16.6/20

Chichariito
Posté le 29 sept. 2019 à 13:08

Version Chef D'oeuvre d'un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

L'ajout des doublages JAP, les versions orchestrales, la possibilité de mettre le thème de map de DQ VIII, le mode 2D pour les amateurs des DQ old school et plein d'autres choses en font une version teeeellement stylée et infinie (déjà que le jeu de base l'était ^^) ... C'est que du bonheur de faire ou refaire ce jeu dans ces conditions, qui plus est en mode portable sur la meilleure console moderne ever de la vie la Nitendo Switch :coeur:

Le seul défaut c'est la gestion de la difficulté, soit trop "facile" en mode normal, soit "intransigeante" en mode Draconien mobs+puissants, ça aurait été cool d'avoir un juste milieu.

Le portage du jeu est excellent, bien sûr on est en low résolution et on a qles compromis comparé à la version PS4, ca reste propre, fluide et agréable (Très très peu de baisse de framerate en 30h de jeu). Le jeu ne perd rien de son charme, ni de sa magie c'est le plus important ! Franchement pour ce qu'est DQ XI, à ce niveau le portage est irréprochable. Le fameux "voile blanc" je vous conseille de baisser la luminosité du jeu (dans le menu ingame) à 35 pour le réduire si ça vous gêne.

Donc voilà, un nouveau chef d'oeuvre arrive sur Switch, encore un ... ça commence à devenir assez vertigineux ^^

N'hésitez pas une seconde si vous kiffez les jrpg. Et puis go faire la démo si jamais vous aviez des doutes, elle ne fait que... 10-15h de jeu pour vous mettre, ou non, l'eau à la bouche :D (best idée d'avoir mis à dispo une démo aussi longue, je pense que bcp qui en avaient rien à faire du jeu vont tomber sous le charme !)

Nekocotier
Posté le 04 mars 2020 à 20:37

Après un DQ1, 5 et 8 que j'avais bien apprécié, cette licence n'est surement plus pour moi. Aucune évolution, je sais que c'est une saga qui a pour but de rester "classique" mais ça ne prends plus avec moi. Je me fais plus chier qu'autre chose, on a toujours les même ennemis, le même gameplay et le le même menu. De plus le jeu est beaucoup trop facile. Les musiques sont atroces, c'est rébarbatif, assourdissant et complètement incohérent avec les situations. C'est de la feignantise, et en plus on ce tape pas mal de recyclage des anciens opus.

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Dragon Quest pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Allez petit tour des point que j'ai apprécié, la direction artistique des villes, les explorer, parler au pnj, le système de progression pour les capacités (classique mais efficace) et... bah pas grand chose en faite.

1  2  3  4  5
Khantax
Posté le 29 janv. 2020 à 12:02

La recette toute cuite du super J-RPG super classique a encore frappé !
Dragon Quest XI n'apporte toujours rien de nouveau mais reste un titre au gameplay impeccable, à l'univers bienveillant et visuellement très réussi. Le portage sur Switch est impeccable. A faire par tous les fans du genre.

Les points + :
- un gameplay maîtrisé
- des personnages sympathiques (Sylvando <3)
- visuellement très réussi et fluide
- la portabilité d'un tel titre toujours impressionnant

Les points - :
- sides-quest à Tickington inintéressantes au possible
- jamais surprenant

Posté le 19 janv. 2020 à 17:50

chef d'oeuvres , beau ,poétique , pure merveille, scénario riche , un vrai rpg comme on aime, que dire ,foncé ce jeu est une tuerie !!! quel plaisir de retrouver l'ambiance des dragon quest avec un tel travail graphique les villes et villages donnent envie d'y faire du tourisme

DarkSamus80
Posté le 01 oct. 2019 à 18:01

Que pourrais-je dire sur ce Dragon Quest XI, franchement déception totale, le seul point positif du jeux ce sont les graphismes et les décors a part ça rien, l'histoire n'est pas très captivante, les personnages pas du tout charismatique, une aventure linéaire ou il ne se passe pas grand chose, je ne comprend pas comment les joueurs peuvent s'amuser sur un jeux pareil, on avance d'un point A a un point B et puis cinématique, discutions interminable, et puis quand tu pense que tu vas enfin joué un petit peut il te demande d'avancer d'un point B au point C puis encore une autre cinématique et discutions interminable mais a quel moment ou joue ??, le jeux se limite a suivre l'histoire alors autant regarder un film ou un manga, les combat sont nul, aucune technique, on s'ennuie rapidement, aucune difficulté, je crois que ma fille agé de 6 ans aurait trouver le jeux ennuyant , bref je ne comprend pas les personnes qui note 19 et 20/20 franchement j'aimerais leur parler voir comment ils jouent esqu’ils s'amusent vraiment !!! .

XenoBCX
Posté le 11 juil. 2021 à 13:12

Il y a peu de séries de Jrpg dans lesquelles je n'arrive pas à rentrer, à trouver cette addiction qui me fait avancer tout doucement histoire de bien profiter de toutes les mécaniques d'un jeu. Seulement voilà, il y en a une dans laquelle j'aurais aimé me vautrer car tous les ingrédients du Jrpg sont là : cette série c'est Dragon Quest. J'avais, à l'époque, terminé le 5, qui, pour l'époque, m'avait laissé une bonne impression, puis j'ai essayé au moins quatre fois de rentrer dans le 8, que j'ai abandonné à chaque fois. Même combat pour le 11, j'ai pourtant essayé d'aller le plus loin possible, mais je n'en peux plus. Pourquoi, alors que tous les codes du Jrpg sont respectés ?
L'ennui. Il n'y a rien à faire, je m'ennuie. Et pourtant je suis un public facile. Donnez-moi de l'exploration, des persos sympas, des combats gratifiants, du loot à foison, des musiques de circonstance, et pourquoi pas des graphismes intéressants bien que ce ne soit pas l'objet d'un jrpg.
Côté exploration, on continue avec la vieille mécanique des zones à couloirs et murs invisibles; tu vois cette colline là-bas ? Bein regarde-la bien, car le mur invisible t'empêche d'y aller. T'es sur une jolie plage, que dirais-tu de faire un plongeon ? Ah non, c'est vrai, le mur. Toujours le mur.
Côté persos, on est dans la caricature poussée à l'extrême : prenons par exemple un village rempli d'homos qui sont forcément des folles hystériques : bein voyons, serait-on encore resté coincés dans les années 80 ? Représenter des gays de cette façon là est une insulte à cette communauté même si on m'oppose que les gays sont tous représentés au Japon comme des folles tordues. Pour le reste des persos, comme d'hab, votre avatar est MUET, et le reste de l'équipe sont les caricatures d'eux-mêmes.
Côté combats, à l'opposé des final fantasy, aucune innovation. Pourquoi pas, j'aime beaucoup le tour par tour. Mais quelques effets auraient pu être rajoutés, sans même parler d'améliorer le gameplay.
Côté musique : insupportable. C'est le seul jeu où j'ai été obligé de couper la musique. Les fanfares old-school qui bousillent les tympans à coup de grandes envolées cuivrées j'en peux plus. Je crois que la pire bande son des Jrpg est là, et quelque soit le Dragon Quest vu que c'est la même à peu de chose près dans tous.
Pour conclure, et c'est très personnel, un jeu dans lequel je m'ennuie malgré tous mes efforts au vu des commentaires de nombreuses personnes qui elles, ont l'air de bien s'amuser, je préfère passer mon tour et m'amuser ailleurs. Si la série se poursuit dans cette lignée, autant dire que le prochain Dragon Quest, pour ma part, restera en rayon.

fabinou5678
Posté le 05 déc. 2020 à 07:33

Le downgrade visuel est un problème seulement si on joue (ou si on a joué) avec la version précédente, en même temps, hein...
Et d'un autre côté on peut profiter des musiques symphoniques, un vrai cadeau quand on est bien équipé en matière d'enceintes...
Et puis sur xboite il est en day one sur le game pass..

Stojil_k
Posté le 21 déc. 2019 à 03:17

Beaucoup de bonnes choses dans ce RPG un point négatif vient entacher la note :
Même si la trame de fond est basique, on ne retrouve pas la finesse d'écriture (recomposition de l'équipe perpétuelle, questionnements des intérêts individuels) ni la maturité des thèmes de tales of vesperia. Clairement le scénario est beaucoup moins bon et on nage dans le classique.

Pour le reste, c'est du très bon et l'aventure est de longue haleine.

jerodoalle13
Posté le 25 mai 2020 à 00:41

oui, un bon opus , mais c est tout ...ca reste comme les autres episodes long ! meme trop long ! pas de surprises .bref a faire 5 ou 6 ans apres un autre opus de la serie , pas avant
.......

800000euros
Posté le 02 oct. 2019 à 10:23

Les graphismes de la version switch sont affreusement pixelisés.

Quand vous comparez à la PS4 Pro cela n'a rien à voir.
J'ai téléchargé la demo sur switch et j'ai finalement acheté le jeu sur PS4 Pro.

Jean-Baboulinet
Posté le 29 avr. à 14:09

Des années qu'il est dans mes tuyaux... .
Je l'ai acheté en 2020, je l'ai fini en 2024. C'est dire si j'en attendais pas grand chose.
Je ne comprend pas les notes dithyrambique, je ne comprend pas non plus les notes en dessous de 10.
Ces dernières années j'ai testé pas mal de JRPG ou je finis une aventure et je me dit "heureusement que 'inserer licence' est sur la jaquette sans ca le jeu serai passé inappercu".

Et avec DQ11 on est complètement dedans. DQ11 il est... convenu, plat, mal rythmée, archaïque tout ce que tu veux... mais j'ai envie de dire "tu t'attendais a quoi gros en mettant la cartouche dans ta console?"
C'est ce que propose la serie!! Une aventure a l'ancienne, structuré comme il y'a 20 ans et elle n'a pas vocation a proposer autre chose... . SquareEnix a dans sa botte une autre licence qui justement lui sert a ca.

Bref le jeu... bah y'a rien a en dire... c'est convenue, l'aventure m'a assez plu pour retenir mon attention, pas assez plu pour me marquer durablement. Les personnages manquent terriblement de profondeur tout comme l'histoire, trop manichéene. Néanmoins je dois reconnaitre qu'a l'instar d'une autre licence JRPG mythique a souris jaune qui se vautre dans ses lauriers depuis 2017... . DQ11 est tout aussi convenu et enfantin mais il n'est pas fénéant.

Les décors reflètent une certaine maitrise du level desing, les zones cachent toutes leurs petits secrets, le travail fait sur les villes est impressionnant et immersif, les quêtes annexes a défaut d'un veritable interet peuvent s'averer espiègles dans leur conclusion.
L'aspect aventure/exploration fonctionne. Le craft via la transforge, ca fonctionne bien aussi. Les minis quêtes dans les anciens jeux, sans être une feature révolutionnaire c'est rigolo, le casino, les courses de chevaux. Je ne parlerai que pas ou peu du post-game qui est a l'image du classicisme de la serie. Bref... ce jeu est un jeu de plus a accrocher a mon tableau de chasse assez divertissant pour aller au bout, trop peu marquant pour que j'en fasse l'éloge. Ah et oui... l'OST est insupportable, seul la musique d'intro peut faire illusion, passé ce moment jouez sans le son!!

J'en vois beaucoup dire que DQ11 serait une porte d'entrée pour les enfants au JRPG... non. L'interface est bien trop chargé et archaïque pour qu'un gamin s'y retrouve, les phases de grind bien trop longues et le Post Game est trop compliqué. Pokémon reste une alternative plus accessible.

Bref si vous voulez le fun d'un Persona5, la dureté d'un MegamiV, profondeur de Gameplay d'un TOTK, la ... ce jeu n'a rien de tout ca. Si vous voulez vous plonger dans un conte de fée classique sans prise de tête c'est OK.

klourenco
Posté le 26 févr. à 18:50

J'ai joué à ce Dragon quest, qui est une merveille JRPG, avec des qualités indéniables. Mais passé l'émerveillement, on se rend vite compte que beaucoup de choses ne vont pas, et qu'on est face à un jeu qui avait énormement de potentiel, mais auquel on aurait dut dédier encore un peu d'effort pour devenir le chef d'oeuvre qu'on avait imaginé.

Points positifs:

- Au début, on pense la musique orchestrale c'est beau...
- Un univers coloré, bien RPG, avec un style toriyama TOUT est vraiment beau
- le bestiaire varié: mobs et boss ont tous un petit style unique et sympa
- la divsersité des villes / biom: un vrai voyage!
- tout est fait pour aider le joeur: besoin d'une info sur le drop d'un monstre? Le menu existe!
- histoire sympa qui se laisse prêter à l'aventure
- touche d'humour qui fait sourire, rajoutant un effet général agréable
- open world sans rencontre aléatoire --> bien on choisit qui on veut affronter ou non
- Quelques mini-jeux in game très appréciable --> course, casino, la forge (surtout avec draconique pas d'achat)

Points négatifs:

- ... a la fin la musique! Quel fainiantisme, avec autant de biom différent d'avoir recyclé toujours la même !
- les combats sont trop simples et répétitifs. Etant un fan hardcore de RPG et d'optimisation, même en activant casi toutes les quêtes draconique interessantes QUE JE CONSEIL FORTEMENT (perso principal qui meurt death, pas de possibilité d'achat boutique, montres + forts ), les combats n'étaient pas si compliqués une fois l'équipe au complet. Alors oui, c'est vrai qu'un RPG au tour par tout c'est vite limité, mais j'aurais bien aimé des ajouts de mécanique pour réfléchir plus tactique. Simple exemple: On peut se déplacer en combat, c'est bien ca donne l'impression d'une liberté plus grande, mais pourquoi ne pas l'avoir exploité? On s'avance, on risque de prendre plus cher, on recule, on est à l'abrit mais on fait moins mal, attaque d'opportunité, visibilité plus grand, etc... C'est juste du bon sens de base!
- L'exploration qu'on pensait être là, mais qui n'y est pas! Il n'y a rien de plus frustrant et désagrable, que d'arriver dans un paysage en open world et se retrouver bloquer par des murs invisible: POURQUOI?! Pourquoi ne pas avoir à la rigueur fait la limite séparative sur le décors de falaise pour l'immersion (là il y a un mur bleu transparent 5 mètres avant !!) ? Pourquoi ne pas permettre de sauter dans des endroits de la ville parce qu'on le peut? Je ne peux pas sauter dans une source chaude en pleine aire juste en dessous de moi à 1 mètre du sol!! Pourquoi interdire de sauter dans le vide et ajouter des dégats de chute si ca nous chante quitte à mourir si j'ai envie?? Le gros défaut, c'est l'illusion d'un open world, où en fait, on ne peut rien faire qui sorte de ce que le jeux à décidé de ce qu'il serait nécessaire. C'est le pire point pour moi ! Sans compter que, en plus de casser l'immersion, ba y a pas grand chose à explorer au final... Un faux open world restrinct et un peu vide

palourdeCOSMIC
Posté le 24 sept. 2023 à 13:53

Une aventure Epic avec des personnages attachants ! C'est un plaisir que de suivre le scénario et de voyager dans cette univers ^^
Après de longues heures de jeux je vous le conseille si vous êtes fan de One Piece par exemple !

Chrome8
Posté le 06 août 2023 à 12:05

De loin un des meilleurs jeux switch, cette saga continue de m'épater.
Tout est parfait, seul détail à améliorer : les graphismes, d'où le 19 et non le 20.

Antarka001
Posté le 22 mai 2023 à 16:49

J'ai joué à pas mal de Dragon Quest ces 15 dernières années. Dans le désordre. Les remakes du 4 et 5 (+ le 9) sur DS. Le 7 et le 8 sur 3DS.

Et je pense que la est le soucis.

DraQue 11, c'est un excellent jeu. Et c'est probablement le meilleur Dragon Quest. La narration est excellente, les graphismes magnifiques (même sur Switch, la version que j'ai fini), le jeu extrêmement long tout en étant bien moins chiant que le 7eme épisode.

N'empêche que bah... Dragon Quest c'est comme Pokemon. Y'a ceux qui accrocheront pas. Ceux qui vont adorer tout le temps. Et ceux qui vont adorer maiiiis que le peu de nouveauté va lasser.

Du coup c'est davantage un reproche envers la license qu'envers ce jeu spécifiquement. Mais au final c'est mon 6eme DraQue et bah je suis totalement lassé. Marre de voir des ennemis avec la même gueule. Marre de voir le même design tout le temps. Oui la narration est cool, même si j'aurais aimé davantage de cinématique en image de synthèse (on a seulement celle de fin du premier tiers du jeu au final). Mais j'ai toujours cette impression que chaque DraQue est juste une version améliorée du même jeu.

Et ce jeu, même s'il est très beau, on dirait effectivement un jeu 16 bits avec des graphismes actuels. Et pas le meilleur jeu 16 bits (je le trouverais vachement moins bien que Chrono Trigger, Secret of Mana, FF6 voire même Phantasy Star 4).

J'ai essayé d'être objectif quand même dans ma note, j'avais plutôt un ressenti à 10-12/20. Mais voilà, c'est la license qui m'agace au final, même si c'est à propos de sa marque de fabrique.

reroll
Posté le 02 avr. 2023 à 00:11

Franchement, j'aurais aimé pouvoir mettre plus que la moyenne à ce jeu, mais après 45h et les deux tiers péniblement terminés, j'ai abandonné et je reste sur une grosse déception.
Le jeu a des qualités évidentes, il est old-school, classique, propre, mais terriblement ennuyant. J'attendais à chaque chapitre que le tout décolle, et je pense que je pourrai toujours attendre.

Commençons par les points forts:
+ Très bonne direction artistique générale
+ Grosse variétés d'ennemis, au designs très inspirés et animations travaillées
+ Les attaques bénéficient d'effets visuels agréables
+ Le jeu est clair et fluide
+ Les villes sont riches en détails, et offrent une bonne variété d'ambiances
+ L'écriture des dialogues est correcte, et l'humour est bien dosé
+Il y a mine de rien pas mal de contenu

Mais le jeu est plombé par des défauts plus ou moins rédhibitoires:
- Le rythme narratif est affreusement lent
-Les combats manquent cruellement de dynamisme, de mise en scène, d'intensité
-Ils sont beaucoup trop faciles, aucune profondeur stratégique
-Les environnements hors-ville sont des couloirs, bourrés de murs invisibles
-Aucune interactivité avec l'environnement par ailleurs
-Le scénario ne m'a jamais captivé passé la (très belle) cinématique d'introduction
-Le cycle jour/nuit est foireux et j'ai toujours pas compris comment il marche, ça manque de crédibilité...
-Le feeling général est répétitif et fastidieux. On a l'impression d'avoir joué déjà 50 fois au même jeu, mais en mieux

Il y avait tellement mieux à faire, avec un peu plus d'audace et d'inspiration. C'est classique, barbant, paresseux, et le gameplay est proche du néant, on se croirait dans un Pokémon sans la profondeur stratégique. Jamais le jeu ne parvient à décoller, pourtant j'aime aller au bout des choses, même lorsqu'elles ne sont pas franchement bien engagées, mais j'ai tellement eu l'impression de perdre mon temps que j'ai fini par laissé tomber. J'aurais d'ailleurs dû le faire avant. Bref, je déconseille, vous avez mieux à faire de votre temps.

FRovit
Posté le 17 févr. 2023 à 14:08

J'adore la série des Dragon Quest et ses spin-off. Cet épisode principal est vraiment un excellent JRPG. Il ne révolutionne pas les codes de ce genre mais réalise presque un sans faute.

Points positifs :
- Graphisme et réalisation
- DA
- Gameplay
- Monde et ses habitants
- Scénario et personnage
- Une véritable aventure
- Durée de vie
- Contenu

Points négatifs :
- Un peu de farm obligatoire pour certains contenus
- Quelques passages un peu long

1  2  3  4  5