Trine 4 : The Nightmare Prince

16.1/20

Ickmeth
Posté le 10 oct. à 07:21

Comme dit dans le test, digne successeur de Trine 2. J'étais un grand fan des 2 premiers, le 3 était sympa mais sa durée de vie famélique a vraiment tout gâché. Le 4 me semble pour le moment le meilleur sorti.

Pas encore fini mais la difficulté semble légèrement plus élevée quand dans les précédents, ce qui n'est pas un mal. Sinon il est magnifique, les environnements plutôt variés pour le moment, le retour des compétences à déverrouiller est cool, ça donne une bonne raison de finir les niveaux à 100%. Le point faible du jeu, comme de ses aînés, c'est les combats, mais c'est largement rattrapé par les petites énigmes et la rejouabilité. Je n'ai pas encore essayé en multi, mais ça doit être vachement sympa.

Bref, à prendre sans hésiter si vous avez aimé les précédents. Ou si vous voulez initier quelqu'un aux jeux vidéos tiens, testé et approuvé par ma copine !

master_thief
Posté le 08 oct. à 10:52

"Aucune prise de risque"... ok, mais alors quand le studio prend des risques en sortant un jeu original comme Shadwen en 2016, la presse ne daigne même pas se pencher dessus.
Sinon, pour le jeu en lui même, s'il effectue un retour aux sources c'est une bonne chose car Trine 3 était clairement le maillon faible de la licence.

Ickmeth
Posté le 10 oct. à 07:21

master_thief
Posté le 08 oct. à 10:52

Veracruz
Posté le 17 oct. à 17:47

Beau comme un camion, avec des effets de lumières et d'ambiance incroyables, trine en met plein la vue.
La complémentarité des 3 héros est au diapason: on peut même pour une action à accomplir développer plusieurs possibilités: une certaine idée de "choix de gameplay".
Au final, une approche fun et intelligente du jeu de plateforme, celui-ci confinant à de l'Art vidéoludique.

RogPriestGo
Posté le 08 oct. à 09:37

Bon test, la note semble cohérente, les arguments pour/contre sont bien mis dans la balance.
Par contre il faut revoir cette diction!!! :-)
Bonne continuation.

Aldry
Posté le 10 oct. à 22:35

J'ai terminé 3 actes sur 5, je peux en tirer un petite conclusion.

Très positif malgré des combats un peu légers et asser répétitifs.
Il reste dans la lignée du 1 et 2.

La poésie et l'ambiance magique sont toujours aux rendez vous, rythmées par une bande son au top. Vous allez en prendre pleins les yeux, les couleurs et la DA sont chatoyants.

Je recommande à 100% pour les initiés et non initiés à la série.

Nicomacdo
Posté le 11 nov. à 18:12

Suite aux critiques virulentes, mais méritées, que s'est tapé Trine 3 (cf: mon avis sur le jeu), les dévs de Frozenbyte nous ont pondu un 4ème épisode en mode "zéro prise de risque", on ressent en jouant à Trine 4 une volonté de ne pas frustrer le joueur à tout prix, j'en veux pour preuve que maintenant il est possible de prendre simultanément le même perso, je n'ai pas eu recours à cette fantaisie, le jeu est déjà bien assez facile comme ça.

On peut comme d'habitude jouer à 2 (voire plus) simultanément, ce qui est toujours un bon point. Le jeu reprend donc le système de Trine 2, mais en le simplifiant néanmoins (Amadeus ne peut modeler la taille de ses blocs, Zoya ne peut fixer sa corde qu'à des crochets là où avant elle pouvait l'accrocher à n'importe quelle portion de bois, etc...). Dans le même ordre d'idée, les compétences sont de retour, mais beaucoup se débloquent d'elles-mêmes au fil de l'aventure avec l'expérience gagnée en combat, en mode pilote automatique.

Ce titre est agréable à jouer, l'aventure est sympathique, ça ronronne gentiment du début à la fin, mais hélas sans jamais décoller, absolument rien de marquant, pas un moment qui se détache du reste. Même le controversé Trine 3 osait proposer quelque chose de temps en temps (le stage se passant dans un livre). Les programmeurs, devenus craintifs, se sont enfermés dans un carcan de sécurité afin d'être sûrs d'offrir au joueur ce qu'il attend, et rien d'autre.

La réalisation est très propre, aucun bug à signaler, par contre on a quelques soucis de caméra, par exemple il arrive que celle-ci bascule sur la droite et qu'on se retrouve tout à gauche de l'écran...parce qu'on veut voir ce qu'il y a sur la gauche justement! Rien de dramatique, mais ce défaut est réel, étonnant que personne ne l'ait signalé. Visuellement magnifique, la direction artistique est séduisante, les arrières-plan riches en détails, les dévs de Frozenbyte maitrisent parfaitement leur sujet. Sans être mémorable, la bande-son est envoutante, typique de la série. Avec ses forêts magiques, ses grottes féériques, l'univers de Trine est toujours aussi enchanteur.

La grande force du jeu, c'est qu'avec son moteur physique et les différentes capacités des persos il y a très souvent plusieurs possibilités pour résoudre une énigme. Il n'est pas rare de réussir à franchir un passage ardu à l'arrache, remarquez cela peut aussi être vu comme un défaut, je vous laisse en juger. A noter que les énigmes s'adaptent en fonction du nombre de joueurs, ce qui est un autre bon point. Amadeus se rend à nouveau utile avec ses pouvoirs (comparé à Trine 3 où il était complétement bridé), Zoya reste de loin la plus agréable à manier, Pontius ne sert que pour faire le coup de poing, par contre ses attaques à l'épée manquent grandement d'impact.

D'ailleurs les combats sont sans intérêt, juste du bourrinage, et c'est brouillon en plus, l'écran est systématiquement lardé de teintes roses et violettes, un effort à ce sujet aurait été vivement apprécié. Enfin, j'insiste sur le fait que le jeu est vraiment une balade de santé, encore plus que ses prédécesseurs, certains pouvoirs sont complétement cheatés (le dash d'Amadeus et de Pontius, et ne parlons pas du bouclier magnétique de ce dernier qui casse définitivement le peu de challenge offert par le jeu).

Trine 4 ne peut pas être un mauvais jeu, et en même temps il n'a rien pour être un grand titre. Ça se joue très bien, tranquillou pendant une dizaine d'heure (un peu plus pour le 100%, durée de vie correcte), mais ça s'oublie sitôt finit. En l'état on peut s'interroger sur l'avenir de cette licence.

Margogols
Posté le 09 nov. à 20:57

Je suis une adepte de jeux d'aventures à énigmes. Ce jeu m'a complètement conquise. Le graphisme est absolument magnifique, des couleurs, des lumieres et des paysages sublimes, jamais vu un jeu aussi beau que celui-là !
Le jeu est assez long, très bon point car la plupart des jeux se finissent assez rapidement, donc au moins on ne s'ennuie pas et toujours hâte de continuer l'histoire !
Les niveaux sont de plus en plus coriaces, faut se creuser la tête pour avancer dans l'aventure, mais c'est tout ce que j'aime !
Bref excellent jeu pour ma part !

Amazon PC 19.99€ Fnac PC 29.99€ Fnac Marketplace PC 29.99€