facaw
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Silent Hill Shattered Memories est un grand jeu. Mon épisode favori après le deuxième sur Playstation 2 et certainement une de mes meilleures expériences ludiques de ces dernières années grâce à son scénario profond, très bien écrit et son ambiance glaçante qui reste digne de la saga avec des graphismes exemplaires pour de la PSP! Excellent boulot de la part des développeurs. Seulement malgré tout ça, on peine à admettre qu'il s'agit réellement d'un Silent Hill car il est extrêmement différent des anciens. Beaucoup plus accessible au niveau du gameplay, moins porté sur l'horreur et d'une facilité parfois très étonnante, je le conseille vivement à tous les détracteurs de la série qui ne peuvent supporter la lenteur des précédents épisodes. Votre progression dans le jeu prend de l'importance grâce aux phases avec un psychologue qui sera la pour vous interroger directement sur votre vie privée, votre comportement et votre façon de percevoir les choses dans certains tests qu'il vous donnera. Les résultats auront de l'importance et vous noterez souvent quelques détails liés à vos décisions au cours de l'aventure... Brillant. Mention spéciale au twist final vraiment inattendu et bouleversant qui porte définitivement ce jeu en tant qu'indispensable.

nycott
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Comme d'habitude, le scénario est magnifique !
j'ai été très surpris au début de voir qu'on ne pouvait pas se battre mais seulement fuir. les énigmes sont parfaites, assez durs pour qu'on y réflechissent mais on n'a pas à aller voir les astuces sur internet ! Sinon les graphismes sont bons, la durée de vie correcte (un peu courte quand même) et la bande son est géniale, mais le meilleur, comme dans tout silent hill, est la fin !

1  2  3  4  5  6
freboi1
Posté le 22 mars 2010 à 00:00

Vraiment une pure merveille ce jeu... Malgré la durée de vie limitée... Son expérience est inoubliable. Son Style est innovent. Le scénario est remarquable. Et le dénouement surprenant. Que demander de mieux à un jeuxvideo ?

the-game-is-zak
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

j'ai bien aimé ce nouvel épisode de silent hill incarnant de différent type de monstre et aussi un paysage splendide.
j'ai également apprécier le Maniement des objets, et sans oublier l'examinassions des affiche et microphone et tous le reste. En bref, cette épisode est plutôt réussi c'est pour cela que je lui remet un 16/20

Woodruff-666
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

Silent Hill : Shattered Memories sera pour moi un jeu qu'il faut prendre autant au sérieux que sa durée de vie et son gameplay : de façon légère.
Autant le scénario se colle parfaitement à l'esprit de la série [spoil]en nous laissant penser que les épisodes 1 et 3 n'étaient que des rêveries [/spoil] autant on reste dubitatif devant le temps que l'on met à "triturer" du décor de manière totalement inutile (non je ne dirais pas que c'est la FAUTE de la Wii) dans le seul but de rallonger un chouïa la durée de vie qui ne dépasse guère 8 heures quand on est comme moi à perdre son temps à gauche à droite dans le but de ne rien oublier.
Un autre point très décevant est, comme déjà cité ici, une absence totale de combat, ainsi qu'une vie quasi infinie due à la faible difficulté d'échapper aux "monstres" si tant est qu'ils peuvent espère faire peur à plus qu'un mécanicien.(C'est quoi ces têtes de boulons ?) Les séquences de fuites sont tout simplement un calvaire sans nom, et le labyrinthe crée par le cauchemar glacé nous énerve plus qu'il ne nous fait peur, le bon vieux monde de métal Sado-Maso-arrière boutique de la cuisine d'un boucher fou mettait bien plus mal à l'aise et m'a énormément manqué...
L'ambiance sonore rattrape un peu ce côté brouillon.
En Bref, Silent Hill : Shattered Memories me donne l'impression qu'il faille le comprendre comme un "bonus" aux autres séries et non comme une vraie suite...un jeu prédisposé à une console portable pour faire passer le temps.

Dark34
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Il y a de bon élément comme les tests, le premier cauchemar et les monstres qui sont plutôt sympa. Mais il y a beaucoup de mauvaise chose qui mon assez troublé. Déjà les interactions, qui sont inutiles aux possibles, ouvrir une caisse, une veste pour trouver une clef, il y a aucune satisfaction à les faire. Le côté glace qui va très bien avec le côté psychologique est pas mal mais beaucoup trop répétitif, on court, on tourne en rond, on court, et tous les cauchemars sont exactement les mêmes. À chaque fois qu'un cauchemar commençait j'avais pas envie de la faire, mais pas pour les bonnes raisons, en effet contrairement au autre lors des changements de monde, on a peur, on se sent oppressé, on se sent seul,on a pas envi de bouger car on sait pas se qui nous attend. Ici, c'est l'inverse, on se sent seul, mais pas du tout en danger, on a peur on stress, mais il manque quelque chose.

En faite, le problème de ce SH, c'est ça, ce petit quelque chose qui manque, le petit plus qui fait qu'un SH marche ou pas, et contrairement au Zero, Climax ne l'a pas trouvé pour celui ci.

redeagle59
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Envoûtant, obsédant, Shattered Memories est de ces jeux qui nécessitent, pour être pleinement appréciés, un véritable investissement du joueur. Réclamant sincérité et implication pour devenir percutante, la réécriture de l'épisode fondateur opéré par Climax se plaît à jouer avec tous les repères fondammentaux, des codes de la série jusqu'à l'identité même du joueur. En désarmant le personnage et en le contraignant à une fuite continuelle dans les décors glacés aux antipodes de l'enfer métallique et oppressant des épisodes plus classiques, en misant tout sur l'aspect psychologique de son récit parfaitement maîtrisé, en instaurant un rythme a priori répétitif mais en réalité tout à fait maîtrisé et qui fait se succéder les séquences cultes, les développeurs réinventent un mythe en plaçant le joueur au centre de celui-ci. Encore faut-il être prêt à prendre le risque et à mettre en danger son confort de spectateur-acteur, ce qui n'est visiblement pas le cas de tous les joueurs. Ce nouvel opus est une réussite à tous les niveaux et s'il est vrai qu'il est un peu court et que les phases de poursuite peuvent frustrer (notamment par leur manque de finition dans les collisions), le jeu parvient à faire de ces éléments des forces en ne souffrant d'aucun problème de rythme d'une part et en renforçant l'effet de panique des cauchemars d'autre part. Un jeu qui divisera mais qui ose renouveller la série sans la trahir.

kaze-kun
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Silent hill Shattered Memories est tout à fait original. On a une histoire différente du Silent Hill sur psone mais on retrouve plusieurs protagoniste connus (Lisa, Dr Keufman, Harry, etc). L'ambience est bien faite et on ressent la solitude glassée du perso. Les différentes scènes avec le psy sont cool aussi.
Mais c'est à se demander si on est vraiment à Silent Hill... En effet on peut oublier les decors malseins rougatre des précédents volets. A la place bcp bcp de glace... Déja la moi ça me laisse ... froid (XD) Puis il y a aussi l'inexistance d'armes ou d'objet de soins. Au lieu de ça on se retrouve juste armé d'une lampe-torche et d'un gsm ! Pire contre les ennemis on ne peut que fuir et ceux-ci n'apparraisse que ds le monde des glaces. Donc on ne stresse plus ds la tempete de neige pcqu'on sait qu'il n'y a aucun danger. C'est un comble pour un jeux de survivial horror ! En plus comme on ne peut pas se battre ben les boss ont pris des vacances et se sont barrés de Silent Hill.
Question objets on ne peut ramasser que les clés et des babioles inutiles appelées "souvenirs".
Et pour couroné le tout le jeu se fini super vite (je l'ai acheté avant hier et je l'ai fini)
En conclusion l'histoire est original et bien fichue mais l'action est absente.

yoh60
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Silent Hill Shattered Memories est un jeu qui vous introduit dans un film d'horreur, évidemment c'est du konami aussi ( metal gear ;) ), graphiquement il y a rien a reprocher c'est bien détaille, des effet d'ombres, de l'obscurité a ne rien voir.
le scenario est typique d'un film d'horreur science fiction, ainsi que le décor.

donc ce jeu est dédie au joueur qui aime les courses poursuites et l'action dans un monde de fiction psychologique.
le seul soucies est la durée de vie.
mais le jeu en vaut le détour que se soit sur Wii ou psp

[TDA]Armageddon
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Que dire, si ce n'est que cet excellent opus multiplie de la première à la dernière scène des clins d'œils à des films mémorables tels que Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, Mulholland Drive et dans une moindre mesure The Truman Show?

La dimension psychologique jusque là laissée en arrière plan couplée à un gameplay relativement proche de celui des Resident Evil saute le pas pour nous offrir un véritable film interactif dont le final nous laissera de toutes façons un souvenir dérangeant et merveilleusement mélancolique. Le joueur est relégué au rang de spectateur de sa propre destinée: nous pouvons interagir, oui, mais nous subissons à la manière du héros les péripéties. En résulte une immersion et une soumission totale envers le scénario caractérisée par la disparition pure et simple des armes en regle générale...Véritablement angoissant en ceci que nous n'avons pas d'emprise ou de maitrise sur ce qui nous entoure surtout lors des cauchemars. Ici, la peur malsaine d'Origins laisse place à la fascination pour l'esprit d'un homme que l'on pourrait qualifier d'ordinaire, le jeu n'est pas effrayant, et c'est pour cela que je reviens sur le terme fascinant! Son seul défaut (dans sa catégorie entendons nous bien) est sa durée de vie un peu faible et sa rejouabilité relative. Espérons une suite prochainement!

AlexWest
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Après ma déception pour Homecoming, après m’être demandé une centaine de fois « mince mais qu’es ce que je fou avec une Wii qui prend la poussière depuis plus d’un an ??? » je m'attendais à une autre adaptation moisie de la franchise Silent Hill que j’affectionne tant !!!
Et bien non, je suis bluffé !!! L’ambiance, le scénario (bon, c’est comme le Titanic, on savait à quoi s’attendre…), la bande son, le game play, et même les graphismes ! (pour une Wii entendons-nous…)
Pour l’instant rien ne me déçois !
Bien sûr, la communauté des fans de SH est divisée mais si ma mémoire est bonne, elle a commencé à se diviser franchement depuis The Room… donc jusque là, rien de nouveau…
Dite vous bien une chose : il n’y aura (à mon avis) jamais de SH aussi bon que le second volet.
Cela dit, cela ne m’a pas empêché d’aimé le 3, j’ai beaucoup aimé le scénario de The Room, et même de retourner aux origines de l’histoire de cette petite bourgade dans l’épisode sur PSP… Mais depuis SH2, et comme je le disais en introduction, depuis ma grande déception pour Homecoming… C’est clair : Shattered Memories est un pur bonheur pour tous fans de SH digne de ce nom !

Metalyn
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

J'ai commencé ce jeu avec quelques a priori, ayant considérablement apprécié Silent Hill 1, 2, 3, et, dans une moindre mesure, 4, il est normal d'être un peu rebuté devant une refonte complète d'un des éléments les plus réussis de toute la série. Au final, bien que différent, Silent Hill: Shattered Memories est une bonne surprise, certes différent de son modèle, mais presque tout aussi oppressant. Malgré des phases de gameplays énervantes et un aliasing très désagréable (version PSP) il réussit à garder le joueur dans l'envie de le terminer, ne serait-ce que pour le scénario remarquable, et un dénouement que je qualifierais d'inattendu. Bref, un bon jeu, à ne pas attendre comme un Silent Hill digne de ce nom, mais un bon jeu quand même et une agréable découverte.

Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Je joue au silent hill depuis le 1er est ce dèrnier opus est l'un de mes préférés . Le scénario change en fonction de nos réponses au quiz et a tous les autres je trouve ça cool chacun aurat un scénario différent et on peut refaire pluseurs fois le jeu pour avoir toute les fins sans avoir le même scénario .

jujudu66
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Un bon silent hill, mais alors qu'est ce que c'est dur ! On se perd beaucoup car la map est assez grande et on ne sait jamais précisément où il faut aller. Même si je préfère origins, ce dernier volet est un très bon survival et rejoint le scénario du film silent hill.

communay
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Je connais la série des Silent Hill depuis le second Opus, j'ai eu la chance de jouer ensuite au 3ème puis j'ai stopper. Puis peu de temps après j'ai jouer à Silent Hill Origins que je n'ai pas du tout apprécier , et je commençais à me lasser du GamePlay des SH. Puis j'ai eu récemment le nouveau Shattered Memories, et franchement c'est l'un de mes préféré ! Certe il change des anciens SH par son nouveau GamePlay : On ne peux plus se battre face aux divers monstres qui nous pourchassent! Mais l'un des trucs que je " kiff " c'est bien l'ambiance du jeu ! Impossible de rester zen quand on y joue a minuit , écouteurs aux oreilles . Les bruitages font strésser , le ton dans lequel on progresse fait vraiment stresser . J'ai pu enfin avoir un frisson de peur avec SHSM . Je le conseille vraiment à tous les possesseurs de WII , PSP et PS2 !

ronaldinho17
Posté le 08 févr. 2010 à 00:00

je suis choqué que certaines personnes évaluent ce jeu autour de 17/20. Étant fan des premiers silent hill (1,2 & 3) je suis consterné par ce que la série est devenue. En effet, cette évolution évidente est en tout point exécrable.
Ou sont les combats stressants comme dans SH1? Avez vous honnêtement eu peur une seule fois?
Les "poursuites" des monstres complètement bidons & affreux sont ridicules. Ce jeu déshonore en tout point la série.
Je ne parle même pas du mythique passage à la dimension parallèle qui est dans ce jeu d'un ridicule enfantin... Le décor se congèle^^ du grand n'importe quoi.
Je mets tout de même 6 car ce jeu est graphiquement d'un haut niveau et le scénario intéressant même si cet opus est globalement doté de grosses lacunes & dénature complètement la série.

HarderGamer2a
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Le jeux est une véritable BOMBE graphique et scénaristiquement ,vous etes pas au bout de votre surprise!!!
Le temp des combats Difficle avec un grand D est fini,maintenant la psychologie se tourne vers les actions et l'environnement du personnage principale , Harry.Apres un accident de voiture il doit retrouver sa fille.franchement ,a avoir ABSOLUMENT!!!!

1  2  3  4  5  6