17.7/20

DIAMANTIAMAT
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Un jeu qu'il faudrait graver dans les annales! Les musiques ne sont pas les plus belles (il y en a comme même des biens comme celle où mario habite, petite reprise nostalgique^^ et le combat mais lassant à force) qui existent mais le scénario est excellent et digne d'un RPG justement avec ces villes, sa carte, ses personnages, ses pouvoirs...tout ça grâce en partie à squaresoft qui a eu la brillante idée de faire du partenariat avec nintendo^^
Jeu ressemblant aux paper mario (une sorte d’ancêtre j'ai envie de dire, sauf que celui-ci n'est pas en vue "2D" mais en vue aérienne ce qui fait de ce mario une exception!)
Récupéré toutes les étoiles et atteindre le château de bowser afin de battre le boss final tout en aillant bowser dans son équipe...oui à l'époque ils l'ont déjà pensé, ils ont pas attendu super paper mario sur wii^^
Alliant mario et squaresoft(final fantasy), le jeu ne pouvait n’être que excellent malgré tous les défauts qu'on pourrait lui trouver(si il en a^^')
Bref, si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous avez aimez les paper, forcer sur celui-ci, à part bien sûr si vous n'aimez pas du tout le graphisme de la snes qui est pour moi plus un avantage que un inconvénient^^'

gaelrasengan
Posté le 06 févr. 2016 à 23:15

Avant les Mario & Luigi qui ont débuté sur GBA et avant le premier Paper Mario sur Nintendo 64, il existait un autre Mario RPG. Il s'appelait Super Mario RPG : Legend of The Seven Stars, développé par Squaresoft, les rois des J-RPG... jamais sortit en Europe :snif2:

Certains ont découvert ce Super Mario RPG sur Wii, moi j'ai eu la chance d'y tâter sur ma Super Nintendo :-d

Et du coup je peux affirmer ceci : Super Mario RPG est sans problème mon Mario préféré tout type de jeu et toute époque confondus.

Ce Mario à une ambiance particulière, des mondes relativement semblables à l'esprit de la série, d'autres semblant venir d'un autre jeu... des monstres et des persos venant des épisodes précédents, d'autres Square-style totalement inventés... des musiques bien dans l'esprit de la série, d'autres un peu plus originales... mais globalement, il y a toujours un petit truc qui nous fait dire que c'est bien du Mario :oui:

Squaresoft a fait fort :fou:

Graphiquement, on peut dire que c'est le premier Mario en 3D (isométrique) avant que Super Mario 64 ne vienne totalement donner cette dimension à Mario. On pourrait penser que Super Mario RPG utilise une des puces Super FX pour les graphismes et effets spéciaux du jeu... mais en faite, PAS DU TOUT. Le résultat n'en reste pas moins bluffant :cute: (en plus, le Royaume Champignon de ce jeu est vraiment beau. On dirait un village médiéval. Moi qui adore ces univers, c'est génial :cute: ) Et les univers traversés sont plutôt variés. :oui:

Au niveau du gameplay, c'est la folie :-d Pendant l'aventure vous aurez plusieurs phases de plates formes, des phases de marche et d'exploration (dans des villages ou même ailleurs), de nage sous l'eau... vous devrez des fois chevaucher des trucs comme des tonneaux, mais vous aurez aussi plusieurs petites phases ou plusieurs endroits cachés proposant des mini jeux pour casser la routine. Mais un RPG c'est aussi et surtout des combats. Donc pendant les combats, vous aurez 4 actions : Attaquer en appuyant sur A, courir ou se défendre en appuyant sur B, utiliser des objets avec X et attaques spéciales avec Y. Vous pouvez diriger 3 persos en combat (il y en a 5 en tout : Mario, Mallow, Geno, Princesse Peach et même BOWSER :fou: ) et en switcher en dehors des combats (mais Mario est obligé de rester à son poste). Pour vous aider, dans les niveaux et surtout dans les villages, vous pourrez acheter des objets (qui redonnent de la vie, qui redonnent des Point Fleurs qui se décomptent quand on lance une attaque spéciale, qui attaquent les ennemis, qui augmentent l'attaque, la défense...), mais aussi des accessoires, es darmures et des armes que vous pouvez équiper à vos persos... et il y en a un sacré paquet :fou: (vous en trouverez également par vous même durant l'aventure). Ainsi, les combats seront purement acharnés :fou:

Ca prouve également que la durée de vie est vraiment énorme pour un jeu Mario de l'époque. (en même temps c'est un RPG :hap: ) Vous aurez des fois quelques quêtes annexes, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup... mais ça reste raisonnable :oui:

Au niveau bande son, on tape dans du lourd ! C'est une femme qui a composé entre autres, l'OST de ce Super Mario RPG et on y entends des themes qui sont parmi les meilleurs que j'ai entendu dans un jeu Mario :cute: (il y en a tellement, mais celui qu'on pense tous, c'est le theme de Forest Maze :oui: Mais il y en a tellement d'autres :-d )

Et au niveau du scénario, là aussi ils ont fait fort :rire: Entre le gang de Smithy qui sont de super méchants, Mario dans des situations vraiment énormes, l'histoire sur le passé de Mallow et son aventure avec Mario, Geno qui a la meilleure histoire des héros (et qui est un de mes persos préférés de la saga Mario :oui: ), un Bowser comme on ne l'a jamais vu :rire: et Peach qui se révèle être une véritable warrior dans ce jeu :fou: (et pas qu'un peu en ce qui me concerne :hap: )

Bref, que dire ? Je n'ai trouvé rien à jeter dans ce jeu à part quelques défauts qui auraient pû être évités, mais qu'importe ?^^ 20/20 pour cette perle, jamais sortie chez nous :-(

MrCroft
Posté le 22 févr. 2022 à 18:51

Amateur des jeux Mario et du Squaresoft de l'époque, Super Mario RPG était naturellement dans ma to-do list.
Je ne regrette pas de m'être livré à cette expérience, où l'on ressent le savoir-faire de Square tout en adaptant son gameplay à celui de Mario, mêlant de façon très naturelle les phases de plates-formes aux combats au tour par tour traditionnels. Le jeu se pare néanmoins de quelques petites innovations et tours de passe-passe pour s'adapter au jeune public habitué au plombier moustachu, tels que les touches à appuyer en combat (type QTE) pour accentuer les effets et des menus simplifiés pour les profanes du genre RPG. On en vient à un système efficace qui n'a finalement pas tant à envier au Final Fantasy. Le scénario est en revanche plus trivial, sans surprise aucune, mais si le pitch semble anodin il offre des péripéties et un background aux personnages loin d'être irréfléchis. On n'aura certes pas l'histoire de l'année mais le jeu raconte quelque chose de suffisamment intéressant pour nous pousser à aller jusqu'au bout. Le jeu fourmille de références, les graphismes exploitent à merveille une SNES en fin de vie, la musique composée en grande partie par Yoko Shimomura nous régale (comme dit ça et là, mention spéciale à celle de Forest Maze, une mélodie imparable) et une difficulté bien équilibrée. Je ne trouve pas le jeu aussi facile que prétendu par certains et la dernière ligne droite demandera tout de même de la préparation et d'être stratégique sur les parties les plus délicates. Idem pour la durée de vie, avec un contenu certes pas faramineux mais amplement suffisant pour une expérience complète.
Je lui reprocherai par contre des phases de plates-formes parfois pénibles, la faute à une 3D isométrique qui nous rend parfois mal compte des perspectives, et les combats finissent par être quelques peu répétitifs. Heureusement ceux-ci ne sont pas aléatoires et la présence d'ennemis sur la carte à la Chrono Trigger rend la chose moins frustrante.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Une adaptation de ce type aurait pu significativement entacher l’univers de la série. Pourtant, Square a su admirablement lier les rouages du jeu de rôle à ceux du jeu de plates-formes, sans le moins du monde dénaturer celui-ci. Il reste tout de même principalement destiné aux fans inconditionnels de la série et non aux habitués des RPG, car cet épisode ne propose qu’une approche très simpliste du genre. Super Mario RPG demeure donc très sympathique et vraiment plaisant à jouer.

efce
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Ce jeu est super. Il a des graphismes et des animations très jolies, des musiques qui restent dans la tête, une grande durée de vie et un scénario prenant. On ne s'ennuie jamais. Même si c'est un rpg et non un jeu de plate-formes, ce mario est un très bon soft.

Megablaziken
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Le meilleur RPG mario.
sa bande son Est excellente (forest maze, musique de boss...)
comme tout jeux mario, l'humour est présent, les quêtes annexes et les mini-jeux sont sympathiques, mais son seul défaut est sa durée de vie: beaucoup trop courte (environ 10h de jeu)
pour tout les fan de RPG et de jeu mario, ce jeu est pour vous et est surement unique en son genre!

zEoRaGeX
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Super Mario RPG est considéré comme un classique des rpgs snes. Pour quel raison ? Car il propose de bonnes idées :
= un système de combat original dans une touche de classicisme
= Mario + Rpg
= de l'humour
et des qualités indéniables :
= ses graphismes et sa 3d isométrique (qui est également son défaut dans les phases de plate forme)
= un scénario "innovant" pour un Mario avec quelques ptits twists sympathique
= des minis games
= plein de choses secretes.
Grosso modo un bon rpg de la période snes, à faire pour tous ceux qui sont fan de cette période. .

Misterrible
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Allier mario est un jeu de role, quelle bonne idée :)
Je suis un peu déçu du maigre 16/20 qu'a obtenu Super Mario RPG. J'ai joué à ce jeu d'innombrables fois, et j'ai toujours eu un énorme plaisir à le faire. Je mettrais 18/20 car la durée de vie est assez faible, mais je n'ai pas le gout d'être rationnel. :)

Mario86
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

L'arlésienne du catalogue Super Mario européen... un excellent RPG, peut-être pas aussi massif que les monstres sortis sur la même console (Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Secret of Mana et encore tant d'autres), mais une admirable surprise née de la collaboration entre le maître des RPG, Square, et Nintendo qui balance sa meilleure série de plates-formes dans l'univers du jeu de rôle. On pourra lui reprocher d'être un peu court, PAR RAPPORT AUX AUTRES RPG AUXQUELS ON LE COMPARE, mais hormis ça, la mayonnaise prend, et l'immersion de l'univers Mario dans le style RPG est excellente. Ce n'est pas une surprise si Paper Mario reprendra le flambeau cinq ans plus tard, avec un peu moins de confidentialité en Europe.

Après, on a quand même l'impression que c'était surtout dans une optique de concept; le jeu est sorti assez tardivement (en 1995 au Japon, en 1996 aux USA) ... trop tardivement même pour être adapté un jour en Europe. Déjà que les Américains n'y ont pas eu droit en immense quantité... mais pourquoi ne jamais avoir réédité ce superbe titre sur GBA quelques années après? Décidément, Square et l'Europe, c'est une longue histoire, et visiblement pas d'amour :(

papermariobx
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui a mis en place les bases des Paper Mario et des Mario et Luigi. Graphismes et bande son excellents pour l'époque. Bonne maniabilité malgré quelques passages pénibles.
Un des meilleures jeux de la Snes.

mhastermind
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Quand Mario se converti au RPG cela donne un superbe résultat: de superbes graphiques, un système de combat fascinant, de très belles cinématiques. Bref la conversion au RPG s'est aussi bien passée que sa conversion aux jeux de course ou de combat.

Ste2010
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Mario dans un RPG?l'idée pouvait sembler étrange,mais le pari est parfaitement réussi!l'univers du plombier colle au final parfaitement au genre et les clins d'oeils a la série(et aux autres franchises Nintendo!)sont nombreux.Tout commence normalement,Peach est encore enlevée par Bowser...Mais le scénario se revélera bien plus intéréssent par la suite et quelques révélations nous surprendrons:sans etre aussi captivant qu'un FF ou qu'un Chrono Trigger,l'histoire est bourrée d'humour et les personages les plus impportants de la série viendrons rejoindre Mario,avec des personages inédits en prime!disposant chacun de leur histoire et de leurs motivations,ce sera au total 5 personages qui serons présents,ce n'est pas énorme mais bien suffisant,car le nombre de techniques propres a chacun est vraiment appréciable et ils serons de toute facon tous utile a un moment.Le gameplay est en partie classique,avec un tour par tour traditionel,mais mettant en place un système de coups critiques déclenchables en faisant diverses actions pendant l'attaque:c'est dynamique et les armes,techniques et ennemis font pour la plupart référence au monde de Mario.Au niveau des graphismes,c'est une 3D isométrique très jolie qui a été utilisée,rappelant des jeux comme Little Big Adventure.Les effets magiques sont splendides et les environnements variés et colorés.Des phases plate-forme assez difficiles sont de la partie,dures a cause du plan isométrique donc petit défaut,mais un ajout indispensable car on peut évidement sauter a tout moment.La bande-son est géniale:bon nombre de musiques sont des remixs de toute beauté des thèmes connus de Mario.Les nouvelles pistes sont tout aussi bonnes,la palme revient aux excellents thèmes de combat;de boss et du pays Nimbus,dont on se souviens et que l'on se met a chantonner parfois.La durée de vie est un défaut:15 heures c'est peu pour un RPG,mais il propose tout de meme beaucoup de niveaux,quètes annexes,villages et secrets pour une aventure palpitante!tous les éléments communs aux RPG sont respectés et on prend un plaisir fou a parcourir ce jeu!

alex-duf
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Un RPG de Mario tellement excellent je l'ai adorer du début à la fin. Avec une difficulté très bien doser il a plusieurs lieu à passer et un moment pour le passer pour des heures de plaisir.
LA seule chose que j'aurai aimer est que Luigi aurai été un de nos allié dans ce jeu mais bon ce n'est pas très grave. Je le conseille à tous les fans de Mario et de RPG.

hiroki98
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

bon rpg,je pense qu'il aurait du sotir en francais.
peach sait se battre(heuresement),le scenario a changée,de bons combats un peu dur de temps en temps.J'y prend beaucoup de plaisir a y jouer.Je reproche aux createurs de ne pas pouvoir controler luigi.

nail666
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Mon tout premier RPG ever, quelle surprise quand j'ai allumé ma console avec Mario RPG à l'intérieur.

Moi qui m'attendait à un énième Super Mario, hé bien non!
Une histoire magique, des personnages extraordinaires, des mélodies qui seront dans ma mémoire pour toujours (Forest Maze).

Un grand merci à cette compagnie qui me fera plus tard découvrir les magnifiques Final Fantasy. :)

StalineDeCCCP
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué ,un des musiques attachantes,un mode de combat simple d'accès mais très bien,une longue aventure,la 1er alliance avec Browser,des personnages inédits ,une belle durée de vie constitué d'une longue aventure très drôle,ce Mario est très bien fait

Kalcifior
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

RPG pas trop difficile, avec Mario et plein d'autres personnages (connue ou non) très attachant. Se jeu est aussi bourré de références (Cameo de Samus, de Zelda et même un clin d’œil à Luigi). Gameplay parfais, aspect comique qu'on adore, progression amusante ... Et même la toute première alliance avec Bowser, nintendo c'était bien donner à l'époque. Un tout petit défaut: Le jeu s'arrête après le niveau 30. Cela est dommage, mais la durée de vie reste longue. Véritable coup de cœur ❤❤❤ !