16.7/20

Chichariito
Posté le 29 sept. 2019 à 13:08

Version Chef D'oeuvre d'un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

L'ajout des doublages JAP, les versions orchestrales, la possibilité de mettre le thème de map de DQ VIII, le mode 2D pour les amateurs des DQ old school et plein d'autres choses en font une version teeeellement stylée et infinie (déjà que le jeu de base l'était ^^) ... C'est que du bonheur de faire ou refaire ce jeu dans ces conditions, qui plus est en mode portable sur la meilleure console moderne ever de la vie la Nitendo Switch :coeur:

Le seul défaut c'est la gestion de la difficulté, soit trop "facile" en mode normal, soit "intransigeante" en mode Draconien mobs+puissants, ça aurait été cool d'avoir un juste milieu.

Le portage du jeu est excellent, bien sûr on est en low résolution et on a qles compromis comparé à la version PS4, ca reste propre, fluide et agréable (Très très peu de baisse de framerate en 30h de jeu). Le jeu ne perd rien de son charme, ni de sa magie c'est le plus important ! Franchement pour ce qu'est DQ XI, à ce niveau le portage est irréprochable. Le fameux "voile blanc" je vous conseille de baisser la luminosité du jeu (dans le menu ingame) à 35 pour le réduire si ça vous gêne.

Donc voilà, un nouveau chef d'oeuvre arrive sur Switch, encore un ... ça commence à devenir assez vertigineux ^^

N'hésitez pas une seconde si vous kiffez les jrpg. Et puis go faire la démo si jamais vous aviez des doutes, elle ne fait que... 10-15h de jeu pour vous mettre, ou non, l'eau à la bouche :D (best idée d'avoir mis à dispo une démo aussi longue, je pense que bcp qui en avaient rien à faire du jeu vont tomber sous le charme !)

Nekocotier
Posté le 04 mars 2020 à 20:37

Après un DQ1, 5 et 8 que j'avais bien apprécié, cette licence n'est surement plus pour moi. Aucune évolution, je sais que c'est une saga qui a pour but de rester "classique" mais ça ne prends plus avec moi. Je me fais plus chier qu'autre chose, on a toujours les même ennemis, le même gameplay et le le même menu. De plus le jeu est beaucoup trop facile. Les musiques sont atroces, c'est rébarbatif, assourdissant et complètement incohérent avec les situations. C'est de la feignantise, et en plus on ce tape pas mal de recyclage des anciens opus.

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Dragon Quest pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Allez petit tour des point que j'ai apprécié, la direction artistique des villes, les explorer, parler au pnj, le système de progression pour les capacités (classique mais efficace) et... bah pas grand chose en faite.

1  2  3  4  5
Chichariito
Posté le 29 sept. 2019 à 13:08

Version Chef D'oeuvre d'un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

Nekocotier
Posté le 04 mars 2020 à 20:37

CorpsSacrement
Posté le 31 oct. 2019 à 15:00

Quelle découverte pour ma part !
Je ne connaissais DQ que de nom et ai souhaité me lancer dans l'aventure après avoir joué un peu à la démo (j'ai rapidement arrêté par peur de me spoil un jeu que j'étais déjà sûr de m'acheter au bout d'une petite heure de jeu :p). Et quelle claque ! Ce jeu est tout bonnement une pépite à mon sens.
J'adore le système de combat au tour par tour qui reste assez classique mais tellement efficace et bien plus rare de nos jours que par le passé. L'ambiance est juste merveilleuse, les musiques très très bonnes, les paysages à couper le souffle, le doublage des voix est efficace (j'ai mis en Anglais pour ma part) et le scénarios ultra prenant ! Je trouve qu'on ne s’ennuie jamais dans ce jeu et tout est plutôt intuitif !
Vraiment une super surprise je le recommande chaudement. Je cherchais depuis des années un jeu à la Seigneur des anneaux le Tiers Age et bien je l'ai enfin trouvé !! (avec un petit mix de Tales of en prime selon moi :p). Foncez !!

Sixheure
Posté le 06 juil. 2020 à 09:46

Ce que j'ai aimé :

• Le scénario
  • Personnages plutôt cools et pas trop weebs
  • La musique à l'ancienne mais jouée au goût du jour
  • Le carac design
  • La diversité du terrain et des monstres
  • Les quêtes annexes ni trop nombreuses ni pas assez nombreuses
  • La durée de vie
  • La sensation de partir à l'aventure
  • Le switch 2D / 3D
  • Le menu et toutes ces options utiles telles que modification de la musique orchestre/synthé, la vitesse de combat, mode combat, caméra, etc,... qui permettent de configurer le jeu à son image
  • L'hexagramme ni trop compliqué ni trop léger en terme de possibilités

J'ai vraiment beaucoup aimé et salue le sérieux et la passion ressentie dans le développement.
Moi qui pensait que les RPG à l'ancienne avaient tourné la page, j'ai été agréablement surpris en jouant à DQXI !

Thronebreaker
Posté le 03 oct. 2019 à 10:24

les + :

• Les graphismes, c'est beau, un léger flou parfois en nomade mais on s'y fait très vite.
  • Les persos, trés attachant au point ou on réfléchis longuement qui mettre en avant.
  • Les cinématiques très réussis
  • En mode draco, le gameplay classique prend tout son sens

Les - :

• Les musiques, même en orchestre, sont oubliables et redondantes
  • Le mode normal qui est trop facile
Posté le 01 oct. 2019 à 21:07

Oui, un 20/20 pour Dragon Quest XI S sur Nintendo Switch !

Cela ne signifie pas "perfection" mais que le jeu est tout simplement au top du genre sur l'hybride de Nintendo: Très impressionnant visuellement et techniquement, personnages incroyablement attachants et plaisants, des musiques agréables, une histoire intéressante, des combats classiques mais efficaces, un contenu monstrueux, un contenu additionnel massif comparé aux versions PS4/PC.

Dragon Quest XI S est un indispensable que tout possesseur de Switch se doit de posséder, c'est l'un des tout meilleurs jeux de la Switch et de cette génération.

Hana_Tsu
Posté le 28 sept. 2019 à 19:34

La grosse démo mise a disposition sur la Switch, m'a rendu complétement accro a ce jeu. Une histoire passionnante, la variété des ennemies est impressionnant, et je sur sûr que je n'ai pas tous vu. une vrai bombe.

Pointencarre
Posté le 04 déc. 2020 à 16:29

La version est correcte mais si je donne une note si négative c'est pour sanctionner la politique de SE qui n'offre aucune ristourne pour ceux qui possèdent déjà le jeu normal et qui voudraient acquérir la version ultime sans devoir débourser le prix d'un jeu complet pour ce patch.

DoubleSensation
Posté le 23 mai 2020 à 15:28

Après avoir saigné la version PS4 lors de sa sortie, j’ai décidé de me le refaire dans son édition ultime sur Switch pendant le confinement. Cela fait des années que je n’ai pas publié de tests sur JVC, mais je pense que ce DQ XI mérite que je fasse mon retour dans ce domaine !

Je suis fan de Dragon Quest depuis l’arrivée de la saga en occident, j’ai joué à absolument tous les opus principaux traduits en français et je n’ai pas peur de dire que DQ XI est l’un des meilleurs épisodes de cette saga légendaire (probablement même le meilleur).

Ce onzième opus rassemble absolument toutes les qualités de ces prédécesseurs, en les actualisant pour qu’elles soient compatibles avec les standards actuels. Bande originale magnifique de Koichi Sugiyama (sublimée dans sa version symphonique sur Switch), univers de DQ à son apogée, personnages principaux TOUS extrêmement réussis (mention spéciale à Sylvando, Jade et Theo), histoire prenante et cohérente, combats à l’ancienne (et un DQ sans combats au tour au tour ne serait plus un DQ) mais pas vieillots pour autant, graphismes incroyables (surtout sur Switch en mode nomade, à mon sens largement le plus beau jeu du genre sur la console) et durée de vie digne de la saga.

Les seuls reproches que j’ai pu lire sur le jeu sont qu’il serait trop « classique ». Or, si certains voient le classicisme comme un défaut, je le vois plutôt comme un genre à part entière. Et le jour où la saga abandonnera son classicisme, elle abandonnera aussi son âme.

En résumé, Dragon Quest XI est l’épisode le plus abouti de la saga. Il réunit tout son savoir faire pour nous apporter ce qu’elle a de mieux. Je le recommande également à tous les novices : il s’agit là de l’épisode le plus accessibles (mais pas trop facile pour autant) et constitue une superbe entrée en la matière pour la série. Il s’agit là, à mon humble avis, du meilleur JRPG de ce genre jamais sorti. Un indispensable.

La version Switch, en plus d’ajouter les musiques symphoniques, ajoute énormément d’autres nouveautés par rapport à la version PS4. Si vous avez le choix entre la version PS4 et cette version, je ne saurais que vous conseiller cette dernière.

Merci à Yūji Horii, Kōichi Sugiyama et Akira Toriyama d’exister.

GumGumD
Posté le 28 mai 2020 à 21:58

Alors, ceci est mon avis, et il est subjectif, bien entendu.

Quand je l'ai acheté, je m'attendais à jouer à un nouveau jeu, avec des mécaniques de gameplay récent... Ma tristesse quand j'ai lancé le jeu et que j'ai vu la lourdeur du gameplay, des menus et des personnages :hap:
Je n'ai rien contre les vieux jeux, je joue à des vieux RPG par moment, sauf que je sais qu'ils ont de l'âge avec un gameplay daté, et je me met dans les conditions de jeux de l'époque du coup.
Sauf que là, on parle d'un jeu récent, pourtant j'avais l'impression de jouer à un vieux jeux datant de 15 ans au moins.

Les musiques, au secours, toujours les mêmes, et très peu de variation. C'est con, il aurait pu mettre un thème différent dans la ville du désert, pour mettre une ambiance, et une autre différente à Gondolia, la ville portuaire...
Pareil pour les chateaux, l'Overworld, TOUT, tout est recyclé à vous péter les tympans.
Très mauvais points sur ça, surtout que je suis revenu sur XC2, sorti environ 1 an avant DQ11, et qui possède un thème par région différent pour le jour et la nuit, pareil pour ses villes.
Dans la globalité, aucune musique ne m'a marqué, j'ai même préféré jouer avec le son coupé tellement que les musiques était retondant.

L'Open World, ou plutôt la Map du jeu, est une vaste blague, il sert à quoi à part aller chercher quelque coffre pas du tout dissimulé et quelque point de récolte ? Sans oublier qu'il est relativement petit et qu'on en fait vite le tour.
Spoil :
Le bateau qui ne sert à rien, très mal exploité, avec les objectifs toujours affiché histoire de gâcher l'exploration inexistante du jeu.
Et on en parle de la baleine volante ? Alias la feature la moins utilisé du jeu ? Il sert à atteindre 3 endroits dans le scénario et environ 8 autres OSEF vu la taille minuscule des zones qu'il permet de visiter. C'est tellement dommage, cela aurait pu donner des possibilités d'exploration tellement large si les dev' avait eu plus de temps pour y songer

L'histoire, très classique, mais la relation avec les héros m'a gêné à la "Octopath Traveler", même s'il y a plus d’interaction entre eux, c'est pas jojo...
Il n'y a pas un seul moment de tendresse avec le grand-père du héro alors qu'il le pensait mort, et qu'il ne l'a pas revu depuis plus de 15 ans.
Il le revoit, il est content, il pleure, et puis OSEF durant tout le jeu, faut faire avancer le scénario qui n'est pas très long mais que le jeu prends un malin plaisir à faire trainer en longueur.
Je ne vais pas parler des dialogues entre personnages secondaire du jeu... Inexistant

Le doublage... Fait à moitié...
Suis-je le seul à avoir remarqué que toute les musiques chanté du jeu ne sont pas doublé ?
Du coup cela donne une situation très comique quand un personnage arrête de parler et qu'on à le droit d'imaginer la musique qu'il chante avec du texte pour nous aider :rire:
Pardon, il y a juste une musique qui est doublé, et je n'en dis pas plus car c'est du spoil.

Enfin, je vais m'arrêter là, il mérite son 8/20 pour moi, il ne correspond pas à mes standards actuels, s'il ne s'appelait pas Dragon Quest, il n'aurait jamais eu des notes aussi haute dans cette presse remplis de Doritos.
Le jeu serait sorti 20 ans plus tôt sur PS2, on aurait pas remarqué de différence.
J'ai joué à plusieurs DQ à l'époque, et ils m'ont plu à l'époque, car c'était à l'air du temps.
Je n'ai pas eu le courage de finir de le post game, le jeu était assez ennuyant en 50h+ pour boucler le scénario et les quêtes annexes.

Ma conclusion c'est que c'est un jeu daté, très classique et flemmard, il plaira aux fans aveugles de la licence et aux passionnés de rétrogaming.

PatEvra89
Posté le 02 oct. 2019 à 13:18

Le jeu est trop bien, en mode portable c'est une tuerie !
Les voix Jap et l'ost orchestreale font une diff de ouf
Achetez ce jeu si vous voulez y jouer en mode portable essentiellement, sinon go sur PC ou PS4. Mais l'ajout des voix Jap fait une sacrée diff, ça donne tellement plus de vie à cette fantastique aventure !!

Corberoc
Posté le 27 sept. 2019 à 19:46

Personne n'en a encore parler alors je me lance
Pour moi la version switch est la "Meilleur version"
et oui.
il faut dire que le contenu proposé est intéressent en effet le passage a la 2D ma rendu très nostalgique
ainsi que de nouveaux scénario aussi intéressent que l'histoire cela ma beaucoup plus
si je lui mes 20/20 c que le jeux ma donné une certaine addiction comme the legend of zelda breath of the wild.

desdamone
Posté le 27 sept. 2020 à 14:39

super jeu l'histoire et magnifique tout est super beau mais un peu dessus ayant joué la version des sentinelles sur ds les histoires étaient plus touchantes et magnifiques mais sinon j'ai vraiment adoré

spring_waltz
Posté le 16 juil. 2020 à 00:37

N'ayant que de vagues souvenirs de Dragon Quest VIII car trop jeune quand j'y ai joué, je peux dire que cet opus-là est mon premier de la saga. Et je l'ai adoré ! N'étant pas très forte aux jeux vidéo en général, je ne l'ai pas trouvé excessivement simple, mais pas dur non plus ; certains pensent que la facilité du jeu est un point négatif, cependant je trouve que c'est au contraire une bonne chose, rendant ainsi le jeu accessible à un plus large public.

En plus de ça, j'ai beaucoup apprécié le scénario (sauf, peut-être, un point important du post-game Le voyage dans le temps, qui laisse une légère impression que tout ce qu'on a fait/vécu jusque là n'a servi à rien. Aussi, le développement de certains personnages qui du coup part en fumée. ) et les personnages, que j'ai trouvé extrêmement attachants. Beaucoup de contenu, j'ai trouvé l'histoire bien rythmée. J'aime beaucoup les combats au tour par tour et si l'on peut se plaindre d'heures de grinding dans le jeu, personnellement ça ne m'a pas posé de problème.

Toutes les villes du jeu ont leur particularité et leur charme et j'ai adoré les découvrir les unes après les autres. Les graphismes du jeu sont très jolis et très agréables à regarder. J'ai beaucoup aimé explorer les différentes zones de la map, même si, un peu égoïstement peut-être, j'aurais souhaité que cette dernière soit un peu plus vaste.

Malheureusement je trouve la musique un peu répétitive. J'aurais apprécié des thèmes différents selon les villes et les régions, qui même si elles ont déjà toutes une identité propre, auraient gagné encore plus en charme si elles avaient toutes eu des musiques différentes pour les accompagner. Aussi, les musiques de l'overworld et des combats, même si je ne les déteste pas particulièrement, ne sortent pas non plus du lot. Il y a quand même certaines musiques qui m'ont marquées, mais apparemment elles viennent de précédents opus de la saga... !

Globalement j'ai trouvé que c'était un très bon jeu. Si ça n'avait pas été le cas je n'aurais pas passé presque 100 heures dessus ! On est vite pris dans l'histoire, on a envie de savoir la suite, de connaître la conclusion. On s'attache vite aux personnages, le lore est intéressant, le système de combat est agréable. Bref, c'est validé pour moi.

Laurel88
Posté le 09 janv. 2020 à 00:20

Au vu de la note moyenne on voit direct qu'il n'y a que des avis de fanboys. Perso je n'ai pas aimé du tout j'ai tenu 12h. Ce que je n'ai pas aimé : l'interface héritée des épisodes DS (voir avant) l'histoire inintéressante, l'absence de charisme et de design des persos à commencé par l'Atardé et Sonic (version film 1.0). Les musiques sont soulantes ya rien de plus agressif et désagréable que des cuivres en continue et ici vous serez servis. J'ai fini par les couper. Quant aux combats, j'ai dû recommencer le jeu en mode draconique " les ennemis sont super fort" tellement ya aucune difficulté. Même là j'ai fait mes 10 derniers combat en appuyant juste sur a et j'ai win sans pb, peut être ne suis je pas allé assez loin. Mais franchement les combats sont nuls sans rythme avec des effets visuels loin d'être spectaculaires (très loin même) Les "attaques de zone" n'en sont pas, si les 2 ennemis côte à côte ne sont pas de la même espèce ça n'en touchera qu'un(...). Et pour finir les sauvegardes possible qu'auprès d'un prêtre. Je l'ai zappé pour jouer a Cosmic star héroïne c'est dire. Vraiment très déçu c'est mon 3eme DQ et je n'ai toujours pas aimé, ce n'est définitivement pas pour moi

1  2  3  4  5