14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

Retr0Pl4yer
Posté le 30 déc. 2020 à 01:14

FromSoftware est certainement l'un des studios les plus marquants de cette décennie de par sa formule assez déroutante à l'époque où beaucoup de jeux avaient décidé de s'ouvrir au public mais qui a su faire ses preuves. Preuve en est le succès de la série des Souls qui a parfaitement réussie à évoluer au fil des années mais qui en plus a réussi à créer une véritable tendance chez les autres éditeurs de jeuxvideos en reprenant certaines mécaniques de la série. Cependant, malgré le succès de la saga, FromSoftware a tout simplement décidé de repartir sur de nouvelles bases avec Sekiro en reprenant quelques idées des Souls.

Ce qu'il faut savoir avant toute chose: Sekiro n'est pas un "Souls".

Bloodborne était passé par là dû à l'absence du terme "Souls" du titre sauf que le jeu restait quand même assez similaire au reste de la saga puisqu'on retrouve à peu près la même structure et quasiment le même gameplay avec quelques modifications qui rendaient le jeu plus rapide et beaucoup plus agressif . Sekiro n'a jamais été pensé pour être pareil que ses prédécesseurs, cela se ressent d'entrée par l'univers du titre plus proche de la réalité puisqu'on est cette fois-ci au Japon au XVIeme siècle mais dont l'histoire conserve un côté fantastique très prononcé. À titre personnel, je n'ai absolument pas accroché à l'univers ni à l'histoire du jeu d'ailleurs.

Le gameplay représente l'aboutissement du travail de FromSoftware. On arrive donc à un stade où les sensations de combats sont parfaitement ressentis par le joueur et si au début, on aura la mauvaise habitude de vouloir esquiver au lieu de dévier l'attaque, l'apprentissage se fera d'une façon naturelle au fil des boss. D'ailleurs l'une des différences significative du jeu est le leveling et l'absence complète de personnalisation. L'absence de ces éléments couplée à l'agressivité des ennemis fera sans doute abandonner le jeu à de nombreux aventuriers, les développeurs ont apporté une alternative mise en avant dans le sous-titre du jeu, on peut désormais revenir à la vie lorsqu'on perd une fois quand la jauge est remplie, ça aura pour effet de sauver vos manettes si vous vous ratez :noel:

Autre différence très intéressante, le level design du titre ajoute de la verticalité principalement à l'aide du grapin sauf que ce dernier ne sera pas exploité pleinement lors des boss qui sont finalement asses classiques. En parlant de combats, on aura assez tôt dans le jeu une prothèse qui va ajouter différents mouvements à notre personnage.

On retrouve les mêmes problèmes rapprochés auparavant à FromSoftware principalement au niveau de la caméra. Figurez-vous qu'un certain boss se trouve dans un endroit clos et à moins d'utiliser l'infiltration pour en vernir à bout plus rapidement, il sera difficile de lire les mouvements de l'ennemi. D'ailleurs la furtivité aura davantage tendance à montrer les défauts du jeu que d'apporter une nouvelle manière d'aborder le jeu puisque les ennemis possèdent une Ia assez mauvaise facilement exploitable, assez dommage.

Au final, c'est un plus exigeant que les Dark Souls puisqu'il aura tendance à pousser le joueur à apprendre les mouvements des adversaires pour pouvoir progresser.

Memosh75
Posté le 21 déc. 2020 à 22:29

J'ai beaucoup aimé ce jeu qui reste l'un de mes préférés. Certes il y a quelques petits points négatifs comme la caméra ou l'IA un peu dans les choux mais l'histoire, le gameplay et les différents niveaux sont tout simplement magnifiques. Félicitations FromSoftware !

Toma74
Posté le 01 déc. 2020 à 22:13

excellent jeux comme la plupart des jeux Form software !
au début il me donner pas envie mais après tu deviens vite accros à ces jeux la!
juste dommage qu'on peut pas se faire aider

Mano3167
Posté le 21 nov. 2020 à 13:20

Non mais sérieusement faut arrêter de mettre sekiro sur son piédestal c'est un jeu frustrant mal calibré avec des défauts de gameplay et de caméra et bien trop difficile concernant la difficulté comparé à son petit frère bloodborne quand un boss était trop dur tu pouvais un minimum farmé pour augmenter un peu ta vie et pouvoir le passer ici c'est même pas possible avec leurs délires de perles de chapelet même système pour la force c'est n'importe quoi quand tu es bloqué tu reste bloqué et puis l'histoire reste réellement au second plan je le redis ils ont mal calibrer la difficulté sur ce jeu il n'est pas amusant

matiasse007
Posté le 06 oct. 2020 à 00:24

jeux tres difficile
esquive trop nulle
garde facile a etre brise par advesaire
chaqur coup subi est fatale surtout contre les boss
grahique trop nulle

Bblk
Posté le 05 oct. 2020 à 23:41

Assez bon, gameplay et jouabilité très bonne, juste pas assez de difficulté pour ceux à quoi nous a habitué la licence et pas de customisation c'est dommage mais sa reste un très bon jeux à faire j'ai quand même apprécié les heures passées dessus.

Leo_Sky_
Posté le 16 août 2020 à 19:24

Je pense que tout à était un peu dit. Je viens de découvrir un peu en même temps dark soul et Sekiro. Dark soul, j'ai vraiment adoré, Sekiro, non ça ne passe pas.

moi75
Posté le 15 août 2020 à 22:11

excellent jeux! certe ces "différents" d'un souls mais au moins ils ont essayer quelque chose de différent! vivement une suite mais vus qu'il es sortis récemment, on peut attendre !

timo_fee
Posté le 23 mai 2020 à 01:37

C'était mon premier FS mais aussi mon premier jeu platiné. C'est dire à quel point le jeu m'a plu même si je dois l'avouer m'a bien fait suer... En tout cas c'était un vrai régal !

Maestrorowitz
Posté le 01 mai 2020 à 22:22

Je précise (parce que apparemment il le faut pour faire valoir son avis) que j'ai passé plus d'un millier d'heures sur la globalité des Souls et Bloodborne. Bloodborne fini en NG+3, Dark Souls 3 fini en NG+5, le 2 par contre j'le ferai pas une deuxième fois car il m'a un peu déçu.

Bref, ayant pris en main le gameplay des Souls, j'me suis dit qu'en prenant Sekiro j'allais retrouver cette sensation de devoir m'améliorer en prise en main du gameplay, ce côté punitif d'avoir mal agi ou réagi, etc.
... J'ai juste la sensation de douiller du c... De manière injuste en fait.

Soit, le style féodal de la direction artistique mêlé à l'ésotérisme monstrueux typique de From Software, c'est carrément charmant, j'adore.

Par contre ce qui fait mal, c'est que ce gameplay audacieux soit malheureusement corrompu par des soucis techniques, qu'on pourrait cependant voir comme des détails. Finalement ces détails sont ce qui foire (presque) tout. Le premier "boss" que j'ai combattu était l'ogre. Bon, déjà pour y parvenir ce n'était pas simple mais ça encore, on s'y attendait tous, c'est un jeu pour les chauds. Mais cette aimlock et cette hitbox, juste, pardon ? J'esquive à côté de sa prise et mon perso se téléporte dans ses mains et je me fais exploser ?
Alors soit, je suis parvenu à le vaincre et je continue.
Plus tard, je tombe sur un boss, excusez-moi je ne retiens pas les noms mais dans tous les cas n'importe qui ayant joué au jeu s'y retrouvera... J'esquive à côté de son coup, je me le prends quand même. On en parle de l'aimbot qui te fait des virages instantanés à 180° ? Même dans les Dark Souls y'a pas ça. Ce genre de virages apparaît d'ailleurs dans les airs, le boss te saute dessus, tu esquives derrière (réflexe typique des Souls) et nan, en fait il a t'a suivi en plein vol. Mais wtf ?
J'ai toujours eu une certaine patience en jouant aux souls et je me suis surpris à vraiment me frustrer suite à l'aimlock abusée et la hitbox pétée. Sans mentionner les soucis de caméra omniprésents.

Alors certes dans cette critique il y a une sacrée dose de sel, mais je dois avouer que j'ai le sentiment de me faire défoncer de manière injuste. Dans les jeux précédents du studio, les défaites pouvaient presque toujours reprochées à soi : manque de précautions, mauvais timing, une approche trop agressive, et même mentalement ça demandait du calme pour plus de concentration.

J'aimerais franchement finir ce jeu et je vais essayer, mais si le sel déborde j'vais juste arrêter. On pourra me dire que je suis nul et que j'sais pas jouer... Honnêtement vu le niveau de ponçage des jeux précédents j'en doute.

Pour les fans absolus de From Software, je ne déconseille pas absolument non plus de fuir ce jeu. Oubliez juste votre maîtrise des Souls et de Bloodborne, soyez armés de patience. Ça risque de vraiment piquer.

JeanRSA-Issou
Posté le 05 avr. 2020 à 18:32

Un jeu comme on en fait plus.
Ce jeu propose une réelle expérience et un réel challenge qu'on a plus l'habitude de voir,ce qui peut expliquer tous les avis négatifs de jean-kevin qui se prennent pour des hardcore gamer car ils ont gagné un match fifa en difficulté max.
Le jeu est difficile mais c'est ce qui fait son charme,arrêtez de vous plaindre de la difficulté et retournez sur fortnite svp.
Pour ce qui est du gameplay c'est tout simplement LE point fort du jeu et ce qui explique ma note.Une telle maîtrise,un gameplay si souple donneun excellent rendu,chaque combat est énorme et certains sont mémorables malgré une caméra parfois aux fraises.
D'ailleurs il s'agirait d'arrêter d exagérer avec les bugs,il y en a,certes mais la plupart du temps vous êtes juste mauvais,stop à la mauvaise foi.
Bon après,sorti du gameplay le jeu n'est pas extraordinaire,les graphismes sont sympa sans plus,l'histoire très moyenne et la bande son en retrait malgré des super doublages japonais.
L'ambiance du titre reste vraiment cool,certains paysages sont très beaux.
Le jeu dispose d'un bon contenu avec ses 3 fins différentes,de plus la difficulté rend le jeu plutôt long,ce qui est appréciable.
Ce jeu est donc principalement très bon grâce à son gameplay exigent et son ambiance pas déguelasse dans un Japon plutôt immersif.
En bref,
Jouabilité 19/20
Bande son 12/20
Scénario 10/20
Graphismes 14/20
Durée de vie 17/20

Arcomenia
Posté le 03 avr. 2020 à 14:30

Le jeu est époustouflant graphiquement parlant, mais c'est son seul point fort pour moi. Les mobs sont pétés et même si on peut rapidement les tuer en cassant leurs postures on peut a tout moment se faire contrer et perdre la moitié de sa vie alors qu'on est entrain de découper l'adversaire. Ça gâche le plaisir.
Le jeu se concentre vraiment sur une gamme de joueurs spécifique, faut avoir de bons réflexes et toujours garder son calme ou sinon on se fait vite engloutir par le système du jeu.
Ça pourrait être super jeu si sa communauté était pas aussi ciblé.

Nucleartyom
Posté le 15 mars 2020 à 02:07

:salut:

J'ai platiné le jeu (comme tous les vrais hommes :cool:) et franchement je ne regrette pas:hapoelparty:, j'ai tout simplement adoré :content:. C'était mon tout premier from soft et il m'a motivé pour faire tous les souls:siffle:. Les graphismes sont corrects pour de la ps4 et la direction artistique dénote avec celle des souls d'après ce que j'ai lu et vu. Je comprends que l'on apprécie pas l'univers de Sekiro mais pour ma part et pour pas mal de joueurs cet univers d'un Japon médiéval fantastique est juste passionnant:bave::banzai::cute:. Les musiques sont plus discrètes mais participe à l'ambiance à leur niveau :siffle:. Elles sont moins épiques que celles des souls mais restent agréables à écouter à part peut-être pour les thèmes lors de combats que je trouve un poil répétitif:pf:. La difficulté est identique à celle des souls, je n'ai pas été fracassé par dark souls 3 en sortant de sekiro:fete:. La difficulté est équivalente mais le gameplay est pour ma part clairement meilleur:gni:. En effet, incarner un shinobi offre de nombreuses possibilités, parades, esquives, outils de prothèses, techniques de prothèse, ninjutsu, arts de combats et surtout le saint grappin:noel:. Je l'adore ! On se déplace tellement facilement dans le monde surtout que Sekiro comme tous les jeux from soft nous poussent à faire de nombreux aller-retours:pacg:. Il est aussi utile sur certains boss pour par exemple se rapprocher d'eux ou pour effectuer des coups mortels furtifs :banzai:. En bref, l'environnement gagne en verticalité et en liberté de déplacement:hap:. L'histoire est bonne, la narration est discrète comme dhab quoi :noel:. A priori le lore est légèrement moins développé que celui des souls. Mais le plus important c'est bien les boss. Que dire:coeur:.. C'est tout simplement ce qui va vous pousser à avancer alors un conseil ne regardez pas de vidéos classement des meilleurs boss et mini boss et encore moins des techniques pour les cheese vous perdriez tout sentiment d'accomplissement et de fierté caractéristiques des jeux du studio japonais :nonnon:. Ils sont variés et pas insurmontables comme certains avis laissent à croire:nonnon:. Si vous êtes patients, persévérants et ayez un bon niveau dans les jv en général, les boss et mini ne devraient pas vous prendre plus de 15 try à part peut-être pour les premiers vrais boss style genishiro ou la dame papillon qui était mon premier boss(j'en ai chié :snif2: mais ça vallait le coup :cool:) et ce fumier de démon de la haine :fou:.

Pour conclure, je vous le recommande si vous êtes un fan des jeux FS ou étiez un novice comme moi :p)mais surtout si l'univers vous attire et que vous êtes un minimum patient c'est la clef pour réussir:oui:. C'était une expérience vidéo-ludique marquante pour ma vie de joueur:coeur: Je vous souhaite bonne chance, combattez-bien shinobis:banzai: et surtout méfiez vous de ce p***** de singe gardien (ne criez pas victoire trop vite:noel:).

Bon jeu :-p

groutigger
Posté le 14 févr. 2020 à 08:08

un jeu avec un très bon gameplay ! des combats vraiment intense et très technique.. ils ont vraiment tous miser dessus !! car l'histoire est d'une pauvreté sans nom... les scènes de dialogue son longue et inutile la plupart du temps. et le charisme des personnages... n'en parlons pas. dommage... j'ai pris beaucoup de plaisir a chaque combat et les scènes pour finir l'adversaire est super.

Nerozuki
Posté le 03 janv. 2020 à 10:50

Alors que dire...tout d abord je n ai jamais fait de jeux de type Souls ou autres. Je voyais sekiro comme une sorte de god of war au Japon médiéval et à sa sortie quelle surprise de voir les retours sur ce jeu à la difficulté dite d avant et souhaitant propose un vrai challenge. Maintenant mes impressions, j avoue que la prise en main fût un peu laborieuse au début avec des morts très punitives rendant ainsi le développement de mes compétences très ardu. Mes premières sessions se sont soldées sur un échec avec un abandon de ma part au 3ème mini boss....Ne voulant pas rester la dessus j ai repris il y a 3 semaines et quel plaisir. Plus on avance plus on y prend goût, le perso évolue mais nous aussi dans notre façon de gérer le saut la parade et les contres. Des lors chaque miniboss devient une épreuve qu il faut gérer. Certes beaucoup sont des doublons mais dans l ensemble le plaisir est le même a chaque victoire. Le scénario et le monde semi ouvert forment une très bonne ambiance qui nous plonge dans la peau du shinobi qui grâce à la difficulté n apparait pas comme le mec le plus fort de l univers mais simplement un shinobi qui manie la lame de mieux en mieux tout en restant vulnérable à une simple menace nous forceant à ne jamais baisser notre garde.
Quelques points négatifs : comme tout le monde le grapin et la caméra qui parfois nous font défauts. Je n inclus pas la difficultés et l aspect punitif de chaque erreur ou mort qui font le jeu (abusé ou pas c est ma première expérience sur ce type de jeu donc je n ai pas de point de comparaison valable). Et enfin point noir pour moi : les séquences de farming sont très voire trop "ennuyeuses". En effet l ambiance est au rendez vous quand vous progressez dans l histoire mais complètement absente pendant les périodes de farm. Une session de 10 minutes semblait en faire 60....
Sinon très bon jeu et point spécial au exécution shinobi qui exprime a la perfection le sentiment du joueur à la mort d un boss ou mini boss : tiens creve c est qui le patron maintenant !

PS4 44.99€ PS4 45.89€ PS4 48.90€ PS4 71.99€