1 note

GrandSephiroth
Posté le 14 août 2018 à 23:31

Moins de deux ans après un Shantae and the Pirate’s Curse mémorable, notre demi-génie préférée est de retour dans un quatrième épisode qui semble être un préquel (sans toutefois que ce soit bien clair) comme l’indiqueraient son titre très générique et sa nouvelle confrontation avec Risky, avec qui elle s’était alliée dans le précédent épisode. Toujours à Scuttle Town, Shantae se voit transportée au Royaume des Génies et brise malencontreusement un sceau magique laissant le mal s’échapper. Très joli, le jeu dispose pour la première fois dans la série de graphismes mêlant 2D et 3D, un joli renouvellement là où les musiques sont sympathiques sans accrocher autant qu’avant. Si la musique des boss est par exemple bien plus discrète et changeante, celle du niveau d’introduction est absolument magnifique avec sa mélodie entraînante faisant office de thème principal et ses paroles d’une intensité percutante.

Shantae possède de nouveau ses danses avec le singe, l’éléphant et la sirène. S’ajoutent à cela le crabe qui peut aller dans l’eau, se recroqueviller dans sa carapace et se frayer certains chemins avec sa pince ; la chauve-souris pour voler horizontalement dans des couloirs étroits et éclairer les zones sombres ; la harpie qui permet de s’envoler à volonté et d’attaquer avec des plumes ; la souris pour s’enliser dans de très petits passages bien cachés ; l’araignée pour s’accrocher verticalement et cracher de l’acide. On trouve également une danse pour se téléporter dans la zone suivante du niveau où on se trouve, une pour recharger ses points de vie, une pour infliger de lourds dégâts aux ennemis à l’écran et même une pour incarner un sbire de Risky, avec son attaque au cimeterre et son double saut. Les magies de l’éclair, des flammes et du cimeterre font également leur retour avec leurs upgrades, accompagnées d’une bulle protectrice.

Les environnements restent de qualité entre les rues enflammées de Scuttle Town, les chutes d’eau et son usine, le désert et sa haute tour, le cap avec sa course aérienne, son navire volant non sans rappeler Super Mario Bros. 3, le château à l’ambiance très Castlevania et le volcan où se cache Risky. Mais le défaut majeur est qu’il nous est demandé d’y effectuer plusieurs recherches et nous sommes trop amenés à y retourner pour traverser encore et encore les mêmes zones. Cette structure est voulue et on garde toujours le plaisir de trouver des secrets cachés en revenant avec de nouveaux pouvoirs, mais le rendu est bien trop répétitif dans l’ensemble, ce qui nuit fortement au jeu sur la durée. De plus, les contenus supplémentaires n’ont que peu d’intérêt car ils nous proposent de reparcourir l’aventure avec d’autres personnages ; s’il est plaisant de contrôler Risky avec ses propres pouvoirs, il est vite lassant de recommencer encore les mêmes niveaux et d’affronter les mêmes boss (par ailleurs très sympathiques et variés dans l’aventure initiale). Avec une difficulté toujours aussi peu corsée, Shantae half-genie hero est loin de la qualité de son prédécesseur mais reste un bon jeu pour tout amateur de metroidvanias.

GrandSephiroth
Posté le 14 août 2018 à 23:31