17.4/20

jojore4444
Posté le 30 déc. 2016 à 21:14

Le jeu est juste Magnifique.
Le gameplay, le graphisme, la musique, l'histoire, l'humour des personnages, ... tous cela procure un vrai plaisir de jouer.
Le seul défaut serait sa facilité et donc la longévité du jeu un peu courte. (environ 10 heures à tout casser pour le 100%).

Dupylucky
Posté le 30 déc. 2016 à 18:17

En tant que Shantae, le jeu s'annonce assez décevant, on se retrouve plus avec un jeu de plateforme qu'un metroidvania : les donjons ont purement et simplement disparus et l'aspect exploration en prend un gros coup aux premiers abords. Les stages semblent linéaires et vite expédiés.

Les dialogues avec les différents personnages ne sont plus aussi drôle qu'auparavant puisqu'ils se limitent au strict minimum. Le scénario semble avoir été oublié en cours de route pour nous être rappelé à la toute fin, sans nous apporter quoique ce soit à se mettre sous la dent. Le jeu semble d'ailleurs faire l'impasse sur ses prédécesseurs. Serait-ce un reboot ?

Ceci étant dit, une fois la déception digérée et notre deuil fait, on se rend compte d'une chose, ça reste quand même un chouette jeu bien fun qui sait se renouveler constamment pour ne jamais se montrer répétitif : les allers-retours nous font toujours découvrir de nouvelles petites zones et petits secrets et les zones déjà visitées sont légèrement modifiées avec l'apparition de nouveaux ennemis. De ce fait, si elles semblaient très linéaires au premier abords, elles se montrent par la suite quand même bien plus riche, même s'ils restent ridiculement petits comparés aux précédents jeux.

De plus, les transformations offrent de nombreuses nouvelles possibilités, même s'il est dommage que certaines transformation se révèlent au final assez anecdotiques (l'araignée...). Je ne parlerai même pas des boss qui sont tous globalement très bien foutu, certains épiques, d'autres intelligents et qui savent rester dans les esprits, comparés à ceux de Pirate's Curse, bien foutus mais peut-être trop génériques.

Reste une durée de vie de max 10h pour finir le jeu à 100% mais le jeu possède une replay-value assez importante car une fois qu'on le connait un peu, on peut casser sa linéarité apparente pour essayer d'optimiser notre partie, ce qui en fait un jeu assez intelligent pour le speedrun au final.

En résumé, un Shantae décevant mais quand même un excellent jeu, fun du début à la fin. Ceci dit, jouez-y en anglais absolument parce que son honteuse traduction française est digne d'un Final Fantasy 7.

jojore4444
Posté le 30 déc. 2016 à 21:14

Le jeu est juste Magnifique.

Dupylucky
Posté le 30 déc. 2016 à 18:17

Rena_Lanford
Posté le 20 déc. 2016 à 12:42

Comme les 3 Shantae précédents, le jeu est top, somptueux, les musiques sont géniales et on retrouve notre petite Shantae d'amour habituelle. À posséder absolument et sans se poser de questions !

elangelo
Posté le 06 juil. 2018 à 20:06

Quelle déception ! J'adore cette licence, et j’espérais que cette épisode soit le meilleur, malheureusement il ne corrige pas les défauts du précédent, et est même moins bon. C'est une licence en or le jour ou Wayforward embauche un level designer compétent.

Les +
- Le artbook de la version ultimate est juste excellent
- On perd le pixel art mais la DA reste excellente
- Le chara design excellent
- L'humour, l’univers
- On est moins perdu que dans pirate's Curse grace aux indices, mais les indices devraient être dans le jeu

Les -
- Un level design catastrophique. Aucune inspiration, des mécaniques d'un autre âge, aucune inventivité, c'est vraiment ce qui plombe le jeu.
- La difficulté en dent de scie. Soit c'est trop facile, soit on est dans la frustration, résultat on prend très peu de plaisir à jouer.
- La dimension metroidvania s'intègre toujours aussi mal au jeu.
- Des fautes de frappes a gogo dans la traduction française sur une version Ultimate !!!!!!
- Le contenu supplémentaire de la version ultimate est anecdotique.

Effondrix12
Posté le 04 oct. 2022 à 21:18

Les transformations offrent de nombreuses nouvelles possibilités, même s'il est dommage que certaines transformation se révèlent au final assez anecdotiques (l'araignée...). Je ne parlerai même pas des boss qui sont tous globalement très bien foutu, certains épiques, d'autres intelligents et qui savent rester dans les esprits, comparés à ceux de Pirate's Curse, bien foutus mais peut-être trop génériques.

Gignight
Posté le 18 avr. 2017 à 22:08

Un bon jeu de plateforme, mignon est joli, j ai pas fini mais je l apprecie beaucoup 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Seikon
Posté le 31 janv. 2017 à 00:55

Shantae Half Genie Hero est pour moi le jeu de plate-forme le plus intéressant depuis Rayman Legends (donc depuis août 2013). Ce jeu propose un gameplay rafraîchissant basé sur des transformations permettant d'effectuer plusieurs actions différentes chacune permettant d'accéder à certains items.

Au niveau des graphismes, le jeu est remarquable, la différence avec les opus précédents est bluffante, les animations sont très bien réalisées, l'univers est coloré et vivant, les monstres sont diversifiés, les transformations rendent très bien aussi.

La difficulté du jeu est relative en fonction de si on s'efforce de refaire les niveaux pour récupérer des items et des joyaux pour customiser les atouts de Shantae, lorsqu'on récupère tous les items (ce que j'ai fait) on devient vite imbattable (trop de vie, trop d'items de soins, sorts trop puissants) donc c'est au joueur de jauger. Les boss sont par ailleurs vraiment abordables, il faut dire que dans son ensemble le jeu n'est vraiment pas frustrant.

Mention spéciale pour la bande son de Jake Kaufman qui convient à merveille à l'univers de Shantae avec des morceaux très énervés et d'autres beaucoup plus posés.

Le point faible du titre est sans doute sa durée de vie assez courte, j'ai mis 10h pour le terminer à 100% donc ne comptez pas plus de 5 heures si vous ne refaites pas les niveaux pour aller chercher les items. Autre petit bémol, les quêtes du jeu nous forcent à retourner plusieurs fois dans des niveaux déjà explorés (qui sont au nombre de 6), certes les transformations que l'on acquiert font que l'on découvre de nouveaux secrets à chaque fois qu'on les refait mais cela pourrait vite devenir redondant pour certains, personnellement, je me suis bien amusé à les refaire plusieurs fois.

Ah, autre chose, la traduction française est de très mauvaise facture avec des fautes de frappe, des fautes d'orthographe, des traductions littérales qui ne veulent plus rien dire, on sent que ça a été fait à la va-vite et avec très peu de soin, si vous parlez un minimum l'anglais privilégiez la version originale où les dialogues sont biens plus amusants.

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 04 janv. 2017 à 17:54

Je n'ai rien à repprocher au jeu . Il est super ! Je m'amuse beaucoup dessus . Gameplay et bande son parfaits à mon goût . Les allers retours ne me dérange pas mais pourraient déranger certains . je le conseille vivement pour celui qui recherche un jeu de plateforme-fun . Vive Shantae !