8.3/20

Fireblast03
Posté le 27 août 2020 à 19:26

Je suis extrêmement déçu.

J'avais joué à l'original sur Gamecube, à l'époque, tout seul puisque se procurer un cable pour connecter sa GBA, trouver quelqu'un qui a le même équipement, tout ça pour avoir un GBA comme manette... Bref, jeu conçu pour le multi mais juste pratiquement impossible à mettre en pratique.

Etant donné que je ne l'avais pas fini en solo, quelle joie j'ai éprouvé quand j'ai appris qu'il y allait y avoir un remaster! J'étais tout content de dire à ma femme que l'on pourrait jouer à deux et j'avais une super hype.

Même l'annonce du multi local inexistant n'a pas réussi à trop me refroidir étant donné que bon nombre de jeux supposés être multi local ne le sont plus (coucou les jeux de voiture). Surtout que le cross plateforme venait apporter la solution logistique.

Mais maintenant que le jeu est sorti, c'est la douche froide...

Il n'y a plus un mode solo et un mode multijoueur avec des sauvegardes respectives. Sur Gamecube, on pouvait très bien avoir une partie solo et une partie à 2-3 joueurs qu'on pouvait reprendre dès qu'on était réuni.

Là, non. On crée son personnage, on a un village (qu'on va être obligé de remplir soi-même avec des rerolls) et c'est bon, on joue. On ne verra d'autres joueurs qu'en lançant un donjon à partir du menu, choisir d'héberger ou de rejoindre via des salons et c'est parti. Ok, super!

Et bien non car la progression n'est pas commune! Les loots d'objets et d'artefacts sont pris en charge pour tous les joueurs: chacun peut ramasser l'artefact ou l'objet apparu après avoir tuer un monstre ou ouvert un coffre. Tous les objets sont conservés quand on a fini le donjon, qu'on host ou qu'on ai rejoint. Le système de choix d'artefact est similaire à la version gamecube.

Mais là où ça déconne, c'est que c'est uniquement le joueur qui host la partie qui reçoit la goutte de myrrhe et la poste mog. Donc, oui, le joueur qui a rejoint une partie devra forcément refaire le donjon, seul ou en hostant à son tour la partie pour avoir sa goutte de myrrhe et continuer l'histoire. Ce qui est la quintessence du foutage de gueule de ce remaster.

A mon sens, les développeurs ont pensé le jeu uniquement autour du farm et ça se ressent sur l'écran présenté quand on finit un donjon. Une fenêtre apparaît pour nous demander si on veut dissoudre le groupe ou recommencer le donjon. Sauf que si on recommence tel quel, l'host reste celui d'avant. Et donc les autres joueurs n'auront toujours pas leur myrrhe. Donc, en terme de progression, ce système est juste totalement mal conçu.

Par contre, dans une optique d'avancement assez lointain dans le jeu à Kilanda ou a Conall Curach pour farm les matériaux pour l'arme ultime là, ça fonctionne bien. On se fiche de la myrrhe, on veut juste recommencer le donjon jusqu'à avoir ce qu'on veut.

Conclusion: ce remaster à TOTALEMENT laissé tombé son aspect multi et à juste laissé place à un vague système de coopération de farm. Et encore, parce qu'en ligne, il n'y a aucune fluidité. Ma session de jeu à été complètement gachée par toutes les téléportations de nos personnages alors qu'on joue sur la même connexion...

Tant qu'il n'y aura pas un patch majeur pour corriger tous ces défauts, oubliez le multi, purement et simplement.

Je mets 8 car le jeu de base est tout de même excellent et que même en solo on peut s'amuser pendant plusieurs dizaines d'heures.

pupneon
Posté le 28 août 2020 à 22:25

Par ou commencer.
C'est un simple portage. Aussi simple que ça. Pourquoi je dis ça ?
Voilà une liste :

- Pas de coop local donc implémentation du coop online
- Version "lite" pour pouvoir "jouer" avec un personne qui a le jeu.

Donc voilà les problèmes :
En version lite, on peut faire 3 donjons, normal c'est une démo. MAIS on à promis qu'en jouer avec la version lite avec une personne ayant le jeu acheté été comme si on avait tous les deux le jeu.
NOPE...
Avec la version Lite on peut faire que 13 des 14 donjons.
Ensuite le coop "en-ligne" oui... coop... Seul l'host de la partie progresse dans le jeu. Donc on doit refaire un groupe 2 fois pour 2 jours, 3 pour 3 et 4 pour 4... MAIS Si on joue en lite... On peut pas host :)
Donc on avance pas du tout en fait.

ENSUITE, bien évidemment, il faut payer l'abonnement en ligne des consoles sur lesquelles on joue, donc Nintendo Online et PSplus pour nous. Juste pour jouer ensemble. ET j'avais raison depuis le départ du coup, il faut deux licences pour pouvoir avancer ensemble comme il faut.

Donc pour le moment ce jeu est un bordel. L'online n'est pas correcte, le jeu est un simple portage avec des problèmes horrible, des problèmes de sessions qui crashent, qui ne peuvent être relancées. Des promesses beaucoup de promesses mais rien n'a été fait.

Ce jeu est une perle, et ils ont pris le filon pour gagner du pognon sans prendre soin de la licence.
Il y a besoin de beaucoup de correctifs pour que le jeu soit à la hauteur.

PS: J'ai oublié de vous dire qu'on peut acheter des armes en argent réel, plus forte que ce que le jeu nous permet de forger.

Ils ont trouvé le filon d'or je vous dit.
Très très TRES déçu.

shogosan
Posté le 23 oct. 2020 à 11:07

Vraiment déçu...
Square Enix a clairement ch*** à la gueule des fans de la licence et c'était le meilleur moyen d'enterrer les souvenirs comme étant des souvenirs.

Allez jouer sur un émulateur avec des amis, il n'y a pas meilleur moyen d'apprécier un réel bon jeu.

PS: La note est indicative du remastered et non pas du jeu original.

warncamb
Posté le 02 sept. 2020 à 13:04

En plus d'oublier ses racines, soit un multi local très bien tel qu'il est, sous une pluie de prétextes ridicules (on est habitués aux excuses de Square Enix sur le sujet. Quand on nous disait que changer de perso sur FFXV c'était pas faisable pour ensuite le commercialiser avec les packs de perso).

Le jeu se contente donc d'un multi en ligne qui n'est pas à la hauteur et bugge, sujet entre autres à des déconnexions intempestives !
Cela vous surprend ? Moi pas.

Un jeu à l'essence multi local, ou solo, ne peut pas être égal quand on passe simplement à du multi en ligne et un solo inférieur à ce qui se faisait avant.

Ce jeu aurait pu être un excellent atout pour cette génération et une belle revanche pour ce jeu qui n'a pas eu le succès mérité.
Potentiel gâché par excès de fainéantise.
Une caractéristique récurrente de l'entreprise depuis ces deux dernières générations de consoles et qui se perpétue.

On se retrouve avec un jeu "poubelle" : un jeu qui sera à peine jouable sur sa faible durée de vie et dont l'intérêt général s'épuisera vite.

Au suivant !

Bratz59
Posté le 27 août 2020 à 16:56

la douche froide ce jeu, scénario absent ou du moins qui sert de justificatif à ne faire que des donjons, je ne l'avais jamais fait et personnellement pour les fans de FF standard passez votre chemin... la bande son est bonne, la DA fait penser à FF9.
L'absence de multi local est un point négatif aussi, 10e pour ce jeu, pas plus...

xXChronoXx
Posté le 06 sept. 2020 à 17:48

Je suis d'accord pour le fait qu'ils est facilité le jeu, l’élément inconnu qu'on n'a sans faire l'énigme what?
Mais les gens râle pour le mode local qui a disparue ??? Qu'est ce que l'on en a à faire du local...c'été bon pour les années 2000 le local.
La il est cross-plateformes donc qu'est ce que ça peu bien faire? bref.
Pour moi ce jeu est toujours aussi bon. Mise appart les voix Anglaise qui sont mais juste dégueulasse à souhait !
Je préféré comme à l'époque de la GameCube, en muet sous-titré .
Bref, je met 19 parce que quand je vois la note de certain j'ai des envies de....bref..

Darkomens1974
Posté le 08 mai 2023 à 00:41

Mais quelle déception que ce jeu!!!!! Quelle idée totalement absurde que cette gestion des aires de combats limitées qui, de surcroit, couplée à une gestion des caméras aussi calamiteuse rendent les combats mais tellement frustrant. On passe la plupart de son temps à mourir parce qu'on ne parvient pas à se situer dans cette mêlée brouillonne où une chatte n'y retrouverait pas ses petits...

Patriarche-Sony
Posté le 07 avr. 2023 à 18:09

Ce jeu sur GameCube a l'origine avait eu vraiment eu du mal à avoir du succès car c'était un FF très spécial qui avait bouleversé tous les codes de la série.
Au lieu d'être un FF traditionnel solo là on avait un FF assez orienté multijoueurs... Une première pour l'époque.
Mais au prix d'une lourde contrainte, avoir les câbles spéciaux et avoir le même nombre de Game Boy Advance, onéreux et contraignant...
Cette version Switch devait corriger cette contrainte, de plus le jeu aurait même pu ce jouer à 2 joueurs en mode nomade chacun sur un Joy Con.
... Ou tout simplement 2 à 4 manettes.
Il n'en est rien !!! Le mode multi local a été amputé sans raison, privant par exemple des frères et soeurs d'y jouer dans le même foyer.
C'est une stupide décision, sachant que l'intérêt de ce jeu est de le faire à plusieurs.

Grosse douche Froide pour moi et un ami venu à l'occasion pour faire l'aventure avec moi. C'est très frustrant.

On parle quand même de 15 années d'attente !!! Ce jeu méritait une deuxième chance, a cause de cette stupide décision ce jeu restera éternellement dans l'oubli, l'équipe n'a aucuns respects pour les fidèles fans donc moi je ne vais pas non plus respecter un jeu qui ne respecte en rien le concept d'origine d'où ma note ( je précise à ceux qui ne seraient pas content que j'ai acheté ce jeu, donc la victime de l'arnaque c'est moi... )

Ddye
Posté le 30 août 2020 à 14:36

Comme quoi, y a des trucs qu il vaut mieux garder en souvenir et ne jamais y revenir, surtout quand on te propose un "remaster" de piètre qualité comme ici !
Mode online super .... mais pas moyens de voyager a plusieurs ... en sachant que jouer en multi bloque les événements d'histoire de la map, qu on soit hôte ou invité ...
Je ne parle pas des cinématiques d intro de boss interminables qu il faut ce taper a chaque fois, le menuing abominable et la gestion d inventaire des persos complètement aux fraises ....
En gros un très bon travail de la part des équipes de Squar comme toujours ... je vous le conseille chaudement !!

jay_rigolay
Posté le 30 août 2020 à 14:17

Japoniaiserie à l'époque où j'y avais perdu 50€ pour tenter le genre, toujours japoniaiserie même 14 ans après et du recul.