13.1/20

NooBy0n3
Posté le 06 mai 2020 à 00:16

D'ordinaire j'aurai mis 19, à cause des quêtes fedex. Le reste...en fait je compare avec tous les jeux possible et immaginables auxquels j'ai pu jouer. Y a toujours de quoi se plaindre, mais sincèrement...

Vous avez du lore ( y a un mec qui a dit qu'yen avait pas...je comprends pas qu'on puisse pas empêcher les gens de noter s'ils l'ont pas fini avant de parler du Lore)...Je prendrai pour exemple Ardyn et son histoire, les livres qu'on lit au cours de l'aventure, les DLC, on est quand même pas mal.

La qualité graphique du jeu...Bon sang, on est en 2016. J'ai la version Royale sur PC et je peux vous dire un truc, whaou. Les paysages, les mouvements des personnages, l'architecture, la régalia...Les discussions au coin du feu ou on peut voir les animations des visages après avoir bavé devant une entrecote de chocobo. L'eau est bien travaillée ( Alticia/hydréenne ) et pour 2016, je trouve que ça fait vraiment le job .Le tout sans mods, pour ceux qui voudraient évoquer SkyriM.

La VF, purée, on a une VF exceptionnelle. C'est rare, assez pour être souligné. Ils sont bons, frais et au taquet. J'ai l'impression d'avoir vécu une aventure avec eux, y a de l'émotion, le juste ton, tout est bon.

Le scénar, prenant, touchant. Luna est magnifique et très bien dosée, on surjoue pas la princesse en détresse qui s'extasie devant une fleur et qui a peur du grand méchant. Noctis évolue au cours du jeu, son caractère change, sa vision des choses change. La fin est bluffante, je reprends le terme du test, mais c'est vrai. Tout le monde morfle dans ce jeu et ça change beaucoup.

Les musiques...Je mettrai 20/20 rien que pour les musiques. Magnifique. La scène de L'hydréenne et sa suite donne lieu à une des plus belles musiques que j'ai entendu dans un jeu.

Le gameplay ensuite, moi j'ai rencontré aucun soucis. Alors ouais, tu mets pas 2h pour combattre un minotaure,mais ça c'est toi qui le décide. Le jeu se met sur pause quand t'as besoin pour faire tes petites stratégies que t'avais l'habitude de souder sur FF7/8/9/10. Yen a pour tous les gouts.

La caméra fait que peu d'erreurs, je trouve même étonnant de pas avoir eu plus de soucis.

La durée de vie...Bin j'ai fait 2 fois le jeu, une fois en tronchant le scénar, une trentaine d'heures. La seconde j'ai pas encore fini. J'ai dépassé les 200h. Pourquoi ? Parce que même si t'as tout fait à 100% ( ce qui est pas mon cas ), quand tu te laisse un peu aller, tu mets les écouteurs et tu monte les voix, baisse un peu les musiques. T'as l'impression d'être avec eux dans la régalia. De jouer avec eux. De combattre avec eux. T'écoute leurs conneries. Jsuis d'ailleurs un peu triste qu'yen ait pas encore plus. Même si c'est déjà ENORME.

Bref, j'ai été déçu de voir autant de déferlement de haine sur ce jeu, la plupart des critiques sous la moyenne sont dépourvues de preuves réelles de l'horreur qu'elles annoncent. Alors je sais, mon commentaire est pas mieux, mais je viens pas descendre un jeu juste parce qu'il fait pas ce que je voulais qu'il fasse. Y a des manières de faire, on dit pourquoi on a pas aimé, on invente pas des raisons d'en dégouter les autres...enfin, c'est minable et injuste.

Bref j'ai assez parlé, je me suis connecté pour la toute première fois ce soir, juste pour écrire ça. Parce que j'ai adoré FFXV. Je me suis fait Kingsglaive et Brotherhood + tous les DLC et je n'ai jamais eu autant de sentiments d'appartenance qu'en y ayant joué, jamais vu autant d'émotions ou de scènes mythiques dans un RPG, mis à part Witcher 3.

Je regrette que la communauté de JV.COM soit devenue aussi médisante, de mauvaise foi et haineuse, j'y ai beaucoup trainé, en fantôme, avant que ça ne devienne un repère de vipères et de mauvais esprits. Malheureusement vous ne pourrez plus récupérer ce que c'était, les petites personnes nauséabondes rapportent plus d'argent que les vrais passionnés.

Merci

ElFamosoChocobo
Posté le 16 mars 2018 à 23:22

Si vous vous attendez à une histoire poignante, à des personnages développés, à une mythologie plus vraie que nature, enfin, ce qui fait la saveur d'un FF, passez votre chemin. Le jeu à été développé dans la précipitation, et ça se sent; niveau trous scénaristiques, incohérences, lore inexistant (qui change avec les traductions), il se place là... Sans parler des quêtes fedex insipides.

Le gameplay n'a rien d'incroyable, rien de mauvais: ne vous attendez pas à du tour par tout cependant. Niveau difficulté, il est assez facile; bien plus que ces prédécesseurs. Le jeu n'est certes pas une "claque" visuelle niveau direction artistique (bien plus "randonnée en forêt" que "Fantasy"), mais il faut reconnaître que le jeu est beau: le Luminous à fait ses preuves. Les doublages, que ce soit en français, en anglais ou en japonais, sont d'excellente facture.

En bref, un bon JRPG pour passer le temps, mais un mauvais FF.

En tant que JRPG lambda, je lui aurait peut-être mis un 11, voir un 12: mais ce serait oublier le marketing honteux de Square-Enix sur le jeu. Premièrement, les DLC: qui ne sont pas complémentaires, comme on pourrait le croire, mais qui appartiennent bien à l'histoire. A titre d'exemple, un membre de notre groupe s'en va à un certain point de l'histoire, et revient un peu plus tard avec une cicatrice. La raison ? Aucune ne nous est donné dans le jeu, pour ça, il va falloir passer à la caisse. Square complète peu à peu son jeu, et vous fait dépenser de plus en plus d'argent. Si vous pensiez que la Royale Edition était l'édition complète, vous vous fourvoyez complètement: le jeu va continuer de s'étendre jusqu'en 2019 (4 DLC prévus). Et encore, ce serait oublier les featuring honteux et mal réalisés qu'ils font avec d'autres licences: tenues Sims qui ne ressemblent à rien, festival Assassin's Creed ...

1  2  3  4  5  6  7
Darkeagledu80
Posté le 01 janv. 2019 à 23:47

J'ai acheté ce jeu récemment après avoir lâché la série avec le décevant FFXIII et c'est une belle surprise, moi qui est commencé les FF avec FFIII, j'avais peur de relâcher le tour par tour pour un open world et je suis vraiment pas déçu par le jeu.

Le système de combat est intuitif mais prend du temps à être maîtriser, le jeu est beau, l'histoire est belle comme celle de la plupart des épisodes de la série Final Fantasy. Un système de compétence un peu plus brouillon (à mon avis que celui de FFX mais qui reste très bon) La bande-son est top et pour les fan des anciens opus, vous pourrez écoutez les musiques des anciens jeux grâce à la voiture.

Défaut majeur du jeu d'après moi, ce sont les déplacements sur les longues distances, la voiture met parfois plusieurs minutes à allez d'un point A à un point B mais cela reste agréable cependant , les chocobots sont lents mais très utiles quand on enchaine les quêtes.

Veracruz
Posté le 13 oct. 2018 à 08:35

Alors, oui, FF15 est beau, long, généreux en contenu, mais qu'on nous impose un groupe constitué de 4 mecs (mince à la fin, ils auraient pu au moins inclure une femme dans le lot) et dotés de coiffures ignobles, c'est au dessus de mes forces.
J'enlève 9 points pour ça et 1 point pour ce pseudo monde ouvert constitué de parkings perdus au milieu de nulle part;
Allez hop, je supprime et je libère 1/4 du stockage de la console.

peavey06
Posté le 20 juil. 2018 à 14:06

Si comme moi tu as connus la golden age du JRPG, FF6-FF10, si comme moi tu trouve qu'un open world comme witcher 3 ou breath of the wild c'est de la tuerie. passe ton chemin.
Final fantasy 15 n'est clairement pas a la hauteur:
- scénario qui ne fais pas rever ou n'est pas assez approfondis
- univers pas assez detaillé
- open world trés limité
- quetes annexes trés classique et non scénarisé (va me chercher le beurre et tue un monstre)
- gameplay sans conviction
En bref tout ce qui as été promis n'est pas la, c'est une deception bien que l'on peux trouvé des points positifs.
+ fin differente
+ musique type orchestral envoutante
+ l'animation entre les 4 héros
+ ça se finis vite, plus vite qu'un FF habituel
+ c'est beau
+ on peux jouer sur sa ps vita c'est tres fun, le rendu est incroyable
c'est un avis qui as muris, le jeux as été acheté en day one, finis en une semaine, puis des mois plus tard les dlc, qui n'ont clairement pas changé mon opinion sur le produit final.
apres j'en conviens que le FF15 a eu beaucoup de probleme sur la realisation, que beaucoup de test ont été fais, des versions tres differentes ont été montré, ça peux expliqué ce rendu final.

junozzor
Posté le 02 mai 2018 à 10:10

Difficile d'attribuer une note à ce FF ou d'en dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit.
Un jeu qui a sans nul doute de nombreux atouts mais aussi des défauts quasi impardonnables tant son développement fût long.
Forcément, après 10ans, l'attente des joueurs était énorme.

J'ai décidé de mettre la note de 13 car en comparaison d'autres productions du même calibre le jeu n'a pas à rougir.
La technique est là, l'ensemble est bon mais manque cruellement de profondeur et d'originalité, en particulier concernant le scénario, gros point noir du jeu selon moi.
Trop léger et convenu, celui-ci aurait mérité d'être d'avantage travaillé, il en va de même pour ses protagonistes.
Et cette version, qui n'est finalement que le jeu tel qu'il aurait dû être à sa sortie, ni change malheureusement pas grand chose.

De plus, ayant connu l'age d'or de la saga, je m'attends peut être à retrouver ce même niveau de qualité, ce qui fait que je suis un peu plus sévère sur ma note.

Pour conclure j'aimerais souligner le gros point fort du jeu, qui ajoute quelques points à ma note, son OST, composé par Yoko Shimomura que j'ai découvert à travers ce jeu. Magnifique! Du pur génie!
Quand j'y pense, quel dommage de ne pas avoir eu un jeu à la hauteur de sa composition musicale!

1  2  3  4  5  6  7