11.1/20

Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

J'ai attendu bien sagement dans ma grotte à l'écart de tt spoilers et autres gameplays reveals ce nouveau Pokémon de pieds fermes :). Me voilà donc m'avançant d'un pas joyeux cette matinée dégueulasse de Vendredi au Carrefour local m'imaginant le weekend féerique que j'allais passer sur une licence que je connais depuis la 1 Gen.

Spoilers on est Dimanche soir et j'ai comme un petit gout de caca dans la bouche :malade: pq ? parce que j'ai l'impression d'avoir donné de l'argent pour me retrouver avec un jeu qui clairement n'est pas fini.
Ah mon Dieu que je rigole à gorge déployée en lisant le test JVC après tt on n'est pas à une enc....ade près sur ce site. Ce 16/20 égale presque le 17/20 sur Ghost Chiotte Recon.

Les points positifs sont pour moi :

1. Le fait de passer en 3D même si on ne le sent vraiment que dans les terres sauvages car oui ils nous permettent de tourner la caméra en 2019 que dans ces zones.
2. La personnalisation du perso vêtements et maquillage certes limitées mais bon c'est mieux que rien. Bon point aussi pour la carte de Dresseur personnalisée.
3. La mise en scène des combats d’arène avec maillots et numéro même si les missions préalables sont NULLES.
4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

Et oui c'est assez peu pour un pokémon nouvelle gen et qui débarque sur une nouvelle console. Les points négatifs sont pléthores mais je n'en reprends que certains :

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
2. JE VEUX ÉTRIPER NABIL qui est vraiment le rival le plus pété tt gen confondues.
3.La map est minuscule et simpliste, paye tes villes avec 3 maisons et un stade de 40 000 places :rire: bon j'avoue certaines ont un bon visuel mais globalement c'est fade les routes linéaires que tu traverses en 1 min avec 2 dresseurs qui se battent en duel. Il y a littéralement une ville ou il n'y a rien à part un "stade" :ouch: appelons la "Bidonville".
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
5. Zéro difficulté comparé aux précédentes versions ou qd même ça résistait un petit peu pour un gamin de 11 ans. Le Multi Exp qui fait pleuvoir de l XP de partout tu fais une capture tt l'équipe prends de l 'xp WTF ? Tu cuisines des pâtes lardons, Idem. Le soin est omniprésent ton rival te heal plus que lui même et y a des médecins sur les routes, tu poses ta tente aussi c'est insupportable !
6. C'est quoi ces graphismes dégueux sur SWITCH en 2019 ? C'est quoi ces animations de pokémons 2D ? C est quoi ces pokémons qui ne ressemblent à rien ?
7.Les raids c'est vraiment du bidon aucun intérêt, le Dynamax / Gigamax idem paye tes méga évolutions du pauvre. Les terres sauvages sont vides et sans intérêts on te balance une chié de pokémon dans des zones de 2m carré avec des variations de météo plus que douteuses et bonjour que ça pop à 2 cm devant toi infâme.
8. Le Scénario a été écrit par un môme de 8 ans ? Y a 0 méchant dans ce jeu ! Nabil est énervant au possible et nul en terme de challenge, la team Yell c'est juste des groupies au rabais on nous fait chier sur une pseudo légende à la fin mais ça tombe à plat c'est pathétique. Aucun personnage ne sort du lot c'est grave qd même.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.
12. On vous prends la main de A jusqu'a Z comme si vous aviez -10 de QI lachez moi la grappe bordel je sais que je dois prendre la route 3 punaises de bordel de m....

Y a pleins d'autres choses mais c'est déjà suffisant pour ne pas l'acheter ! Je vais revendre cette bouse infâme qui salie la licence et GF bougez vous le fion bande de feignasses vous avez tt ce qu'il faut pour nous sortir 100 fois mieux que ça !!

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PiedTendre
Posté le 19 févr. 2021 à 13:15

J’ai aimé ce jeu pokémon, l’intrigue ne prend pas trop le dessus sur ma collectionite aigüe de petites bêtes, cela reste enfantin mais avec une belle exécution.
Beaucoup de nouveauté depuis la version Diamant, dernière en date à laquelle j’ai joué, même si le dynamax ne m’intéresse pas plus que ça, y voyant une surenchère, les nouveaux pokémons sont un peu plus comme les premières générations. J’aime le fait de pouvoir se balader de façon plus vaste, l’énergie qui donne accès au Tru brothers (qui permet d’avoir pas mal de pierres évolutives), la moticyclette qui va sur l’eau, le pokédex qui donne des informations sur les pokémons à proximité, toutes ces petites nouveautés m’ont faites redécouvrir le jeu de mon enfance. J’ajoute que je trouve l’idée excellente celle de mettre des formes propres à la région decertains pokémons comme Miouss.

Certains déplorent sa facilité mais je trouve au contraire que c’est un bon point, il n’est pas prise de tête, pas besoin d’entraîner pokémon par pokémon car le combat rapporte des points à toutes l’équipe.
L’environnement est magnifique même si quelques bugs d’affichage lointains persistent. Mon seul regret reste qu’on n’a plus les petites informations à la télé, bourrées de références jadis.

Au final oui c’est un bon jeu selon moi, et je prendrais sûrement les DLC une fois ma quête de remplir le pokédex terminée.

Posté le 28 avr. 2020 à 05:05

alors se jeux il pue la pisse JAAJ
mais il i a un contenue strategique de calitay mais enfaite game freak a décideder de niquer le format le plus populaire (smogon 6v6) pour laisser just le format """""""oficiel""""""""" VGC
donc nique (zeubi)

jarrier
Posté le 20 mars 2020 à 17:06

Je vais reprendre le titre de l'article Preview qui avait été fait sur JVC "De bonnes idées, mais un épisode trop classique ?" (17/10/2019), titre qui résume assez bien mon avis. Après les jeux de la 7e génération, qui avaient tenté de bousculer un peu certaines bases de la franchise, et qui l'ont fait de façon plutôt réussie, tout le monde s'attendait à une véritable révolution open-world de Pokémon sur la Switch (surtout après ce qui avait été fait pour Zelda ou Mario qui ont su exploiter le potentiel de cette console).

Or, forcé de constater que le contrat n'est que partiellement rempli. L'essentiel du jeu est extrêmement directif, avec le classique couloir "route-ville-arène-route-ville-arène..." et le schéma est rendu encore moins passionnant par la facilité du jeu : le multi-exp pour toute l'équipe ou le fait de pouvoir capturer des Pokémon sauvages du bon type et du bon niveau pour l'arène à venir réduisent quand même considérablement les efforts à fournir pour se construire une équipe viable. L'arc principal est donc assez rapidement bouclé. Sur les activités annexes, il y a des ratés et des réussites. Parmi les ratés, le PokéCamping se montre effectivement assez décevant car très limité : une fois qu'on a fait la cuisine et joué 5 minutes avec les Pokémon, on se lasse. Les Terres Sauvages laissent un goût de trop peu : l'idée est bonne, l'environnement propose plusieurs secrets à découvrir à droite à gauche mais pas assez pour les rendre intéressantes, et surtout le potentiel de Pokémon différents à y capturer est assez énorme. Pour autant, le design général des Terres Sauvages reste assez décevant, les couleurs étant très ternes et l'on y trouve assez peu de décors singuliers.

Ce dernier point est d'autant plus décevant au regard des autres environnements du jeu qui sont tous très réussis du point de vu de la direction artistique, que ce soit les villes ou les routes qui y mènent. Car c'est là un des points forts du jeu : l'environnement, les designs (des Pokémon mais aussi des personnages), l'écriture des personnages et du scénario (bon en partant du principe que ça reste un jeu Pokémon tout de même), les musiques et les ambiances, bref, sur l'emballage, pas grand chose à redire. Du point de vue du gameplay, en dehors des points négatifs évoqués (notamment la facilité), c'est du Pokémon, aucune innovation majeure dans la structure. La dimension collection et capture est plutôt agréable et il y a déjà pas mal à faire avec la quantité de Pokémon à capturer et à faire évoluer, même si l'on peut regretter l'absence d'une partie du Pokédex (à voir ce qu'apporteront les extensions).

Alors évidemment, si, comme moi, l'on a pas joué à un jeu Pokémon depuis Noir & Blanc (soit il y a presque 10 maintenant), on est vite charmé par le fait de jouer à un Pokémon en 3D, le visuel et l'atmosphère générale qui s'en dégage. Néanmoins, il est vrai que, même si l'opus remplit le contrat d'un jeu Pokémon sans problème, on ne peut que regretter que les innovations soient si peu nombreuses, et que les Terres Sauvages et le Camping aient été un peu bâclés. Bref, avec Pokémon Epée & Bouclier, la saga signe un jeu honnête mais rate le coche de la "révolution Switch" qu'ont pu prendre des licences comme Mario ou Zelda. À voir si les extensions annoncées parviennent à enrichir suffisamment le jeu pour se justifier.

Whylex
Posté le 07 déc. 2019 à 18:06

Je n'arrive pas a mettre + car j'en attendais plus pour un pokemon qui sort sur Switch, il manque clairement d'inspiration, le scénario est claqué, notre rival est beaucoup trop présent, il ne dit rien d'utile... non sérieux il sert à quoi ?
Comme tout le monde le fait que Gamefreak retire une bonne partie des pokemon du dex national, m'a affecté pour les raisons qui sont souvent évoqués des fan.
Je met quand même un peu + de la moyenne pour les nouveauté comme les raids, l'ambiance des arènes, l'originalité de certaine évolution de pokemon...
Bref en globalité c'est très moyen on sent que les développeurs ce sont senti de vite terminer le jeu, rien n'est parfaitement terminer.
Je fini par dire qu'heureusement que je suis fan depuis longtemps, ma note aurait surement baisser si je ne l'étais pas.

Light_dark
Posté le 18 nov. 2019 à 03:32

Ce qui est triste avec cette communauté c'est que on ne peut plus se fier aux notes des joueurs car elle est de 10/20 pile avec une moitié qui bash le jeu en mettant 0 et l'autre moitié 20 pour la remonter.

Bref, etonemment quand on regarde les avis ailleurs (genre les commentaires sur les groupes facebook), les gens globalement apprécient le jeu, tu peux pas être crédible en mettant 0 quand la plupart des sites mettent plus de 75% en note et que enormément de gens apprécient le jeu, ca donne juste l'impression d'être un hater et personne prendra vos avis en compte, alors qu'un commentaire un peu plus développé avec une note entre 5 et 10 pour exprimer son mecontentement donne déja plus d'interêt à lire.

Bref, la plupart des arguments ont déja été donné, mais en résumé je soutiens ces points :
- Aventure agreable
- De belles villes et musiques
- Ambiance du royaume-unis bien respectée
- accessibilités au jeu simplifié
- Ralentissements

En tant que fan de l'univers pokémon étant resté un grand enfant dans l'áme je mets 17.
L'experience du jeu dépendra vraiment de l'état d'esprit du joueur, mais quoi qu'il en soit, ça reste un bon jeu pokémon visant un public large (Jeunes, néophytes en jeux video, adultes qui ont gardé leur âme d'enfants).

Aerixz
Posté le 15 nov. 2019 à 08:09

Le jeu mérite 16/20 pour le moment, mais je dois mettre 20 pour remonter la note à cause des anti Nintendo / trolls qui ont descendu le jeu sans y avoir jouer...
On devrait imposer une preuve d'achat avant de pouvoir laisser un avis... C'est n'importe quoi.

Il est 8h du matin au moment d'écrire ce petit avis, le jeu sort officiellement aujourd'hui. La poste n'est donc pas passé, les magasins pas ouverts...

Je connais quelqu'un qui bosse dans une grande enseigne et j'ai pu avoir le jeu hier matin... mais je doute que ça soit le cas de toutes les personnes qui ont déjà commentées...

Après 10h de jeu, je suis complètement rassuré... On avait vu passer des vidéos avec des graphismes horribles (ce n'est pas présent dans le jeu a priori...). Les villes sont sympas, la DA est très belle...

Certaines musiques sont géniales, d'autres plus surprenante (bizarres je trouve). L'histoire est plutot cool, on prend plaisir à pex, attraper des pokémon et avancer dans le jeu.

Posté le 19 nov. 2019 à 13:15

J'ai adoré l'ensemble du jeu et je n'ai pas vraiment fait attention aux défauts parsemés un peu partout
Le multi exp n'a pas posé un problème puisque j'ai toujours eu l'habitude de me compliquer moi même la tâche pour avoir un minimum de difficulté, et j'ai beaucoup apprécié les terres sauvages qui donnent un vrai sentiment de "chasse" surtout quand on se fait courser par un léopardus
J'ai moins aimé la non-évolution du jeu même si j'apprécie l'expérience gamefreak devrait se bouger le cul parce que ça commence à devenir répétitif

Posté le 18 nov. 2019 à 20:35

Pokémon Sword & Shield (ça sonne mieux :cool: ), est pour moi un jeu réussi, peut-être pas pour ceux qui ont placé la barre très haute mais pour un jeu Swich c'est très loin d'être décevant. Avant de commencer, je tient à dire que je n'ai pas encore terminé le jeu.

La région de Galar est splendide. Je trouve que les villes sont très sympa, très joli à regarder, grand et avec un charme que je n'avais pas senti à Alola et à Kalos. Le style graphique me fait penser à Xenoblade Chronicles 2 avec les bulles sur les personnages et les "pops-up" des PNG par exemple, quelque chose qui à l'air de pas plaire, m'enfin bon c'est qu'un petit détail.
J'ai explorer deux zones sauvages jusqu'a présent. C'est grand, on a le plaisir de découverte comme sur BOTW, mais je pense que j'aurai déjà fait le tour dans pas super longtemps. Pas aussi dingue que l'on aurait pensé, mais suffisant. Les pokémons n'ont pas toujours l'air d'être très naturel, et les plus "grands" pokémon se déplacent presque de la même manière, petite flemmardise de Gamefreak ressenti.

Le scénario est très basique, les combats sont trop facile. On roule sur le jeu au début, après moins mais toujours facile. Par contre je ne pense pas que le muli exp. pour toute l'équipe soit néfaste à la difficulté du jeu.

Les Dynamax maintenant... C'est juste trop "broken". Je regrette beaucoup les Z-moves et les méga évolutions qui étaient vraiment cool. C'est trop puissant mais il faut l’admettre, c'est toujours plaisant de dynamaxer son pokémon dans une arène débordant de suppoters. D'ailleurs les défis d'arène sont plutôt sympa.

Les musiques sont juste géniaux. La musique de combat d'arène putain quelle originalité ! J'adore, tout colle bien à Galar.

En résumé, le jeu est très bon, n'en déplaise aux pros-pokédex national. Faut pas rusher le jeu, et essayer de tout visiter ça rajoute un peu de plaisir à l'exploration de Galar. Je joue à Pokémon depuis la première génération et je trouve que Pokémon Sword & Shield vaut clairement le détour.

-S.

Pumppy
Posté le 19 nov. 2019 à 21:08

Bon malgré les avis qui portent à confusion j ai sauté le pas et pris p. Shield.

Ce pokemon est une bonne transition qui promet de belles choses pour les suivants, entendre que les graphismes sont mauvais m'amuse, les personnes jugeant cet aspect doivent être certainement jeunes et n ont pas connu les premières générations de consoles, le jeu est graphiquement beau pas le meilleur en terme de graphiques par rapport a d autres licences sur le même support mais bon si on s arrête déjà à cet aspect passer votre chemin vous vous êtes trompé de console.

Le contenu est plaisant, il faut 20h en ligne droite et 5h-10h de plus pour l amusement ce qui est a mon sens largement suffisant pour un pokemon, pour certains ce n est pas suffisant chose que je peux comprendre personnellement ça me laisse le temps d alterner avec d autres jeux et c est très bien ainsi.

La zone open world est sympathique et novateur, en espérant qu ils s en inspirent un peu plus pour le prochain, j espère en revanche qu il y est un peu plus de légendaires pour le prochain ce qui apporterait plus de rejouabilite une fois la trame principale terminé, ou ne serait ce comme dans certaines versions un voyage dans une autre région ou tous les dresseurs ont un niveau de combat élevé, rien de novateur mais ce serait un bon complément.

Concernant la nouvelle génération de Pokémon.
Et bien comme toutes les versions, ils y en a des magnifiques et des horribles.

Je n en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir vous-même le jeu, quoi qu on en dise, vous vous amuserez sur ce pokemon comme vous avez pu vous amusez sur les autres, il rempli son rôle.

Dès qu une note depasse 12/20, elle est dislike c est dingue😂, allez faites vous plaisirs c est pour moi 😗

alexosss
Posté le 20 nov. 2019 à 22:54

un bon jeu pokemon, qui permet de jouer avec des Pokémon, d'en attraper, de remplir son pokédex, de faire des échanges, des combats.
c'est ni du The Witcher, ni du Zelda, c'est du jeu pokemon classique mais efficace. et perso je me plais dessus.

Lolo280796
Posté le 20 nov. 2019 à 17:00

Et bah je vois les commentaires je trouve que les gens sont vraiment difficiles à satisfaire ...
Je vais pas argumenter beaucoup le jeu je l'ai finis en plusieurs jours .
Avis à ceux qui ont pas "rush" qu'ils disent vous avez mangé votre jeu sans vous en rendre compte .
J'ai plongé dans le jeu j'ai adoré j'ai surtout pris mon temps, j'ai passé énormément de temps dans les terres sauvages à faire des raids dynamax ou capturer des pokémons que je ne connaissais pas et même affronter dans mes débuts des pokémons "trop fort" .
Faut juste s'intéresser un peu au jeu pour l'apprécier . Il a des défauts mais mérite pas les mauvaises notes que je vois.

En faite ne vous dites pas fan de la franchise, Pokémon n'est juste plus votre style de jeu il est temps de passer à autre chose pour vous et de laisser les vrai fans apprécier .
Ne vous acharnez pas le jeu est très bien comme pokémon.
Je trouve que c'est une très bonne chose de ne pas avoir toutes les anciennes générations pourrir la nouvelle et j'insiste sur le mot "pourrir" on joue pas à pokémon pour plonger dans le passé .

Il y a des beaux et des moins beaux comme toutes générations . Je peux savourer l'idée de compléter entièrement un pokédex sans avoir à me dire qu'il faut que j'aille chercher des pokémons d'une génération précédentes qui sont presque impossible à avoir sans les anciens jeux .
Ce pokémon est une réussite comme ce qu'est un jeu pokémon mais la communauté perd juste toute lucidité et ne sait plus comment l'apprécier .

Je n'ai rien d'autre à dire .

Sorenelg
Posté le 19 nov. 2019 à 14:19

Je ne comprends pas le lynchage que Pokémon Épée et Bouclier reçoit.
L’histoire est certes un peu courte mais plutôt originale pour un jeu pokémon, les graphismes sont plutôt beaux, l’ajout des terres sauvages est génial, on sent une véritable avancée dans le cote Open-World que tout fan de pokémon rêve. Le jeu est relativement trop facile, via le Multi-Exp ou via les arènes qui sont très simples, notamment les premières. Malgré tout, je recommande le jeu pour les fans de Pokémon ainsi que pour les plus jeunes.

Casumii74
Posté le 19 nov. 2019 à 13:13

Pour ce qui est de la durée du jeu, je suis à 16h de jeu et j'arrive tout juste à la ville de la 3eme arène. Après c'est vrai que j'essaie de compléter le pokedex, j'ai fait beaucoup de raids dynamax, etc.

Niveau graphismes je trouve qu'il y a de très belles choses (les cinématiques, les combats d'arène...) comme des choses très moches (les pixels qu'on peut voir si on est trop proche d'un arbre, les visages des personnages flous en ville,...)

En ce qui concerne la difficulté du jeu, je trouve honnêtement qu'ils ont fait un effort et que le jeu peut être difficile si on n'utilise pas de bonbons XP et si on n'enchaine pas les combats dans les terres sauvages

Pour le scénario, pour l'instant je suis à fond et je trouve très intéressant. J'adore le fait qu'on "collectionne" des cartes de dresseur et qu'on peut voir leur histoire derrière, je trouve que ça nous attache plus facilement aux personnages (même ceux qui ont l'air détestable au premier abord) et ajoute du réalisme

Et le pokécamping j'ai essayé mais je ne suis pas trop fan. Après je n'ai fait qu'une recette mais honnêtement je vois pas trop l'intérêt (je pense que c'est pour les plus jeunes pour faire un peu comme Nintendogs, etc.)

Et enfin le plus important : la shasse ! Du peu que nous en savons pour l'instant, je suis assez déçue. Ça ne m'a pas l'air très intéressant ni innovant comme technique de shasse (enchaîner les ko d'une même espèce). À voir si on va découvrir d'autres choses mais je reste fan des techniques de x, y et de lets go. Et je trouve vraiment dommage le fait qu'on ne voit pas le shiny sur la carte. Ça rajoutait de l'adrénaline et de la joie d'avoir trouvé un shiny (au hasard ou en le shassant)

Je recommande quand même vivement le jeu où pour l'instant il y a peu de déceptions (et j'adore découvrir les nouveaux pokemon, je les trouve vraiment pas mal)

William-Dunbar
Posté le 21 févr. 2020 à 15:17

Ouais nan, un jeu de merde sans intérêt la même soupe chaude maintenant très froide depuis des années.
Histoire simple et répétitive, gameplay en 3D à vomir et graphismes très peu améliorés.
Besoin d'un rebuild complet.

cedu62
Posté le 20 nov. 2019 à 18:47

Il est clair que ce n’est pas le Pokémon RPG annoncé.
J’hésité a mettre une note entre 10 et 14. Mais au final n’ayant pas fais les générations précédente (je me suis arrêté a noir et blanc).
Je découvre plein de nouveaux Pokémons et retombe dans la nostalgie Pokémon (attrapés les tous ...) d’ailleurs je pense vraiment que cet épisode est fais pour ceux qui n’ont pas fais les épisodes précédents.
Je peux donc comprendre les mauvaises notes de certains car pour ceux ayant joué à toutes les générations, pas grand chose à découvrir, hormis le système dynamax et ses raid. Qui n’est pas une mauvaise idée si la difficulté aurait été au rendez vous.
Mise à part ça si vous aimez Pokémon, vous aimerez Pokémon shield/sword.

Les + :
- beaucoup de Pokémon à attraper,
- Les raids,
- l’ambiance des stades.

Les - :
- On regrette quand même le pokedex cut,
- Scénario ? End Game ?
- Des personnages énervants.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50