17.7/20

Kalimyst1977
Posté le 18 juil. 2019 à 22:30

Celeste est un défi à la hauteur de la montagne qu'on a à gravir. Le level design des niveaux met non seulement notre dextérité, nos réflexes et nos nerfs à rude épreuve, mais aussi notre faculté à trouver la bonne méthode pour contourner les obstacles et passer les niveaux. Il y a donc une part de réflexion non-négligeable dans l'abord des tableaux.
La hitbox se montre parfois imprécise, cette dernière me rappelle un peu celle du premier Rayman avec les piques tantôt elles nous tue sans même les toucher, tantôt elles nous tue pas quand on les touche. On pourra lui reprocher aussi un fossé important dans la difficulté des tableaux, certains sont très (trop) faciles alors que d'autres très (trop) difficiles. Mis à part ces deux petits défauts qui n'entachent en rien ce gameplay accrocheur, tout est top. Les éléments propres à chaque niveau renouvellent malgré des mécaniques de bases simples (mais diablement exploitées) constamment le gameplay. D'ailleurs à ce propos, le jeu arrive à nous surprendre jusqu'à la fin en nous apprenant une nouvelle technique de saut à la fin de chaque faces (A, B, C). La B.O. est bonne, les musiques qui la composent sont nombreuses et très variées dans leur genre, le pixel art est enchanteur, les personnages intéressants et attachants, et le thème est touchant et riche en enseignements. Plus notre héroïne avance dans l'ascension des pentes escarpées de cette montagne, plus elle se développe personnellement pour finir par ne faire plus qu'un avec la facette la plus sombre de sa personnalité qui prend corps sous la forme d'un double maléfique. Celeste est une belle réflexion sur le dépassement et l'acceptation de soi, et il se hisse aisément parmi les meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps. L'un des jeux dont je suis le plus fier de l'avoir platiné, l'investissement et le temps passé dessus en valaient bien la peine.

Kalimyst1977
Posté le 18 juil. 2019 à 22:30

Mokotems
Posté le 26 mai 2023 à 18:17

Quel perfection !
c'est dingue comme après avoir réfléchi, je n'ai trouvé aucun défaut à ce jeu.

Le gameplay est inventif, rapide à comprendre. On s'améliore en jouant et pas parce-que le jeu nous donne de nouvelles compétences, car c'est nos compétences que le jeu cherche à nous donner !

Musique de haut niveau. Les mélodies sont réfléchies, sont en accord parfait avec le jeu, rien n'est fait au hasard. Félicitations Lena Rain.

Les graphismes sont uniques. Pour moi le meilleur pixel art jamais créer. très propres, armonieu et jolies couleurs. Les décors sont variés.

histoire pertinente, pleine d'émotions, personnages attachants.

Les jeux comme ça sont très rares, ça vaut de l'or.

Meiku
Posté le 02 déc. 2022 à 20:15

le jeu est un peu dur mais j'aime bcp même si l'histoire est pas innncroyable + j'ai fini le mode histoire mais pas le monde bonus. je comprend comment des gens peuvent speedrun XD c'est inhumain

_darkanto_
Posté le 05 sept. 2021 à 23:33

Au début le gameplay est simple mais ultra efficace et il "s'enrichit" au fil du jeu,bref gameplay au top!!!

Énigmes excellente ou parfois on ce demande comment passer un tableau ou attraper une fraise,puis on trouve et la on ce dit que c'est juste génial!!!

Des passages secrets excellent a trouvé!!!

Une difficulté qui monte crescendo jusqu'à devenir un très bon challenge sur la fin!

Excellente durée de vie!

Je retire juste un point car je suis un très bon joueurs de plateforme,j'ai platiné le jeu,mais que j'ai trouvé abusé la difficulté sur 3 ou 4 tableaux sur la fin ou j'ai même rager^^ et aussi 2/3 énigmes juste impossible a trouvé!

Un jeu génial que j'ai adoré et que je recommande vivement a tous ceux qui aiment les jeux de plateforme!!

joueur-lambda06
Posté le 16 mai 2021 à 08:41

Celeste constitue un sans-faute dans un genre que l'on croyait déjà retourné dans tous les sens. Si sur le papier, le titre de Matt (désormais Maddie) Thorson et son équipe semble classique, un die and retry où l'on traverse plusieurs centaines de tableaux à travers une histoire classique, il s'avère pourtant d'une surprise exceptionnelle.

Outre une histoire bien plus profonde qu'attendu, explorant des thèmes psychologiques ne pouvant qu'impliquer émotionnellement les joueurs, le titre révèle un gameplay grisant, précis, fluide mais surtout se renouvelant constamment durant les 8 chapitres initiaux ( un 9ème est sorti un an après), au gré de levels designs d'une direction artistique à tomber, privilégiant moins la rapidité chéri par les adeptes du speed-run qu'un petit temps de réflexion des environs et accompagnés de l'excellente ost de Lena Raine, ayant notamment la particularité de voir son habillage sonore légèrement modifié en fonction des environs.

Bref, si Celeste ne reinvente pas le genre du die and retry, il atteint des sommets rarements vu dans le genre.

nli57
Posté le 29 mars 2021 à 12:16

Bon, je ne regrette pas de ne pas avoir cédé à la hype et d'avoir attendu (longtemps) que le jeu soit en promo sur le Store avant de le prendre. Il me faisait de l'œil et j'avais grand hâte de l'essayer... au final, c'est la déception qui domine.
Au début, c'est génial. Mécaniques de jeu simples mais efficaces, patte graphique qui ne file pas mal au crâne comme celle de Towerfall Ascension, bonnes idées de gameplay que les développeurs ont le bon goût de ne jamais surexploiter... L'ascension est plus que plaisante. Mais voilà, à mesure que l'on progresse, le jeu succombe à la même maladie que bien d'autres jeux de plateformes rétros dont on nous abreuve ces dernières années (Owlboy, Sonic Mania...) : il oublie d'être fun. Or, tout le monde ne partagera pas mon avis c'est certain, mais un jeu d'allure 8 bits aujourd'hui, s'il n'est pas fun, à quoi bon ?
Oui, la musique est réussie, oui, il y a un sous-texte pas inintéressant sur la dépression/l’anxiété (avec des dialogues souvent trop longs cela dit), mais plus on avance, plus le sentiment dominant quand on découvre le nouveau tableau à parcourir, c’est l’angoisse. L’accent est mis sur des numéros d’acrobatie à exécuter au millimètre près, sans la moindre marge d’erreur, qu’il faut être près à recommencer des dizaines de fois, avec un dash qui donne malheureusement des résultats aléatoires.
C’est là qu’interviennent les fameuses aides proposées par le jeu. Sur le papier, je n’y trouve rien à redire : proposer une expérience un peu hardcore sans la fermer toutefois aux autres joueurs comme le font les Souls par exemple, je suis pour. Pour moi qui ne cours pas après la difficulté dans les jeux, c’est la garantie d’une certaine sérénité. Mais au final, j’y vois deux effets pervers :
-d’une part, les développeurs sachant qu’au pire le joueur activera les aides pour passer un tableau, se lâchent complètement et proposent des passages infernaux plutôt qu’équilibrés
-d’autre part, OK je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, mais quand je sais qu’il me suffit d’activer une aide pour passer un endroit plutôt que de le retenter pour la 39ème fois, j’ai du mal à résister. Mais dans le même temps, ça me gâche un peu le plaisir, et je regrette qu’on me l’ait proposé, un peu comme le bol de cacahuètes qui coupe l’appétit avant le repas mais dans lequel on n’arrive pas à se retenir de taper.
Bref, malgré les aides qui rendent le jeu accessible à tous, son cœur de cible reste les joueurs amateurs de challenge ultra-relevé, dont je ne suis pas. Je ne cherche pas à me dépasser quand j’allume ma PS4, et ne suis du coup que moyennement réceptif au propos de ce jeu, sur lequel j’ai passé malgré tout pas loin de 10h.

naruto-5007
Posté le 05 févr. 2021 à 19:11

La claque totale, un plaisir du début à la fin, un challenge bienveillant et jamais frustrant. Je crois qu'il est devenu l'un de mes jeux favoris dès que le générique de fin est apparu, j'avais peur de me le procurer par peur de ne pas être capable de m'en sortir et quelle erreur d'avoir attendu si longtemps ! Puis la musique... S'il te plaît Lena Raine vient me jouer des berceuses le soir.

pancho1980
Posté le 15 nov. 2020 à 12:45

Une tuerie !
On est pas dans un jeux avec de nombreux bestiares et des boss en fin de chaque niveau, avec des ameliorations, armes, potions, etc., ici c'est la simplicité à l'état pur et que c'est bien fichu !
3 touches : x, carré et R1, de l'action à couper le souffle, bcp de reflexion, un scénario avec des personnages attachants et un bande son juste PARFAITE (la meilleure du genre à mon goût).
Et dire que j'ai hésité à l'acheter pcq ça me semblait un peu simple.
Au final c est un des meilleurs jeux auquel j ai joué.

FragileCelestin
Posté le 20 juin 2020 à 14:38

Dans Celeste, vous incarnez Madeline, une jeune fille qui se lance pour défi de gravir le mont Celeste, une montagne a l'allure plutôt mystique. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais sachez néanmoins que celle-ci aborde des thématiques et possède une profondeur insoupçonnée sur le papier et par conséquent joue un rôle très important dans la note que je lui accorde.

Se présentant sous la forme de différents tableaux, réparties en plusieurs centaines sur 8 chapitres différents, Celeste est une invitation au dépassement de soi, que ce soit par son gameplay ou ses thématiques.

Si le gameplay se montre on ne peut plus classique voire même très limité dans l'exécution ( on avance et on saute dans toute les directions possibles et on peut s'accrocher à des murs dans un laps de temps limité), c'est bien le level design qui transcende le tout, changeant alors ce qui apparaît comme classique mais efficace en quelque chose de novateur. Chaque tableau, chaque chapitre trouve un moyen d'une rare intelligence pour mettre a contribution ce gameplay. Rarement un platformer aura été aussi développé à ce niveau.

Comme dans tout Die and Retry quk se respecte, Celeste vous fera pester bien souvent, tant certaines étapes demandent une précision et une synchronisation chirurgicale. Le jeu propose certes un mode facile, offrant ainsi la possibilité d'être immortel, d'avoir des dashs infinis etc...Mais je ne saurais que vous conseiller de ne pas activer ces options, car vous passeriez alors par delà la morale du jeu et l'idée de la thématique principale du jeu.

Madeline n'a beau être qu'un petit tas de pixels, il est difficile de ne pas se sentir concerné par son aventure. Au fil de l'ascension et au gré de ses rencontres, nous sommes happés par sa volonté de fer mais aussi par ses craintes et ses doute. Elle, qui à entrepris une ascension dont elle n'est pas certaine du bien fondé et de ce que cela lui permettra de trouver.

Par ailleurs, les fans de collectibles devraient aussi trouver leur compte. Outre les fraises à débusquer dans chaque tableau ( fraises qui ne servent à rien si ce n'est se la raconter, dixit le jeu lui-même), il est aussi possible de mettre la main sur des cassettes audio ( face B) debloquant des versions miroirs des tableaux, des versions bien plus hardu encore que les tableaux de bases.

Il faut aussi parler de la composition magistrale de Lena Raine. Au delà d'être un pur plaisir pour les oreilles, chaque thèmes s'accordent parfaitement aux tableaux traversés, a l'ambiance dégagée et est même reproduit à l'écran en fonction du level design ( si Madeline a la tête sous l'eau, la musique se fait alors plus discrète, comme si nous l'ecoutions sous l'eau par exemple)

Pour conclure, Céleste est un titre que tout fan de platformer et de Die and Retry se doit de posséder dans sa ludothèque mais au delà encore, le jeu, de par ses options d'accessibilité s'adresse à un large public, a ceux qui, en plus de retrouver les joyeuses sensations d'un gameplay exigeant, porté tant sur la réflexion et l'observation que l'action, fourmillant d'idées brillantes et renouvellées continuellement et a ceux qui portent aussi un tant soi peu d'importance à ce que l'univers et la profondeur d'un jeu peut leur offrir. Une expérience parfois frustrante mais a la fin de l'ascension, vos efforts sembleront comme récompensés, non par de quelconques collectibles, mais par la conviction d'avoir vécu une aventure et une expérience dépassant de beaucoup tout ce que vous auriez pu imaginer en la débutant.

laurentpoussin
Posté le 22 mars 2020 à 16:59

Pour un jeu issu d'une game jam à l'origine, c'est un très bon titre. Après voir terminé Valfaris et The Messenger je me suis attaqué à Celeste. On est dans un plateformer pixelisé assez basique qui tire son épingle du jeu par son histoire. Ici on doit progresser à la dure : pas de point de vie, pas de moment d'invincibilité... Si on rate la marche ou si un ennemi vous touche, vous recommencer le tableau. Les checkpoints sont nombreux mais en rallier un sera presque toujours un défi vu que le jeu se veut exigent dès le début. Il n'est pas insurmontable non plus. Non ce n'est pas le Dark Souls des jeux de plateforme. J'ai trouvé Donkey kong Country Return sur wii bien plus agaçant dans le passé. Celeste se démarque des Mario et autres Super Meet Boy par sa narration. Le jeu nous raconte les problèmes psychologiques de Madeline, jeune fille cherchant à donner un sens à sa vie pour se débarrasser de sa dépression. Dit comme cela, ça ne vend pas du rêve... cependant l'écriture, la mise en scène minimaliste et surtout la construction des niveaux viennent illustrer tous les troubles de l'héroïne du jeu que l'on incarne. Madeline se bat contre sa part sombre. Elle affronte ses peurs. Elle apprend à s'accepter. Elle chute au fond du gouffre puis se relève... Tout cela au sens littéral pour représenter ce qui se passe dans sa tête. Voilà une belle manière de dépeindre la lutte contre la dépression.
Pour ceux qui ragent facilement sur leur manette, ou pour les joueurs moins expérimentés, le jeu propose des aides qu'on peut activer ou non (invicibilité, dash illimité, temps ralenti). C'est un bon moyen pour rendre le titre accessible sans le ruiner non plus. On peut choisir ou non d'y recourir en permanence ou juste pour un petit passage trop frustrant.
L'intérêt du titre est plutôt dans le fait qu'il est dur et qu'on meurt des milliers de fois pour en voir le bout. Le terminer en devient alors plus gratifiant.
Perso, je dirai qu'il est quand même un poil trop dur et que son ratio fun/frustration le transforme par moment plus en torture qu'en divertissement. La progression se fait par à-coups... comme un marteau piqueur qui perce un mur. On se tape la tête contre un obstacle jusqu'à ce que ça cède (par habilité ou par chance) puis on recommence sur l'obstacle suivant 10 mètres plus loin. En cela il ne me donne pas envie d'y revenir... comme une épreuve qu'on est content d'avoir passée.

angelus6275
Posté le 06 oct. 2018 à 09:14

Ce jeu est juste le défi parfait à relever pour les plus tenaces d’entre vous !! Jamais gravir une montagne n’aura été aussi douloureux sur console !! Et pourtant, il est aussi difficile que grisant !! Jouissant déjà d’un gameplay diablement efficace, il a aussi la force de nous apporter dans son histoire une thématique trop peu exploitée dans l’univers du jeu vidéo. Ajoutez à cela des personnages attachants et des musiques rétro collant parfaitement à l’univers de ce titre. Il subsiste toutefois une maniabilité parfois capricieuse dans les phases tendues où la précision est indispensable. Mais on chipote là... Tentez l’aventure du mont céleste et échauffez vous bien les doigts avant tout de même !!