Persona 5

18.7/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

megahell84
Posté le 31 Mars 2017

Objectivement, je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas bénéficié d'un budget traduction pour l'Europe. C'est un RPG, et c'est EN PLUS un Persona, ce qui veut dire des montagnes de textes! Sérieusement, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, oubliez cet achat. À vu de nez je dirais que c'est un niveau d'anglais de 1ère, peut-être même Terminale qu'il faut avoir pour comprendre ce jeu (et je ne parle pas des derniers de la classe là!). Cela veut dire que les développeurs n'ont pas pensé une seconde aux jeunes étrangers lors du développement, et c'est bien dommage. Pour un titre donnant les parole à des ados, c'est un comble!

Du coup possible lien de cause à effet : moins de ventes, donc moins de chance de voir apparaître une traduction à l'avenir dans un jeu Atlus, GG les mecs.

Par contre, pour les anglophones, oui ce jeu est génial. Je trouve l'univers et les personnages absolument fascinant.

Mais ne pas pouvoir conseiller ce jeu à des non anglophones me fait grave chier, parce que c'est une véritable perle de culture nippone. Vous avez raison de rager les gars, vous ratez vraiment quelque chose.

Note pour les anglophones : 18/20

Pour les autres : apprenez l'anglais.

Afromagicien999
Posté le 30 Mars 2017

Persona 5 est tout simplement le meilleur J-RPG sorti à ce jour.
Les graphismes sont superbes, on se croirait tout simplement dans un anime tellement le dessin est beau. Si vous avez aimez la patte graphique de Catherine, vous accrocherez sans nul doute à ce titre.
Son scénario est dans la lignée des précédents, si ce n'est meilleur... Vous en aurez pour votre argent... Comptez minimum 60 heures de jeux. Sans new game Plus !
Persona 5 brille également par son gameplay, à la fois classique et innovant; c'est un mélange de sims, de pokkemon et de Tour par tour... Mais le mélange est parfait comme une pizza sicilienne...
Persona 5 est jeux qui vous fera rire, pleurer, voir même prier, mais il vous charmera, je vous le garanti !
Bref ce jeux est un classique que tout fan de RPG se doit de posséder.

Shinishi_kudo
Posté le 30 Mars 2017

pour les amateurs de jrpg, foncez, il est incroyable.
je n'écris jamais de comment, mais quand je vois tous les 0 qui ont étés donné à cause de l'anglais, ça fait peur.
Même le testeur «pro» de JVC a craqué d'ailleurs...

[Crowd]
Posté le 29 Mars 2017

Un chef d'oeuvre. Persona c'est la rencontre parfaite entre la gestion d'une vie lycéenne où vous devrez gérer l'intégralité de votre planning (relations amicales, relations amoureuses, études, travail, boutique) et la découverte d'un scénario adulte, sombre et hyper riche. Les deux cycles sont intimement liés et vous poussera à gérer votre planning pour pouvoir vous en sortir dans cet univers majestueux mais au combien difficile. (Par exemple, chopez une copine avec le trait de l'intelligence, buffera en combat toutes vos invocations liées à cet avantage)

Sans oublier, l'univers artistique et musical qui sont purement maitrisés. Bref, passez outre l'anglais et les graphismes dépasés, ce jeu est une pure merveille

Benku
Posté le 30 Mars 2017

Ce jeu est absolument incroyable. ATLUS qui reprend les points forts des opus précédent pour en faire un tout absolument préféré.

Gameplay efficace, ambiance réussi et DA absolument incroyable.

babtourigolo
Posté le 29 Mars 2017

Bonjour Anagund, je viens du futur et je dois t'annoncer que ton test est encore aujourd'hui considéré comme un document impie et qui pourrait déclencher la fin des temps. Une énigme dans notre profession, ce test est à manier avec précaution tant il choque encore de nos jours notre civilisation.

En effet, comment un TESTEUR PROFESSIONNEL peut donner une moins bonne note à Persona 5 qu'à ce FF XV de chiasse avec ses quêtes de merde, et son chapitre 13 de merde. COMMENT SUR DES CRITÈRES OBJECTIFS CELA EST-IL POSSIBLE ?
Tous les spécialistes sont d'accord il n'y a aucune logique, à part peut-être celle des petits fours et de la compensation fournie par Square Enix peu avant le test de FF XV. Mais à part cela aucune, AUCUNE.
Donc je préfère te prévenir cette erreur cause encore aujourd'hui une véritable moquerie pour votre site et ta personne, mais aussi une défiance quand on prononce le mot anagunde (signifiant imposteur à notre époque).

Cordialement, le professeur chercheur en Histoire du jeu vidéo : Robert Duchan.

askeleet
Posté le 30 Mars 2017

Un jeu à la hauteur de la série Persona ! Un retour des thèmes plus sombres apprécié (bien que ceux du 4 étaient tout aussi intéressant).
Gameplay toujours aussi exigeant et gestion de la vie sociale toujours aussi prenante !

PS: ah les trolls de JV avec leur "0 Zelda c'est mieux", "0 loin des graphismes d'horizon." ou encore "0 c pa en francais"

ultima27
Posté le 29 Mars 2017

je poste ma critique non pas du jeux mais d'Anagund

-moins ouvert qu ont l'aurait voulu-
cette critique totalement wtf critiqué le fait que le jeux soit moins ouvert qu il ne l'aurait souhaité,le jeux et deja bien ouvert encore plus et il faudrai un budget a la gta5

difficulté mal dosé -
oui le gars s’attendait a la facilité de zelda,un jeu qui lui donne une légère difficulté et il est perdu et retire un point en moins .

L’exploration des donjons, pas toujours au top-
Enormisime défaut dont anagund na pas du tout fait la moindre allusion en testant zelda et lors de la note final.

bref fuyiez ces teste.

jenovamaster
Posté le 31 Mars 2017

Ce jeux est une bombe. Ayant commencer La serie depuis Persona 3FES j'avais un niveau d'anglais pas terrible mais au fur et a mesure j´ai progresser grace a cette mangifique serie.
Menu tres stylisé et profondeur des personnage super.
De nombreux persona a fusionné.
Tres longue durée de vie.
Graphisme correcte (le but de la serie n'est clairment pas d'impressionner avec ses graphisme)

Apres si on parle pas anglais vaut mieux ne pas l'acheter que de venir pester sur Jvc.
Jouer a d'autre jrpg traduit plutot que de descendre ce magnifique jeu sans le comrendre.

Sakimotor
Posté le 30 Mars 2017

"Le jeu n'est pas en français c'est de l'irrespect de la part de la team de localisation"

Ceci est Shin Megami Tensei 3. Le jeu a été traduit par Atlus en 3 langues, une première pour l'entreprise. Pour se remettre dans le contexte :

nous sommes en 2003, les FF sur PS1 ont totalement buzzé et Persona, sorti en 2000 en occident, ainsi que Persona 2, sa suite, ont pas mal marché : les J-RPG, c'est hype. Atlus décide donc de tenter sa chance et de traduire leur prochain jeu en 3 langues. Les traductions (du moins la française) sont acceptables quoique pas terribles (fautes de grammaire, traduction de Pixie par Kalpie...) mais c'est pardonnable, après tout le jeu est rempli de dialogues et il faut au moins 53,5h pour le finir.. Et pourtant, les joueurs ne pardonnent pas. Le jeu ne s'est vendu qu'à 30 000 exemplaires en europe, un véritable BIDE.

Dois-je vraiment faire comprendre aux "boycotteurs" du jeu qu'Atlus ne s'appelle pas Square Enix et qu'ils ne sont qu'une société de niche ? Persona 5 a une durée de vie de 90 (et pas 60) heures et le jeu est toujours riche de dialogues. Si on le traduit, ce ne sera pas qu'en français. Le jeu sera traduit en au moins 3, si ce n'est pas 5 langues. Alors arrêtez de spammer cet espace de vos avis de rageux et pensez un peu financièrement au coup dur que ça ferait à l'entreprise. Au moins cette fois le jeu n'a pas 6 mois de retard entre l'Europe et les Etats-Unis.

Rédigé avec amour par un fanboy frustré.

Cynthia-rose
Posté le 01 Avril 2017

Vraiment un très bon titre, rien à redire. Manque de traduction et ? Soyez simplement un minimum intelligent et ne placez pas votre argent dans un produit que vous ne pouvez comprendre, pour ensuite venir vous plaindre. :noel:

DavinLayvin-ASM
Posté le 01 Avril 2017

Je changerais ma note quand les 0/20 auront disparus, c'est-à-dire "jamais".

Sinon il vaut au moins 18/20, surement le meilleur des Persona à ce jour.

nocake-o-citron

Gamer_Hunter

assez déçu du jeu, les graphismes sont vraiment loin d'un horizon, le jeu est beaucoup trop fermé à mon sens par contre les combats sont géniaux comme la musique ! la durée de vie est excellente j'en suis à 40 heures de jeu déjà ! bref un bon jeu mais loin d'un niveau d'un horizon même si le jeu est top

Oh putain Horizon, Horizon quoi....
Le genre de jeu bien balisé avec des mécanismes usées jusqu'à la moelle
Une palanquée de jeux dont seul le skin varie au fil des années
Et tu compares ça à Persona qui est un genre à lui seul

....Le monde va mal ;__;

1  2  3  4  5  6