theprophet
Posté le 10 juil. 2019 à 19:11

Voici un excellent jeu narratif ! The Council propose un huit clos oppressant dans un contexte historique intéressant (l’ébullition du début de la révolution française). C'est un jeu d’enquête bien rythmé et porté par une intrigue prenante. Mais The Council se démarque surtout des autres jeux narratif car il met en avant les dons d’élocution, les connaissances historiques et culturelles, pour aboutir au résultat escompté. Notamment lors des joutes verbales, véritable pierre angulaire du jeu. Un jeu qui est porté sur l'histoire, la culture, l'art, et l'analyse c'est rare, voire inexistant. Enfin, le jeu propose différentes fin selon les choix effectués.

J'ai néanmoins soulevé quelques problèmes. En effet, les épisodes sont inégaux, certaines énigmes sont tirés par les cheveux, le héro est peu charismatique, et la conclusion est un peu abrupte. Par ailleurs, même si le studio est Français, aucune VF n'est présente. Et il y a aussi quelques anachronismes et contresens historiques ou culturels (présence de tableaux postérieurs, et pourquoi ne pas avoir mis un Carnot, un Dumouriez, un La Fayette, à la place de Napoléon alors illustre inconnu ?).

En conclusion, quel joie de jouer à un jeu avec cette qualité d’écriture. Le jeu aborde des thèmes intéressants (géopolitique, histoire, art...) avec beaucoup de finesse. Council propose une enquête passionnante. Un jeu intelligent et ambitieux que je conseille vivement.

Parkko
Posté le 16 déc. 2018 à 00:53

The Council est un jeu intéressant mais un peu gâché par le manque de moyen du studio bordelais, ou du moins son manque de finition.
Le jeu part sur les chapeaux de roue avec un premier épisode qui nous plonge dans une ambiance inquiétante, sombre, mystique, et où le joueur est confronte a des choix simples mais où on voit très vite qu'on a de réelles conséquences à nos actions. Ainsi, on peut voir certaines scènes, ou non.
Mais c'est comme si le jeu avait un peu oublié ces bases là pour les autres épisodes. Ils ne sont pas mauvais, mais ils perdent un peu des promesses du premier. En effet, déjà, les épisodes sont de plus en plus courts, à tel point que le dernier se fait en 1h30 environ, dans une conclusion bâclée. Les quatre épisodes de la fin sont en effet constitués de 3 chapitres contre 5 pour le premier...

Ensuite, le jeu prend une tournure inattendue dans son scénario dans le volet 3 et dans le volet 4. Je ne suis pas fan de ce choix mais au moins le titre n'a pas peur de proposer des choses, d'oser un peu quelques coups de folie. J'aurais largement préféré que le jeu reste beaucoup plus réaliste, beaucoup moins ésotérique, mais tant pis.

Le jeu a quand même une sorte d'aura mystérieuse tout du long et c'est sa force. On a envie de tout lire, de parler à tout le monde, d'essayer plein de combinaisons pour en savoir le plus possible, et malgré tout on est parfois surpris par les décisions de certains personnages, par des révélations. Cette ambiance, pour en profiter au maximum, ne doit pas être brisée par l'arrêt du jeu sur plusieurs semaines, je suis content d'avoir attendu la sortie de tous les épisodes pour le "rusher" (à part le 1er que j'avais découvert début 2018).

Mais le jeu peine à parfaitement convaincre tant il manque de finition, j'ai rarement vu un jeu avec autant de bugs : j'ai par 2 fois du éteindre le jeu car l'écran avait freezé, et parfois c'était autre chose, comme quand les personnages oubliaient de parler et qu'on voyait juste les sous titres défiler... Bon...
Et puis comme je disais, ça fait un peu expédié parfois. Le jeu a le potentiel de faire beaucoup plus long je pense mais il ne l'est pas. Et puis il y a des choses qui disparaissent un peu : les alternatives de choix possibles (ou alors elles se résument à je les espionne : oui ou non...)... J'ai l'impression parfois que le jeu ressemble à une première version mais pas parfaitement aboutie. Un potentiel, pas complètement exploité donc.

theprophet
Posté le 10 juil. 2019 à 19:11

Parkko
Posté le 16 déc. 2018 à 00:53

Barbiatch
Posté le 29 sept. 2018 à 00:53

Très bon jeu narratif avec un côté rpg. L'histoire est prenante et le système de compétences est intéressant.

Par contre certaines énigmes sont beaucoup trop complexes et ont des conséquences désastreuses en cas d'échec. Ils auraient pu mettre des modes de difficulté avec des indices. Je n'aime pas non plus le fait qu'elles soient toutes sur le sujet de la religion et de la bible.

stalker281
Posté le 25 mars 2019 à 21:56

Ce jeu est un véritable chef d 'œuvre :Narration ,conspiration, intrigue, complot, énigmes a résoudre ect...
C'est très rare de trouver un jeu aussi murement réfléchit.
Merci au studio big bad wolf pour ce travail d'excellence.

cadavre95
Posté le 07 oct. 2019 à 03:32

Pour faire remonter la note baisser injustement par un mec non renseigner.

De plus , ce jeux me plait beaucoup , très bien écrit et nous tiens en alêne jusqu’à la fin , je le recommande au amateur de jeux narratif a choix multiple. Quelque petite "énigme" sympathique aussi. Encore du bon travail de la par de nos compatriote francais ! Apres a plague tales , je me suis attaquer a The council , vraiment pas déçu !

mikegy
Posté le 04 janv. 2019 à 01:32

Jeu très agréable, qui fait un mélange de jeu narratif et un peu de RPG.
Ce côté RPG est malheureusement trop brouillon, impossible de comprendre réellement quels sont les meilleures capacités à choisir et qui sont vraiment utiles.

L'histoire est vraiment prenante et nos choix ont un réel impact ; on se retrouve parfois à être frustré, se rendant compte qu'on ne voulait pas telle direction scénaristique.
Heureusement, il n'est pas compliqué de recharger un chapitre pour changer nos choix.

Mais le jeu se perd à partir de l'épisode 3 : des énigmes trop complexes car incompréhensibles ; au moins 2 ne peuvent se faire sans trouver une soluce sur internet !
Et l'ultime chapitre est bâclé, trop vite expédié.

Un jeu donc sympa mais brouillon à cause probablement d'un manque de moyens du studio mais qui mérite de s'y intéresser, d'autant qu'aucune publicité n'a été faite.
Un jeu qui mérite d'ailleurs plus de succès que certains gros jeux du moment.

Peterber
Posté le 28 juil. 2018 à 15:32

Bonjour,

Je prends toujours mes renseignements sur un jeu sur le site de jeuxvideo.com. Je trouverais très pertinent que, lors de vos critiques, vous mentionnez si le jeu est en français ou seulement en anglais ou sous-titré. Dans le cas de The council, je n'ai pas trouvé cette mention. Comme il s'agissait d'un jeu produit par une entreprise française, je me suis dis tout naturellement que nous devions avoir un choix de langue, ce qui n'est pas le cas: c'est en anglais sous-titré français. Très décevant, et j'ai pu constater sur le forum que je n'étais pas le seul déçu. Bref, je l'ai acheté pour la PS4, qui lui non plus ne mentionne pas ce fait, et je suis pris avec un jeu qui peut être très intéressant, mais pas dans ma langue. Les sous-titres sont petits et passent rapidement, ce qui fait que l'on manque à la fois l'action et à la fois le propos.Très décevant.

Charlotte-17
Posté le 10 mai 2020 à 13:20

Très bon jeu. ça change des points and click classique en mélangeant histoire, culture, intrigue, mystère.
Je suis surprise de la note attribué par jeuvideo.com car c'est un excellent jeu
Petit bémol pour un jeu bordelais il aurait pu être doublé en français pour une immersion plus intense.
Heureusement il y a bien les sous titres.

Je recommande pour les fans de jeu à décision et d’enquête mystique ! Un combo gagnant !