11.1/20

Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

J'ai attendu bien sagement dans ma grotte à l'écart de tt spoilers et autres gameplays reveals ce nouveau Pokémon de pieds fermes :). Me voilà donc m'avançant d'un pas joyeux cette matinée dégueulasse de Vendredi au Carrefour local m'imaginant le weekend féerique que j'allais passer sur une licence que je connais depuis la 1 Gen.

Spoilers on est Dimanche soir et j'ai comme un petit gout de caca dans la bouche :malade: pq ? parce que j'ai l'impression d'avoir donné de l'argent pour me retrouver avec un jeu qui clairement n'est pas fini.
Ah mon Dieu que je rigole à gorge déployée en lisant le test JVC après tt on n'est pas à une enc....ade près sur ce site. Ce 16/20 égale presque le 17/20 sur Ghost Chiotte Recon.

Les points positifs sont pour moi :

1. Le fait de passer en 3D même si on ne le sent vraiment que dans les terres sauvages car oui ils nous permettent de tourner la caméra en 2019 que dans ces zones.
2. La personnalisation du perso vêtements et maquillage certes limitées mais bon c'est mieux que rien. Bon point aussi pour la carte de Dresseur personnalisée.
3. La mise en scène des combats d’arène avec maillots et numéro même si les missions préalables sont NULLES.
4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

Et oui c'est assez peu pour un pokémon nouvelle gen et qui débarque sur une nouvelle console. Les points négatifs sont pléthores mais je n'en reprends que certains :

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
2. JE VEUX ÉTRIPER NABIL qui est vraiment le rival le plus pété tt gen confondues.
3.La map est minuscule et simpliste, paye tes villes avec 3 maisons et un stade de 40 000 places :rire: bon j'avoue certaines ont un bon visuel mais globalement c'est fade les routes linéaires que tu traverses en 1 min avec 2 dresseurs qui se battent en duel. Il y a littéralement une ville ou il n'y a rien à part un "stade" :ouch: appelons la "Bidonville".
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
5. Zéro difficulté comparé aux précédentes versions ou qd même ça résistait un petit peu pour un gamin de 11 ans. Le Multi Exp qui fait pleuvoir de l XP de partout tu fais une capture tt l'équipe prends de l 'xp WTF ? Tu cuisines des pâtes lardons, Idem. Le soin est omniprésent ton rival te heal plus que lui même et y a des médecins sur les routes, tu poses ta tente aussi c'est insupportable !
6. C'est quoi ces graphismes dégueux sur SWITCH en 2019 ? C'est quoi ces animations de pokémons 2D ? C est quoi ces pokémons qui ne ressemblent à rien ?
7.Les raids c'est vraiment du bidon aucun intérêt, le Dynamax / Gigamax idem paye tes méga évolutions du pauvre. Les terres sauvages sont vides et sans intérêts on te balance une chié de pokémon dans des zones de 2m carré avec des variations de météo plus que douteuses et bonjour que ça pop à 2 cm devant toi infâme.
8. Le Scénario a été écrit par un môme de 8 ans ? Y a 0 méchant dans ce jeu ! Nabil est énervant au possible et nul en terme de challenge, la team Yell c'est juste des groupies au rabais on nous fait chier sur une pseudo légende à la fin mais ça tombe à plat c'est pathétique. Aucun personnage ne sort du lot c'est grave qd même.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.
12. On vous prends la main de A jusqu'a Z comme si vous aviez -10 de QI lachez moi la grappe bordel je sais que je dois prendre la route 3 punaises de bordel de m....

Y a pleins d'autres choses mais c'est déjà suffisant pour ne pas l'acheter ! Je vais revendre cette bouse infâme qui salie la licence et GF bougez vous le fion bande de feignasses vous avez tt ce qu'il faut pour nous sortir 100 fois mieux que ça !!

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Erokin_
Posté le 20 nov. 2019 à 14:38

De très bonnes choses contrebalancées par de très gros défauts:

positif:
- de nouveaux pokémons très réussis
- une région belle et plaisante à parcourir
- un scénario simple et très efficace avec de bons twists
- les terres sauvages avec le dynamax apportent un plus indéniable
- une direction artistique aux petits oignons

négatif:
- les Pokémons des générations précédentes ayant été supprimés ( 400 pokémons sur la version restent néanmoins très largement suffisants)
- la qualité technique du titre est inadmissible, les textures dans les terres sauvages sont immondes et indignes d'un jeu de 2019
- un jeu globalement trop facile
- le manque d'interaction avec les Pokémon dans le camping

voila en conclusion c'est un très bon jeu mais avec des défauts qui auraient facilement pus être évités et qui laissent un goût amer en bouche

seimyx
Posté le 17 nov. 2019 à 18:25

Je met 20 pour remonter la notes ce jeu ne mérite pas une note si basse personnellement je lui mettrais un 15/20 certes il n’est pas ouffisime mais il reste très bon l’histoire sympa(vraiment trop facile j’avoue) les combats animations raid dynamax etcc je trouve ça assez stylé et bien pensais apres les seuls points noirs du jeu pour ma part sont les graphismes des décors pas forcément au niveau des jeux switch actuel 😂 le pokedex a moitié et par contre les musiques 🤮🤮 mais sinon en général ça reste un très bon Pokémon, on peut s’attendre à quelques mises a jour peut-être pour certaines textures ainsi que des rajouts de pokemon et la correction de quelques bug mineures.

Oddworld6
Posté le 18 nov. 2019 à 06:46

Je suis agréablement surpris, alors oui le jeu à tendance à nous prendre par la main assez facilement mais dans l'ensemble c'est un jeu sympa. Perso, je valide

Loic_OR
Posté le 19 nov. 2019 à 11:17

Pokémon Épée/Bouclier est un jeu très plaisant à parcourir, mais qui se voit gâché par une myriades de détails gênants et incompréhensibles, surmonté d'une couche de fainéantise apparente qui empêchent le jeu de proposer une véritable aventure.

J'ai pris un vrai plaisir à parcourir le jeu. Néanmoins je l'ai fait dans des conditions particulières : ne capturer aucun Pokémon que je ne souhaite pas intégrer directement dans mon équipe. J'ai donc fini le jeu avec 4 Pokémon dans mon équipe (plus un cinquième pour la Ligue). Résultat : j'ai vécu une aventure équilibrée. Pas trop d'EXP, des combats intéressants, avec des adversaires du même niveau que moi tout au long de l'aventure.
La DA charmante fait très bien son travail, avec des zones visuellement très soignées et chargées de détails. Les modèles des Pokémon rendent bien, malgré une préférence personnelle pour les shaders de Let's Go, qui rendent les modèles moins plastiques et plus vivants.
Dans l'ensemble, le jeu est donc bon et très plaisant, car il fait ce qui fait qu'on aime Pokemon.

Oui mais voilà
C'est aussi un problème, car le jeu n'innove finalement sur aucun point. Pire encore, il se permet des régressions par rapports aux précédents épisodes de la série. Le Pokédex limité tout d'abord, mais d'autres choses sont plus surprenantes encore : la suppression d'un grand nombre d'attaques, les modèles pas à l'échelle (un Wailord de 15m fait la même taille ingame d'un Bourrinos de 2m), les environnements de combats qui ne correspondent pas à l'environnement d'exploration (alors que Let's Go le gerait), le retour des CT à usage limité, ici appelées DT (pratiques pour un jeu qui voulait simplifier la stratégie...), les intérieurs de bâtiments copiés/collés, l'absence de GTS...
De plus, le jeu, non content d'être incroyablement linéaire, se paye en plus le luxe d'être infernalement dirigiste, surtout dans ses premières heures. Ainsi, n'espérez pas partir à l'aventure pour explorer les routes (réduites ici à de simples couloirs), puisque le scénario vous rappellera sans cesse qu'il n'y en a qu'une à prendre.
Le joueur est donc tiré par la main tout au long du jeu, qui fait passer l'aventure pour une simple visite guidée.

Enfin, si les Terres Sauvages de Galar étaient la promesse d'une exploration libre dans une zone ouverte, elles restent finalement pour moi la partie qui marche le moins, car celle qui est techniquement la moins aboutie du jeu. Au delà du clipping monstrueux et de l'infamie visuelle qu'est cette zone, elles ne consistent en rien de plus que de se balader dans un environnement tristement vide de vie et donc le champ de vision est limité par les éléments que le jeu veut bien laisser apparaître... De plus, les Pokémons n'y font que marcher et ne dégagent aucune vie (pas d'interactions entre les espèces, des Pokémons qui planent sur place, et surtout rien d'autre à faire que les combattre...), finissant ainsi de casser (que dis-je, détruire) une immersion déjà bien fébrile.

Pour le reste, le CurryDex est pour moi une énorme blague, tout comme le PokéCamping qui est une version inférieure de la PokéRécré, et le DynaMax qui, si le concept me plaît beaucoup, est apparement complètement broken en stratégie (super pour une mécanique censée rééquilibrer les combats).

En conclusion
Pokémon Épée Bouclier est, encore une fois, un jeu appréciable, agréable à parcourir. Néanmoins, il fait de trop nombreux compromis techniques (Dex limité, animations au rabais, modèles réutilisés, scénario TRES court) dont la justification n'est pas valable.

NEWDARKKOS
Posté le 27 nov. 2019 à 23:41

Le jeu propose des nouveautés qui sont les bienvenue, les musiques sont superbes, les combats aussi, sauf que, les combats Dynamax avec 5 étoiles sont quasiment impossible à gagner avec des bots qui prennent des Pokémon qui se font battre en une attaque du Pokémon Dynamax ennemie (pour la plupart), les terres sauvages est une excellente idée, seul bémol avec les terres sauvages, c'est que, ça lag quand le jeu est en mode en ligne,, le faite qui il-y a pas tout les Pokémon est vraiment dommage, sachant que la Switch peut largement supporter tout les Pokémon de la licence Pokémon, en espérant que Game Freak intégre le reste des Pokémon dans des futurs Mise à jours, sinon, le reste du jeu est une bonne expérience pour tout joueur Pokémon. :)

Latouge
Posté le 19 nov. 2019 à 11:31

Jeu bcp mieux que le précédent opus. On retrouve un peu la dynamique des tous premiers jeux. Attention, concernant la recherche des pokemon cela s'est quand même bien simplifier peut-être un trop à mon goût. Néanmoins, cela reste une très bonne surprise. On prend plaisir à y jouer ! :)

Pilume_64
Posté le 16 nov. 2019 à 15:31

Amis gamers : n'écoutez-pas les Jean-Drama : la note attribuée par JVC est objective. Pokémon épée / bouclier, loin d'être un mauvais jeu, est un bon jeu. On sent clairement l'évolution graphique par rapport aux précédents épisodes sur 3DS. La direction artistique : c'est très agréable, on est dans un univers joli, coloré, et les environnements sont variés.
L'époque ou l'on trouvait 3 pokémons par zone (coucou Roucool, Ratata et Piafabec) : c'est terminé. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, il y a de jolies surprises : c'est agréable !

Alors oui, on peut aussi voir les choses en Jean-Caprice : "mais je voulais TOUS les pokémons ! c'est de la merde c'est de la merde c'est de la merde", on ne peut pas cependant reprocher aux devs d'avoir mal pensé l'univers : les rencontres restent riches et variées !

Concernant la difficulté du titre : On est sur un pokemon, globalement : le titre est facile, et se doit d'être accessible. A voir ce qui nous attend dans le endgame. Pour ceux qui recherche du challenge : les terres sauvages et le online devraient vous satisfaire (attention, quand on rencontre un pokemon niveau 26 avec une équipe lvl 14... ça fait bizarre !)

Bref, Pokemon épée/bouclier est un bon jeu. Faites vous votre propre avis, soyez objectifs ... et amusez-vous !

Kinigo
Posté le 20 nov. 2019 à 09:50

Bizarrement, les notes négatives sont celles du J même ou le jeu est sorti ou 2 jours après, ce n'est clairement pas objectif et ces gens se sont basés sur le drama juste avant la sortie. Mais mon dieu que c'est faux, le jeu est extrêmement bien, et maintenant que le jeu a été fait et fini pas beaucoup, les vrais avis ressortent. Les terres sauvages sont superbes, les musiques sont extras, enfin des arènes et une ligue qui donne vraiment envie de les faire tellement le scénario les a bien imprégnées. Super

mugiwara997301
Posté le 19 nov. 2019 à 09:44

En tant que grand fan et ayant joué à toutes les versions de la franchises, je suis plutôt satisfait du jeu. Globalement, le jeu reste dans le même contexte, c’est un jeu destinée pour les petits, 10 ans, 14 ans gros max ! Moi qui ait 23 ans, je garde mon côté enfantin et je me soucie guère du graphisme et du gameplay, j’y joue parce que j’aime les pokemons, certe le pokedex nous propose uniquement 600 pokemons et alors, avez-vous joué à let’s go sur switch? C’était bien plus horrible ! Joué à pokemon sachant que tu ne pourras que compter sur la 1er génération, c’est craché sur tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Après, l’idée de retirer la GTS, c’était vraiment une idée de merde, j’espère que Gamefreak l’ajoutera plus tard dans une maj peut-être... Mais je vois pleins de gens dire que le jeu est moche graphiquement, que la map est petite et que la difficulté est réduit à mort. Je suis d’accord juste avec le dernier point, la difficulté a rétrogradé et j’avoue que ça me casse les couilles, mais je me dis que de base, c’est pour des gosses, donc ça peut se justifié mais critiqué le graphisme et la taille de la map, c’est juste du lynchage gratuit ! Certes le graphisme n’est pas top mais si tu le compare à d’autres jeux random, c’est sûr -_- moi je le compare aux autres jeux pokemons, notamment Lune et soleil qui étaient pour moi, des versions basiques, je l’ai fini en 1 jour et je n’y ai plus jouer par la suite, tu n’avais plus rien à faire ensuite, plus rien à découvrir. Là, je découvre une nouvelle facette du jeu et je me dis que c’est pas fini, sur 3DS, tu pouvais faire des maj mais elles étaient minimes, maintenant, je m’attend à des maj sur cette version qui auront plus d’ampleur. Après la map n’est pas petite, elle reste relativement grande comparé aux autres map, c’est sûr que si on prend pas le temps d’exploré et savoir quel pokemon se situe dans quel zone, vous avez vite fait le tour. Moi, je pars du principe que c’est un jeu avant tout destiné aux enfants, comme pour moi, quand j’avais 6 ans et que j’ai commencé à y joué.

necksuss
Posté le 18 nov. 2019 à 12:28

je vais faire simple.
je ne suis qu'à 7h de jeu, mais je trouve le jeu plutôt assez bon, très rythmé et on ne s'embête pas.
En revanche, graphiquement et techniquement le jeu est à la ramasse, et c'est très dommage. Surtout quand on pense à BOTW ou à Luigi's Mansion 3!
Les nouveaux pokémon sont très sympa, dommage qu'il n'y ai pas tous les pokémon de la série dans le jeu.

Vous pouvez aller check mon let's play sur pokémon épée si jamais ça vous intéresse. voici ma chaine Ytb : Necks ou Necksuss

lioneldp
Posté le 18 nov. 2019 à 12:04

d'un joueur devant la 5eme arène de type fée

Ce jeux n'est pas autant catastrophique que certain laisse imaginer.

Déjà je suis d'accord sur certain point :

Pokedex réduit ( je pense qu'ils auraient pu juste interdire les légendaires des autres régions)
Le multiexp qui n'est pas désactivable.
La facilité si on reste avec une team de 6 pokemon depuis le début avec le multiexp la différence de niveau se fait ressentir.

Par contre les gens qui disent j'ai fini le jeu en 1 journée sans avoir rush. il me font bien rire . sans rush ( en retirant le temps pour les changements de couche et de biberon ahah ) j'en suis a 12 13h au 4eme badge. je ne capture aucun pokemon quasiment je m'amuse juste a faire quelque de raid pour essaye d'avoir certain pokemon =p.

Certain parle des graphismes mais ils sont magnifique pour un pokemon chaque année un jeux pokemon sort et on voit l'évolution dans les plaines sauvages on voit énormément de pokemon s'affiche 10 15 et je kiff ! ( avec quelque bug quand on active la connexion internet car il y a énormément de joueur qui s'affiche.

le gros points que personne ne souligne c'est la coop en multijoueur pour capture des pokemon. Moi qui ne suit pas un gros joueur pvp le raid son une tuerie avec des amies de plus vue que les captures ne sont pas sur a 100% cela permet de passer un bon moment a farmer le pokemon et certaine attaque !

Conclusion :

J'ai commencé pokemon depuis la version rouge j'avait 8 ans .j'ai toujours aimé le jeux même si certain chose ne me plaisait pas ( certain Pokemon , ou l'histoire .... ). Le jeux s'améliore d'année en année et de voir mon petit leviator tout moche en 2D passer en 3D me plait énormément même si elle n'est pas encore parfaite ! Chaqu'un à un avis différent sur le jeux ( les Pokemon, l'histoire, la facilité ... ) mais la seul chose que nous ne pouvons pas critique c'est que le jeu avance et que même si il y a des bugs graphique ( comme tout les jeux même des triple A d'autre éditeur) le jeux est superbe et cela donne envie de savoir ce qu'il y aura dans 10 ans ! le jeu vaut vraiment le coup !

Mawilou
Posté le 17 nov. 2019 à 12:41

Super graphisme, la base du jeux est respectée ( combat d’arènes, badges....).
la bande son du jeu est vraiment chouette 🥳
L’open-world est jolie, et bien réparti selon le niveau du dresseur !

Diconico
Posté le 24 nov. 2019 à 17:32

Je donne une réelle notation, car bon, vous osez laisser Let's go à presque 12/20 et vous mettez ce nouveau jeu à 10/20 qui est juste dix fois meilleurs....
Je ne comprends pas cette haine, le jeu est très bon, plutôt beau, une durée de vie très correcte (sans compter les centaines d'heures de stratégie que je réaliserais plus tard). J'en étais à 25h d'heures à la sixième arène car je ne rush pas comme un demeuré comme la plupart, je joue et capture tout ce que je trouve, l'objectif principal reste le remplissage du Pokédex. Par ailleurs, excellente initiative d'avoir réduis le Pokédex, car bon, j'étais pas chaud pour choper plus de 800 Poké, là au moins je peux tous les avoir aisément.

Les terres sauvages ont été assez critiquées, mais de mon point de vue j'adore, entre deux arènes je m'y rends à chaque fois, génial, surtout avec les changements de climat.
Je craignais énormément les combats Dynamax mais je me suis trompé, c'était absolument génial surtout lors des combats contre les champions, ça donnait une ambiance survolté et sur le fait qu'on ne peut les employer que par certains moments, très bonne idée.
L'absence des CS et des Poké montures, énorme plus encore, je me sentais d'avantage libre.

Mes points en moins sont vraiment dû au scénario qui est très mauvais, il n'est d'aucun intérêt.
Ainsi que sur la facilité habituelle, dommage pour l'obligation du multi exp même si c'était un peu moins abusé que ce que je craignais. Mais à quand un choix de difficulté où on aurait enfin une ia décente ainsi que des combats qui nous obligeraient à farmer avant d'avancer ?

En tout cas, il s'agit d'un bon jeu, toute personne aimant Pokémon va trouver son bonheur, je m'y amuse comme un fou à courir partout pour tous les capturer. Très bonne surprise alors que je m'attendais à un mauvais jeu, comme quoi il faut pas écouter tous les rageux.

umiisuzume
Posté le 15 nov. 2019 à 12:25

Ce jeu est à Pokemon ce que Mitroglou est à l'OM.
Il se fait critiquer injustement par des personnes qui ne prennent pas la peine de se forger leur propre avis.

J'ai eu la chance de choisir la version bouclier contenant Tenefix et je dois bien avouer avoir pris un malin plaisir à boucler le jeu une main dans le slip en 42h avec un seul pokemon.

J'aime ce jeu comme j aime couler mon bronze du matin.
C est à dire que ça se laisse faire et que je me sens plus heureux après. Enfin sauf en ce moment ... malheureusement des hémorroïdes mêlés à une forte constipation compliquent pas mal ce moment sacré de ma journée.

Je vous laisse je vais compléter le currydex avec mon tenefix.

Releschen
Posté le 16 nov. 2019 à 14:16

Pour moi ce jeu mérite un bon 15/20. Je pourrais gonfler la note pour ceux qui descendent le jeu gratuitement ou la diminuer pour ceux qui abusent dans le sens inverse mais je trouve ça puéril.

Contrairement à certains avis j'aime bien le côté graphique, cartoon assumé des jeux pokémons. Celui-ci ne fait pas exception, c'est pour moi simple et efficace.

Après 10h de jeux (3 badges) je trouve ça assez intéressant en terme de scénario. Un peu enfantin c'est certain mais bon c'est un jeu 7+ quoi, pas vraiment envie de retrouver une discussion géopolitique dans Pokémon. Ne pas oublier non plus que la cible principale du jeu n'est pas la catégorie adulte mais enfant. Dès lors il est normal que ça soit traité avec simplicité.

Je trouve un peu regrettable d'avoir sucré plus de la moitie des pokémons, sans raison... on ne va pas me faire croire que la Switch ne dispose pas des capacités techniques de faire vivre ce petit monde ou encore que Nintendo ne dispose pas des moyens financier de programmer tout ça. Peut-être une stratégie marketing, qui sait? Nintendo a toujours eu des techniques étranges. D'un autre côté je trouve que du coup on se concentre plus facilement sur les nouveaux pokémons et on évite une tendance qu'on peut avoir à retourner aux classiques. Je peux cependant comprendre la frustration des collectionneurs qui attendent depuis la nuit des temps le St Graal dans lequel on pourrait retrouver l'intégralité du pokédex.

Le système de Dynamax est sympa aussi bien que trop casual à mon goût. Avec les méga évolution on pouvait jouer au dur et avoir un avantage assez conséquent. Ici on est plus dans un cadre événement plus que stratégique. On ne peut s'en servir qu'à des moments déterminés par le jeu. Ceci dit ça rajoute un peu de fraicheur au jeu.

Le multi-ex de plus en plus omniprésent dans la licence devient vraiment invasif. On est quand même passé d'un objet rare et qu'on obtient tard qui permet d'aider à XP un seul pokémon, dans les premières générations, à un objet octroyé automatiquement et qui doit être l'équivalent humain des stéroïdes. Reste la pluie de super bonbons mais il suffit encore de ne pas s'en servir.

Il y aurait bien d'autres choses à dire, aussi bien positives que négatives, mais je pense que le meilleur moyen de se faire une idée est d'y jouer. C'est quand même un jeu pokémon, ça reste une valeur sûre.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50