Persona 5
jeuxvideo.com / PS4 / Persona 5 / Persona 5 sur PS4 / Critiques de Persona 5 sur PS4 /

Avis Persona 5 sur PS4 : Page 5

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
tizianoutz
Posté le 30 Mars 2017

je mé 19 car jador luniverre manga japonai ca ressemble o hentai et jkiff tro mdrrrrr ^^

( ce jeux ne mérite pa 20 car ca manque cruelman de ptite kulotte looool )

aimez ce com si vous etes fan de hentai vou ossi !!!

sion_hunter
Posté le 31 Mars 2017

Bon j'ai achetez ce jeu, en me basant sur les avis de certain joueurs qui le defend, j'adore les rpg et je suis moyen niveau anglais (normalement assez pour quand meme jouez a presque tout les jeux et comprend l'histoire etc...), mais la j'avoue que le jeu ma déçu sur plusieurs point, déjà le niveau d'anglais du jeu est abuser, j'ai utiliser de l'aide extérieure pour traduire mais meme comme ca les phrase n'on aucun sens, au bout de 30 min j'ai sautée des pants de texte car j'en avait mare, voila ce que j'en ai tiré du jeu, graphiquement moyen, mais mise en scène recherchez, si l'anglais n'est pas votre langue d'origine oubliez l'histoire, lassant assez vite avec le blabla a foisons, les combats on l'air sympas, mais j'ai pas cherchez à approfondir la chose, j'avoue avoir abandonner le jeu assez vite pourtant j'étais pétrie de bonne attention sur ce jeu, mais franchement pas le traduire étais une mega erreur et choisir un anglai de ce niveau est encore plus con en soi .

Bahamut-Omega
Posté le 08 Mai 2017

J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures.

Je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !

C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.

À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.

Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.

earthwormjim357
Posté le 03 Mai 2017

Avant d'exprimer mon avis sur le jeu, j'aimerais expliquer aux gens pourquoi ce jeu n'est pas traduit autrement qu'en Anglais, et pourquoi il faut se faire violence et ne pas passer a coté d'un tel jeu (il n'est jamais trop tard pour apprendre)

un jeu si il est traduit en français aujourd'hui n'est pas traduit qu'en français, il est traduit en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. donc le cout d'un traduction est multiplié par 5. ce jeu comporte énormément de textes et de lignes de dialogue, si bien que le cout d'une localisation serait pharaonique comparé à ce que cela rapporterait niveau ventes.

bref cela mis de coté, si vous franchissez la barrière de la langue, vous découvrirez un chef d'oeuvre de la licence. si vous n'avez jamais joué sachez que pour une première partie en admettant que vous parveniez jusqu'a la meilleur fin, il faut compter 130 à 160 heures de jeu, et le jeu est long a démarrer (considérez les 30 premières heures comme le tuto) mais une fois que vous serez dedans, le scénario rèste très adictif et comme d'habitude les liens que vous créerez avec votre entourage augmente votre implication. c'est un jeu a vivre vraiment, mais les émotions transmises sont réels et l'ambiance qui se dégage du jeu est unique (bande son, character design, et direction artistique au top)

bref ce jeu est trop bien, achetez le!

overgod_alucard
Posté le 05 Avril 2017

Un début très long comme le test de JVC l'a déjà relevé, rien de bien alarmant pour un RPG qui a besoin d'implanter le contexte, d'expliquer certaines mécaniques et autres features mais un résultat franchement convaincant qui se doit d'être vécu (pour les amateurs de RPG cela va de soi).

Alors OUI, le jeu n'a pas été traduit en français et OUI c'est bien dommage mais je ne trouve pas que le niveau requis pour comprendre le texte soit si fou ! Seules les expressions en argot sont parfois compliquées à comprendre mais hey ! de nos jours avec internet on peut faire pratiquement tout traduire correctement via la pléthore de traducteurs en ligne qui existent. Oui c'est chiant de devoir taper des dialogues sur un traducteur mais c'est toujours mieux que de mettre 0 parce qu'on a pas lu que le jeu était en full anglais et qu'on y comprend quedale (sans vouloir s'y mettre un minimum non plus)...

VirginieLyon
Posté le 18 Avril 2017

Un très bon jeu, qui aurait pu être le RPG de lannée pour moi si il ny avait pas tant de petits défauts
Le scénario est interessant, mais cumule de nombreux passages soporifiques, avec beaucoup trop de texte, beaucoup de longues scènes inutiles ; heureusement le doublage japonais rattrape le tout, malheueusement on ne sattache pas trop au héros à cause de son mutisme et Morgana a linverse est vite agaçant avec sa petite voix de lutin. pareil pour les attack all-out, le voix de Morgana casse un peu le charme. Quand à lOST certaines musiques sont très agreables quand dautres font clairement musique de supermarché. Mais si globalement cest original et laudio du jeu est de bonne facture.
Quant aux combats, cest le point fort de Persona 58, très bien décrit dans les autres avis positifs, les menus sont également joli mais là encore ya des choses pénibles. Ya aucun artworks pour les objets, armes trésors etc dans les menus, juste des ombres minuscules et assez moches. Pareil pour la super attack All-Out, cest <stylé> au début, mais ça reste un artwork sur fond rouge, donc mouais, cest pas cher payé quoi..

Latmosphère du jeu est également moyenne, le jeu dans le monde réel et dans les palaces est de type couloir, très étroit, très carré, avc nottement des filtres rouges un peu partout qui font que tous les palaces se ressemble et piquent les yeux. Les mementos (sorte de donjons optionnels) consiste à descendre des dizaines detages, tous identiques. Quand on sait que les jeu est très long, on se dit presque <oula, jvais skipper quelque trucs parce qua part les combat (surtout les boss impressionants) le jeu est assez éprouvant, Ya de grosses lenteurs, on sennuie souvent, on est pressé darriver à la suite pourtant, mes impressions sur ce jeu sont assez paradoxales.
Cest pour ça que je met 16, des très bonnes qualité, on y joue avec un plaisir moderé, et cest difficile de jouer + de 2-3 h daffilé parce quil est quand même penible; un jeu déconseillé au claustrophobes et aux narcoleptiques lol

Kictus
Posté le 16 Mars 2019

Le meilleur J-RPG de ces dernières années, tout simplement. La B.O jazzy est excellente et les dialogues/personnages sont loin d'être mièvres et inutiles comme dans beaucoup de JRPG.
Super scénario, new game + intéressant, longue durée de jeu en perspective. Le seul "hic" c'est l'absence de traduction française dans les sous-titres qui peut rebuter ceux qui parlent mal anglais.

Blackangry
Posté le 18 Février 2019

120h pour terminer ce bijou, qui m'aura fasciné de bout en bout.

Que ça soit son scénario, son gameplay, ses OST, son côté school-life, sa DA, ses personnages, sa durée de vie. Tout est maîtrisé dans Persona 5, le jeu nous emmène d'un point A à un point B en une centaine d'heures, avec une cohérence impressionnante,il nous raconte une histoire qui monte en puissance continuellement, nous mettant en face de nos propres péchés, de nos erreurs en tant qu'être humain, et nous donnant finalement une leçon : On peut changer les choses si on est prêt à s'en donner les moyens.

Il y a parfois un peu trop de dialogues, même si ça ne m'a pas gêné plus que ça, le rythme est parfois assez lent, surtout entre chaque palace. Cependant, cela permet une bonne évolution de chaque protagoniste, de la trame, de chaque ennemi...

Clairement l'un des meilleurs jeux que j'ai pu faire dans toute ma vie de joueur, je le recommande à tous les amateurs de RPG ayant un niveau correct en compréhension de l'anglais. Ce jeu vous laissera une empreinte indélébile

Strangeboxtales
Posté le 29 Janvier 2019

Ce jeux aurait du s'appeler "PUSH X BUTTON".... Il n'y a QUE des dialogues vides de sens et d'intérêt, ils ne font que se répéter, se paraphraser, dire des trucs qui servent à rien juste pour rendre le jeux plus long probablement.. même dans les phases de gameplay on t'oblige à faire des détours et autres qui n'apportent rien au gameplay, qui servent à rien dans l'histoire mais c'est juste pour le rallonger je vois que ça..

Donc si vous aimez ce genre de jeux mais avec BEAUCOUP plus d'actions et moins de blabla je vous conseille plutôt Tokyo Xanadu eX.. Parce que ce Persona est particulièrement ENERVANT D'ENNUIS il se passe rien, j'en suis à 5 heures, c'est horriblement rectiligne j'ai le droit d'aller nul part, il se passe rien, l'histoire donné au goute à goute est déjà vu des millions de fois.. enfin bref je suis content de ne pas l'avoir acheté.. dans ce jeux ils ont l'art et la manière de RIEN raconter mais de prendre vachement de temps pour bien le faire!... si vous l'essayez observez bien le contenu des dialogues, sur 10 dialogues il y en a 1 dutile pour l'histoire le reste c'est de la paraphrase, du ressenti, des phrases passent partout qui servent à rien que tu peux foutre dans n'importe quel dialogue d'ailleurs.. BREf ça m'a soulé.

MadKatz
Posté le 02 Janvier 2019

Ce jeux est une bombe. Ayant commencer La serie depuis Persona 3FES j'avais un niveau d'anglais pas terrible mais au fur et a mesure j´ai progresser grace a cette mangifique serie.
Menu tres stylisé et profondeur des personnage super.
De nombreux persona a fusionné.
Tres longue durée de vie.
Graphisme correcte (le but de la serie n'est clairment pas d'impressionner avec ses graphisme)

Apres si on parle pas anglais vaut mieux ne pas l'acheter que de venir pester sur Jvc.
Jouer a d'autre jrpg traduit plutot que de descendre ce magnifique jeu sans le comrendre.

destiny68
Posté le 15 Décembre 2018

Je viens tout juste de finir le jeu, et je l'ai trouvé vraiment excellent, alors après on pourrait me dire pourquoi un 16 (qui est déjà une très bonne note)

Tout simplement parce que le jeu a beau être énorme il y a quelques petits défauts

Pour commencer je dirais que le système de combat classique mais est très bon, les graphismes très beau, et les personnages intéressant même si certain cliché. par contre au niveau de la difficulté, je l'ai trouvé surtout très fictive, il n'y a pas vraiment de difficulté, mais quand la difficultés s'avere juste être parce qu'on est a court de sp et que tout les monstres sont insensible aux attaques physique cela relève plus de la difficulté facile que recherché, surtout qu'on ne peut absolument pas se recharger les sp a moins d'avoir certains bons objet, ou de sortir du palace, ce qui te fait perdre un jour assez rapidement si tu ne fais pas attention et que tu veux tout de même le 100%.

Pour ma part, je dirais que le défaut ultime du jeu c'est avant tout sa non traduction en français, ce qui nous fait louper tout le scénario si on est comme moi et qu'on ne comprend quasiment pas l'anglais, on pourra me dire ce que l'on veut mais rien que ça fait perdre 3 points et moi je condamne cette manœuvre de ne vouloir prendre aucun risque pour un jeu qui on savait allait se vendre (surtout quand on sait que y a pas longtemps est sortie dancing persona traduit en français, cette blague...) ainsi que la fausse difficulté

Sinon mise a part ça le jeu est vraiment quasiment parfait pour moi

niveau new game + ou rejouabilité : eh bien je dois dire que je n'ai vraiment pas eu envie de refaire un new game + les bonus mis en jeu ne sont pas forcément très intéressant pour m'en donner l'envie (sachant que j'ai deja trop de jeu a faire)

Pour finir la durée de vie moyenne pour le jeu si on passe tout les dialogue j'ai mis environ 80 heures pour une partie ce qui est suffisant pour rester sur un jeu, qui je l'avoue cela faisait longtemps que je n'avais plus jouer a un jeu aussi long et pourtant je suis fan de rpg mais plus assez de temps (bref je raconte ma vie) enfin bon voila pour mon avis

]Clad_Strife[
Posté le 06 Septembre 2018

Premier Persona, assez difficile au début à aborder, mais une fois rentré dans le bain, il est excellent à suivre.

J'adore ce style, un peu flashy à la Jojo, c'est très classe. Les personnages sont assez attachants , à part le héros principal, physiquement parlant, dont je ne suis pas vraiment fan de la dégaine sauf quand il a son apparence de voleur :cool: et j'aime assez bien ce principe de débloquer divers éléments de gameplay (qui est excellent) en avançant avec nos confidents, ça s'étoffe bien, au lieu d'avoir tout d'un coup. De plus j'entendais dire que le tour par tour était démodé .. faut croire que non, vraiment un plaisir de rejouer sur ce système-là.

L'OST est sympa et certaines sont ptain de géniales.

L'histoire n'invente rien, ça reste assez classique au final, c'est pas le chef d'oeuvre quoi de ce coté-là.

J'aurais bien mis 19 mais je lui enlève 2 points pour l'anglais, vraiment une torture au début ...:mort:

CEPENDAAAAANT!!!!!

je lui rajoute 1 point parce que je pense avoir progressé un minimum à cause de cette contrainte :noel: mais ça reste super relou, on veut jouer à un jeu avec un max de confort, pas apprendre une langue ... il y a des pays qui ont du bol (les anglophones http://www.noelshack.com/2018-36-4-1536247551-dwqfkw4wkaehc5c.jpg ) . :nah:
J'espère une version fr pour les prochains opus.

nex57
Posté le 19 Août 2018

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

yacchi
Posté le 15 Avril 2018

Justement nommé Meilleur jeu de rôle de l'année 2017, une pur merveille, pour tout amateur du JAPON, ce jeu est fait pour vous !!!

Belle histoire, profonde, traitant notamment de sujet sociaux

Des personnages très attachants et très vivant avec chacun son propre background et personnalité poussée.

Belle OST.

Excellente durée de vie 150h ++

PERSONA 5 à tout pour plaire, je recommande vivement !!!

-Loup-Garous-
Posté le 13 Avril 2018

Mon premier persona et je suis pas déçu de l'avoir fais, un excellent JRPG qui tiens sur plus de 80h voir 200h pour le 100%, avec une DA magistrale et une histoire prenante

1  2  3  4  5  6  7
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Persona 5 PS4