Persona 5
jeuxvideo.com / PS4 / Persona 5 / Persona 5 sur PS4 / Critiques de Persona 5 sur PS4 /

Avis Persona 5 sur PS4 : Page 5

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
FENEC1981
Posté le 08 Avril 2017

Certes j'aurais préféré avoir des sous titres en français mais bon.. Soit on est anglophone et on capte tout, sinon on cherche certains mots et on accepte de ne pas tout comprendre parfaitement. Sinon, le jeu est très bon. les graphismes ne sont certes pas hyper fins mais les animations et les musiques sont hyper dynamiques. L'histoire et la mise en scène sont super prenantes, et les persos sont vraiment cool. Et p***** ça fait plaisir de retrouver un tour par tour, qui plus est de très bonne qualité!!

Nahuryl83
Posté le 30 Mars 2017

Qu'on fasse parti de ceux à qui cela gêne qu'il ne soit pas traduit ou de ceux qui ne voient pas de problème, il devrait être mentionné dans les aspect négatifs cet état de fait quoi qu'il en soit.
Les jeux sont très chers, cela se justifie en parti et entre autre toutes autres choses, des équipes mobilisé dont celles liés à la localisation. On ne propose pas un jeu au même prix que les autres avec des efforts en moins. Ca ne devrait pas se faire et honte à ceux qui ne s'en plaignent pas, voir pire, qui le cautionnent.
Mettez des "j'aime pas" si vous voulez, mais cette note est une note de désapprobation.
S'il y a bien quelque chose que j'aime pas dans la distribution moderne, c'est le manque de respect et d’intérêt envers une localité chez qui on va pourtant, chercher profit.

Kedy_luciano
Posté le 29 Mars 2017

Pas assez d'évolution par rapport au 4. Changer les protagonistes et l'histoires, c'est bien mais faire progresser les mecaniques de jeu c'est mieux. Car le plus gros défaut des Persona reste leur répétitivité, même si l'ambiance sauve le tout. Et vu la qualité graphique, il aurait tres bien pu sortir sur Vita.

tizianoutz
Posté le 30 Mars 2017

je mé 19 car jador luniverre manga japonai ca ressemble o hentai et jkiff tro mdrrrrr ^^

( ce jeux ne mérite pa 20 car ca manque cruelman de ptite kulotte looool )

aimez ce com si vous etes fan de hentai vou ossi !!!

Nobun
Posté le 02 Avril 2017

Bon JRPG mais il a un gros défaut c'est qu'il n'est pas traduit en français et pour les personnes ne pratiquant pas souvent l'anglais c'est chiant.Surtout que dans le jeux il y a beaucoup de dialogue.
Les mécanismes du jeux sont assez basic,les graphismes sympa et dans l'esprit d'un persona.

sion_hunter
Posté le 31 Mars 2017

Bon j'ai achetez ce jeu, en me basant sur les avis de certain joueurs qui le defend, j'adore les rpg et je suis moyen niveau anglais (normalement assez pour quand meme jouez a presque tout les jeux et comprend l'histoire etc...), mais la j'avoue que le jeu ma déçu sur plusieurs point, déjà le niveau d'anglais du jeu est abuser, j'ai utiliser de l'aide extérieure pour traduire mais meme comme ca les phrase n'on aucun sens, au bout de 30 min j'ai sautée des pants de texte car j'en avait mare, voila ce que j'en ai tiré du jeu, graphiquement moyen, mais mise en scène recherchez, si l'anglais n'est pas votre langue d'origine oubliez l'histoire, lassant assez vite avec le blabla a foisons, les combats on l'air sympas, mais j'ai pas cherchez à approfondir la chose, j'avoue avoir abandonner le jeu assez vite pourtant j'étais pétrie de bonne attention sur ce jeu, mais franchement pas le traduire étais une mega erreur et choisir un anglai de ce niveau est encore plus con en soi .

earthwormjim357
Posté le 03 Mai 2017

Avant d'exprimer mon avis sur le jeu, j'aimerais expliquer aux gens pourquoi ce jeu n'est pas traduit autrement qu'en Anglais, et pourquoi il faut se faire violence et ne pas passer a coté d'un tel jeu (il n'est jamais trop tard pour apprendre)

un jeu si il est traduit en français aujourd'hui n'est pas traduit qu'en français, il est traduit en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. donc le cout d'un traduction est multiplié par 5. ce jeu comporte énormément de textes et de lignes de dialogue, si bien que le cout d'une localisation serait pharaonique comparé à ce que cela rapporterait niveau ventes.

bref cela mis de coté, si vous franchissez la barrière de la langue, vous découvrirez un chef d'oeuvre de la licence. si vous n'avez jamais joué sachez que pour une première partie en admettant que vous parveniez jusqu'a la meilleur fin, il faut compter 130 à 160 heures de jeu, et le jeu est long a démarrer (considérez les 30 premières heures comme le tuto) mais une fois que vous serez dedans, le scénario rèste très adictif et comme d'habitude les liens que vous créerez avec votre entourage augmente votre implication. c'est un jeu a vivre vraiment, mais les émotions transmises sont réels et l'ambiance qui se dégage du jeu est unique (bande son, character design, et direction artistique au top)

bref ce jeu est trop bien, achetez le!

Bahamut-Omega
Posté le 08 Mai 2017

J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures.

Je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !

C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.

À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.

Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.

overgod_alucard
Posté le 05 Avril 2017

Un début très long comme le test de JVC l'a déjà relevé, rien de bien alarmant pour un RPG qui a besoin d'implanter le contexte, d'expliquer certaines mécaniques et autres features mais un résultat franchement convaincant qui se doit d'être vécu (pour les amateurs de RPG cela va de soi).

Alors OUI, le jeu n'a pas été traduit en français et OUI c'est bien dommage mais je ne trouve pas que le niveau requis pour comprendre le texte soit si fou ! Seules les expressions en argot sont parfois compliquées à comprendre mais hey ! de nos jours avec internet on peut faire pratiquement tout traduire correctement via la pléthore de traducteurs en ligne qui existent. Oui c'est chiant de devoir taper des dialogues sur un traducteur mais c'est toujours mieux que de mettre 0 parce qu'on a pas lu que le jeu était en full anglais et qu'on y comprend quedale (sans vouloir s'y mettre un minimum non plus)...

VirginieLyon
Posté le 18 Avril 2017

Un très bon jeu, qui aurait pu être le RPG de lannée pour moi si il ny avait pas tant de petits défauts
Le scénario est interessant, mais cumule de nombreux passages soporifiques, avec beaucoup trop de texte, beaucoup de longues scènes inutiles ; heureusement le doublage japonais rattrape le tout, malheueusement on ne sattache pas trop au héros à cause de son mutisme et Morgana a linverse est vite agaçant avec sa petite voix de lutin. pareil pour les attack all-out, le voix de Morgana casse un peu le charme. Quand à lOST certaines musiques sont très agreables quand dautres font clairement musique de supermarché. Mais si globalement cest original et laudio du jeu est de bonne facture.
Quant aux combats, cest le point fort de Persona 58, très bien décrit dans les autres avis positifs, les menus sont également joli mais là encore ya des choses pénibles. Ya aucun artworks pour les objets, armes trésors etc dans les menus, juste des ombres minuscules et assez moches. Pareil pour la super attack All-Out, cest <stylé> au début, mais ça reste un artwork sur fond rouge, donc mouais, cest pas cher payé quoi..

Latmosphère du jeu est également moyenne, le jeu dans le monde réel et dans les palaces est de type couloir, très étroit, très carré, avc nottement des filtres rouges un peu partout qui font que tous les palaces se ressemble et piquent les yeux. Les mementos (sorte de donjons optionnels) consiste à descendre des dizaines detages, tous identiques. Quand on sait que les jeu est très long, on se dit presque <oula, jvais skipper quelque trucs parce qua part les combat (surtout les boss impressionants) le jeu est assez éprouvant, Ya de grosses lenteurs, on sennuie souvent, on est pressé darriver à la suite pourtant, mes impressions sur ce jeu sont assez paradoxales.
Cest pour ça que je met 16, des très bonnes qualité, on y joue avec un plaisir moderé, et cest difficile de jouer + de 2-3 h daffilé parce quil est quand même penible; un jeu déconseillé au claustrophobes et aux narcoleptiques lol

itachi59370
Posté le 29 Juin 2019

Très bon rpg tellement dommage qu'il soit en englai des fois je ne comprends pas les éditeurs et sa m'étonnerait beaucoup qui mette une mise à jour dessus

Drona
Posté le 04 Juin 2019

J'ai joué a P5 un peu tard, ça ma permis d'échapper au hype.

Okay le jeu est brillant et assez fun mais il a deux défauts majeurs.

Premièrement une mauvaise traduction, viseblement faite par des weaboos atteints du syndrome fanslation.On veut coller au plus près du texte japonais et résultat on se retrouve avec un script en anglais ridicule et bourré de fautes (syntaxe principalement et phraséologie bizarre).
Évidemment si l'anglais n'est pas votre langue maternelle ou si vous n’êtes pas vraiment bilingue vous n'allez pas vous en rendre compte.
Le deuxième défaut plus grave: un manque certain d'originalité.
Soyons honnête P5 ce n'est rien d'autre que Persona 4 (Golden) avec une grosse couche de peinture.Il y a même un blog américain qui s'est amusé a recenser les similitudes et autre recyclage.
Je suis surpris que la critique (du moins en France).n'ait pas relevé ce défaut majeur

Zacks17
Posté le 29 Mai 2019

Premier Persona pour ma part, et une vrai belle découverte.
C'est marrant, le jeu dans son gameplay m'a fait penser à une version améliorée de "Pokémon"; étant amateur de ce type de jeu (capture de créatures....), franchement j'ai passé de très grisantes heures sur ce jeu. Je trouve que dans son style, il est vraiment parfait, après on adhère ou pas au côté sociale link du jeu, ça m'a un peu rebuté au départ, mais on s'y fait.
Ce qui lui vaut un 19 et non un 20 pour moi, et c'est assez paradoxale, c'est à la fois sa durée de vie (immense) et le fait d'avoir toujours la sensation que le jeu te tire par le bras pour avancer...
Je sais c'est compliquer à comprendre, mais vraiment, j'avais envie de faire pleins de trucs chaque jour moi, mais non, t'es jamais vraiment libre, et c'est selon moi impossible de tout faire sur une première run (sauf guide), donc pour un éventuel 100% il faut se faire un NG+, sauf que j'ai mis 97H la première fois, et désolé mais repartir pour plusieurs dizaines d'heures supplémentaire pour très peu de contenue supplémentaire, très peu pour moi.
Mais à part ça, si vous avez un minimum de connaissance en anglais et que vous aimez les RPG, le jeu est tellement bon, il a pleins de qualités et est très généreux dans son contenu.

Sternacht
Posté le 15 Avril 2019

C'est un excellent jeux mais attention, pour ma part, il est trop long. Enfin, sans spoiler, quand on pense être au dernier Boss c'est en fait interminable de rebondissements et de Boss qui n'en finissent plus. Et on les enchaînent sans pouvoir récupérer ses SP et s'en avoir été prévenu avant.
Bref, un conseil pour bien profiter du jeu, soyez niveau 65 voire 70 après le dernier palace pour être tranquille et bien vivre la (interminable) fin.
En dehors de ça, un jeu génial d'originalité ( en dehors des combats, il n'y a pas de phase d'exploration au sens propre, on se balade dans des images fixes et on discute beaucoup mais sans que ce soit ennuyeux) et doté d'une histoire bien sympa avec des personnages attachants et charismatiques.
Attention encore une fois c'est très long, mini 100h en ligne droite (d'ailleurs on peut difficilement faite autre chose qu'en ligne droite puisqu'on suit un calendrier...) mais il est, à mon avis, incontournable.

Serkeril
Posté le 22 Mars 2019

Je ne connaissais pas cette licence et c'est à grand regret. C'est tout simplement ce que j'ai vu de mieux en matière de RPG ( bon depuis FF7 ). La DA est fantastique, le gameplay ultra addictif... et cette ost.... wow... Je retire un demi point pour la traduction et un demi point pour certaines longueurs de blabla inutile. Le reste parfait.

1  2  3  4  5  6  7
  • Persona 5 PS4