15.3/20

BillieNat
Posté le 11 août 2016 à 18:40

J'ai foncé prendre le jeu dès qu'il est sorti sur pc sans m'être trop renseigné dessus, j'avais du regarder un seul trailer (celui d'annonce, donc ça remonte). J'avais les arguments suffisants, des gens de Journey dans l'équipe, Austin Wintory à la musique et un jeu sur la mer.
Et bien je dois dire qu'en partant de ce point de vue, je n'ai pas du tout été déçu. En effet, à plusieurs moments j'ai vraiment senti le rapprochement avec la structure de Journey, mais ça ne m'a pas vraiment gêné, puisque ça s'adapte à l'univers.

Gros point fort du jeu, la faune marine. Je suis un passionné de la mer depuis tout petit, et j'étais terriblement excité à chaque découverte des nouvelles espèces dans chaque zone. Et j'ai à chaque fois été étonné par le réalisme et la fidélité des mouvements de chaque espèce, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche et d'analyse, et ça se ressent vraiment dans le produit final.
La patte graphique est sublime, et on se prends à rester dans certaines zones juste parce que c'est amusant (s'accrocher aux dauphins et faire des sauts hors de l'eau, par exemple ...). Le gameplay est très agréable au pad, mais pour le peu que j'ai pu essayer au clavier, c'était moins convaincant.

La trame narrative est assez simple, mais là non plus je ne vois pas ça comme un défaut, l'efficacité est là. On est pris par le moment, c'est beau et on a envie d'y retourner une fois l'aventure terminée.

Côté musique, je suis comblé. Austin Wintory a encore une fois trouvé le ton juste, avec quelques particularités musicales très intéressantes (ensemble de 7 harpes, et chœurs très bien utilisés). La musique accompagne parfaitement les moments forts, et n'est jamais en surplus ou intrusive.
Au niveau des bruitages, un travail énorme a été fait aussi, les ambiances sous marines sont excellentes, tout est à sa place.

Le jeu m'a ému. Pas autant que Journey, mais suffisamment pour que j'y retourne régulièrement, juste pour refaire certaines séquences, ce qui est souvent très reposant. Le prix peut être un peu élevé par rapport à la durée (je l'ai fini en 3h la première fois, en prenant relativement mon temps), mais quand on pense au rapport qualité prix d'un film, le jeu ne s'en sort pas si mal, il m'a beaucoup plus marqué qu'un film en tout cas.

Donc voilà, je recommande vraiment. Et puis c'est un petit studio (Giant Squid), ça me plait de les supporter financièrement, c'est toujours plaisant de voir ce genre de jeu arriver sur le marché et je veux encourager ça.

Eluvatar09
Posté le 12 août 2016 à 08:26

J'ai passer deux heure fantastique avec ce jeux poétique et envoûtant. Si vous avez aimer Flower et Journey ce jeux est indispensable.
Dommage qu'il n'y est pas beaucoup de production dans la même veine dans le jeux video !

Posté le 30 juin 2017 à 13:21

Jeu d'immersion et de découverte. Ok mais pour cela il aurait fallut investir dans le principal: les graphismes! Ca reste sympa vite fait mais le prix est clairement injustifié.