GrandSephiroth
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Excellent jeu de plateforme 2D adapté de bande dessinée par Infogrames. La difficulté parfois tordue se surmonte à force de recommencer les niveaux, l'univers est extrêmement bien rendu, les musiques sont excellentes, la jouabilité est bien plus équilibrée que ses confrères. Bien plus complète que la version 8 bits donc, même si celle-ci est déjà superbe.

IceNun
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Adapté de la bande dessinée éponyme, ce jeu ne déroge pas à la règle régissant tous les jeux d'Infogrames.
Les graphismes, magnifiques, reprennent très fidèlement l'univers de Peyo. Le jeu étant parsemé de clins d'œil aux nombreuses bandes dessinées... Les Schtroumpfs noirs, les Cracoucass, Azraël et Gargamel sont au rendez-vous.
Le jeu est également très maniable, on prendra sans souci ses marques, et ce dès le premier niveau.
La variété de niveaux, tous fidèles à la série, est assez impressionnante. Les développeurs se piquant de proposer un gameplay différent pour chaque acte. Notons d'ailleurs l'utilisation ponctuelle du Mode 7 de la Super NES, que ce soit dans la mine, ou lors de la descente en luge.
On regrettera cependant une difficulté excessive, autre empreinte de la maison française. Certains pièges vicieux ne peuvent être évités à moins de connaître le jeu, ce qui devient, dans certains niveaux, franchement pénible. Certains niveaux en deviennent proprement infernaux, notamment le passage de la mine, celui du volcan lors duquel la moindre erreur de timing est immédiatement sanctionnée, mais également le tronc d'arbre, dont les rotations vous donneront du fil à retordre.
La diffusion de mots de passe, parcimonieuse, ajoute à la difficulté du titre, achèvera de rebuter les plus jeunes. Paradoxal étant donné le public de la bande dessinée.

GrandSephiroth
Posté le 15 août 2011 à 00:00

IceNun
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

chaingunner92
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Intrigué par le test du Joueur du Grenier, j’ai décidé de me faire mon propre avis sur ce titre.

Pour commencer, Infogrames, a bien retranscrit l’aspect bande dessinée : on reconnait aisément le village des petits êtres bleus, le barrage ou encore la maison de Gargamel. De même, la 2D est plutôt jolie et n’a pas exceptionnellement vieilli. Un bon boulot de ce côté-là. Niveau level-design également, on arpente une forêt de haut en bas, un marais, une montagne… Programme alléchant au départ, il vous faudra redoubler d’efforts pour atteindre la maison du méchant sorcier. Il faut déjà prendre en compte la logique des jeux Infogrames comme vous baissez si vous sautez dans une flaque d’eau au risque de tomber ou ne pouvoir tuer certains ennemis comme les papillons. De même, il faut se faire aux objets qui nous tombent dessus mais qui ne sont pas dans notre vision ou des pièges non-indiqués. Enfin, la chose la plus difficile est l’absence de sauvegarde ou de checkpoints dans les niveaux. Pourtant, il se dégage un charme de ce jeu malgré sa difficulté.

En conclusion, un bon jeu SNES malgré des aspects à revoir.

Sadinoel
Posté le 04 oct. 2022 à 23:21

Un jeu vraiment palpitant, que dis-je, un jeu grandiose, colossale, spectaculaire.
L'âme même des jeux vidéo que je retrouve en parcourant l'univers merveilleux qui m'est offert à prix malin :ok:

Foncez ! A tester absolument :ok:

Ste2010
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Un sympathique petit jeu de Plates-formes sur SNES. Au niveau du scénario, nous devrons sauver le village des Schtroumpfs du terrible Gargamel. De plus, lorsque l'on délivrera nos compagnons séquestrés, il sera possible de les contrôler! En tout cas, l'histoire est extrêmement simpliste et ce n'est pas cela qu'on retiendra du titre. Coté gameplay, c'est tout sauf original, mais c'est maîtrisé. Sauter, courir. Avec certains de nos amis, quelques actions inédites seront disponibles, mais rien de génial. Le personnage se dirige très bien en tout cas, pas de soucis.

Passons aux musiques. Elles sont dans le ton du jeu: correctes, mais pas grandioses. Cependant il est très agréable de les écouter car elles correspondent totalement à l'univers des Schtroumpfs. Rien à dire de spécial sur les bruitages. Le point fort le plus marqué du jeu est sans doute la réalisation graphique. C'est très, très beau! L'animation des héros est vraiment travaillée, les décors, variés ainsi que splendides, donnent une belle ambiance au titre. Les ennemis mais aussi les boss sont nombreux, bon point donc.

L'aventure est souvent critiquée car dite très corsée. Il est vrai que les développeurs n'ont pas fait dans la dentelle: Les pièges sont imprévisibles....souvent on se prend quelque chose dessus sans en voir l'origine. C'est frustrant et plus on avance, plus on ressent ce défaut. Défaut? Pas tant que ça puisqu'il rend la durée de vie excellente pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu. Les niveaux sont multiples, il n'est pas dit que vous finissiez le jeu rapidement, puisqu'il faudra de longues sessions d'acharnement pour en voir le bout. Mais bon il faut bien avouer que la difficulté est abusée parfois.

Bonne pioche que cette adaptation de la célèbre BD de Peyo! Loin d'être exempt de tout problèmes, le titre reste plaisant à parcourir.

ThierryDicule
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 17
Très fins.

Jouabilité: 14
Assez classique mais efficace. La difficulté est vraiment relevée, cependant le système des mots de passe apaise un peu nos souffrances. Grâce à lui, on obtient quasiment un ensemble de jeux dans le jeu, tellement chaque "morceau" est difficile.

Durée de vie: 17
Fort copieuse.

Bande Son: 14
Sympathique mais sans plus.

Scénario: 9
Présent mais trop peu développé.

Daminus44
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Ce jeux est un de mes premiers, pour commencer graphiquement il est vraiment sympa pour une Super Nintendo, bande son très soigné.Le game play est assez bon, la durée de vie correct, et l'ambiance de la BD est relativement bien retranscrite.

papermariobx
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

C'est un super bon jeu, avec des graphismes et des musiques franchement excellent(e)s. Par contre, la difficulté est inhumaine, même sur émulateur j'ai attrapé une crise de nerf (la mine, la falaise et Gargamel c'est juste du sadisme).
Cette difficulté enlève une grande partie du plaisir et c'est bien dommage.

--GeMiNi--
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Un bon jeu. On jouera progressivement avec les différents schtroumpfs pour enfin affronter Gargamel et sauver la Schtroumpfette. Les graphismes sont de bonne qualité et la bande son est correcte. Attention tout de même, le vrai défaut de ce jeu est la difficulté, qui est parfois à se tirer les cheveux, surtout qu'avec un titre comme ça, on ne s'attend pas à ça. C'est un jeu pour enfants ! Même les mots de passe ne suffisent presque pas. A réserver pour les vrais passionnés.

Wisel-Infinity
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Je trouve que c'etait un tres bon jeu pour l'epoque (1994) notamment avec tous ces niveaux (15 il me semble ) assez variés .
Apres avoir vu un test du joueur du grenier ca m'a donné envie d'y rejouer sur ma snes.
Du coup je l'ai ressortis et j'y ai rejoué , certes c'est tres différents des jeux d'aujourd'hui mais il reste un jeu tres symap je trouve (bien que legerement difficile des fois) .

3dsconsole
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Je l'ai acheté car j'ai vu JDG le testé mais la version Megadrive ! Passons au jeu : dur ! J'ai jamais réussi à passer un niveau ! JDG est vraiment un boss ! Il a fini le jeu ! Sinon les graphismes sont excellents pour une SNES, la maniabilitée : bien et la durée de vie : parfaite enfin... pour moi :ok:

marye43
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Un bon jeu pour la super nintendo. Un scénario satisfaisant, des graphismes parfait pour la super nintendo, une maniabilité agréable. Une difficulté ni trop simple ni trop dur sauf peut être les derniers niveaux mais faisables quand même avec persévérance.

Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Merci à mon voisin de m'avoir reprêter ce jeu, car ça fait un bail que j'y avais pas touché.. Je dois l'avouer tout de suite je n'ai jamais fini ce jeu et pourquoi ? La difficulté, absolument abominable mais seulement dans les dernier niveaux. J'ai franchement trouvé les trois quarts du jeu faciles ! Bien sûr on mourra quelques fois, mais comme dans tout les jeux de plates-formes ! Comme d'habitude Infogrames nous livre un jeu magnifique, très très bien reproduit, l'aspect bande dessinée est totalement présent et c'est un très bon point. On retrouve les fameux Schtroumpfs noirs, la plante carnivore, le Cracoucass et Gargamel de la bande-dessinée. Un très bon jeu de plate-forme mais déjà à l'époque je me disais que c'était un jeu impossible à finir ( on s'était mit à 4 dessus !! Moi, mon frère, mon voisin et son frère et on a abandonné.. ) Il reste quand même un bon jeu à jouer.

Tyran_45
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Un jeu fidèle à ce que faisait Infogrammes à l'époque : à savoir une excellente adaptation de la BD, graphiquement c'est exceptionnel, coloré, l'univers est bien rendu et le level design varié. Le gameplay est simple et intuitif, mais malheureusement la difficulté du jeu est tout bonnement ahurissante : vous avez des pièges partout et quasiment tout peut vous tuer (même une feuille ou une mouche) ce qui vous promet quelques prises de dolipranes si vous voulez terminer ce jeu.

Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Très beau, accessible niveau des commandes ( courir, sauter,se baisser et ramper) et pourtant ce jeu fait partie des jeux les plus dur de la Super Nintendo alors qu'il semble être destiné à un public jeune ceci n'est que l'apparence, il faut beaucoup de patience et de détermination pour en venir a bout ! Si vous ne l'avez jamais fait essayer un jour d'aller le plus loin possible...pour le fun !