14.9/20

Thewolfman
Posté le 09 déc. 2014 à 19:56

Il y a un point sur lequel je m’interrogeais et qui a trouvé réponse dès les premières minutes de jeu : quand l’histoire se passe-t-elle ? Seule l’univers du Trône de Fer est-il utilisé où le scénario du jeu est-il calqué sur celui-ci de la série ? Et bien nous contrôlons dans cet épisode différents membres de la maison Forrester, situés à différents endroits du monde. Port Réal, le royaume du Nord, le Mur, tout est là pour ancrer les personnages dans l’univers que nous connaissons.

Cet univers, nous le partageons donc avec les personnages de la série, puisque nous commençons le jeu à la « fin » du mariage pourpre, dernier événement majeure de la saison 3. Les événements commencent juste après et l’un des Forrester, bannière des Starks depuis des générations, est présent lorsque tout dérape. La narration nous emmènera également près de Margaery Tyrell où Mira, servante et confidente de la future reine, tentera (ou non) d’user de sa fonction pour recevoir une aide salutaire pour sa famille, menacée par un certain Ramsay Snow …

Je vais revenir sur ce « ou non » pour clore cette introduction à l’histoire et nous amener au gameplay : les choix moraux que vous prenez par l’intermédiaire des personnages jouables sont toujours présents, et plus difficiles à prendre que jamais. La tension est telle qu’à certains rares moments où il n’y avait pas le fameux temps de réponse limitée, j’ai attendu plusieurs minutes devant la console en m’interrogeant sur le bien-fondé de chaque proposition, et les conséquences qu’elles auront sur les personnages, auxquels on s’attache déjà.

Des dilemmes terribles auxquels il faudra faire face, et cela ne sera pas évident lorsque vous êtes en pleine audience face à l’implacable Cerseï Lannister, froide, intelligente et manipulatrice; ou encore Ramsay qui comme dans la série se montre extrêmement imprévisible et hormis face à son père, il est dur d’anticiper quelle réaction il peut avoir. Dans ce contexte, vous comprendrez bien la difficulté de ces choix, mais également la parfaite retranscription des caractères de chaque personnage de la série. Le résultat est vraiment bluffant, d’autant plus que les acteurs ont prêté leurs voix aux personnages du jeu ! Saisissant, vraiment.

Les QTE sont également présentes et même si elles ne sont qu’anecdotiques dans cet épisode, elles participent au fait de dynamiser l’action et à rendre certains passages prenants, même s’ils n’ont pas vraiment besoin de cela. J’ai vraiment eu des crises de conscience car chaque personnage incarné à une situation/mentalité différentes des autres et l’exercice de sélection de l’action parfaite, s’il en est, est parfois difficile -mais c’est ce qui rend le jeu prenant.

Mais parlons également de l’esthétisme, propre aux productions Telltale. C’est un style, comme vous pouvez le voir sur les images et le trailer ci-dessous, très particulier. Personellement je m’y suis fait dès la saison de The Walking Dead. Certains ne jurant que par les graphismes crient au scandale de voir ça sur next-gen, mais ça ne me dérange pas plus que ça, au contraire ça donne du charme.

D’ailleurs, le passage sur la nouvelle génération de consoles aura régler un souci majeur qui nuisait vraiment à la jouabilité sur PS3 : les freezes et les temps de chargement interminables. Punaise, quoi de pire que d’être interrompu en pleine action par un écran figé pendant 2 secondes ou un temps de chargement entre deux séquences de plusieurs dizaines de secondes. Ici le problème est réglé est cette fluidité nouvelle est un vrai bonheur : nous n’avons plus qu’à nous concentrer sur les dialogues pour rapidement les traduire et faire nos choix en conséquence. Car oui, le jeu est toujours en VO.

Ce jeu est donc une excellente surprise. N’étant pas un fan absolu de la série mais aimant l’univers et surtout les personnages, c’est un plaisir de les retrouver ainsi modéliser, qui plus est avec la voix des acteurs d’origines. L’immersion est totale et on prend également le meilleur du savoir-faire de Telltale afin d’aider la maison Forrester, pour laquelle nous n’avons pas finit de souffrir, nous, joueurs. Ce premier épisode, Iron from Ice, marque le début d’une nouvelle saga dont j’ai plus que hâte de connaître la suite afin d’assister aux conséquences de certains de mes choix.

mitch-38
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Attention le jeu commence à l'épisode 9 de la saison 3 de la série (rattrapez votre retard avant de commencer à jouer).
Pour les points négatifs : jeu totalement en anglais et on a peu de temps pour faire nos choix (le temps de comprendre on est deja dans le rouge du chrono.
Les points positifs : des personnages charismatiques qui auraient pu être dans la série, on retrouve des thèmes musicaux magnifiques, un très bon scénario et de l'action!
Le premier épisode dure environ 1h30, c'est court mais vous pouvez recommencer et tester les différents choix qui s'offrent à vous.
Je prendrais le season pass sans problème en attendant la saison 5 de la série.

Thewolfman
Posté le 09 déc. 2014 à 19:56

mitch-38
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Je prendrais le season pass sans problème en attendant la saison 5 de la série.

Saint_JOGA
Posté le 12 juil. 2017 à 10:53

Game of Thrones est un jeu point'n click de Telltale divisé en 6 épisodes et qui comme à l'accoutumé vous placera sous forme d'extension de la série.

La qualité scénaristique sera comme d'habitude le point fort du jeu, entre complots, politique, aventures et batailles sous forme de QTE vous aurez de quoi faire surtout que vous incarnerez tour à tour plusieurs protagonistes jouant tous un rôle servant le même intérêt : la survie du clan Forrester !

La maison Forrester doit faire face au clan des Whitehill soutenue par les Bolton qui souhaite acquérir les ferrugiers.
Lord Gregor Forrester, et son héritier Rodrik sont tués durant les noces pourpres, mais avant de mourir Gregor demande à son écuyer Gared Tuttle de tout faire pour que le bosquet nord ne tombe jamais et de ne parler de ce secret qu'à son oncle.
Vous devrez donc contrôler Gared dans ce but et les héritiers Forrester afin que leur famille survive.

L'histoire sera cruelle et ce quelque soit vos choix, avec des rebondissements à foison, passionnante, palpitante rendant les personnages hyper attachants.
Je ne peux malheureusement pas plus m'étendre sur le sujet sans devoir vous spoiler et vous enlever tout l'intérêt du jeu.
Dommage cependant que la fin de cette saison 1 si bien menée jusque là finisse en queue de poisson.

Côté technique mis à part les musiques et bien comme toujours c'est pas la panacée. Les graphismes sont moches, il y a des ralentissements, un peu de clipping, des traductions sous titrées pas toujours justes etc... Mais qu'importe !

Game of Thrones est un bon jeu, très distrayant même si ce n'est pas le meilleur de la série des Telltale.

Zaolow
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Hélas en anglais, je ne peux me permettre de mettre une note au dessus. A contrepartie, le jeu est une merveille. Graphiquement très beau, un scénario encore à couper le souffle. Des personnages charismatique et une histoire bien construite pour cet épisode. Telltale nous sors encore un jeu de folie !

percevalgunn
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Encore une fois Telltale nous offre un jeu magnifique et addictif, On se retrouve plonger dans les intrigues de la série en suivant la famille Forester. L'histoire est vraiment prenante et la plupart des personnages sont très travaillés. Les graphismes sont magnifiques et même beaucoup plus beaux que ce que nous avions pu avoir dans The wolf among us et The walking dead. Un très bon jeu en somme.

tomataque
Posté le 10 juil. 2017 à 04:22

Ça ma beaucoup changé des jeux walking dead et c'est la première fois depuis longtemps que j'ai l'impression que mes choix sont vraiment utile, certain dialogue mon fait beaucoup stressé, un bon jeux rafraîchissant, mais l'effet étrange autour des textures je suis pas vraiment fan, on dirait presque que c'est pour cacher l'aliasing😂

]Lotto[
Posté le 04 sept. 2016 à 19:55

Que dire sur ce jeu? Déjà peut-on réellement considérer les productions de Telltales comme tel? Mis à part des QTE et de très rares déplacements anecdotiques, Game of Thrones se limite à un film interactif où l'on prend quelques décisions.

Bien que l'on ressente bien l'univers de Game of Thrones, c'est bien l'un des rares points positifs de cette série d'épisodes. Graphiquement c'est plus que moyen, la musique a tendance à très vide se répéter. Le doublage par contre est pas mal, point positif : les voix des personnages principaux issus de la série sont interprétés par les vrais acteurs.

Selon moi, le véritable défaut de ce jeu c'est l'absence réelle de décisions sur le jeu : quoi que l'on fasse, qu'importe nos choix, les événements principaux sont pré-établis et il est impossible de les changer. Cela devient très vite frustrant quand on se rend compte que finalement, tous nos choix se révèlent inutiles : il est impossible de sauver tel personnage, d'en tuer d'autres, etc...

Au final, j'ai juste eu l'impression de regarder un épisode de Game of Thrones. Pour les fans de la série, le jeu sera plaisant, pour les autres, cela risque de très vite les lasser voire les frustrer.

Sangoku9377
Posté le 03 déc. 2015 à 20:19

Mon avis concerne l'ensemble de la saison 1, du 1 au 6. Globalement cette saison m'a vraiment plu, l'univers games of thrones est bien respecte je trouve, nos choix sont assez delicats, certains personnages sont attachant (certains plus que d'autre forcement), l'histoire ressemblement sensiblement a celle des starks, la direction artistique est pas mal et la bande son est geniale.

Cote negatifs, le jeu se tourne trop vers l'aspect dramatique. Je sais que c'est game of thrones, mais sur seulement 6 episode, la tournure est beaucoup trop chaotique je pense. J'ai trouver aussi que certains persos manquaient de profondeur du coup. Ensuite sur la partie technique, il y a trop de lags ou de chargement longuets, pour un jeu qui demande pas des ressources de folies c'est genant. Pour finir, pas assez de gameplay, plus de cinematiques qu'autre chose, je compare avec TWD qui jonglait mieux entre les deux. Mais au final je suis bon public pour cette saison 1 et j'ai aimé, hate de voir la suite.

touptykiller
Posté le 26 août 2015 à 10:57

ce jeu a l'air excellent je lai donc telecharger et la se fut la déception. anglais sous titré en anglais. Malgré mes qq notions c'est vraiment pas simple. le dégoût surtout que j'ai pris toute la saison. ce genre de surprise ne devrai plus arriver de nos jours. voila pourquoi cette note.

--LHOKIR--
Posté le 09 juil. 2015 à 23:05

Bien... Oublions un peu les graphiques voulez-vous ? Oui serte ils sont out sauf jolie, mais c'est du teltale, les graphique font 0.0001% du jeux ! Bref, l'histoire est juste génial ! Okais, j'ai trouvé que certaines idées ou événements du premier épisode (celui que j'ai testé à ce jour) était un peu pompé/trop inspiré du bouquin et de la série, mais honnêtement je m'en fou ! Les personnages ont tous un caractère propre à eux, et bien construit sur lequel on peut mettre du nôtre et ça je trouve cela limite pendant ! Bref, si vous êtes un/une fan, foncez sur l'occasion !

DARK-VENUM
Posté le 07 juin 2015 à 22:00

Je suis un grand fan de game of throne et j'adore les jeux de teltale et quan j'ai vu que le studio a qui la licence j'étais au anges . Et j'adore car il y a toujours l'intrigue qui et juste génial. Et l'impact des choix moraux se que j'adore je le recommande au fan.

sculderoy
Posté le 22 déc. 2014 à 07:27

Je suis très déçu. En effet, TTG nous annonce un jeu "dont nous sommes le héros" et dont chaque choix influera sur l'aventure. Or, après avoir fini l'épisode 1 de deux manière totalement différente (choix extrêmement opposés) je constate, qu'en plus d'avoir les mêmes répliques de la part des PNJ, tous les évènements sont scénarisés et que nous ne pouvons éviter certaines actions.
Le départ de Gared pour le mur, l'assassinat du petit Lord, le refus du roi d'aider les Forresters
Je suis plutôt fan de GoT (même si je ne fait que regarder la série), donc j'en attendais plus… je vais voir ce que TTG fait ensuite, mais pour le moment, je suis hyper déçu.
En ce qui concerne le reste, la DA est pas mal mais techniquement c'est pas folichon, le gameplay n'est pas intéressant (uniquement des QTE et de la sélection de répliques). En gros, si comme moi vous avez longtemps hésité, n'hésitez plus. Ne l'achetez pas. Regardez des vidéos sur Youtube :)