15.6/20

G7K
Posté le 24 mai 2019 à 20:33

Ce titre est le parfait exemple que la bonne Remastérisation d'un jeu culte peut lui redonner une seconde jeunesse. Les développeurs français de Lizardcube ont fait un travail remarquable pour restaurer les graphismes et les musiques du titre de 1989 et c'est donc avec un vrai plaisir que le joueur (re)découvre le Level Design inventif qui a fait son succès à l'époque sur Master System. On pourrait lui faire le reproche d'être un peu trop court par rapport aux standards actuels mais la grande qualité du Remaster et l'inventivité permanente du jeu de base sauront convaincre tous les fans d'Action-RPG d'en faire l'acquisition.

Keathon
Posté le 21 avr. 2017 à 15:18

Adaptation tout simplement magnifique visuellement. Y'a rien à dire tellement c'est beau tant en portable que sur tv. le switch old qui se fait d'une gâchette est super bien pense (Mais ça fait mal aux yeux XD).
la rejouabilité me semble bonne avec les différents niveaux de difficulté mais bien entendu un poil court pour les hardcore gamer surtout pour 20€.
Moi perso, je prends mon pieds même a ce prix, surtout sur cette console qui propose un support idéal pour ce genre de jeux (portable etc...)
Je recommande !

G7K
Posté le 24 mai 2019 à 20:33

Keathon
Posté le 21 avr. 2017 à 15:18

Je recommande !

mistergreg9
Posté le 06 sept. 2018 à 16:46

Je note ici le remaster/remake par rapport à l'original (donc pas la durée de vie qui serait sinon son seul léger point faible), d'où mon 20/20.

Ce remake est la perfection pour moi, garder la maniabilité et l'inertie de l'époque (ce que Nintendo n'a jamais réussi à faire avec la jouabilité de Mario dans Mario Maker), et garder les emplacements plate-formes et portes de l'original. Tout ça remis en beauté visuelle et sonore... et quelle beauté! Sublime!

Je rêverait que le remake de FF7 soit fait avec le même respect et dans la même idée par rapport à l'original...

Starspeed
Posté le 30 avr. 2017 à 12:56

Quel jeu ...

Pour placer le contexte, je n'ai pas fait l'épisode original.

Selon moi ce jeu mérite clairement un 18/20. La DA est sublime, le travail sur les musiques est incroyable et la possibilité de switcher entre musiques/DA originales/retravaillées est juste génial (surtout pour la musique old-school vraiment super sympa).

Le jeu est très beau, riche de couleurs et de tableaux tous très différents. Une force de ce jeu est aussi son gameplay super sympa, parfois violent de difficulté qui vous fera criser sur l'absence totale de checkpoint (le seul vrai point noir s'il en est un, puisque sans ça on roulerait vraiment sur le jeu). Et surtout, la possibilité d'avoir des salles bonus/surprises très sympa qui renouvellent encore le gameplay (exemple la salle bonus pour la souris, très plateforme).

Le bestiaire est riche et les armes/armures le sont tout autant. Seul petit bémol au fait que le visuel du personnage ne change jamais en fonction de l'équipement, ce qui aurait pu être sympa étant donné certains descriptifs d'arme (tel le bouclier décrit comme étant pleins de poils par exemple).

Un point pouvant aussi être négatif tant il facilite l'aventure, c'est l'acquisition de l'épée de Tasmanie qui, bien que pas nécessairement trouvable par tous, facilite grandement le jeu sur la fin - qui par ailleurs, arrive assez brutalement.

Un excellent jeu à la durée de vie relativement courte (5 heures pour moi à force mourir ^^), mais qui vaut clairement le détour : un jeu de l'amour !

Magicem
Posté le 26 avr. 2017 à 22:03

Ce jeu mérite toujours autant d'être au panthéon des jeux de la Master System ! Son rafraîchissement graphique est du plus bel effet, c'est un réel plaisir de pouvoir (re)découvrir ce titre. La difficulté est très bien dosée, le design des levels est au top et l'aspect labyrinthique du jeu renforce son intérêt.

Lucifuru23
Posté le 19 avr. 2017 à 22:47

Magnifique remake d'un des meilleurs jeux de la Master System. Wonder Boy était mon jeu préféré de la Master System quand j'étais enfant, il est toujours aussi amusant et fun aujourd'hui, et grâce à la superbe refonte graphique de l'équipe de développement il n'a pas pris une ride ! Un vrai plaisir de re-découvrir ce jeu bourré de passages secrets !

Pour la durée de vie, je l'ai fini en 5h, mais je me souvenais très bien de certaines choses. Un débutant devrait en avoir pour 6 ou 7h je pense.

Ça peut paraître court aujourd'hui mais pour l'époque (1989) et pour un jeu sans sauvegardes c'était énorme ! Et la valeur de ce jeu n'est pas du tout dans la durée de vie mais dans le plaisir qu'on a à le parcourir.

La qualité du remake est indiscutable et digne d'éloge, les mecs n'ont pas fait les choses à moitié et on sens l'amour de l'original. Pouvoir Switcher des graphismes modernes à ceux de l'époque n'importe quand c'est juste une super idée, la musique aussi a été complètement ré-orchestré (la musique 8-bit originale est dispo aussi) et ont peut même se servir des mots de passes de l'époque pour charger sa partie !

Bref un super jeu, et un merveilleux remake qui vaut bien son prix. Je le conseille fortement à tout les amateurs de jeux de plate-formes. C'est un jeu qui mériterait d'être bien plus connu, pour moi c'est un jeu culte, et j'ai beaucoup de plaisir à le retraverser.

76sasuke76
Posté le 08 août 2017 à 23:09

onder boy 3 dragon's trap est déjà un très bon jeux de base, mais avec des graphismes de très bonne qualité dessinée a la main, un gameplay fluide, le fait de pouvoir alterner entre graphisme retro et hd idem pour le son en appuyant simplement sur une touche et le fait de pouvoir jouer n'importe ou sur switch c'est un pur bonheur.

johnko
Posté le 20 août 2018 à 09:56

Une adaptation bluffante de qualité de ce jeu culte. La possibilité de basculer entre new-school et old-school sur graphismes et sons ravira les nostalgiques.
Un bon jeu!

arnaudLDN
Posté le 19 sept. 2017 à 10:51

Très beau et sympa dans l’ensemble, mais une durée de vie trop courte et parfois très compliqué pour rien. Le game play n’est pas non plus ma tasse de thé (mouvement assez limité et du coup attaque assez répétitive et basique), pas vraiment d’évolution des personnages (en tout cas aucune visuelle même quand nouvelle armure ou autre). Pas un mauvais jeu loin de là mais je m’attendais à mieux

Granzert
Posté le 10 févr. 2023 à 22:35

Ce remake se joue quasiment comme l'original, qui fut un des jeux essentiels de la Master System.
Pourtant il y a une flopée de bonus réjouissants. Tout d'abord, et avant tout, les nouveaux graphismes du style d'un dessin animé dessiné à la main à l'ancienne et la bande son excellente enregistrée avec des instruments acoustiques. Puis on a droit a une meilleure gestion des armes et de l'inventaire, quelques nouvelles régions cachées et une jolie galerie d'art graphique comme sonore. Une superbe option c'est qu'on peut à tout moment choisir entre les graphismes et la bande son originaux et ceux du remake. Même séparément, si ça vous tente, vous pouvez jouer avec l'aspect visuel neuf et les sons originaux, l'inverse est possible aussi. Pour les puristes il y a même l'option d'avoir la bande son FM de la version japonaise du jeu original.
Si incontournable que le jeu soit pour la Master System, le remake réussit à merveille de le rendre encore meilleur. Il faut juste être bien au clair que le remake a repris les physiques datées de l'original dans leur entièreté.

Yoshi-BD
Posté le 20 juil. 2018 à 00:17

GRAPHISMES 5/5 : Une merveille de la PF 2D façon BD, très certainement l’un des plus beaux jeux en vrai 2D de ces dernières années ! Entièrement dessiné et animé à la main comme les anciens dessin-animés et pourvu d’une direction artistique grandiose, ce jeu est un régal pour les yeux, il n’y a presque rien à lui reproché d’un point de vue artistique. Les niveaux sont tous hyper colorés, variés, très inspirés et bourrés d’effets même s’ils pourront avoir du mal à soutenir la comparaison avec les ténors modernes du genre (dessinés à la main bien-sur) qui ont des niveaux grouillants de détails animés comme les deux derniers Rayman, la faute à un level-design d’époque, car oui ce WonderBoy est le remake du 3e opus et il en conserve du coup l’intégralité de l’architecture de l’époque, c'est-à-dire des niveaux rectilignes et raides mais le travail de modernisation graphique est vraiment fabuleux et il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas trouver ce jeu magnifique. Pour les nostalgiques, en pressant une simple touche, vous pouvez passer des graphismes modernes somptueux aux graphismes rétro-pixélisés de l’époque.

SONS 4/5 : Les musiques déjà formidables à l’époque sont ici toutes retravaillées et magnifiquement réorchestrées avec de vrais instruments. Elles collent parfaitement aux différents niveaux du jeu et à leurs ambiances en mélangeant divers styles musicaux. Les bruitages typés cartoon ne sont pas en reste, bien au contraire. Il y a eu, côté sonore, un travail monstrueux de fait mais quelques ajouts de voix auraient été sympa comme dans les jeux d’aujourd’hui (ça manque un peu quand même). Et bien entendu, comme pour les graphismes, en pressant une simple touche, vous pouvez repasser aux sons et musiques originaux de l’ancien jeu.

MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et très accessible dès les premières minutes ! Mais forcément de l’ancienne époque, le jeu étant donc d’une difficulté pas infranchissable mais très exigeante. Heureusement le gameplay est bien calibré et n’a pas trop vieilli. La construction du jeu avec un Hub central (le village) d’où nous pouvons aller visiter les niveaux toujours plus loin en fonctions des capacités récoltées fait un rappel à certains Metroidvania mais ici pas de carte et aucune indication pour vous guider, chose aisément pardonnable à l’époque mais qui pourra en frustrer plus d’uns aujourd’hui. Vous êtes prévenu.

DUREE DE VIE 2/5 : Finir le jeu n’est pas une chose simple mais cela ne vous prendra en moyenne que de 5 à 10 heures en fonction de votre niveau. Si vous n’avez jamais parcouru l’ancien jeu, il se peut que vous passiez un peu plus de temps à le finir et les amateurs de 100% pourront eux aussi passer un peu plus d’heures dessus pour dénicher tous les objets et secrets que renferme cette cartouche. Il y a aussi un mode hard avec un timing et quelques artworks à débloquer mais la durée de vie du titre est vraiment sont point faible.

FUN 4/5 : Ce jeu reste un monument de la Master-System, voir même une référence du jeu de PF et très certainement le meilleur épisode de WonderBoy, ici magnifiquement restauré dans un remake qui n’a pas à rougir des autres jeux modernes du genre. Et même si le jeu est court et qu’il pourra sembler vieillissant dans ses fondements, il reste une valeur sûre et un excellent jeu dans son ensemble !

NOTE : 7,5/10

Gravelord
Posté le 03 oct. 2018 à 23:29

graphiquement c'est très beau et pouvoir switcher de l'ancienne version à la nouvelle version est très amusante. pour le reste c'est une catastrophe, le pire des anciens jeux sont réunis : difficulté extrême, jouabilité médiocre, obligé de recommencer le niveau du début, ....
bref c'est beau mais nul

Posté le 09 déc. 2018 à 19:23

Malgré le lifting graphique fabuleux et les superbes musiques réorchestrées, Wonderboy Dragon's Trap souffre des mêmes défauts que tous les jeux remastérisés à savoir une mise à jour exclusivement graphique et sonore.

Le gameplay n'a ainsi pas été retouché d'un iota et se révèle être ainsi un cauchemar inadapté à notre époque. Lorsque votre protagoniste se fait toucher, il se retrouve paralysé sans que vous ayez la main dessus, les ennemis en profitent alors pour continuer à vous charger.

Remaster oui, mais n'oubliez pas de remasteriser également le gameplay surtout que la difficulté d'époque n'aide pas où alors laissez le choix entre le gameplay d'époque ou un gameplay mis à jour car en l'état c'est pour ma part injouable.

arns43
Posté le 03 avr. à 18:42

C'est un bon remake, qui profite d'une refonte graphique et sonore de très grande qualité.

Pour le reste le jeu est très proche de l'original, et il en conserve donc la plupart des défauts.
Le principal problème est la construction assez labyrinthique du jeu, et le peu d'indications sur la marche à suivre.
Apprêtez-vous donc à faire de longs allers-retours pour enfin trouver le bon chemin... avec la bonne forme animale !
Car oui, si vous n'avez pas la bonne "forme", vous pouvez vous retrouver bloqué à la fin d'un niveau (et le jeu ne vous indique à aucun moment que cette "forme" ne convient pas).

Un procédé classique pour rallonger artificiellement la durée de vie à l'époque, mais qui passe mal aujourd'hui.

A cela s'ajoute un gameplay assez basique (mais qui fonctionne bien) et un contenu un poil répétitif (surtout les boss, qui se battent tous de la même manière).
Mais rien de catastrophique à ce niveau-là, le jeu étant quand même une référence à sa sortie en 1989.

Note détaillée
- Réalisation : 3/3,5
- Immersion : 2/3,5
- Challenge : 2,5/3
- Gameplay : 3,5/5
- Contenu : 3/5
- Bonus/malus : +0,5 pour le prix (20€)

NOTE FINALE : 14,5/20

crashdes
Posté le 02 oct. 2021 à 08:11

C’est simple, sur switch le jeu est juste beau.
Tout le reste est a foutre à la poubelle!
Maniabilité 0
Gameplay 0
Difficulté 8
Graphisme 10
De beaux graphismes ne font pas un beau jeu…
Le fun est en-dessous de 0

C’est un honte de vendre un jeu pareil à ce prix!