15.2/20

gdp06
Posté le 01 mai 2017 à 10:07

Tout a été dit.

En revanche, presque aucune "replay value"... on frise le ridicule les mecs. Va falloir penser à arrêter avec ces anglicismes permanents qui n'apportent absolument rien au propos et contribuent toujours un peu plus à l'analphabétisation de vos lecteurs.

Lisez-vous les commentaires de vos articles? Plus personne ne sait écrire convenablement.

"Rejouabilité" me semble bien plus normal.

PsykoKilla
Posté le 01 mai 2017 à 10:02

Achat day one les yeux fermés, ma confiance pour le studio a payé. What remain of Edith Finch bouscule les codes de mise en scène avec brio et nous hypnotise pendant 3h environ dans son récit aussi beau, qu'incroyable. Le must? Les sous-titres en français très pratique, a saluer pour les non-anglophone. Fan d'histoires fantastiques, ne vous spoiler rien, foncez.

1  2  3  4  5
gdp06
Posté le 01 mai 2017 à 10:07

Tout a été dit.

"Rejouabilité" me semble bien plus normal.

PsykoKilla
Posté le 01 mai 2017 à 10:02

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 18:05

Un jeu narratif en vue FPS dans lequel on incarne Edith, elle retourne dans sa maison d'enfance.
L'histoire tragique d'une famille maudite...
Petit conseil, n'y jouez pas si vous êtes un peu déprimé, il peut foutre un coup au moral :hap:

lanark
Posté le 11 mai 2017 à 12:41

Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Une qualité d'écriture du niveau d'un firewatch ou d'un Silent Hill Shattered Memories d'autres jeux qui creusent un gameplay "psychologisant".
Certains passages sont particulièrement émouvants ce qui est rare et donc précieux dans l'expérience d'un jeu vidéo.
Très bonne OST également.
Le jeu a été produit par Annapurna qui est une boite de production de cinéma à l'origine de films indépendants comme le récent et excellent 20th century women. Ils ont également une section jeu vidéo Annapurna Interactive qui produit 4 jeux cette année (dont les extrêmement prometteurs gorogoa et the artful escape of Francis Vendetti).
Cette influence du cinéma indé se ressent fortement dans what remains of Edith Finch ainsi que celle de la bd américaine classée en tant que "roman graphique".
On sent qu'il y a une certaine manière de penser le jeu vidéo, de manière plus fine et plus libre que dans les projets des gros studios.
On sentira aussi la touche du créateur de The Journey ou Flower, Jenova Chen, qui est intervenu apparemment dans le développement du jeu (la séquence du cerf volant ou bien celle des jouets dans le bain...)

Vickoko
Posté le 04 mai 2017 à 23:06

Chef d'oeuvre !
Un jeu qui m'a été conseillé fortuitement par un ami mais qui m'a filé une sacrée claque!
Ce jeu est d'une beauté vraiment saisissante, un gameplay en sans cesse renouvellement pendant toute la durée de vie du jeu. On ne peu tout simplement pas s’arrêter d'y jouer (j'ai tout fini d'une traite).
Malgré une durée de vie relativement courte (3-4h), le jeu emmène le joueur sur un recit très poétique : entre joie, tristesse, mélancolie, contemplation, etc. Ce jeu est une fable, magnifiquement bien racontée et illustrée.
En ayant hâte du prochain jeu de Giant Sparrow

Leknou1
Posté le 23 avr. 2022 à 16:50

Un jeu différent des autre avec une narration vraiment exceptionnelle. L'histoire est particulière et troublante. Je suis sortie du jeu avec un sentiment de vide après un voyage captivant. Le jeu n'est pas long et reste essentiellement narratif donc il faut aimer le genre pour pouvoir l'apprécier.

bbdenver
Posté le 23 oct. 2018 à 11:50

le jeu est très prenant. ca marche.
Cependant je l'ai trouvé trop superficiel
La fin arrive un peu vite je me suis dit "quoi, déjà ?" au contraire de "gone home" qui montait crescendo jusqu'à la fin.

Le "jeu" en lui même n'en est pas vraiment un puisque chaque joueur aura la même partie. (apparemment durant ma partie j'ai loupé 'un personnage... mais je doute qu'il y ait bcp d'elements cachés à découvrir pour parfaire sa comprehension de l'histoire qui justifieraient de rejouer)
Ici on a un film interactif, ce qui le rend plus prenant.

à faire à la place d'une soirée film en amoureux. car cela reste une belle histoire (2h environ), un poil surnaturelle.
un mix entre la science des reves et du jean pierre jeunet
le jeu est plutôt beau. décors cohérents et beaux effets de lumière.

J'ai regretté :
aucune énigme
pas besoin de fouiller, c'est un vrai couloir. (et donc pas de sentiment d'avoir élucidé quelque chose)

PolYGam3
Posté le 27 nov. 2017 à 09:09

Si vous avez joué à The Unfinished Swan, que ça soit sur PS3, PS4 ou PSVita et que vous avez aimé ou adoré le jeu, ruer vous sur What Remains of Edith Finch. Je n'ai pas envie de vous en dire plus, vous me remercierez les développeurs après!

SansOrigineFixe
Posté le 02 mai 2017 à 18:44

C'était sympa mais ça ne casse pas des briques non plus. L'histoire est lacunaire, les membres de cette famille "maudite" sont touchés par le même maux mais ne semblent jamais réfléchir sur l'origine ou la signification de cette étrange malédiction, ils ne font que subir leur sort, sans jamais proposer leur point de vue sur ce qui arrive. C'est dommage, j'aurais aimé voir les différentes explications que se proposeraient les membres de la famille sur ce qui arrive. Je veux bien que le manque d'explication soit voulu, pour ne pas tomber dans une conclusion rationnelle ou fantastique, mais du coup on reste sur sa faim car le titre ne propose pas assez d'à côté pour nourrir notre imagination et notre réflexion.
La narration semble surtout destiné à nous faire connaître les différentes personnalités de la famille et les états-d'âmes de notre personnage mais cela reste assez superficielle. Ainsi on se contentera surtout de souvenirs personnels, dont, il faut avouer, on se fiche un peu.
L'exploration se laisse jouer, donnant l'occasion de voir d'assez beaux plans, et les pièces sont pour la plupart bien rendus, même si parfois, la réutilisation massive de certains "items" donne l'impression qu'on a cherché à remplir inutilement la maison ( on en parle des milliers de livres dans chaque pièce, des portraits en double un peu partout.. ? ). Sans tous les livres la maison aurait été bien vide, et il aurait fallu trouver autre chose pour la remplir...
J'ai apprécié de revivre les derniers moments de chaque membre de cette famille, c'était le plus agréable je crois. Il y a une certaine originalité dans l'utilisation des différents gameplay propres à ces phases de jeu. Mais cela reste encore assez superficielle, on propose surtout de voir les conséquences de cette malédiction ( donc la mort ) mais on ne parle jamais des causes, on ne propose pas de pistes au joueur pour qu'il puisse affiner son idée sur l'origine de tout ça, ou alors c'est trop sous-entendu et ça fait penser que les auteurs eux-mêmes n'avaient pas vraiment d'idées...
Voilà mon classement :

Graphisme : 16/20
Les décors sont jolies, les pièces reflètent la personnalité de son propriétaire, les extérieurs sont plutôt bien fait, avec des plans assez romantiques. Par contre pour un jeu aussi "petit" c'est dommage de réutiliser massivement des objets pour combler le vide.

Style de jeu : 15/20
L'exploration " se laisse jouer" mais aurait pu proposer un peu plus de contenus. Le côté dirigiste des sous-titres incrustés dans le décor n'est pas toujours efficace. Les courtes phases de gameplay sont intéressantes mais trop peu nombreuses et pas si innovantes que ça.

Scénario : 12/20

Sincèrement, le scénario avait le corps pour proposer de belles réflexions sur la fatalité, la vie, la mort, le destin, la liberté, trouver un sens à une vie condamnée... Mais tout cela est traité d'une façon trop superficielle. On a droit à des scènes sympathiques, mais qui n'apportent rien au fond. On se retrouve alors avec un scénario qui ressemble plus à celui d'un film d'horreur contemporain qu'à celui d'un essai philosophique, ce qui rend les quelques tentatives pour ajouter de la profondeur assez prétentieuses...

Note globale : 14/20

Le jeu promettait beaucoup, mais les thèmes sont sous-exploités, comme les idées intéressantes de gameplay. Toutefois le jeu propose de belles images, on prend un certain plaisir à découvrir le destin de ces personnages à travers leur peau.

planetjupiter
Posté le 13 nov. 2022 à 14:01

Quel destin tragique pour cette famille qui voulait seulement vivre paisiblement.

Je viens tout juste de terminé le jeu et je me sent assez mal, c'est pas tous les jours que je peux ressentir cette sensation en jouant.

Le gameplay est simple mais très agréable et la maison regorge de pièce secrète, révélant ainsi, toutes les histoires tragique de la famille Flinch.

Je recommande vivement bien que l'aventure soit courte

Spetsnaz57
Posté le 05 août 2022 à 12:15

Jeux tout bonnement excellent, un histoire touchante mais raconter ( pour la majorité) de façon à ne pas choquer le joueur. De magnifiques décors et environnement ( je ne connais pas sur quoi il tourne ) qui vont tous ensemble à merveille. Le seul petit bémol, c'est la durée de vie par rapport au prix, au alentours de 20€ pour approximativement 3h de jeux ( donc en une soirée c'est fini). Ce sont 3 h un peu courte mais en soit, bien rentabiliser par la qualité tu jeux.

noisebox6
Posté le 21 janv. 2018 à 15:01

Voilà un jeu rafraichissant. Au tout début, j'entends la voix off, commence à observer des trucs dans la maison, et me dis, "Oh merde, c'est parti. Ca va être Gone Home bis..." je vais chercher des objets, elle va faire des commentaires. Et puis on commence le récit de Molly et là ça part ailleurs. complètement. Le récit de Barbara confirme que les surprises seront bien au rendez-vous. Bref, pas de spoiler, mais il ne s'agit pas du jeu narratif classique.

-sl4sh-
Posté le 14 janv. 2018 à 00:12

L'ambiance du jeu est exceptionnelle et les expériences scénaristiques à travers les différents personnages ne vous laisseront pas indifférent, chose qui n'aurait jamais pu être atteinte dans un simple film comme lu dans certaines critiques. C'est dans la lignée des histoires nordiques, sombres et mélancoliques.
En revanche, le jeu est vraiment court, et j'ai été déçu par la fin : soit tout n'a pas été dit soit ça manque clairement de profondeur, il manque l'explication choc. Je m'étais fait tellement de scénarios dans ma têtes et arrivé à la fin tout est retombé comme un soufflé, comme si l'histoire n'était pas terminé.

sugiii
Posté le 11 janv. 2019 à 22:48

Waow, que dire ?
Du point de vue scénaristique c'est superbe, une histoire envoutante et déboussolante par moments...
L'alternance de différents types de gameplays et le point de vue de spectateur est très original, on ne voit pas ca tous les jours! Pour moi ce jeu mérite bien 18/20, je retire un point pcq certaines choses sont un peu trop prévisibles des fois mais cela n'entache pas le scenario global et ne gêne pas à outre mesure.
Je trouve que c'est un jeu très bien réalisé et qui vaut le détour, c'est quelques heures qui vous feront réfléchir, je viens de finir le jeu à l'instant, je l'ai fait d'une traite et croyez moi que c'est une occasion à ne pas manquer ! Il est gratuit sur Epic Games Store pour l'instant !
Je ne sais vraiment pas comment argumenté sans spoiler... L'histoire est folle, les graphismes très propres et comme déjà dit plus haut le gameplay est changeant et palpitant ! En si peu de temps de jeu, c'est bluffant ce qu'ils peuvent nous faire ressentir.

Edison76
Posté le 07 mai 2017 à 02:30

Très joli dans l'ensemble, doté d'une bande son efficace (sympa le clin d'oeil à Halloween d'ailleurs) et très bien mis en scène, le jeu ne pèche finalement que par son scénario, pas assez élaboré à mon goût, surtout vu les notes de la presse. J'en attendais peut être trop. Dans le genre, j'ai préféré Every 's gone to the rapture ou encore Firewatch.

1  2  3  4  5