]jcd[
Posté le 10 juin 2021 à 08:59

RED FACTION fait partie des grands classiques.
Personnellement, je suis fan inconditionnel.
Certes, les graphismes ont vieilli, mais quel bonheur. Un scénario immersif, des boss charismatiques et une très grande difficulté.
J'avais découvert ce jeu sur PS2 à l'époque, puis sur PS3, STEAM. Je viens de terminer avec toujours autant de plaisir la version remastered PS4 en solo.

Destroyer_Pso
Posté le 07 mai 2021 à 08:07

J'avais louer Red Faction sur PS2 a l'époque pour jours. Jeu sympatoche, mais sans pour autant me motiver a l'acheter. Il faut dire qu'a cette époque j'avais beaucoup moins de budget a mettre sur les jeux vidéos. Je ne m'était pas rendu très loin.

Fast Forwardons en 2021 et le jeu est dispo sur PS4 dans la gamme PS2 Classics avec les trophées. Étant non seulement un fan des achievements/trophées mais aussi des bon vieux FPS old school, je me suis dit allez pourquoi pas et j'ai donc acheté le jeu en solde pour plus ou moins 5$.

Graphiquement c'est de la PS2 upscale alors bon oui ca vieillis, mais pour ma part ca ne me dérange pas du tout. Niveau histoire c'est simple mais efficace. Quant au fameux géo-mode peut-être bien qu'a l'époque c'était quelque chose mais bien sur aujourd'hui bah... on en a vu depuis.

Ce que je voudrais m'attarder plus c'est sur le gameplay. Alors le jeu propose une sorte d'auto-aim qui peut autant être désagréable comme pas possible, ou encore vous sauvez la mise dépendent des armes. Par exemple, une fois le precision rifle trouvé, le flingue auto-lock sur les ennemies et vous ferez mouche a chaque fois, rendant presque la fonction scope inutile. Par contre avec le simple pistolet au début du jeu, ou même la Assault Rifle, c'est hallucinant combien de balles passent a coté, même si vous êtes carément a bout portant. Le pistolet en est rageant.

Mais malgré tout ca, je me suis mieux amusé dans la première demi du jeu que dans la seconde, ou disons dans les premiers 2 tiers. Parce que voila, a un moment le jeu a tout simplement un spike de difficulté completement ridicule. Sans spoiler rien niveau histoire, on se met a croiser des ennemies avec des rail guns qui one shot même a pleine vie, ou encore d'autre avec de grosse machine gun qui descende la vie hyper rapidement, et les health packs et armures se font de plus en plus rare.

Heureusement le jeu propose un system de sauvegarde a volonté, mais si au départ on pouvais sauvegarder au 10 minutes sans trop avoir peur de ce faire "BS kill" par le jeu, autant vers la fin je sauvegardais a toute les fois que je tuais un groupe d'ennemies sans me faire toucher. Un peu avant le boss de fin, encore une fois sans spoiler, on dois ce claquer un nombre d'ennemies hallucinant et extremement bien armés, et on a droit a peine a quelques soins, pas assez pour remettre la vie a fond avant le boss. Sérieusement j'ai du abuser la technique pitoyable de toucher le boss une fois, sauvegarder, recommencer a chaque fois que je ne perdais pas de vie. Et si j'était au plus dur, d'accord, mais non j'était a NORMAL !! Le jeu ayant la difficulté Hard et une autre encore plus dur après.

De plus le jeu dure une quinzaine d'heures, et je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien un FPS entre 8 et 10 heures. Je trouve que rendu a 10 on en a fait le tour et j'aime voir l'histoire se conclure. Payant mes jeux en général 5 a 10$ je considère que j'en ai eu pour mon argent même si je suis d'accord qu'a l'époque pour 60$ on en voulais le plus possible. Mais bref non seulement le jeu étire un peu la sauce trop longtemps a mon gout, mais en plus il en devient tellement frustrant vers la fin a cause de cette difficulté et de devoir abuser les sauvegardes que bon j'en avais un peu marre.

Mais bon au final en prenant en compte le fait que c'est un jeu de plus de 20 ans, et que j'ai quand même eu un certain fun pour une bonne partie, je vais quand même lui mettre 14 sur 20 sois 70%, ce qui me semble une note honnête. J'ai aussi acheté le 2 avant même de faire le premier mais je ne suis pas pressé de le faire, cela attendra un bon moment car j'ai ma dose pour le moment.