umfrut
Posté le 19 oct. 2019 à 16:29

Déjà il y a enfin une version boite sur consoles et ça c'est parfait. :) Ils auraient fait un collector avec figurines que je l'aurai pris :ok:
Ensuite, je trouve la note de jvcom trop basse, car ce fut mon Trine préféré, si on pouvait mettre des notes avec des 0,5 je lui aurait mis 17,5.
La recette concoctée il y a 10 ans avec le premier Trine est arrivée à maturité, je ne vois aucun défaut à ce jeu hormi qu'on aimerait qu'il dure encore plus longtemps, non pas qu'il soit court contrairement à ce qu'en dit le test, juste qu'on voudrait prolonger le plaisir d'un bon jeu, il y a 18 niveaux si l'on compte les 3 niveaux d'intro + le final, ça va, surtout que ce jeu n'est pas un triple A et n'est pas vendu au prix fort. Juste la fin qui est un poil baclée et pas assez épique, on aurait voulu incarner le prince quoi !
Bon c'est vrai que les combats sont moins fun qu'avant car les ennemis apparaissent d'un coup à des endroits vides du décor plutôt que dans le décor comme avant.
Pour le reste, les musiques sont toujours aussi bonnes bien qu'elles restent dans les thèmes de la série, les aptitudes des personnages ont un peu évoluées, certaines ont disparues, d'autres sont nouvelles. Le test de Jvcom a un peu raison sur la gestion des boites de Amadeus, on s'y perd au tout début mais on s'y fait vite, puis ça change de l'ancien curseur qui était plus adapté à la souris qu'à la manette.
Toujours en contradiction avec le test je trouve qu'on utilise plus Pontius que dans les précédents épisodes, sauf vers la fin.
L'histoire est classique mais colle au coté stéréotypé de la série.
Le level design est au top comme toujours avec quelques énigmes un peu dures, l'ambiance générale est, elle, enchanteresse, inspirée, j'en ai fait pleins de captures d'écran via la ps4 :) dès fois certains passages donnent envie d'appuyer sur la touche du haut pour se rendre dans telle porte ouverte au second plan ou telle pièce pour y trouver des secrets, mais c'est pas possible malheureusement.
Sinon la fin les derniers mots de Zoya suggèrent un éventuel Trine 5 :bave: avec un peu plus de moyen ils pourraient faire un pur jeu :ok:
Bon il me reste quelques bulles à choper pour le platine, salut et n'hésitez pas à le prendre si vous doutez, même si vous n'avez jamais fait les précédents (prennez alors la version ultimate avec les 4 jeux de la série)

nadagalou
Posté le 09 oct. 2020 à 17:54

j’ai adoré ce jeu, les graphismes sont terrible preuve qu’on peut faire de très beau jeu sur ps4 quand on veut bien sans donner la peine. C’est vraiment magnifique avec des énigmes assez bien dosées niveau difficulté. Quelques part ça m’a rappelé « the lost vikings » avec les 3 personnages du jeu. C’est un jeu que j’ai découvert sur play « now » et je suis vraiment conquis par la beauté et la poèsie de ce jeu. Je recommande absolument surtout pour ceux qui ont de jeunes enfants de 8 ans qui veulent développer leurs sens de la réflexion.

umfrut
Posté le 19 oct. 2019 à 16:29

L'histoire est classique mais colle au coté stéréotypé de la série.

nadagalou
Posté le 09 oct. 2020 à 17:54

fathis83
Posté le 30 août 2020 à 22:54

Excellent jeu ! Dans la lignée des précédents, le 3 fut assez décevant bien que bon. Celui-la renoue avec la série, magique, féérique... Un moment de voyage.

margogols
Posté le 31 juil. 2020 à 12:57

Je n'ai jamais mis la note maximale à un jeu. J'ai été entièrement conquise par Trine 4. Les couleurs, les musiques, les décors sont incroyables. 3 personnages, une archer, un chevalier et un magicien, autant utiles les uns les autres avec de nouveaux pouvoirs au fil du jeu. Plusieurs niveaux et monde s'offrent à cette aventure, pour délivrer un prince de son cauchemar. Je suis toujours subjuguée par la beauté de ce jeu. Foncez-y sans hésiter, une vraie perle !!!

megafun89
Posté le 07 nov. 2021 à 02:06

Testé et finit sur PS5

Graphismes
+ la direction artistique est encore une fois féérique et somptueuse
+ les environnements sont très variés
+/- techniquement ce n'est plus la vitrine technologique d'autrefois, mais ça reste encore très correct

Son
+ la BO est toujours aussi prenante
+ entièrement traduit en VF et de traduction globalement bonne
+/- les effets sonores sont corrects

Scénario
+/- suite direct du troisième épisode, intrigue assez banal mais pas mauvaise non plus
+ déroulé de plus en plus sombre et de belles rencontres
+/- finish à la mise en scène épique mais au dénouement quelconque
+ pas mal de références sympathiques aux anciens épisodes

Gameplay
+ les nouvelles fonctionnalités sont subtils mais améliorent beaucoup de choses, dans tous les domaines (énigmes, combats, synergie personnages)
+ les énigmes sont toujours aussi agréables, ludiques, variées, et flexibles (nombre de joueurs, difficulté, etc.)
+ le level-design est une merveille : intelligent, varié, changeant...vraiment impeccable
+ game-design tout aussi impressionnant, à la fois très naturel/réaliste mais en même temps très clair et intuitif
+ très bon rythme de jeu, les phases de combats de plateformes et de narration sont bien alternées
+ le bestiaire est varié dans son comportement, avec forces et faiblesses prises en compte
+/- maniabilité très correct dans l'ensemble, mais pas sans reproches (choix des armes en combat et ciblage pendant énigmes)
+/- progression très banal des personnages, mais très progressive et constante
+/- durée de vie correct
+/- re jouabilité pas inintéressante avec un nombre de joueurs différents, sinon intérêt très limité

Conclusion
Comme quoi mieux vaut attendre d'être inspiré plutôt que de sortir un épisode court et sans fin (coucou Trine 3^^). Ce Trine 4 est vraiment de loin mon préféré de tous les Trine pour le moment (il me reste le 2 à faire). Il excelle dans les domaines où il était déjà très bon (énigmes, level-design), dans des paysages et une BO toujours aussi féérique, tout en corrigeant certains de ses précédents défauts. On peut toujours pinailler sur certains éléments comme la maniabilité notamment en combats, mais l'ensemble est quand même très, très solide.