17.7/20

DIAMANTIAMAT
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Un jeu qu'il faudrait graver dans les annales! Les musiques ne sont pas les plus belles (il y en a comme même des biens comme celle où mario habite, petite reprise nostalgique^^ et le combat mais lassant à force) qui existent mais le scénario est excellent et digne d'un RPG justement avec ces villes, sa carte, ses personnages, ses pouvoirs...tout ça grâce en partie à squaresoft qui a eu la brillante idée de faire du partenariat avec nintendo^^
Jeu ressemblant aux paper mario (une sorte d’ancêtre j'ai envie de dire, sauf que celui-ci n'est pas en vue "2D" mais en vue aérienne ce qui fait de ce mario une exception!)
Récupéré toutes les étoiles et atteindre le château de bowser afin de battre le boss final tout en aillant bowser dans son équipe...oui à l'époque ils l'ont déjà pensé, ils ont pas attendu super paper mario sur wii^^
Alliant mario et squaresoft(final fantasy), le jeu ne pouvait n’être que excellent malgré tous les défauts qu'on pourrait lui trouver(si il en a^^')
Bref, si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous avez aimez les paper, forcer sur celui-ci, à part bien sûr si vous n'aimez pas du tout le graphisme de la snes qui est pour moi plus un avantage que un inconvénient^^'

gaelrasengan
Posté le 06 févr. 2016 à 23:15

Avant les Mario & Luigi qui ont débuté sur GBA et avant le premier Paper Mario sur Nintendo 64, il existait un autre Mario RPG. Il s'appelait Super Mario RPG : Legend of The Seven Stars, développé par Squaresoft, les rois des J-RPG... jamais sortit en Europe :snif2:

Certains ont découvert ce Super Mario RPG sur Wii, moi j'ai eu la chance d'y tâter sur ma Super Nintendo :-d

Et du coup je peux affirmer ceci : Super Mario RPG est sans problème mon Mario préféré tout type de jeu et toute époque confondus.

Ce Mario à une ambiance particulière, des mondes relativement semblables à l'esprit de la série, d'autres semblant venir d'un autre jeu... des monstres et des persos venant des épisodes précédents, d'autres Square-style totalement inventés... des musiques bien dans l'esprit de la série, d'autres un peu plus originales... mais globalement, il y a toujours un petit truc qui nous fait dire que c'est bien du Mario :oui:

Squaresoft a fait fort :fou:

Graphiquement, on peut dire que c'est le premier Mario en 3D (isométrique) avant que Super Mario 64 ne vienne totalement donner cette dimension à Mario. On pourrait penser que Super Mario RPG utilise une des puces Super FX pour les graphismes et effets spéciaux du jeu... mais en faite, PAS DU TOUT. Le résultat n'en reste pas moins bluffant :cute: (en plus, le Royaume Champignon de ce jeu est vraiment beau. On dirait un village médiéval. Moi qui adore ces univers, c'est génial :cute: ) Et les univers traversés sont plutôt variés. :oui:

Au niveau du gameplay, c'est la folie :-d Pendant l'aventure vous aurez plusieurs phases de plates formes, des phases de marche et d'exploration (dans des villages ou même ailleurs), de nage sous l'eau... vous devrez des fois chevaucher des trucs comme des tonneaux, mais vous aurez aussi plusieurs petites phases ou plusieurs endroits cachés proposant des mini jeux pour casser la routine. Mais un RPG c'est aussi et surtout des combats. Donc pendant les combats, vous aurez 4 actions : Attaquer en appuyant sur A, courir ou se défendre en appuyant sur B, utiliser des objets avec X et attaques spéciales avec Y. Vous pouvez diriger 3 persos en combat (il y en a 5 en tout : Mario, Mallow, Geno, Princesse Peach et même BOWSER :fou: ) et en switcher en dehors des combats (mais Mario est obligé de rester à son poste). Pour vous aider, dans les niveaux et surtout dans les villages, vous pourrez acheter des objets (qui redonnent de la vie, qui redonnent des Point Fleurs qui se décomptent quand on lance une attaque spéciale, qui attaquent les ennemis, qui augmentent l'attaque, la défense...), mais aussi des accessoires, es darmures et des armes que vous pouvez équiper à vos persos... et il y en a un sacré paquet :fou: (vous en trouverez également par vous même durant l'aventure). Ainsi, les combats seront purement acharnés :fou:

Ca prouve également que la durée de vie est vraiment énorme pour un jeu Mario de l'époque. (en même temps c'est un RPG :hap: ) Vous aurez des fois quelques quêtes annexes, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup... mais ça reste raisonnable :oui:

Au niveau bande son, on tape dans du lourd ! C'est une femme qui a composé entre autres, l'OST de ce Super Mario RPG et on y entends des themes qui sont parmi les meilleurs que j'ai entendu dans un jeu Mario :cute: (il y en a tellement, mais celui qu'on pense tous, c'est le theme de Forest Maze :oui: Mais il y en a tellement d'autres :-d )

Et au niveau du scénario, là aussi ils ont fait fort :rire: Entre le gang de Smithy qui sont de super méchants, Mario dans des situations vraiment énormes, l'histoire sur le passé de Mallow et son aventure avec Mario, Geno qui a la meilleure histoire des héros (et qui est un de mes persos préférés de la saga Mario :oui: ), un Bowser comme on ne l'a jamais vu :rire: et Peach qui se révèle être une véritable warrior dans ce jeu :fou: (et pas qu'un peu en ce qui me concerne :hap: )

Bref, que dire ? Je n'ai trouvé rien à jeter dans ce jeu à part quelques défauts qui auraient pû être évités, mais qu'importe ?^^ 20/20 pour cette perle, jamais sortie chez nous :-(

DIAMANTIAMAT
Posté le 13 août 2012 à 00:00

gaelrasengan
Posté le 06 févr. 2016 à 23:15

Squaresoft a fait fort :fou:

[-eneru-]
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Il s'agit tout simplement du meilleur jeu de la Snes. Le plus long, le plus beau, les plus belles musiques, l'environnement le plus envoutant... Les mots me manque. Je suis terriblement déçu de la basse note accordé par JeuxVideo.com à ce jeu mythique adulé par les fans.

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Avec ses graphismes fantastiques à faire pâlir une 32 bits et son style très décalé, cette association entre Square et Nintendo est une bonne surprise. Le côté RPG est certes simpliste mais assez agréable et donne au final un petit jeu bien sympa à essayer pour les fans du plombier moustachu.

cyber_smash
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Je suis un peu déçu du maigre 16/20 qu'a obtenu Super Mario RPG. J'ai joué à ce jeu d'innombrables fois, et j'ai toujours eu un énorme plaisir à le faire. Je mettrais 19/20 car la durée de vie est assez faible, mais je n'ai pas le gout d'être rationnel. :)

Death_The_Kid__
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Super? je les fini plein de fois toujours autant de plaisir j'en est même enregistrer tous les Bosses du jeux et poster sur Youtube. Un de mes RPG préféré. Un rpg par Square dans l'univers de Mario c'est vraiment sympa!

nimmegil
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Depuis le temps que je voulais le faire j'en ai enfin eu l'occasion. Ce premier opus RPG de Mario est vraiment intéressant. Déjà le choix de la 3D Isométrique c'est a la fois une bonne et une mauvaise idée, sa rend le jeu vraiment beau mais sa rend les phase de plate-formes pur absolument abominable, j'ai fui ses phases la comme la peste. L'aspect RPG lui est simple mais efficace, un inventaire asser restreint mais qui pousse a devoir le gérer, une possibilité d’équipement basique (arme-armure-accessoire) et une possibilité de pour les personnages jouable d'aller jusqu'au niveau 30. Les combats sont tout aussi basique que le reste en apparence, attaque physique, spéciale, objet, défense (ou fuir). Il y a néanmoins deux particularité, la première c'est une gestion globale des point de magie (les fleurs) on a une jauge globale pour tout le monde, la seconde c'est la possibilité d'augmenter la puissance des techniques (spéciale ou physique) en réaliser une action spécifique a chaque technique au bon moment. Mine de rien les combats vont paraitre facile durant les 4/5 du jeux mais les derniers affrontements eux peuvent surprendre par leur âpreté si l'on est pas bien préparé, avant de s'attaquer au dernier niveau vaut mieux avoir une bonne stratégie.
En bref j'ai pris du plaisir a parcourir ce petit RPG qui n'a évidement pas la grandeur d'un FFVI ou Chrono Trigger mais qui s’avère fun, original et bien pensée dans sa simplicité un bon 15/20 pour moi.
PS: J'ai joué une version VF faites par des fans (que je remercie au passage.

Camillmans
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Un jeu mythique et original de Mario, qu'il faudrait vraiment penser à refaire (en reprenant les mêmes principes) sur les nouvelles consoles Nintendo, tellement les idées étaient bonnes.

La venue de Mallow & Geno, nouveaux personnages, est astucieuse et nous fait découvrir de nouvelles têtes, innovation qui serait bienvenue dans les nouveaux Mario (à l'exception des Mario Bros qui doivent rester fidèles à la même structure).

Beyondgood
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Quelle honte.
Donner un "petit" 16 à une légende du jeux vidéo comme Super Mario RPG.

La fusion entre Square et Nintendo, l'hybride du jeu de plates formes et du RPG, dans des backgrounds magnifiques, servi par des musiques grandioses... rien que Forest Maze devrait justifier le 19/20 de ce jeu.
Allez, 18 parce que la durée de vie est un peu courte.

Mais ce jeu reste tout simplement légendaire, un hit qui tout fan de RPG et de Mario se doit d'avoir finir.

leoprydze
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Super Mario RPG ... Tout une histoire. Il s'agit pour moi de l'un des meilleurs jeu sur la SNES, et peut être même le meilleur Mario. Il y a de tout dans cet épisode, humour, mise en scène, musique, personnage extrêmement attachant et j'en passe

[Toad_2014]
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un RPG sur l'univers de Mario ?
Je crois qu'il y a de quoi être sceptique quand on connaît la profondeur du background de cette série. Oui mais voilà, on a un gameplay aux petits oignons servi par Monsieur Square en personne !
On se retrouve face à des combats dynamiques et variés, une aventure étonnament prenante, et moulti références à l'univers de Nintendo, en général. Si le scénario ne vole finalement pas haut, quelque chose pousse à continuer toujours, les phases de jeu ne sont pas répetitives, introduisent même de la plateforme, des énigmes, le jeu est bourré de secrets... Ahh, il serait dommage de passer à côté. Un RPG de la super NES qui n'a pas à pâlir devant les plus grands.

]killer7[
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

J'ai vraiment du mal à comprendre cette réputation de chef d'oeuvre de Super Mario RPG : The Legend of the Seven Stars autrement que par la nostalgie de certains joueurs. Rien que sur l'aspect technique qui peut plus facilement prétendre à l'objectivité, il est évident qu'il faut louer les graphismes et animations fluides et soignés, le chara-design réussi, qui est un gage de qualité évident, mais il est inutile de fermer les yeux sur les quelques petits défauts en ce domaine.

Tout d'abord certains effets loupés comme la magie du mur de feu qui se mue en maelström de pixels, mais surtout l'effet plateau de jeu assez cheap que confère la 3D isiométrique aux niveaux. Toutefois les graphismes restent le gros point fort, les problèmes sont ailleurs, par exemple dans la plateforme, rendue très hasardeuse par l'estimation difficile des distances, de la position des objets, et des contrôles imprécis. Certains défis deviennent ainsi une gageure.

Mais le principal point noir provient de la banalité de l'aventure et l'ennui qui s'en dégage immanquablement car le titre paraît bien terne et classique par rapport à ses cadets ou d'autres de la même époque. La progression est très linéaire, ne nécessitant que très peu d'aller-retours, d'ailleurs les voyages ne sont pas libres sur une carte, mais se font entre des zones prédécoupées, restreignant le sentiment de liberté du joueur.

Les combats bénéficient de quelques bonnes idées comme l'équipe de trois combattants sélectionnables parmi cinq, les actions avec le bouton A pour augmenter ou réduire les dégâts, mais ils sont globalement mal pensés. Le manque de dynamisme est criant, sans cesse ralentis par des textes intempestifs et de multiples petites interventions inutiles. Les possibilités d'agir sont trop réduites, les attaques spéciales étant trop semblables, et les attaques de bases liées à l'arme équipée.

Il n'y a aucun système de jeu particulièrement étudié et intelligent, tout est très accessible. Les objets à récupérer sont peu nombreux. Les affrontements sont simples mais l'équilibre est inégal, avec dans une même zone des ennemis inoffensifs et d'autres qui enlèveront le tiers de vie de tous les personnage. Pour autant il n'y a jamais besoin de forcer pour les remporter, excepté quelques boss mais avec un inventaire bourré de revitalisants cela passe toujours, ainsi le Game Over est impossible.

Cette facilité rend tout leveling dispensable, toute réalisation de quêtes secondaires pour des équipements plus puissants inutile, surtout qu'elles sont souvent gonflantes, et au delà de ça, ruine totalement la rejouabilité du jeu, car ma dernière envie est de mettre à nouveau la main dessus. La psychologie des personnages est au ras des paquerettes, le scénario on ne peut plus cliché avec un bête sauvetage de princesse.

Le seul point fort de ce jeu est l'intégration de la richesse de l'univers Mario aux fondamentaux du RPG, qui crée une série avec un univers unique bourré d'humour, bardé de gags, de moqueries envers les personnages, de clins d’œils à d'autres sagas. Si je ne peux que louer cette initiative qui a amené une descendance de titres éminents tels Superstar Saga sur GBA ou les Paper Mario, je ne peux qu'être déçu par ce titre trop limité pour séduire.

rpgmanu
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Super Mario RPG est considéré comme un classique des rpgs snes. Pour quel raison ? Car il propose de bonnes idées :
= un système de combat original dans une touche de classicisme
= Mario + Rpg
= de l'humour
et des qualités indéniables :
= ses graphismes et sa 3d isométrique (qui est également son défaut dans les phases de plate forme)
= un scénario "innovant" pour un Mario avec quelques ptits twists sympathique
= des minis games
= plein de choses secretes.
Grosso modo un bon rpg de la période snes, à faire pour tous ceux qui sont fan de cette période.

Manu304
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

L'année de la sortie de la N64, Nintendo nous offre un dernier "Mario". Un ... RPG?
Mais un rpg extrêment bien réussi et qui nous replonge bien
dans l'univers de Mario. Le scénario est bon, jouabilité excellente, des musiques assez bonnes et un système de combat très plaisant. Un "Must have" en matière de RPG!

Posté le 20 janv. à 10:50

Suite à la sortie sur Switch, je me décide à le commercer sur WII où je l'avais acheté sur la console virtuelle. Bon je comprends pas comment ce jeu peut être "hypé" à ce point. Je comprends même pourquoi Nintendo n'a pas généralisé mondialement la sortie en 1996. Il souffre de la fâcheuse habitude des productions Square Enix (Et même des productions récentes jusqu'en 2024) de te proposer des combats agréables et équilibrés une bonne partie du temps et d'un coup sans comprendre pourquoi, un ennemi va te mettre Ko en 1 coup ou alors tu vas passer une majeure partie du combat à ré-animer un partenaire battu en 1 coup. Je suis ok pour le challenge mais ça si c'est pas pour gonfler le retry et plus globalement la durée du soft ...
Super Mario RPG sert assurément à comprendre les bases des Mario RPG reprises et adaptées dans l'excellement épisode suivant sur N64 et ensuite sur les épisodes des consoles suivantes, mais en aucun cas ce jeu ne mérite autant d'attention, je le considère d'ailleurs anecdotique sauf pour quelques initiés. En quelques mots : c'est raide, pas équilibré pour un sou, la vue isométrique est pas du tout adaptée. Ce jeu est juste "moyen, légèrement plus" (d'où ma note), en gros il ne faut pas en attendre grand chose, ce qui explique sa localisation en 1996. Quid de la version Switch, peut être corrige t'elle ces défauts ?