16.1/20

DoctrineDark
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un jeu mythique pour l'époque. Rien que l'intro, toute simple, est purement magnifique. On retrouve l'univers de Dragon Ball Z avec succès. Quelques petits détails à noter, car nul n'est parfait: les décors et les personnages ne sont pas très beaux, c'est assez brouillon, et le mode histoire est une nouvelle fois absent. Cependant, les combats sont justes géniaux, et c'est un jeu que tout fan collectionneur de Dragon Ball Z se doit de posséder. Pour les autres, essayez-le, vous serez peut-être touchés par la magie de Dragon Ball Z avec cette précieuse pièce de collection.

[VEGETA
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Les mots ne suffissent pas à décrire ce Dragon Ball Z : Hyper Dimension tellement qu'il est magique. L'une des meilleurs adaptations du manga je pense. Graphiquement, c'est une tuerie pour l'époque, en effet les personnages et les décors sont incroyablement bien modélisés et les animations sont impressionnantes. Une véritable claque graphique pour la console. La jouabilité est excellente, le gameplay est fluide, et très maniable. La bande son est bonne et nous disposons d'une assez bonne durée de vie grâce à un mode Championnat et Combat. Les seuls petits points négatifs du jeu c'est le contenue et le mode histoire inexistant. Mais cela vous gâchera pas le plaisir de jouer à ce chef-d’œuvre qui fait honneur à la grande saga Dragon Ball Z !

Fafao
Posté le 17 janv. 2015 à 22:07

Je m'attendais à une belle quenelle vu la note du test mais je suis déçu...je ne retrouve pas le plaisir du dbz 2, et pourtant j'ai pris la version japonaise, mais c'est quoi ces graphismes grossiers, où est passé l'écran splitté pour balancer des kaméha de malade? Le jeu est assez sympa, mais pour ma part bien moins bon que la légende Saien....à vous de voir...

jinkenji
Posté le 08 juil. 2020 à 12:31

C'était mon Goty 1996. Le jeu le plus complet DBZ beaucoup de coup spéciaux était en effet caché en plus des meteor smash. Le jeu était très beau techniquement et mettait à genou la console.tout le system de combat avait été revu pour faire des combo, la barre d'énergie représentait la barre de vie etc etc. Une vrai révolution.Même je n'étais pas trop fan des proportions de certains personnages, ils avaient tous une sacrée classe. Gros bémol sur la version française qi n'a pas eu le droit au mode histoire, pourquoi?

leotigre
Posté le 14 mars 2016 à 13:34

Sorti en 1996 cette opus est Celon moi moin bien que Dbz 2 sorti 3 ans avant il y a 10 personnages ce qui est beaucoup moin bien que les jeux de combat de la même époque comme Street Fighter Alpha 2 18 . MK3 22... La version Française ne possède pas de mode histoire et l'histoire de la version Japonaise est celon moi beaucoup moin bien que celle de Dbz2 ou l'on avais des choix a faire, les graphisme sont plutôt bien mais ou sont passer les Super Kameha des version précédente le jeux est plus nerveux et plus vif que les ancienne version mais loin d'être aussi fluide qu'un SF.

G7K
Posté le 30 sept. 2015 à 00:32

Ce DBZ est sorti quasiment dans l'indifférence générale, la faute aux 32 Bits arrivées un an plus tôt. Cependant le jeu ne manque pas d'atouts avec ses sublimes graphismes, son OST de qualité et son système de combat bien rodé s'inspirant des jeux de combats phares de l'époque tels que Street Fighter II ou encore Garou Densetsu. En revanche la liste des personnages s'avère convaincante mais demeure un peu trop restrictive et l'absence d'un mode histoire dans la version française entachent quelque peu ce tableau idyllique. Pour conclure DBZ Hyper Dimension offre une fantastique expérience de jeu qui aurait mérité un peu plus de profondeur pour s'imposer comme l'épisode de référence sur 16 Bits.

GrandSephiroth
Posté le 25 sept. 2015 à 03:04

Tandis que les épisodes 32 bits peinent à convaincre malgré un casting très complet, Bandai sort un dernier épisode sur une Super Nintendo en fin de vie mais sur laquelle sort encore pas mal de bons jeux en 1996. Intitulé Hyper Dimension pour ses esquives en arrière-plan et la possibilité de propulser l’adversaire vers les quatre côtés de l’écran dans un environnement voisin (comme dans les Mortal Kombat III), il ose enfin rompre avec les Butoden pour développer son propre gameplay qui a le mérite d’être bien plus équilibré. Le casting est de nouveau réduit à dix personnages mais qui s’étendent du début à la fin de la saga. On retrouve donc Piccolo, ainsi que Freezer et Cell et précédents opus de la console. A Sangoku et Majin Vegeta s’ajoutent Sangohan avec la puissance du doyen des dieux, les surpuissants Gotrunks en super saiyan 3 et Bejito, sans oublier le gros Boubou et le petit sous sa forme d’origine, nommé ici Giga Bou.

Si Y, B et A servent toujours respectivement aux coups de poing, pied et boules de feu, il n’est plus possible de s’envoler avec X, ce dernier servant à éjecter l’adversaire vers un autre écran via une petite manipulation. L’écran splitté a également disparu pour laisser place à des arènes de taille classique afin de favoriser davantage le combat au corps à corps. Les super boules de feu se font toujours de la même manière mais sont du coup lancées directement. Les simples frappent moins fort et consistent en une simple boule de feu lancée vers la diagonale haut avant, tandis que les puissantes peuvent être chargées afin de causer des dégâts dévastateurs. L’énergie est désormais puisé parmi les quatre cents point de vie du personnage et maintenir Y et B permet de recharger doucement sa barre de vie. La manipulation des coups reste similaire à celle des Butoden mais les commandes répondent cette fois-ci avec une meilleure fluidité, permettant d’enchaîner les coups de manière moins saccadée.

A l’instar de quelques-uns des derniers jeux sortis sur Super Nintendo, Dragon Ball Z Hyper Dimension exploite totalement les capacités de la console et se retrouve alors avec de magnifiques graphismes très détaillés. Tout comme l’exactitude des voix japonaises permet une fidélité optimale, l’animation des personnages est de très grande qualité et de très nombreux coups sont directement tirés de passages précis du manga.

Les clins d’œil sont même présents dans le character select avec un timer matérialisé par Super Bou qui attend l’écoulement du sablier, Cell et Freezer qui repassent par toutes leurs formes, Giga Bou qui passe d’immense à petit, Boubou qui se forme comme de la pâte à modeler, Bejito qui se moque de son adversaire et Gotrunks qui redevient Trunks et Sangoten après une victoire. Les musiques arborent un style plus calme pour aller de pair avec les combats moins speed et sont d’une grande beauté. Les environnements sont par contre très peu nombreux : outre celui de la plante Namek en deux tableaux (avec l’énorme trou créé par Freezer), on ne trouve qu’un immense niveau en six tableaux, décomposable en trois parties de deux tableaux. On y trouve le ring du championnat, une plaine, des terres en feu, le palais de Dendé tout en haut, et en intermédiaire deux écrans en mode 7 représentant le ciel avec la mer en fond ou encore la planète avec la montée vers le palais en arrière-plan ; on peut cependant choisir le moment de la journée dans les options. La jouabilité est différente dans les zones aériennes car les personnages ne peuvent sauter et se déplacent directement à toute hauteur de l’écran.

Outre le mode tournoi et le mode entraînement permettant de donner des coups à l’infini sans causer de dégâts, un mode histoire est présent mais uniquement en japonais, les versions occidentales en étant honteusement privées ; il est cependant possible de jouer à une version traduite en français sur RomStation. Assez sympathique, ce mode histoire survole le scénario de la série en nous faisant jouer avec ou contre le peu de personnages présents. S’il est impossible de remporter certains affrontements (notamment le premier contre Freezer avec Piccolo), la plupart doivent être gagnés et Krilin n’a que trois haricots magiques à nous donner en cas de défaite. La saga Boubou est de loin la plus représentée mais reste trop vite passée à cause de l’absence de Super Bou, qui fait que l’on ne contrôle même pas Gotrunks, Sangohan et Bejito en dehors de combats spéciaux se déroulant après la fin si on n’a pas utilisé de continues. Si les textes résument en détail les passages clés du scénario, ils prennent trop de place sur les combats et aucun choix de personnages ou de lieux n’est possible comme dans La Légende Saiyan.

mushroom59
Posté le 01 avr. 2015 à 21:14

Un jeu énorme ! On prend toujours vachement de plaisir à y jouer avec sa Super Nintendo ! Ce jeu y a franchement rien à en dire (sauf peut-être le nombre de perso un petit peu bas) je l'adore ! :-)

JeSpadess
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Ce jeu de combat 2D vous propose de retrouver les personnages de la série Dragon Ball Z au travers de différents modes de jeux, dont les classiques mode Versus ou Tournoi. Mais faites attention à la version de votre ROM de Dragon Ball Z : Hyper Dimension, car la version française officielle ne propose pas de mode Story (un mode dans lequel vous revivez les combats suivant l'histoire originale du manga). Il vous faudra donc rechercher la ROM américaine ou japonaise ainsi qu'un patch de traduction.

Une fois lancé vous pouvez choisir votre personnage, ceux-ci appartiennent à la saga Cell dans l'histoire Dragon Ball Z, on retrouve donc Sangoku, Vegeta, Sangohan, Piccolo, Freezer, Cell, Boo sous ses aspects "gentil" et "méchant" ainsi que deux personnages fusionnés, Vegeto et Gotenks. Ça y est, le combat commence, et là c'est la claque ! Les graphismes sont vraiment superbes, les capacités de la Super Nintendo sont magnifiquement exploitées. Enfin, c'est bien beau, mais on va pas rester à regarder l'écran : Ready, Fight ! Là encore c'est du tout bon, la maniabilité est exemplaire, les coups spéciaux donnent droit à de beaux effets visuels, et la difficulté du jeu est bien dosée.

Il n'y a décidément rien à redire, c'est un sans-faute. Bon allez, signalons quand même ce défaut qui n'entame en rien le plaisir de jeu, plusieurs émulateurs n'arrivent pas à reproduire la vitesse de jeu originale, d'où un jeu saccadé.

Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Je ne sais pas si c'est normal mais je n'ai pas été fan de cette opus.

Trop peu de personnages jouables, trop peu d'animations, les combats sont mous et lents.
Les vols sont MOUS , les attaques sont faites à l'arrache, etc...

c'est juste dommage pour moi.

Kamisamabob
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

ce hyper dimension se démarque avant tout par ces graphismes! un style très "manga" avec une colorisation vraiment superbes. après au niveau du gameplay ça reste du DBZ, c'est sympa mais on en fait vite le tour malgré de bonnes idées. de plus les phases aériennes sont très peu maniables. bref comme toujours les fans de dbz seront aux anges, ceux de baston beaucoup moins.

DocHarvay
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Enfin après un 3eme opus décevant on retrouve un vrai DBZ! Niveau graphisme c'est vraiment bien fait,tout comme la musique d'ailleurs ensuite niveau prise en main il faut vous adapter car le jeu est vraiment rapide,le mode histoire est sympa.le concept de fusionner la santé et le ki est interessant,dommage néanmoins que le mode histoire soit un peut trop court et qu'il y ai encore un manque de personnages.

Ste2010
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un bon jeu Dragon Ball Z.Alors que les 3 premiers jeux sur SNES proposait de grands terrains et la possibilité de naviguer soit dans le ciel soit au sol,celui-ci propose des terrains plus petits mais la possibilité de changer de dimensions au cours d'un combat:on peut ainsi,par exemple, passer de la planete Namek au Palais de Kami facilement.On a accès a 10 personages:Son goku,Majin Vegeta,Bejitto,Son gohan,Gotenks,Piccolo,Freeza derniere forme,Majin Buu,Buu originel et Perfect Cell,c'est plutot pas mal.Les sprites sont splendides et les décors sont d'un détail rarement atteint sur la Console.Le gameplay est pas mal mais on a souvent du mal a faire de grosses attaques.Les musiques sont ben dans l'ensemble.Malheureusement dans la version francaise,le mode histoire est passé a la trappe,on peut donc seulement faire des combats 1P vs 2P,1P vs CPU ou un championnat.Bref c'est un bon jeu,meme si a l'heure actuelle,les épisodes PS2 ou WII sont bien plus fourmis et plus intéréssents.

Xx_naruto_xX
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Que de souvenirs sur ce jeu. Je me souviens que j'y ait passé des heures à essayer de faire tous les combos possibles et essayer de voir s'il n'y avait pas d'autres persos cachés^^.
Les combos étaient bien difficile d'ailleurs, je n'arrivais à faire que les truc facile comme le Kaméhaméha...
Sinon niveau graphisme c'est pas mal, en plus on pouvait même envoyer son adversaire sur un autre terrain avec un coup de point puissant, la grande classe.
Sinon, c'est vrai qu'il y avait très peu de personnages jouables et c'était frustrant mais bon ça n'enlevait rien au plaisir du jeu :)

Shipp
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

L'un des meilleurs Dragon Ball sur Snes!

dimithekid
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Etant petit,j'était trop fan de la série DBZ, ce jeu-là représente mon enfance, il avait tout pour plaire des superbes graphique, des kaméhaméha a mettre les adversaire dans une autre dimension et des perso bien pixelisé. Par contre, la suite des jeux DBZ étaient bien plus que décevant avec certes beaucoup plus personnage mais sans des décors sans aucune âme.

Bevacizumab
Posté le 12 août 2011 à 00:00

On pleurera l'absence du mode histoire, évidemment. On a un nombre respectable de combattants, et on apprécie que chacun ait son style de jeu propre (je te hais Gohan, avec ton coup de pied vertical qui m'empêche de changer de côté ...). La bande son ne m'a pas marqué du tout, si ce n'est les bruitages qui mettent dans l'ambiance (surtout le cri de victoire de Bejito, toujours aussi arrogant). Mais c'qui m'a plu c'est la jouabilité : les combats sont énergiques, nerveux, bien animés, sans parler des attaques ultimes complètement abusées (oui Goku, je parle de toi). Deux regrets quand même : impossibilité de s'éloigner de l'adversaire comme dans les DBZ précédents (du coup, on lance des kaméha à 10 mètres ...), et les combats dans les airs sont juste lourds. Mais sinon, une réussite !