19.1/20

KuririnNoKotoka
Posté le 09 août 2020 à 18:48

Tout bonnement incroyable, le gameplay est simple dans sa complexité, facile à comprendre mais qui vous tiendra en haleine des dizaines d'heures, car oui, si vous voulez finir le jeu à 100% Les 9 chapitres + les faces B + les faces C + 75% des Fraises (Ce que j'ai fais haha) il vous faudra plus d'une trentaine voire quarantaine d'heures. La durée de vie est excellente pour un jeu de ce prix là.

Précisons également que les Ost sont très douces à écouter tout en jouant et qui vous transporteront dans l'univers du jeu. Notons que l'histoires, est intéressante à suivre et les personnages attachants (bien sûr le principal intérêt du jeu se situe dans son gameplay), vous apprécierez lire les dialogues des personnages , ainsi que voir leurs évolutions et leurs interactions.

J'aimerais également mentionner quelque chose d'anecdotique pour certain mais que je trouve primordial, à la fin de chaque chapitre, il y a une image extrêmement belle qui fait parfaitement office de fond d'écran (comme celui ci pour le chapitre 1) https://www.noelshack.com/2020-32-7-1596991291-celeste-chap-1.jpg

Bien sûr avec Celeste vient la difficulté, une bonne courbe de difficulté qui pourrait vous faire vous arracher les cheveux sur les derniers niveaux (mention spéciale au tout dernier chapitre), mais qui n'est pas frustrant à cause de l'aléatoire, c'est vous et vous seuls qui êtes le responsable de vos échecs, mais également de vos réussites ! (A noter qu'il existe un mode assisté vous donnant accès à des features comme des dashs illimités ou la capacité de retourner dans le temps, mais le jeu (et moi :) ) vous déconseille d'utiliser ce mode, car si vous retirez la difficulté et donc le sentiment gratifiant qui en découle lors d'une réussite, vous retirez toute la philosophie du jeu).

Les graphismes sont bons sans être transcendants, mais vous aurez affaire à du bon pixel art lors des phases de gameplay mais aussi des belles illustrations de personnages lors des dialogues, sans oublier les images de fins de niveaux citées précedemment.

Bref, un jeu à tester absolument, excellent et qui vaut totalement son prix !

Kaeldori
Posté le 29 janv. 2018 à 18:53

Quand un jeu te propose un gameplay parfaitement maîtriser, avec du pixel art réussi et une bande son qui contribue à créer une atmosphère que l'on retrouve pas assez dans les platformer 2d, Quand un jeu te propose plus de 30h de jeu pour tout compléter avec toujours des nouvelles choses attrayante et originales et jamais lassante. Quand le jeu te donne des techniques a la fin qui sont applicables dans les premiers niveaux pour aller plus vite et que tu vois que tout le jeu a été pensé pour, quand tu as une vraie difficulté qui n'est pas injuste et qui pousse justement a repousser ses limites, on est motivé a le finir, bien plus qu'un super meat boy ou d'un the end is nigh. Et quand en plus il nous propose des personnages attachants avec une réflexion sur la dépression, son rapport au passé comment ne pas lui mettre 20.
Merci pour cette claque vidéoludique.

KuririnNoKotoka
Posté le 09 août 2020 à 18:48

Bref, un jeu à tester absolument, excellent et qui vaut totalement son prix !

Kaeldori
Posté le 29 janv. 2018 à 18:53

Merci pour cette claque vidéoludique.

Balecchuimajeur
Posté le 01 févr. 2018 à 22:05

Une claque monumentale ; une pépite.

C'est très clairement un must have sur Switch :oui:
Une ambiance géniale. Bien mieux que Super Meat Boy.
Les graphismes sont réussis , les musiques aussi , le level design aussi ... :-)
Bref , n'hésitez pas.
Même moi qui suis réticent à ce genre de plateformer hardcore et au pixel art j'ai sauté le pas et ça m'a vachement plu :noel:

Une véritable expérience :hap:

Posté le 25 juin 2020 à 21:43

Le combo jeu-console parfaît.

Celeste s'est déjà imposé chez moi comme un des meilleurs platformers 2D. Il n'y a pour moi aucun défaut à souligner. Une difficulté présente mais justifiée et cohérente avec les événement du scénario, des OST parfaites, un gameplay prenant et grisant couplé à une physique parfaite nous donnant suffisamment d'outils pour pouvoir réussir les tableaux qui nous sont proposés de manière à chaque fois un peu plus optimisée. Du chapitre 1 à "l'insurmontable" chapitre 9 le jeu est maîtrisé et nous offre des expériences de jeu a chaque fois inédites et cohérentes : Une vraie incitation au Speedrun.

Le jeu a une durée de vie tout simplement insoupçonnée. C'est un jeu que je vous recommande très vivement et qui saura proposer suffisamment de challenge peu importe votre expérience quant aux platformers 2D.

johnko
Posté le 06 sept. 2018 à 18:24

Ahhh....Celeste....
Jolis graphismes en pixel-art, musiques sublime (le niveau 2!!!!), level-design cruellement intelligent. Un jeu avec un vrai défi, plaisant, et très long!
Un must have!

Granzert
Posté le 24 mars 2021 à 21:33

On est d'accord, le principe du jeu c'est du die & retry.
Certains passages sont des vrais casse-têtes, voire plutôt des phases demandant un assez haut niveau de doigté. S'y ajoute parfois, néanmoins chez moi, une fâcheuse tendance de Madeline de partir à la diagonale dans un dash quand je voulais qu'elle parte à l'horizontale. Ce qui est fatal dans ce type de jeu. Pourtant j'ai bien fait gaffe d'appuyer du bon côté de la croix directionnelle, aucune idée si le problème vient du jeu ou si ma manette achetée en janvier est déjà défectueuse. Mais c'est la raison pourquoi je donne pas une meilleure note à Celeste.
Tout de même Celeste est une merveilleuse réalisation et un plaisir à parcourir. Les graphismes archaïques du jeu lui-même sont en parfaite opposition avec la BO de haute qualité, magnifiquement composée et en constante évolution avec le déroulement des chapitres.

Et ça change pour une fois que le but d'un platformer n'est pas de sauver quelqu'un de kidnappé ou de sauver le monde.

lafrit333
Posté le 21 mai 2020 à 12:35

celeste platformer 2D en pixel art du type Die and Retry

il m a fait le meme effet que ORI tout y est mignon , la bande son est magistrale, le level design parfait, niveaux gameplay aucun souci de precision ( ne pas confondre precision et exigence )
Son plus gros point fort est que ce jeu a une ame c est un tout qui vous ferra voyager pendant une dizaine d heure en ligne droite le double voir le triple pour le 100 %

un must have

exec-u
Posté le 03 déc. 2019 à 16:46

Le côté pixel n'est pas là que pour faire du old school parce que c'est la mode du pixel art. N'importe quel vieux joueur retrouvera dans ce jeu un paquet de clins-d'oeil aux classiques d'antan. Une recette qui reprend le meilleur de Rick Dangerous, Giana Sisters, Spherical, Bumpy, Flood et j'en passe. Le tout avec une direction artistique exemplaire. La définition même du simple et efficace pour pas cher. Un autre exemple que la coquille ne doit pas juste être belle pour être pleine. Un petit jeu à installer presque par défaut.

aliasman93
Posté le 15 août 2019 à 19:32

Dans les jeux addictifs et qui rendent mais fou ! Celeste ! C'est juste génialissime ! Achetez le sans plus tarder ! J'ai jamais pris autant de plaisir avec un jeu à 16 euros qu'avec un jeu commercial et grand public ! Vive les indé !

Adiego-danrrun
Posté le 10 juil. 2019 à 08:35

Je ne suis pas un joueur patient ou hardcore. Les jeux à la Dark Souls ou à la difficulté abusée ne m'attirent pas du tout. Celeste est très différent et finalement pas si difficile bien qu'exigeant. Je m'explique.

Le jeu se découpe en chapitre et chaque chapitre se décompose en des dizaines et des dizaines de tableaux différents. Il faut aller d'un point A à un point B mais certains tableaux ont plusieurs chemins (certains tableaux sont reliés entre eux via un très habile level design). A chaque mort, on revient au début du tableau et vous avez des vies infinies. Aucune mort n'est punitive et vous apprenez de vos erreurs.
A chaque tableau, vous devrez donc évaluer le chemin à prendre et une fois que vous vous lancez, c'est votre adresse et vos réflexes qui sont mis à rude épreuve. Le Gameplay est parfaitement maîtrisé, notre héroïne Madeline répond au doigt et à l’œil et chaque mort n'est imputable qu'au joueur (mauvais timing, mauvais bouton, mauvais chemin, etc).
Bien que très exigent, le jeu n'est jamais frustrant, même durant les tableaux les plus longs ou certaines phases chronométrées.

L'histoire est très agréable, on découvre peu à peu Madeline et son histoire, les quelques PNJ et l'humour est très présent. L’ambiance du titre détonne également par certains décors ou situations (cf chapitre 2), et une certaine rejouabilité est assurée par la collecte de fraises ou de cassettes audio. Certaines sont plus ou moins sur votre chemin, d'autres nécessiteront la réussite de certains tableaux particulièrement corsés.

Quant au Gameplay, il est progressif. On a finalement peu de possibilité de mouvement (sauf, escalade, dash) mais c'est suffisant et chaque nouveau chapitre nous introduit des nouveautés en terme de Gameplay : vent, plate-formes "piégées", "bulles" de recharge pour le dash... Le plus beau : rien n'est expliqué mais comme le level-design est intelligent, le joueur comprend rapidement les nouveautés et ses opportunités. Une prouesse !

Bref, plus qu'un plateformer "hardcore", Celeste est une leçon de Level-design, un titre exigeant mais fun et technique et addictif. Il est de plus traduit en Français... Quelle est votre excuse pour ne pas l'avoir dans votre ludothèque ?

Celine_Paolini
Posté le 24 juin 2019 à 18:58

Excellent rien à redire

Level design parfait

Une ambiance

Difficulté bien dosée

Et pour finir les meilleures Ost que j'ai pu entendre dans un JV
C'est un jeu qui a une âme, un truc en plus qui le met loin devant la concurrence
Ce jeu n'a rien à envier aux triple A

LambdaZ
Posté le 11 mars 2019 à 22:29

Ce jeu est parfait :
- L'histoire : Excellente et a un bon rythme
- Les graphismes : Jamais vu du pixel art plus beau; on peut aussi noter que les effets de lumières ainsi que tous les FX sont extrêmement bien gérés.
- Les musiques : Elles sont a en pleurer. Elles vont extrêmement bien avec le jeu, ça colle parfaitement.
- Le rythme : il est parfait, on s'ennuie jamais (surtout avec les collectibles et les B-sides)
- Le gameplay : il est plaisant en toutes circonstances.

excalibur1801
Posté le 02 juil. 2018 à 15:15

J’ai été interessé par ce jeu avant sa sortie en ayant vu une bande annonce...
Finalement, je l’ai pris et je ne suis pas dutout déçu. Le jeu est excellent, on termine l’aventure en 8-10h de jeu (si on essaye de prendre toutes les fraises même sans y arriver), ce qui est un très bon rapport qualité/prix.
L’histoire est captivante, les musiques sont magnifiques, on est tout de suite plongé dans l’atmosphère de Madeline et de son ‘autre côté’.
Certes, on rage un peu en jouant mais c’est normal, et c’est ce qui est superbe car on essaye tout pour réussir !
Le fait d’avoir instauré les fameuses ‘face B’ est également parfait car cela donne plus de challenge.
Je n’ai pas encore récupére toutes les fraises, ni les coeurs, et n’ai pas encore fait toutes les faces B. Mon aventure sur ce jeu est donc loin d’être terminé, avec entre 8/9h de jeu.
Je le conseille vivement, et pourquoi pas une suite ? :)

LittleDucks
Posté le 19 juin 2018 à 22:01

Gros coup de cœur pour ce jeu ! Un jeu de plate-forme avec de très bonne mécaniques :
- un dash dans toutes les directions possible
-la possibilité d'escalader les murs (pas à l'infini)
La difficulté du jeu n'est pas si élevé que sa réputation laisse penser.
Une histoire très profonde qui permet de mieux comprendre la dépression et ses troubles et un moyen de s'en débarrasser.
Je n'ai pas tout simplement adoré le jeu, mais il m'a également aidé.
Je mets seulement 19 du à un passage assez frustrant !
Je conseille vivement ce jeu pour tout le monde même les enfants qui ne comprendront sans doute pas toute les profondeurs de l'histoire mais ils pourront quand même apprécier.
En tout cas peut importe la plate-forme que vous utilisez c'est un must-have !

julpyz93
Posté le 17 févr. 2018 à 19:12

un jeu magique qui prouve encore que les jeux indépendant peuvent surpasser des AAA. son ambiance et sa petite histoire monte le jeu de plate-forme à son plus au sommet. je vous le recommande fortement! je vous suggère de le prendre sur switch si possible car pouvoir jouer à ce jeu dans son lit il n'y a rien de mieux ! :rire2:

Switch 33.07€ Switch 34.99€