16.6/20

Chichariito
Posté le 29 sept. 2019 à 13:08

Version Chef D'oeuvre d'un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

L'ajout des doublages JAP, les versions orchestrales, la possibilité de mettre le thème de map de DQ VIII, le mode 2D pour les amateurs des DQ old school et plein d'autres choses en font une version teeeellement stylée et infinie (déjà que le jeu de base l'était ^^) ... C'est que du bonheur de faire ou refaire ce jeu dans ces conditions, qui plus est en mode portable sur la meilleure console moderne ever de la vie la Nitendo Switch :coeur:

Le seul défaut c'est la gestion de la difficulté, soit trop "facile" en mode normal, soit "intransigeante" en mode Draconien mobs+puissants, ça aurait été cool d'avoir un juste milieu.

Le portage du jeu est excellent, bien sûr on est en low résolution et on a qles compromis comparé à la version PS4, ca reste propre, fluide et agréable (Très très peu de baisse de framerate en 30h de jeu). Le jeu ne perd rien de son charme, ni de sa magie c'est le plus important ! Franchement pour ce qu'est DQ XI, à ce niveau le portage est irréprochable. Le fameux "voile blanc" je vous conseille de baisser la luminosité du jeu (dans le menu ingame) à 35 pour le réduire si ça vous gêne.

Donc voilà, un nouveau chef d'oeuvre arrive sur Switch, encore un ... ça commence à devenir assez vertigineux ^^

N'hésitez pas une seconde si vous kiffez les jrpg. Et puis go faire la démo si jamais vous aviez des doutes, elle ne fait que... 10-15h de jeu pour vous mettre, ou non, l'eau à la bouche :D (best idée d'avoir mis à dispo une démo aussi longue, je pense que bcp qui en avaient rien à faire du jeu vont tomber sous le charme !)

Nekocotier
Posté le 04 mars 2020 à 20:37

Après un DQ1, 5 et 8 que j'avais bien apprécié, cette licence n'est surement plus pour moi. Aucune évolution, je sais que c'est une saga qui a pour but de rester "classique" mais ça ne prends plus avec moi. Je me fais plus chier qu'autre chose, on a toujours les même ennemis, le même gameplay et le le même menu. De plus le jeu est beaucoup trop facile. Les musiques sont atroces, c'est rébarbatif, assourdissant et complètement incohérent avec les situations. C'est de la feignantise, et en plus on ce tape pas mal de recyclage des anciens opus.

L'histoire comme d'habitude c'est très classique, manichéen, idem pour les personnages qui ne sont pas ouf. La mise en scène est sympa mais face à la concurrence mouais.

En vu des notes en générale, j'ai plus l'impression d'avoir a faire à des fanboy, je ne dis pas prêchés la vérité, mais des défaut sont là et clairement ce choix de rester 20 ans en arrière sur pas mal d'aspect ne plaira pas à grand monde, j'y vois même une part de feignantise, ça aurait été mon premier Dragon Quest pourquoi pas à la rigueur. La durée de vie n'arrange pas les choses, trop long pour ce que ça raconte, au bout de 45h j'en ai ras le cul ! Le délire ne prends plus, je ne pense pas me remettre sur cette licence un jour, peut être si par miracle les choses évolue.

Allez petit tour des point que j'ai apprécié, la direction artistique des villes, les explorer, parler au pnj, le système de progression pour les capacités (classique mais efficace) et... bah pas grand chose en faite.

1  2  3  4  5
TheLastStory
Posté le 30 mars 2020 à 00:02

A mon humble avis, cet épisode est un très bon cru. Outre les qualités intrasèques à la série que l'on retrouve avec joie, le titre se permet quelques modernités bienvenues sans bouleverser les codes attendus.

Les fans y trouveront donc leur compte, les amateurs de JRPG au tour par tour aussi, reste à savoir si les mitigés oseront se lancer dans un jeu qui n'oublie pas son grand classicisme cela dit, en devenant tout de même plus accessible. Tout dépendra de votre rapport au genre, aux personnages et leur épopée. Pour ma part, j'ai trouvé cette aventure certes sans grosse surprise, mais tout de même bien rythmée (le dash permettrant de traverser le jeu plus rapidement que dans sa version de base, ça aide) et très agréable à suivre, puisqu'elle a quand même été capable de m'émouvoir et m'intéresser.

Les doublages japonais (ou anglais, au choix...) présents sur cette version utlime, de très haute facture et omniprésents, apportent la petite pointe de personnalité qu'il manquait probablement aux nombreux personnages hauts en couleur avant leur arrivée dans le jeu.

Après 70h de bonheur, il me reste à faire le post-game, qui semble ajouter des éléments aux scénario.

Si je devais chipoter, je dirais que les quêtes annexes ne m'ont pas motivé, se limitant à du FedEx la plupart du temps, je m'attendais à quelque chose de plus intéressant. A part ça, la bande son est souvent citée comme point noir, mais la possibilité d'activer le sublime world theme de DQVIII à la place de celui du XI efface partiellement ce défaut qui venait principalement de là, même s'il est vrai qu'on a connu un Sugiyama plus inspiré par le passé.

Je vais éviter de m'étaler trop longuement et conclure en encourageant les amateurs de JRPG qui n'auraient bizarrement pas encore passé le pas à se lancer dans cette belle aventure, et j'estime également que cet épisode peut faire office de première expérience dans le genre pour un néophyte. En effet, la difficulté a grandement été revue à la baisse, le joueur est plus pris par la main, les campements et le cheval facilitent la vie et le leveling est plus dispensable que ne l'est la forge et l'achat de stuff. Bref, peut être la meilleure façon de débuter dans le JRPG.

fezdu03
Posté le 02 oct. 2019 à 10:30

Que dire? Juste que ce jeu est un véritable monstre du JRPG. Ayant terminé FFX il y a peu, j'étais en manque d'aventure. Je l'attendais donc avec impatience et la démo a fini de me convaincre d'acquérir le jeu.
Un scénario certes classique mais pour ma part prenant. Des quêtes annexes, la transforge, l'exploration des environnements, les doublages très bons ( aussi bien anglais que japonais), les combats intéressants (bien que un brin facile il est vrai)... tout y est. Techniquement le jeu tourne très bien et bien que les textures soient moins détaillées que sur PS4, cela reste très agréable à l’œil. Par contre en mode nomade on note un léger flou que je ne constate pas en mode TV. Rien de rédhibitoire mais il faut le signaler.
Si on ajoute encore le mode 2D, les musiques orchestrales et les pans de scénarios inédits, difficile de trouver quelque chose à redire sur ce titre. Peut être l'absence de doublage pour notre éclairé, Tidus était doublé lui... mais bon ce n'est pas non plus très gênant.
En tout cas je ne saurai que trop vous conseiller de tester la démo pour vous (trans)forger votre propre opinion et vous décider de partir à l'aventure dans le merveilleux monde d'Elrea. Pour ma part j'y retourne car je suis loin d'avoir tout vu. Un grand jeu à n'en pas douter.

Eddytion69
Posté le 02 oct. 2019 à 08:00

Franchement au debut j'etais sceptique a le reprendre vu que je possède le jeu ps4 mais avec tout le contenu aussi bien naratif que les améliorations in-game, j'ai craqué et je ne suis absolument pas descu de l'avoire racheté, seule petite chose mais qui n'est vraiment pas un problème le jeu est moins beau visuellement mais reste quand meme très loing d'être degueulasse.

Etrobert
Posté le 26 juin 2022 à 22:07

Petit aparté : cette critique sera courte pour la simple et bonne raison que je suis un très grand flemmard.

Les qualités de ce nouvel opus sont très nombreuses, on pourrait notamment citer le contenu ahurissant, que ce soit l'aventure principale, les quêtes annexes multiples et simplement le loisir de profiter de cet univers très riche, le jeu dans son entièreté va vous occuper des dizaines d'heures.

Je ne peux donner mon avis sur le jeu sans citer les personnages très attachants, bien que le protagoniste ait (comme le dirait notre cher iconoclaste) le charisme d'une huitre, nos compères sont quant à eux forts charismatiques. Chacun aura son préféré bien entendu, mais personne ne peut nier qu'objectivement, Sylvando (je ne ferai même pas d'excuses aux personnes osant affirmer le contraire, c'est leur attitude qui est désolante).

Pour finir, je terminerai le gameplay, ce jeu étant mon premier (et encore seul) Dragon Quest, le côté vieux tours par tours m'avait certes un peu dérouté au début de mon épopée, mais m'a finalement conquis après quelques heures d'adaptation.

Voici la fin de ma critique que je voulais d'ailleurs effectuer depuis un certain temps déjà, début 2021 pour être plus précis. J'arrive pas à croire que ma flemme a réussie à me bloquer pendant 1 an et demi . Bref, j'attribue donc un 18/20

GEEKLEVELING
Posté le 17 nov. 2021 à 13:29

DQ XI est l'un des meilleurs RPJ et des jeux DQ, avec des personnages attachants, une ost remarquable et reconnaissable à la série et surtout avec un histoire à vous pleurer et rire. Et avec les nouveautés dans version S, le jeu est encore plus incroyable à découvrir

stevy83
Posté le 13 oct. 2021 à 10:36

Je suis un fan de JRPG et pourtant c'était mon 1er Dragon Quest !

J'avais un peu d'appréhension de jouer à ce genre de jeu sur Switch plutôt que sur une console de salon mais au final on ne ressent aucune différence et ça n'enlève à rien de l'expérience ! Dès le début on est bluffé par les graphismes. Venant de faire récemment Zelda BOTW j'avais quand même pas mal d'attente.

Mais franchement rien à dire. L'histoire est très bonne ! Les personnages sont bien détaillées, chacun leur caractère, une équipe très complémentaire mais avec des personnalités bien narrées. On délire bien mais on est aussi touché par la vie de certains persos ! J'ai aussi beaucoup aimé pouvoir changer leurs habits pendant le jeu et voir l'évolution de chacun.

Au niveau du contenu c'est assez large. J'ai finis le jeu et toutes les quêtes annexes en 74h ! Il me manque encore quelques quêtes en 2D à Chrolopolis mais ça sera surement rapide. Avant le bosse de fin j'avais bien monté mes personnages et du coup j'avais en difficulté normal je suis mort qu'une fois dans tout le jeu face à un boss que j'avais mal négocié car il passait son temps à me mettre m’endormir mes persos.

J'ai noté très peu de bug et une ambiance formidable accompagné par des chansons toujours adaptées (un peu répétitive parfois) et de très bonnes idées dans le scénario ! C'est vraiment une très bonne expérience !

XGyornX
Posté le 07 mai 2020 à 00:31

Alors ,je serais surtout d'un avis bien différents à l'avis général, même si je n'ai testé DQ11 que quelques heures, enfin ,selon le scénar, je me suis retrouvé à un oasis, je crois et .... j'ai vu ce qu'il y avait à voir !

Je me suis fait chié violent !
Pourtant j'ai essayé, m'y suis forcé ,me suis cherché des raisons, mais rien à faire, rien que "l'univers" du titre me fout les nerfs !

C'est d'un CUL-CUL ! A ce demandé quel age il faut pour un jeu pareil !
Les ennemis/boss sont gentillet et arborent des sourires grotesques ! Le monde et le scénario n'a pas de sens, bourré d'incohérences, et quand deux gamines se mettent à parler en même temps pour s'exprimer àla manière d'un commando giniu, ça m'a achevé !
Pu#@%, mais qui agit comme ça ?

Et le game-play est d'un classique ! J'avance, je combat, j'achète ou craft mieux, je combat, j'avance ! C'était pas mal ... pour les années 2000 , franchement, même Ys8 est un peu plus poussé !
On a passé le temps de FfX ,Skyrim ou Fallout, les devs ,sortait nous de l'intérêt !

Parce que, aujourd'hui, savoir que votre C17 MUET qui est pourtant l'unique personnage principal, avec un charisme de teddy d'anime nippon comme on en à bouffé un bon milliers, soient un "éclairé",ben perso, j'en ai carrément rien à battre !

Bref, si vous aimez, tant mieux ! je réclame pas du ultra réaliste, ni du gore, mais au moins de ressentir une pression, un enjeu scénaristique , une bonne raison de jouer en somme !
Là, j'ai juste eu l'impression d'être pris pour un mome !

Demolios84
Posté le 29 juin 2020 à 12:40

L un des meilleurs dragonquest de toute la licence. Je le conseille au fan de la série qui hésite encore, mais aussi aux novice qui sont à la recherche d un très bon RPG.

Xen0rpheus
Posté le 13 févr. 2021 à 00:26

Dragon Quest XI a été mon premier jeu de la saga des DQ, et je suis vraiment content d'avoir découvert ce jeu. Un INCONTOURNABLE pour tout fan de JRPG. Premièrement, l'histoire était plutôt interéssante et les personnages du jeu sont très attachants, le cast principal était très sympa. Pour le gameplay, c'est du classique tout par tour, buffs, debuffs, attaques élémentaires. Il y a certaines mécaniques moins courantes comme la possibilité de forger ses armes et armures, ce qui est sympa mais ça n'est pas la raison principale d'acheter le jeu. DQ11 est aussi magnifique sur switch, alors OUI, il y a du kleeping mais je veux dire c'est quand même beau. Les musiques sont sympa au mieux et vous allez privilégier les versions orchestrales car largement supérieures aux versions de base. Pour ceux qui ne connaissent pas trop le JRPG, je conseille de commencer avec celui là. Il a un début un peu mou mais il a un parfait équilibre entre complexité et simplicité.

Mavis1
Posté le 27 déc. 2020 à 19:11

Très agréable à joué, et histoire vraiment prenante, surtout le post game qui est palpitante !!! Je recommande fortement le jeu même sur switch !!!

Posté le 12 déc. 2020 à 16:44

Un excellent JRPG qui offre une version Nintendo Switch plus qu'honorable et parfaitement taillée pour le mode nomade de la console.
Le jeu reste très classique dans ses mécaniques mais c'est très bien maîtrisé avec des personnages attachants. L'univers féérique et fantastique des Dragon Quest est une réussite, c'est donc un plaisir de se balader dans ce monde et d'explorer les différents paysages que peut nous offrir cet épisode.

Le monde à visiter est vaste, le passage 2D ou 3D est une option plus que bienvenue pour les nostalgiques, seule la bande-son reste un peu en deçà avec des musiques répétitives et qui tapent vite sur le système.

Techniquement la version Swtich s'en sort bien, surtout pour une version portable et demeure parfaitement jouable dans toutes les situations. Une superbe optimisation donc.

Le contenu est colossal avec une centaine d'heures de jeu si vous souhaitez faire l'intégralité du jeu et une soixantaine pour la quête principale.

Un très bon jeu et un très bon épisode de Dragon Quest que je conseille pour les amateurs de JRPG à l'ancienne.

Zanagore
Posté le 23 avr. 2020 à 11:12

Tout simplement un très bon dragon quest, une histoire entraînante, des personnages classiques.
De plus les twists sont vraiment cool.
Le système de combat et simple à prendre en main toutefois la difficulté est un peu faible.
Un super jeu à parcourir.

waluigi63
Posté le 19 févr. 2020 à 18:06

Dragon Quest XI est une excellente expérience de jeu, étant adepte de la série depuis le VIII j'ai trouvé celui-ci très bien agencé. En effet, ses point positifs sont:
-histoire principale captivante ( notamment la merveille du voyage dans le temps)
-personnages charismatiques
-graphismes incroyables
-attaques et aptitudes encore plus intéressantes avec la reprise des classiques qui font bien mal tels que l'explosion magique ou gigabang.
-niveau des combats très bien ajustés
-équipe secondaire de personnages appropriée, permettant d'avoir 8 personnages
-boss final très technique
-quêtes secondaires bien utiles pour augmenter en niveau( notamment le labyrinthe de Trystan)
-points d'expérience adaptés à chaque monstre,surtout le roi gluant de métal sombre
-originalité des armes ,en particulier l'épée longue

Cependant, je note un seul défaut mais quand on aime l'univers de Dragon Quest cela reste un détail: on ne voit aucun monstre de métal ce qui est dommage car dans Dragon Quest IX on voyait tous les monstres, ce qui diminuait les situations aléatoires.

samandmax1905
Posté le 18 févr. 2020 à 11:55

mon dernier DQ remonte au VIII sur ps2 est deja a l'époque c'était quand même une grande claque. N'étant pas un fan absolu de cette série, j'ai été attiré par les trailers et que fût ma surprise. Le jeu est beau, fluide, les musiques sont de grandes qualités quoique un peu redondantes, les personnages hyper attachants, la difficulté est facile, cela m'arrange car je déteste passer des heures à galérer. bref un grand jeu de qualité avec pour la version switch les extensions inclus avec. que du bonheur

Trafalgar_Light
Posté le 13 oct. 2019 à 13:32

Très bon JRPG de Square Enix après un Octopath majestueux et incroyable, voilà que cette merveille sort
une direction artistique aux petits oignons de Akira Toriyama, malgré que sur cette version Switch les textures sont moins belle mais rappelons le cette console est moins puissante.
Petit bémol au début du jeux combats très répétitif et ne donne pas assez d'EXP

1  2  3  4  5