13.1/20

NooBy0n3
Posté le 06 mai 2020 à 00:16

D'ordinaire j'aurai mis 19, à cause des quêtes fedex. Le reste...en fait je compare avec tous les jeux possible et immaginables auxquels j'ai pu jouer. Y a toujours de quoi se plaindre, mais sincèrement...

Vous avez du lore ( y a un mec qui a dit qu'yen avait pas...je comprends pas qu'on puisse pas empêcher les gens de noter s'ils l'ont pas fini avant de parler du Lore)...Je prendrai pour exemple Ardyn et son histoire, les livres qu'on lit au cours de l'aventure, les DLC, on est quand même pas mal.

La qualité graphique du jeu...Bon sang, on est en 2016. J'ai la version Royale sur PC et je peux vous dire un truc, whaou. Les paysages, les mouvements des personnages, l'architecture, la régalia...Les discussions au coin du feu ou on peut voir les animations des visages après avoir bavé devant une entrecote de chocobo. L'eau est bien travaillée ( Alticia/hydréenne ) et pour 2016, je trouve que ça fait vraiment le job .Le tout sans mods, pour ceux qui voudraient évoquer SkyriM.

La VF, purée, on a une VF exceptionnelle. C'est rare, assez pour être souligné. Ils sont bons, frais et au taquet. J'ai l'impression d'avoir vécu une aventure avec eux, y a de l'émotion, le juste ton, tout est bon.

Le scénar, prenant, touchant. Luna est magnifique et très bien dosée, on surjoue pas la princesse en détresse qui s'extasie devant une fleur et qui a peur du grand méchant. Noctis évolue au cours du jeu, son caractère change, sa vision des choses change. La fin est bluffante, je reprends le terme du test, mais c'est vrai. Tout le monde morfle dans ce jeu et ça change beaucoup.

Les musiques...Je mettrai 20/20 rien que pour les musiques. Magnifique. La scène de L'hydréenne et sa suite donne lieu à une des plus belles musiques que j'ai entendu dans un jeu.

Le gameplay ensuite, moi j'ai rencontré aucun soucis. Alors ouais, tu mets pas 2h pour combattre un minotaure,mais ça c'est toi qui le décide. Le jeu se met sur pause quand t'as besoin pour faire tes petites stratégies que t'avais l'habitude de souder sur FF7/8/9/10. Yen a pour tous les gouts.

La caméra fait que peu d'erreurs, je trouve même étonnant de pas avoir eu plus de soucis.

La durée de vie...Bin j'ai fait 2 fois le jeu, une fois en tronchant le scénar, une trentaine d'heures. La seconde j'ai pas encore fini. J'ai dépassé les 200h. Pourquoi ? Parce que même si t'as tout fait à 100% ( ce qui est pas mon cas ), quand tu te laisse un peu aller, tu mets les écouteurs et tu monte les voix, baisse un peu les musiques. T'as l'impression d'être avec eux dans la régalia. De jouer avec eux. De combattre avec eux. T'écoute leurs conneries. Jsuis d'ailleurs un peu triste qu'yen ait pas encore plus. Même si c'est déjà ENORME.

Bref, j'ai été déçu de voir autant de déferlement de haine sur ce jeu, la plupart des critiques sous la moyenne sont dépourvues de preuves réelles de l'horreur qu'elles annoncent. Alors je sais, mon commentaire est pas mieux, mais je viens pas descendre un jeu juste parce qu'il fait pas ce que je voulais qu'il fasse. Y a des manières de faire, on dit pourquoi on a pas aimé, on invente pas des raisons d'en dégouter les autres...enfin, c'est minable et injuste.

Bref j'ai assez parlé, je me suis connecté pour la toute première fois ce soir, juste pour écrire ça. Parce que j'ai adoré FFXV. Je me suis fait Kingsglaive et Brotherhood + tous les DLC et je n'ai jamais eu autant de sentiments d'appartenance qu'en y ayant joué, jamais vu autant d'émotions ou de scènes mythiques dans un RPG, mis à part Witcher 3.

Je regrette que la communauté de JV.COM soit devenue aussi médisante, de mauvaise foi et haineuse, j'y ai beaucoup trainé, en fantôme, avant que ça ne devienne un repère de vipères et de mauvais esprits. Malheureusement vous ne pourrez plus récupérer ce que c'était, les petites personnes nauséabondes rapportent plus d'argent que les vrais passionnés.

Merci

ElFamosoChocobo
Posté le 16 mars 2018 à 23:22

Si vous vous attendez à une histoire poignante, à des personnages développés, à une mythologie plus vraie que nature, enfin, ce qui fait la saveur d'un FF, passez votre chemin. Le jeu à été développé dans la précipitation, et ça se sent; niveau trous scénaristiques, incohérences, lore inexistant (qui change avec les traductions), il se place là... Sans parler des quêtes fedex insipides.

Le gameplay n'a rien d'incroyable, rien de mauvais: ne vous attendez pas à du tour par tout cependant. Niveau difficulté, il est assez facile; bien plus que ces prédécesseurs. Le jeu n'est certes pas une "claque" visuelle niveau direction artistique (bien plus "randonnée en forêt" que "Fantasy"), mais il faut reconnaître que le jeu est beau: le Luminous à fait ses preuves. Les doublages, que ce soit en français, en anglais ou en japonais, sont d'excellente facture.

En bref, un bon JRPG pour passer le temps, mais un mauvais FF.

En tant que JRPG lambda, je lui aurait peut-être mis un 11, voir un 12: mais ce serait oublier le marketing honteux de Square-Enix sur le jeu. Premièrement, les DLC: qui ne sont pas complémentaires, comme on pourrait le croire, mais qui appartiennent bien à l'histoire. A titre d'exemple, un membre de notre groupe s'en va à un certain point de l'histoire, et revient un peu plus tard avec une cicatrice. La raison ? Aucune ne nous est donné dans le jeu, pour ça, il va falloir passer à la caisse. Square complète peu à peu son jeu, et vous fait dépenser de plus en plus d'argent. Si vous pensiez que la Royale Edition était l'édition complète, vous vous fourvoyez complètement: le jeu va continuer de s'étendre jusqu'en 2019 (4 DLC prévus). Et encore, ce serait oublier les featuring honteux et mal réalisés qu'ils font avec d'autres licences: tenues Sims qui ne ressemblent à rien, festival Assassin's Creed ...

1  2  3  4  5  6  7
VirginieLyon
Posté le 02 nov. 2018 à 13:30

Une arnaque honteuse ce jeu. A ne jamais essayer !! Une vraie insulte faite aux joueurs. Le testeur a été acheté c'est pas possible autrement le un sur vingt est largement mérité

iktupass
Posté le 26 mars 2018 à 23:34

Un jeu tout juste passable.
Un scénario avec des idées à côté de la plaque. du fantasy et du réel qui se cotoie... des vaisseaux volants et des voitures qui roule à l'essence... des forets enchantées et des ruines avec des bieres sur le sol, des lutins dans des caves, des héros plus inutiles les uns que les autres, des dialogues ridicule...

Final fantasy XV est un mauvais jeu mais les graphismes et l'ambiance sonore le rattrape du naufrage. Le design est complètement foiré. On assiste a des héros hybrides semi japonais et semi européens, des personnages féminins inutiles, des personnages secondaires inutiles tous juste bons à sortir leur phrase typiquement japonaise :"ze te protegerais"

Bref, un étron qui sent la fleur dans les premiers chapitres et qui commence sérieusement a refouler vers le chapitre 12 mais de toute façon après des jeux comme la saga Final fantasy XIII, on ne peut pas espérer grand chose du cadavre final fantasy. Le jeu plaira aux plus jeunes.

Go6s
Posté le 23 mars 2018 à 07:45

Un jeu pour les ados, plutôt asiatiques d'ailleurs. Dommage qu'ils aient fait des choix curieux, comme le mix américain/asiatique dans la réalisation, des persos immatures qui se tapent dans la main et qui dansent à la fin des combats, des activités plus ou moins obligatoires comme le camping, la pêche. Les persos ont un faciès européen mais des coupes et moeurs japonaises, c'est bizarre, à fortiori si vous jouez avec les voix japonaises ! Mais sinon les cinématiques sont magnifiques, la BO superbe, les graphismes soignés et la durée de vie énorme (mais la majorité consiste en des quêtes annexes basiques et répétitives)

RiL3DEMON
Posté le 26 juin 2018 à 17:02

Nul Nul Nul
ce jeu est une honte bordel
je met une trés mauvaise note pour baissez la note globale

John-South06
Posté le 22 mars à 20:55

J’arrive bien après la bataille mais je vais quand même noter cet opus, pratiquement 8 ans après sa sortie, avec une cinquantaine d’heures de jeu.

Si je devais décrire mon impression du jeu en un mot, ce serait « incohérent », et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord parlons de l’histoire. La narration se fait beaucoup trop rapidement et laisse les joueurs sur le carreau. Clairement tout va trop vite : on commence par une scène cinématique qui montre le prince Noctis, le protagoniste, faire un salue militaire à un Roi (son père), puis partir. On apprend que le but de son périple est d’atteindre Altissia et d’y rencontrer sa future épouse. Après cette scène, vous entrerez dans le vif du sujet en commençant votre aventure avec vos compagnons sur le bord de la route. À partir de là, tout s’enchaîne. On apprend à la radio que la capitale se fait attaquer. Puis le Roi se fait tuer dans une scène dramatique et Noctis est dans tout ses états (enfin pas si dramatique vu qu’on l’a vu à peu près 10 secondes en tout et pour tout). Après la mort de Régis, Cor nous apprend qu’il faut découvrir des tombeaux pour retrouver notre puissance si on veut prétendre récupérer le trône royal. Et tout s’enchaîne, des événements qui se veulent poignants avec 4 protagonistes qui n’ont pas l’air concernés puisqu’ils visitent la région tranquillement et font des photos. L’histoire se résumera à ça; des personnages qui meurent dont on a à peine entendu parler, d’autres qui ne sont introduits que brièvement alors qu’ils sont importants à l’histoire. Des sauts dans le temps sans que l’on comprenne le pourquoi du comment. Bref, une narration bâclée et expédiée qui concernera exclusivement les joueurs ayant regardé le film Kingslaive, qui est indispensable à la compréhension du lore.

Parlons maintenant des graphismes. Pratiauement 10 ans après, le jeu n’a pas pris une ride. La technique est maîtrisée et le monde ouvert nous laisse découvrir des panoramas somptueux. Cela dit, même si on apprécie explorer de vastes contrées, elles seront en grande partie vides et propices uniquement aux quêtes FedEx, et c’est dommage ! Idem pour la partie histoire qui selon moi, n’exploite pas assez le travail réalisé en amont sur la création du monde ouvert.

Pour le gameplay, on reste dans la lignée des FF des temps modernes qui propose des combats en temps réel. C’est dynamique, assez immersif dans l’ensemble mais le nombre de possibilités à exploiter est très limité. Vous aurez différents types d’armes, quelques combos combinés et des aptitudes à utiliser avec vos compagnons. Vous pourrez aussi invoquer des armes fantômes pour augmenter les dégâts au corps à corps. La magie sera aussi de la partie mais vous ne l’utiliserez que très peu à cause de la pénibilité que cela entraîne de devoir à chaque fois créer ses magies, puis farmer à nouveaux les éléments utiles pour le craft. Ce n’est pas très intuitif à utiliser et pour un Final Fantasy, qui a pour habitude de toujours donner une grande importance à la diversité des sorts, ici vous serez clairement déçus tellement c’est mal fichu. Et enfin nous avons les invocations. Encore une fois, vous risquez aussi de tomber des nues puisque vous n’aurez aucun contrôle sur celles-ci. Elles viendront de manière aléatoire sur le champ de bataille. Pourquoi ?? Pourquoi faire de si belles invocations si c’est pour qu’elles soient si inutiles ? Au final, vous ne ferez que taper au corps à corps dans la majorité des cas.

Une petite mention spéciale à l’OST du jeu qui est vraiment superbe. On a presque envie d’aller se battre uniquement pour entendre la musique et apprécier !

La durée de vie du jeu est d’environ 30h je dirais pour l’histoire principale (je prends large en comptant que j’ai réalisé pas mal de quêtes annexes pour monter un peu de niveau), et plus de 100h pour le reste. Il y a énormément de choses à faire et bien que la plupart soient anecdotiques, certaines quêtes sont plutôt cool.

En conclusion, Final Fantasy XV aurait pu être un très bon jeu. Avec un tel potentiel, il aurait pu se hisser parmi les grands mais ses lacunes sont trop nombreuses. Une histoire incompréhensible vite expédiée qui repose sur un film que la plupart des joueurs n’auront pas vu, des combats dynamiques mais une certaines limitation dans nos actions qui en frustreront plus d’un et un contenu certes généreux mais trop générique.

guerrero-caine
Posté le 08 juin 2023 à 18:17

J'avais entendu des mauvaise critique sur ce jeu en 2017 ,cela ne m'avait pas donner envie de le faire à L'époque. J'ai eu ma Ps5 en début d'année ,ffXV royal édition était offert. J'ai décidé de lui laissé sa chance Franchement ce jeu est incroyable.
On vie une grande aventure en jouant à ce jeu.
La bande à Noctis est très attachante ,On ressent le coté humain des personnages dans ce long voyage .
Quel bonheur de rouler avec la régalia en écoutant les musiques des ancienne FF.
Ardyn meilleur méchant tt FF confondu enfin un antagoniste avec un vrai background.
L'histoire devient tragique et fataliste à la deuxième parti du jeu.
L'open world est générique mais le jeu possède une ambiance et une âme qui font que l'on n'oublie les défauts.
Jeu graphiquement au TOP.
Dommage qu'on doit obligatoirement regarder les films et faire le dlc pour comprendre l'intégralité du lore et du scénario.

Foncer les gens , FF XV royal édition c'est 100h de kiff.

Socrate_00
Posté le 12 déc. 2022 à 12:49

un jeu très sympa à l'aspect exploration amusant, le système de combat libre est plutôt bien pensé et change du tour par tour habituel des ff . Une histoire sans grand sens mais ce n'est pas le point le plus grave . des graphismes aussi réussi, et des spin off aventureux

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 09:28

Ma note est sévère et vient du fait que j'aime énormément les anciens FF (jusqu'au X inclus).
L'univers ne m'a pas du tout convaincu et le système de combat ne m'a pas du tout intéressé. L'histoire est niaise et on a l'impression que cela s'adresse aux adolescents. Bref, un des plus mauvais FF pour moi.

Jeanculasec1er
Posté le 05 oct. 2022 à 17:53

Si l’on avait corrigé encore quelques bugs et ajouté plus de clarté au scénario dans son intrigue,
Square Enix aurait réussi son pari et aurait pu inscrire ce quinzième volet au panthéon de l’histoire de Final Fantasy.
Malheureusement, il faudra se contenter d’un « bon jeu, mais peut mieux faire »…
Il mériterait un 14-15 dans la logique, mais je resterais sur une note bien plus elevé pour remonter la note.

Posté le 25 déc. 2021 à 05:18

Jamais un jeu ne m’aura autant transmit d’émotion que Final Fantasy XV. La perfection même d’un titre féerique qui lie avec une certaines subtilité humour et drame. Un univers transcendant qui ne laisse pas indifférent, et pour cause, on se retrouve plongé dans un monde fantastique dans lequel on aimerai bien vivre.

Posté le 25 déc. 2021 à 00:05

LE jeu qui m'a fait rêver!!!
Je pourrais en parler un sacré moment.
Scénario, graphisme, musique, durée de vie, prise en main... le 13 et le 14 les meilleurs pour moi... des références sur tous les points! Savourez les amis ont en refera plus des FF comme le 15 pouvez me croire!

Posté le 04 déc. 2021 à 02:47

Mon second Final Fantasy après Final Fantasy XIII qui m'avait vraiment marqué pour les graphismes et la fin de ses suites magnifiques. <3

Final Fantasy XV m'a provoquer 2 choc: le 1er graphique (en même temps c'est évident) et le 2nd est le système et l'histoire qui sont réellement styler et bien pensé je trouve.

Posté le 17 nov. 2021 à 10:18

Wow, juste wow. Je viens de le finir et c'est la seule chose qui puisse sortir de ma bouche. Quel jeu mes amis, le meilleur des FF et de très loin; et très peu de jeux lui arrivent à la cheville. Si vous hésitez encore à y jouer, n'hésitez plus, foncez.

Posté le 31 oct. 2021 à 22:07

Final fantasy 15 est LE final fantasy Nouvelle génération .
Ont sent bien qu'ils ont tous miser dessus, un concentré de bonne idée .
Noctis est attachante, ardyn est l'un des pire méchant de ff (il est vraiment mauvais pour de bonne raison), ont a la haine contre lui, on finie le jeux juste pour le démonter, tout le long du jeux on est en haleine, et les rebondissement du scénario sont juste inscriptible surtout la fin :snif2:

Docteur11
Posté le 31 oct. 2021 à 02:11

Je suis moi-même déçu d'attribuer cette note à FF15 car il mérite tellement mieux. Le groupe de personnages etait si intéressant, la trame narrative était si bien pensée, les graphismes si travaillés et l'ambiance « road trip » si immersive. Mais bon...au final c'est plus un côté nauséabond du jeu qui prime ainsi qu'une fadeur qui m'a fait quitter le jeu. Une coquille vide, et le monde ouvert + que triste est juste là pour vous faire tomber en dépression. C'est vide, laid ( même avec des graphismes comme ceux là) et inintéressant.

1  2  3  4  5  6  7