Persona 5

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
GondolantEx
Posté le 29 Mars 2017

17/20 test effectué par Anagud. Le même gus qui a mis un 20/20 sans pression à Zelda BoTW. Et un 18/20 à FFXV.

Bref si il vous en fallait plus pour comprendre que ce mec est une blague vivante voius voilà servis.

J'imagine que les chèques d'Atlus sont pas aussi gros que ceux de Nintendo :).

Bref, PE5 est comme on l'attendait: Le meilleur J-RPG de ces 10 dernières années et un des meilleurs jeux de l'année.

-Interface à couper le souffle, probablement la plus belle qui existe à ce jour.
-Un scénario et des interaction extrêmement riches qui vous plongera dans un univers sombre et cruelle d'un lycéen japonais. Touchant, riche et cohérent de bout en bout.
-Un thème du vol extrêmement bien exploité tant dans la DA que dans les messages et le scénario.
-Un Gameplay riche et classique certes mais c'est ce qu'on attend d'un Persona et il faut l'avouer il a été perfectionner au paroxysme.
-Une DA sublime, sombre, onirique en parfaite adéquation avec l'univers du jeu. Et c'était bien le point ou on l'attendait le jeu.
-Une OST absolument parfaite dans la veine d'un persona: Jazz acide, pop électrique, rock grunge pour coller à l'ambiance "new-age" dans un tokyo.
-Une licence qui a évolué avec son temps et dans laquelle on se reconnaîtra lycéen comme adulte.

Bref PE5 est probablement le meilleur J-RPG qui existe et un des meilleurs jeu/RPG de ces 10 dernières années.

Foncez tête baissé, amateur de J-RPG comme néophyte. PE5 est littéralement une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.

AlexLovecraft
Posté le 30 Mars 2017

Du tout bon, comme toujours avec la saga persona. Un chara design de persos haut en couleur, une bande son comme toujours geniale et une histoire prenante. Apres tant d années a l attendre, pas déçu du tout par ce nouveau cru.

builder91
Posté le 30 Mars 2017

Je ne lui aurais peut-être pas mis 20 moi-même, mais je le fais pour remonter la moyenne à cause de trolls, de personne fermée d'esprit (parler de "japoniaiserie" en s'arrêtant qu'à quelques screens ou vidéos, mais oui) et aussi d'un test franchement pas terrible de la rédaction (il a vraiment joué au jeu correctement au moins ? Connaissait-il un minimum la saga ?). Et aussi ce qui mettent une mauvaise note parce que c'est pas en français, n'importe quoi. Ca frustre d'accord, mais on note un jeu pour ce qu'il est vraiment avant tout.

Pour les autres, ce jeu est une pure merveille : durée de vie énorme (vers les 100h, même en ligne droite -mais sans zapper les dialogues comme un goret-), DA exceptionnelle (au moins le jeu a son identité, on te ressort pas la soupe des AAA habituels), scénario en béton, personnages attachants (et franchement bien mieux écrits que ceux des précédents volets), des combats dynamiques, fluides, des donjons avec un level design travaillé (plus de donjons aléatoires hormis un annexe), assez originaux parfois, respectant très bien le thème du vol/infiltration, une grande OST signée Shoji Meguro comme d'habitude...
Le jeu n'est pas en monde ouvert, mais on s'en fout, les open world pourrissent la plupart des licences en ce moment, sauf quand c'est maîtrisé, mais malheureusement c'est rarement le cas. Les Persona n'ont jamais eu vocation à etre ouvert, c'est naze de vouloir l'imposer comme ça.
La difficulté est correcte, elle est réglable à tout moment (puis merde, quand il s'agit de séries comme Dark Souls, c'est cool que ce soit dur, ici, non c'est pas bien, allez comprendre la logique). Et le jeu reste bien plus accessible que certains SMT...

Bref, j'ai qu'un mot à dire : foncez ! Foncez si vous aimez les jeux bien finis, avec un vrai fond (pas que de la forme...), un contenu riche, si vous ne vous arrêtez pas à des clichés mais savez voir au delà. SI vous aimez les jeux vidéo tout simplement. Un jeu comme ça fait du bien dans ce paysage vidéoludique qui ne me faisait plus trop rêver (hormis depuis ce début d'année de feu)

zifenrir
Posté le 30 Mars 2017

obligé de mettre 20 à cause de tous ses kevins. même si pour moi le jeux mérite 19/20 le jeux parfait n'existant pas. la série persona reste l'une des meilleurs et contrairement a d'autres series, cette épisodes étant la quintessence des 2 derniers sorties. bref foncé dessus et même si votre niveau en anglais n'est pas terrible, forcez vous c'est une tuerie. j'ai moi même perfectionné mon anglais avec persona 3 a l'époque (je jouais un dico a côté de moi) et je peux dire que mon niveau a monté d'un coup (j'étais devenu le meilleur de ma classe). bref tout sa pour dire quand on veut on peut. vous aimez les rpg consistant avec des thématiques contemporaines mais foncer c'est la meilleur MERDE auxquels j'ai joué ses derniers temps enfin un jeux où lacher ma manette me faisait rentré en état de manque comme un drogué (cela ne m'était plus arrivé depuis suikoden 2 testé y seulement 5 ans).
Bref fan de rpg a l ancienne foncé c'est du grand cru comme on en voit que tout les 10 ans.

Zebest
Posté le 04 Août 2017

La gestion de sa vie sociale

Hum ouais... Si sur le papier ça a l'air intéressant, les objectifs principaux comme secondaires vont se jeter sur vous comme du blanc sur le riz. Il est TRÈS rare de pouvoir réellement disposer de son temps à sa guise et certains "objectifs" sociaux sont bloqués par des paliers de stats totalement farfelus par rapport au moment où on les atteint.

Une BO d’excellente qualité

Si les compositions sont plutôt prenantes, leur interprétation laisse à désirer. Ça manque cruellement de profondeur sur les basses/batteries et les autres sons donnent l'impression de sortir d'un synthé bas de gamme.
De bonnes intentions, mais un résultat qui ne suit pas (et des oreilles qui saignent au bout d'un moment).
Et c'est la même chose pour la cinématique d'intro. Effet vieux films et musique 70's on voit tout de suite où ils veulent nous emmener. Sauf que l'effet vieux film, beaucoup trop prononcé, ne cadre pas avec des dessins aux contours propres, des couleurs qui ne bavent pas et une animation des plus fluides.

Un style comics très marqué

On sent clairement les limites techniques du titres (multiplateforme ps3 oblige :/ ), mais la D.A. impec rattrape le tir et donne un ensemble visuellement pas déplaisant.

Des combats tactiques et ardus

un gros défaut quand même : game over à la mort du perso principal. D'autant plus chiant que RIEN dans le jeu ne le justifie...

La difficulté est parfois mal dosée, ce qui tend vers du leveling forcé

Plus que mal dosée... je dirais surtout que l'IA a des moments trollesques.
Des moments comme ça où vous allez faire un miss et où elle vous le fait durement payer.
Des moments où comme ça sans prévenir elle va vous sortir le combo qui va vous mettre game over.

L’exploration des donjons, pas toujours au top

premier problème : la disposition erratique des points de sauvegarde. Y a des endroit où vous en avez trois collés les uns sur les autres et d'autre... où vous n'allez pas en croiser pendant trop longtemps (d'ailleurs c'est généralement à ce moment là que l'IA va vous sortir un combo game over).
Deuxième problème : un système de couverture mal étudié. Y entrer, en sortir et s'y déplacer est parfois très pénible et la caméra n'aide pas.

Moins ouvert qu’on ne l’aurait voulu

C'est un doux euphémisme. le jeu est cloisonné à l’extrême et ne vous laisse qu'assez rarement sortir des rails qui sont établis. Mais la quantité de choses à faire, de rapports à développer, de jobs à débloquer, de stats à monter donnent un ensemble d'activités très étendu et diversifié.

karmatertiaire
Posté le 29 Mars 2017

Pour tout les boulets qui parlent pas anglais en 2017 : Perso, j'ai APPRIS l'anglais grâce aux jeux vidéos, et le premier qui m'a lancé c'était persona 3 à l'époque, rien ne vaut un bon rpg pour ce forcer à apprendre, et c'est un double reward qui viens a vous quand vous terminez le jeu comme vous le voulez. Croyez moi, l'univers persona en vaut LARGEMENT la peine.

Ensuite, le nouvel opus met sérieusement une grosse claque à tout les concurrents. Je me sens désolé pour le testeur pro srx...

L'histoire, c'est du persona, mais le chara design et les thèmes sont oufs (voleurs toussa), encore de très bonnes réfs qui en cultiverait plus d'un. la dynamique que le jeu adopte tout en restant sur du tour/tour est vraiment chouette, le travail fait sur l'interface, les discussions avec les pnj, l'animation, l'humour, la psychologie,... On ne pouvait pas rêvé mieux de la part d'atlus.

Ah oui, aussi, venez pas vous plaindre de la difficulté, pitié, c'est Atlus qui fait le jeu, et ils sont pas tendre avec les joueurs, et encore, persona est la licence la plus simple en terme de difficulté à mon gout. Essayez de faire un nuzlock challenge sur un shin megami tensei... C'est eux qui ont éditer demon's souls à l'époque avec sony pour les fans de dark souls.

bref, persona 5, très bon jeu, blablabla, parfait, blabla, atlus je t'aime, blablabla, en attendant les news sur le prochain SMT sur switch je vais finir P5, blablabla.

therony
Posté le 29 Mars 2017

Jeu absoluement sublime, j'avais déjà joué a persona 4 golden qui étais mon 10/10 personnel, mais alors ici, ils ont repris les code qui fonctionnent et les ont poussé à l'apogé.
Que vous soyez fan de RPG ou totalement ignorant du genre j'aimerai vraiment que vous preniez le temps de vous renseigner sur ce jeu et cette serie car vous allez avoir une experience unique!

Globalement vous êtes dans la peau d'un étudiant japonais, et le jeu s'articule entre simulation de vie et RPG donjon nocturnes.

On qualifie parfois la série de simulateur de vie, parfois de drague, avec un côté donjon crawling et pokemon tout en 1, mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une alchimie vraiment excellente, bien construite qui vous propose plein d'experience, une histoire vraiment VRAIMENT longues(100h pour finir l'aventure principale de mon côté vers. Jap)

Tout ces élements finalement servent un but bien précis: L'immersion.

Et alors la si vous voulez vous évader une vivre une experience hors du commun vous allez en avoir pour votre argent.

-Enfin des donjons intéressants, et non aléatoires, avec une vrai ambiance.
-Des personnages vraiment attachant, des relations construite et intéressantes qui affectent l'histoire
-Un style graphique simplement... wow, très stylisé, intriguant.
-Beaucoup de contenu secondaire, et du gros boulôt en perspective pour tout les "collectionneurs et 100%eur :) "

Persona est encore une serie très niche, et point noir pour la plupart des francophone, le jeu à priori(vers. euro) est en anglais bien qu'a priori accessible.

Je ne sais pas vous mais pour tout les gros fan de FF à l'ancienne, des dragon quest, Tales of et autre, je vous permet pas de ne pas ACHETER ce jeu.

Sanchezz
Posté le 29 Mars 2017

Un très grand jeux, le renouveau du JRPG sur PS4. Le jeux jeux possède une BO de TRÈS grande qualité, des personnages très bien écrit ainsi qu'une bonne durée de vie. Mais pas de sous titres Francais, ce qui est dommage pour un tel jeux.

poungrou
Posté le 02 Avril 2017

Et bien moi je dis 20/20, certes il n'est pas exempt de défaut mais l'univers du jeu et ses 200 heures de gameplay m'obligent à donner la note max en toute objectivité :siffle:

Ben_Gates
Posté le 01 Avril 2017

C'est mon premier Persona et c'est un chef d'oeuvre. L'univers, la mise en scène, la relation des personnages est très bien faite sans oublier l'ost. L'anglais est assez facile et je comprends pas ceux qui mettent 0 parce que c'est en anglais. Dommage car vous rater un chef d'oeuvre. Il y a énormément de contenu et de chose a faire. Je me régale^^

Morpheus138
Posté le 30 Mars 2017

Le jeu est superbement animé , les mécaniques sont parfaites ainsi que le scénario.
Je ne reviendrai pas sur le test d Anagund, étant donné que ce pseudo journaliste n' a aucun intéret (le test de ffxv en dit long...) .
A tout ceux qui ralent car le jeu est en anglais , on est en 2017 , vous êtes pas allé à l école ? Vous regardez aucune série en vo ? Si vous jouez uniquement au jeu vf , retournez sur votre triple A ubichiotte ou actipognon et merci de ne pas donner votre avis , on s en tamponne , nous qui avons appris l 'anglais et qui vivons dans notre époque.

Mc-DONALD_TRUMP
Posté le 29 Mars 2017

c'est bien le meilleur Jrpg que j'ai joué
les personnage sont genieux
ton perso est badass
le senar est genial
sans parlé des graphisme et de l'OST

Adiego-danrrun
Posté le 26 Avril 2017

Mon premier Persona (à part Persona Q sur 3DS mais il reste différent des opus classiques), et mon premier jeu Playstation 4, soit dit en passant.
Je ne suis toutefois pas un inconnu de la franchise car j'ai joué à de nombreux Shin Megami Tensei sur 3DS (dont les reboots des premiers opus), je suis donc habitué aux mécaniques du jeu.
Persona 5 est un excellent J-RPG : une très solide durée de vie, des personnages attachants et qui sont plus profonds que le laissent penser les apparences, un scénario qui semble léger (rendre le monde meilleur en affrontant les démons noirs qui se cachent au plus profond de chacun d'entre nous) mais qui est prétexte à aborder de nombreux thème sérieux, et un système de combat qui n'est ni déroutant pour les néophytes, ni bouleversant pour les habitués du genre.
Pour terminer sur les combats, c'est un tour par tour classique avec affinités élémentaires, attaques physiques et magiques, etc. Là où réside la particularité de la franchise, c'est que si un ennemi est frappé avec une capacité (physique ou magique) à laquelle il est faible, l'ennemi est sonné e joueur "gagne" un tour (idem pour les adversaires). Lorsque tous les ennemis sont sonnés, le joueur peut déclencher un hold-up : soit une attaque all-in du plus bel effet, soit une phase de dialogue où vous pourrez recruter le démon.
Car oui : une seconde particularité de Persona réside dans sa chasse/collecte de démons, qui accompagneront les personnages et leur prêteront forces et faiblesses.
Au niveau du scénario, l'histoire se passe à notre époque, à Tokyo. On retrouve comme environnement un milieu urbain du plus bel effet où l'immersion est immédiate, que ce soit au lycée, dans le métro ou même une ruelle : on s'y croirait ! Les thèmes abordés sont sombres et matures et une empathie se créée immédiatement pour les personnages, PNJ ou non. En dehors de cet environnement, des "Palaces" (représentation de la réalité selon les personnages) font offices de donjons. L'idée est excellente et rappelle Inception ou Paprika (de Satochi Kon), toutefois le level design de ces phases n'est pas des plus inspiré, même si les détails sont légion.
Graphiquement, le jeu possède un style manga qui vous crache ses effets à la gueule, on pourra regretter parfois un léger manque de lisibilité dans certaines phases, même si cela n'entache pas les combats ni les phases de jeu il faut s'habituer à la patte graphique).
La bande-son est bonne, mais pour le moment, aucun thème n'est resté en ma mémoire, contrairement à Persona Q ou aux Shin Megami Tensei. Les bruitages et doublages sont convaincants. Attention : le jeu est entièrement doublé en anglais (voix japonaises en (lourd mais gratuit) DLC, et pas de traduction française). Un niveau correct est exigé, surtout lors des phases de dialogues proches du dialecte et des abréviations.
Quelques défauts viennent légèrement noircir le tableau : l'introduction du jeu est longue (les 5 premières heures) et le joueur reste passif pendant les premières heures. Le jeu se veut dirigiste et très scripté également durant certaines phases et cela reste dommage si on veut explorer librement notre environnement. La maniabilité est assez datée : le personnage court trop vite et est difficilement contrôlable, ce qui peut entacher les phases d'infiltrations mais qui heureusement n'est jamais frustrant.

Pour résumer, Persona 5 est un RPG à mettre dans toutes les mains des amateurs du genre, de part son gameplay, son scénario et sa durée de vie. Un 18 plus que mérité.

Lolo3535
Posté le 05 Avril 2017

Une blague ce test...17, sérieusement? Alors que ff15 a eu 18:rire:

Hyper original que ce soit dans ses mécaniques comme son approche du rpg (avec le système de Social Link notamment, qui sont une facette vraiment essentielle du jeu), une durée de vie de fou et un contenu énorme (ben clairement vous pourrez pas tout voir avant d'avoir fini le NG+, et encore), un gameplay vraiment profond (on peut parler de l'un des meilleurs tour par tour de tous les temps, avec toute la gestion des personas qui est vraiment très poussée),

L'histoire aussi est juste géniale, très originale et en plus de ça bien plus mature qu'on pourrait le croire (genre vraiment, le jeu aborde des sujets ultra chauds et sensibles et ça fait plaisir de voir ça dans un scénario de jeu vidéo. Parfois ça part carrément dans le glauque par contre. Mais bon c'est aussi ça qui le rend pertinent). Croyez moi le propos est largement plus adulte que pratiquement tout ce qui se fait à l'heure actuelle dans l'industrie.

Après visuellement l'aspect technique est pas ouf et même assez moyen, mais c'est trèèèèès largement contrebalancé par l'esthétique du jeu, qui est juste fabuleuse, jusque dans l'interface qui donne un vrai cachet au jeu, visuellement ça pète de partout et le moindre menu est très "dynamique", en bref c'est trop classe et c'est toujours agréable à parcourir. De plus, les rues de Tokyo semblent vraiment vivantes, ce qui est un gros plus. L' OST est juste complètement folle aussi, et contribue également beaucoup à cette ambiance.

Alors oui c'est en anglais, enfin je sais pas comment vous vous démerdez mais moi en 3e/2nde j'avais déjà largement (et j'insiste sur le largement) le niveau requis pour le comprendre (à 4-5 mots près, menfin si vous êtes pas trop cons vous allez voir sur google trad ça prend 10 sec), et vraiment j'étais pas un premier de la classe. Donc faut pas déconner non plus, et si vous le saviez pas une traduction FR (et donc aussi pour tous les pays européens du coup, ce qui fait au moins 6 ou 7 langues en plus) pour un jeu comme ça ça coûte ultra cher pour un jeu de niche qui va pas rapporter tant que ça chez nous. Donc si vous pouviez voir plus loin que le bout de votre nez ce serait pas mal.
Et si vous en êtes pas capables, bah c'est marqué sur la boîte que le jeu est en anglais, donc renseignez vous avant de cracher sur un jeu que vous êtes même pas capables de comprendre. Sérieux ça aligne pas 2 mots d'anglais et ça se permet de donner des leçons c'est pas de la faute du jeu si vous êtes cons :rire:

Enfin bref j'ai beaucoup hésité entre 19 et 20 (à cause de la technique, seul point noir du jeu pour moi, mais qui est assez anecdotique au final vu que largement compensé par l'esthétique comme je l'ai dit avant) et finalement je pars sur 20 pour compenser les notes de merde qui tapent sur la traduction (et non pas les mauvaises notes de gens qui ont juste pas aimé le jeu et qui disent pourquoi, qui elles sont legit, je précise). Il y a aussi le fait que les nouveaux venus dans la série mettront un certain temps à prendre leurs marques, même si ce P5 est quand même un bon point d'entrée dans la série. C'est pas inaccessible non plus hein, loin de là, mais il faut quand même le préciser.

Bref ce jeu est un incontournable absolu pour tout amateur de RPG, très certainement l'un des meilleurs de tous les temps (et croyez moi j'ai ai fait beaucoup, jap comme occidentaux, rétro comme récents) et l'un des jeux les plus dépaysants, originaux et aboutis de ces dernières années.
Voilà c'est juste une tuerie , vraiment.

Naaegi
Posté le 29 Mars 2017

Premier avis sur le site, je suis obligé de venir poster une note afin de rétablir la véracité de l'avis des lecteurs (15/20 au moment ou je poste) à cause de mauvais troll qui n'ont même pas touché au jeu ou de personnes qui se permettent de mettre un 0 sous prétexte que "olol un jeu anglé en franse 0/20), pour ceux qui recherche un vrai avis je vous invite a lire les 2 top commentaires qui donne une véritable analyse des qualités et faiblesses du titre.

1  2  3  4  5  6  7
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Persona 5 PS4