon soit recentrée sur le jeu-vidéo console. Pokemon Go a clairement aiguisé l'appétit de the Pokemon Company, qui oublie ce qui a fait et qui doit faire l'essence de tout l'univers Pokemon : un jeu-vidéo du genre RPG, dont l'envergure se démarque des productions de son temps.
Attention, en fragilisant le coeur de votre business, vous risquez d'y perdre une frange entière de votre public.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50