16.9/20

DarkandLights
Posté le 25 mars 2015 à 00:10

En effet ,il existe 2 sortes de jeux vidéo,ceux qui sont dotés d'un
véritable gameplay ,..et les "compilations de Qtes".

Bloodborne fait (heureusement) partie de la première catégorie,
cette nouvelle production de From Software est doté d'un gameplay
(offensif) particulièrement brillant,diversifié,et complexe (tout
en étant intuitif,logique,gratifiant,et finalement très amusant).

« Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne
devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes
au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.»
Friedrich Nietzsche ( qui fait le malin parce-qu'il
parle allemand ,tel un speed-runner pliant Dark Souls
en moins d'1 heure).

Des monstres ,vous allez en côtoyer de nombreux,..de très nombreux
dans Yharnam ,un endroit maudit par une étrange et terrible maladie
qui a rendu les habitants totalement fous et agressifs ,..bref Yharnam
est une zone-de-non-droit où le risque de voir son perso. mourir est
(quasi) permanent ,sauf si l'on avance prudemment..quand c'est
possible...

Points positifs :
-Bloodborne propose un vrai challenge (surtout en solo où le jeu est
relativement hardcore ,mais jamais punitif).
Bloodborne est plus difficile comparé à Dark Souls 2 ,il a une
difficulté comparable à Demon's Souls.
-Le gameplay est excellent (ce qui se fait de mieux dans le style
action-dark-rpg à l'heure actuelle).
Dans Bloodborne,le gameplay est fondamentalement offensif en
raison de "l’absence" de (vrais) boucliers,..Adieu le build "tank/
planqué derrière un gros bouclier d'Havel).
-Les (redoutables) Boss ,difficiles en solo,beaucoup plus
abordables en multi.
-La direction artistique (Les décors d'inspiration gothique
sont absolument superbes),une ambiance extraordinaire
très dark.
-Le farm est optionnel,..sauf si on joue maladroitement.
-Le level-design,la durée de vie,un monde semi-ouvert,
les raccourcis,...etc...

Points négatifs :
-Ce n'est pas le plus grand scénario vu dans un jeu vidéo,
mais le background est imposant (à condition d'être attentif
et curieux).
-Des temps de chargements un peu trop longs entre chaque mort
-Le jeu n'est pas disponible sur PC,en raison d'un
contrat d'exclusivité..Adieu les mods transformant
les monstres en "(pas) gentils p'tits poneys tout
doux façon dlc Dark Soukls 2",la vue fps,..etc...

Conclusion :Bloodborne est le digne successeur de la série des Souls,
les nouveauté de gameplay parviennent à renouveler la saga des Souls
avec brio, que de progrès effectués par From Software devient la
série (mitigée) des King's Field.

« C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat,
et bassesse de l'amoindrir après la victoire. »
J. Wolfgang von Goethe.

Ne sous-estimez pas un ennemi dans Bloodborne (jamais ,au grand jamais),
cela ramène votre perso. impitoyablement au dernier point de sauvegarde,
et oblige à récupérer son "pactole" sur le lieu de "l'accident" sans dcd
de nouveau... Bloodborne /From Software :la conquête de Yharnam avec
prudence,skill,tactique,et stratégie.

Bloodborne ,c'est la fusion quasi-parfaite entre un Dark Souls 3
et l'univers de Lovecraft..Bref :18/20 - Best Dark-RPG 2015.

neox_galaxie07
Posté le 14 juil. 2021 à 23:33

Ce jeux est un véritable chef d'oeuvre.

Il reprend de nombreuses mécaniques des Dark Souls, en en améliorant certaines. Les armes y sont moins nombreuses, mais plus complètes et uniques, grâce à leurs transformations et leur design. La direction artistique est formidable. L'ambiance, macabre, sombre, et pesante, est très enivrante et immersive. Le bestiaire est complet diversifié, et bien pensé. Le gameplay est bien plus agressif, et selon moi plus jouissif que dans les dark souls, notamment grâce aux armes à feu, le potentiel ralliement, et esquives plus rapides.

Le jeu possède une VF contrairement au Souls. Cela peut paraître moins authentique, mais les voix sont très bien choisies, et constituent une traduction de grande qualité. Les musiques, et la bande son en générale, font sans doutes partie des plus réussi que j'ai pu voir dans le jeux vidéo. La BS est épique, et colle parfaitement à son univers. Elle sublime les combats de boss, qui ne sont ni trop rares, ni trop fréquents, et pour certains grandioses (ludwig, lady maria, père gascoigne...).

Le jeu peu paraître légèrement "avare" en terme de contenu, mais cela est compensé grâce aux donjons calices, et au dlc "The Old Hunters" qui apportent une tonne de contenu. (Je préfère ça à DS2, ou la quantité à visiblement été jugée plus utile que la qualité...) Les principaux bug et problèmes majeurs (temps de chargement par exemple) on été patchés durant les multiples MAJ du jeu.

Le scénario, bien qu'étant cryptique, est bien présent, en plus d'être enivrant, et bien réfléchi. Pour le comprendre, nous devons nous y pencher dessus, en parlant au PNG, en battant des boss, et en ramassant les differents objets du jeu. Cela selon moi un "plus" au gameplay, en nous obligeant à faire attention aux moindres détails.

Ce jeu est donc une véritable réussite, en reprenant un concept déjà existant, tous en l'améliorant sur certains point.

Alors pourquoi 19 et pas 20?

Une mécanique très intéressante de Dark souls n'a ici été ni amélioré ni même reprise avec Bloodborne. Il s'agit des serments. Je pense que cela aurait pu être bénéfique d'en intégrer plusieurs à Bloodborne afin de diversifier l'expérience du joueur, en accentuant le côté online du jeu. (Même si l'aspect online peu présent dans le jeu accentue selon moi l'immersion)

Voila, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de pavet pour donner mon avis ou quoi que ce soit, mais là, je trouvais cela nécessaire. Je vous souhaite de tout cœur de découvrir cette œuvre d'art qu' est Bloodborne... Bon jeux!

Posté le 11 août 2017 à 12:58

Très bon jeu, un chez d'oeuvre malgré le faite qu'il soit beaucoup moins vaste que la série des souls et du coup nous passons moins de temps dessus et se lassons plus vite :)

eremgame
Posté le 07 août 2015 à 11:29

Il y a un moment pour une console où il est temps qu'elle se trouve une plus value autre que ses jeux indépendants et ses remasters. Et à une époque où les jeux sortent sur tous les supports il est surprenant de voir arriver la dernière création des développeurs de la série des Souls exclusivement sur la console de Sony. Soit, cela réconfortera peut-être le choix de certains qui se tournent les pouces dessus depuis un an et demi.

Bloodborne est un Action-RPG à la difficulté corsée mais qui procure un sentiment d'accomplissement grisant quand vous triomphez, et ce grâce à son gameplay exigeant mais jouissif une fois maitrisée. Sans doute même plus que tous les épisodes précédents du studio.

Son level design ingénieux, sa direction artistique soignée et son ambiance sonore dantesque contribuent à son identité propre. La Playstation 4 peut être fière d’accueillir un jeu de cette qualité, qui est à l'heure actuelle la meilleure expérience que vous pouvez trouver dessus à mon sens.

YunY
Posté le 06 août 2015 à 16:21

Bloodborne s'inscrit parfaitement dans la continuité des Souls. Fan de ces derniers, je vais donner mon avis en tant que telle. Au niveau de l'ambiance et de la difficulté, le jeu a beaucoup de similarités avec Demon's Souls plus que les autres. Le rêve du chasseur s'apparente au Nexus et les pierres tombales aux portails sauf que les mondes sont liés. L'ambiance est très glauque et sombre, bien plus dans l'esprit de Demon's Souls. Les lanternes (équivalents des feux) sont plus rares que dans les Dark Souls. La difficulté est... plus élevée que dans n'importe quel Souls ! Oui ils ont osé... Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le gameplay est plus nerveux et beaucoup plus axé sur le skill. Dans les Souls la plupart du temps on avance bouclier levé (bien que dépendant du build, c'était plus recommandé). Dans Bloodborne c'est impossible, il n'y en a pas, on avance et on meurt si on n'est pas vigilent. La roulade est votre meilleur ami, plus que jamais. L'absence de magie (même s'il y en a un peu) nous oblige à être constamment au CàC et donc à beaucoup plus s'exposer. L'ajout du pistolet est une très bonne idée puisqu'il permet, avec le bon timing, de stun les ennemis et d'assigner davantage de dégâts avec votre arme blanche. Cette dernière peut être jouée courte ou longue et ainsi de s'adapter au style de combat de vos ennemis (lents ou rapides). En somme, une grande réussite de la part de From Software.

L'univers, acclamé par les joueurs, n'est pas ma tasse de thé. Les cercueils présents tous les 2 mètres alourdissent, selon moi, les décors (lol c tro daaaark)... De plus, je préfère largement le genre médiéval-fantastique, mais ce sont mes goûts personnels. Cela dit l'aspect glauque général ne m'a pas déplu, simplement ne retrouvant que ça, c'est assez répétitif à la longue. J'ai autant aimé le côté lumineux d'Anor Londo que la tristesse de la nouvelle Londo dans Dark Souls. Ça crée pour moi un effet de clair-obscur qui accentue le plaisir de passage d'une zone à l'autre. Les premiers niveaux de Bloodborne sont assez jolis dans l'ensemble, ce n'est plus le cas par la suite.

Par ailleurs, le jeu est plus court que les autres. Les donjons calice allongent la durée de vie, mais de façon artificielle. Pour moi, la plus mauvaise idée du jeu. On a la possibilité de refaire tous les boss du jeu version hardcore. Le concept est alléchant mais les zones à explorer sont imbuvables. Toujours les mêmes couloirs, le même level-design... C'était très pénible. Les boss sont en revanche assez épiques.

Dans Bloodborne, comme dans tous les Souls, il n'y a que très peu de cinématiques et dialogues. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'histoire. Le background est souvent très riche, mais pour la comprendre, il faut s'intéresser à la lecture de tous les objets, lire toutes les lignes de dialogues et voire même lire les théories sur Internet. Cela dit, les PNJ sont moins nombreux, moins attachants et l'histoire un peu moins complexe qu'à l'accoutumée.

Le farm est un peu plus présent que dans les Souls. Se reposer près du feu remplissait l'inventaire de fioles d'Estus. Ici les fioles de sang s'obtiennent en les achetant ou en les trouvant sur les monstres. Elles partent très vite sur les boss, ce qui oblige après un certain nombre de tries, d'aller farmer les popos... Un point négatif selon moi.

Les armes sont travaillées mais bien trop peu nombreuses. Les armures manquent d'inspiration, autre point sombre.

Pour conclure, Bloodborne est un très bon jeu, qu'on soit fan des Souls ou non. Un poil moins inspiré que Demon's Souls et Dark Souls, mais plus exaltant que Dark Souls II.

eos60
Posté le 09 juin 2015 à 13:04

Bon jeu mais pas un jeu pour les nerveus car on meur beaucoup de fois et il est asser dur a terminer surtout en newgame plus! Mais moi perso j'adore!!!!!!!!!!!!!!

zhongkui
Posté le 18 mai 2015 à 17:38

Bon, j'avoue, au départ, j'ai été découragé par la difficulté... je ne comprenais pas que les premiers ennemis rencontrés dans le jeu puissent etre si "forts"...

Bien que le scénario soit, dans l'ensemble, quelque peu nébuleux, il est indéniable que l'ambiance reste, pour qui aime ce genre, oppressante et malsaine.Cela n'est pas sans rappeler quelques passages de "Lords of Shadow", tant bien pour la noirceur de certains décors que par l'aspect médiévale de l'architecture... mais peut etre en plus sale et dérangeant! La vaste ville de Yarnham est tout meme bien fichue... on se plait a chercher les raccourcis et passages secrets pour tomber, ponctuellement, sur des ennemis plus coriaces encore... du coup, il faudra vraiment s'accrocher et ne pas etre rebuté par les morts à répétition, car la difficulté est tout de meme très élevée, nous forçant à "farmer" avant de s'aventurer dans de nouvelles zones peuplées de vermines en tous genres!

Les ennemis, parlons en justement...
tout bonnement dégueux pour la plupart, car en plus d'etre repoussants, ils ont quelque chose d'impressionnant, tant par leur taille que par leur façon de se mouvoir; Citons les "Cochons géants des marécages", "les monstres tentaculaires de la frontière du cauchemar", "les morts-vivants parasités par des serpents dans la foret interdite" ou "les hommes-mouche de Byrgenwerth" (et j'en passe)...
Les boss ne dérogent pas a la regle, et demandent une certaine stratégie avant de pouvoir en venir à bout! (BIG UP pour "Rom, l'araignée stupide"... effectivement stupide, mais bien escortée!);
seuls bémols pour moi: la conception du personnage pas assez poussée/soignée et armes trop peu diversifiées;
sinon, tres bon jeu!

kevin_du_59
Posté le 15 mai 2015 à 18:54

Super graphisme , prise en main rigide mais éclate total sur l'histoire qui reste sans aucun doute très bonne . On attend avec impatience le second opus de cette longue série

chorlnok
Posté le 25 mars 2015 à 22:52

Des graphismes digne des débuts de la PS3 (Devil may cry 3 a des graphsimes du meme niveau), surtout quand on vient de jouer à the order: 1886.
Scénario inexistant tout comme l'insertion dans l'univers au début du jeu.

Gameplay et réaction du personnage affreusement lent (ça fait mal quand on a joué a Devil may cry et god of war).
J'y ai joué 2h avant d'étteindre ma PS4 et de le mettre sur ma table de l'entrée pour ne pas oublier de le rapporter au magasin.

Ce jeu est une arnaque si on l'achete plus de 25€.

A tout ceux qui ont été emballé par ce jeu, refaite devil may cry 1 sur PS2, et osez me dire que celui-ci est meilleur

pepelsky
Posté le 21 déc. 2016 à 00:32

En mal de jeu, je me suis laissé tenter par Bloodborne à 20 euros.
Eh bien, je ne me souviens pas avoir été autant torturé depuis Ghost and Ghouls sur super nintendo...
Le gameplay est tout basique (taper ou esquiver) et d'une lourdeur rarement vue, mais c'est une marque de fabrique chez From Software parait-il? Aucune sensation de puissance ressentie, même avec la grosse hache!
Le jeu est vilain et n'est qu'une succession d'éléments de décors identiques empilés à l'infini dans des couloirs ou des escaliers, pas de quoi provoquer chez moi la moindre émotion...
L'ambiance est juste malsaine à souhait mais pas du tout inspirée ni originale.
Les bruitages sont risibles et les animations des ennemis et du personnage sont datées (articulations raides, ça glisse, ça bug).
Maintenant, je dois le revendre mais sans donner mon avis sincère à l'acquéreur...

yobin-hood
Posté le 10 juin 2018 à 22:06

Alors Bloodborne fut pour moi LE jeu de la discorde : adulé par beaucoup et du coup conseillé par un bon ami pour son atmosphère, son gameplay et sa créativité, j'investis dans la bête lovecraftienne, quelle folie (sic)......

Pour préciser un peu, je ne joue pas au jeu vidéo pour relever un quelconque challenge, je suis partisan du moindre effort et j'apprécie (tel un gosse de 5 ans) qu'on me raconte une belle histoire.... ceux qui ont joué à Bloodborne savent que du coup çà partait mal.... vraiment ?

Premier constat, le jeu est beau, ambiancé à souhait, lugubre et envoutant : parfait !
Deuxième constat, je crève 1 fois, 2 fois, 30 fois................................ : c'est quoi le projet ? pas de didacticiel, une difficulté atroce, pas d'évolution possible avant d'avoir vu le 1° boss......
conclusion n°1 : les développeurs sont des débiles élitistes..... j'appelle mon pote : "ce jeu est stupide" "c'est toi qui est stupide"
conclusion n°2 : je finirai bloodborne et je posterai ici la seule critique de jeux vidéo de ma vie

Ainsi donc la difficulté serait élevée ? les adorateurs de Dark Soul me diront que non mais pour un joueur lambda comme moi, il semblerait que oui.... disons le, j'ai été vexé par le début du jeu qui rebute au possible : j'ai du farmer comme un béto en m'appuyant sur les limites du jeu, à savoir bousiller du loups garou bloqués dans un pas de porte où le jeu ne leur permet pas d'aller (coucou l'IA foireuse) et ce au moins 50 fois de suite (incluant temps de chargement ....) avant d'avoir le level pour avancer décemment.... certains me diront que je m'y suis mal pris mais le jeu me permet d'en faire ainsi, quid de l'oeuf ou de la poule ?
Bref au final tu farmes pendant 8 h et plus jamais t'en baves, la courbe de progression s'avérant par la suite correcte et plaisante.
Cependant la difficulté apparait clairement mal dosée : tu galères de ouf puis tu te balades puis retour à niveau normal puis tu te ballades (coucou ombre de yarnam - 3 minutes et 3 fioles) puis un boss chopatate (coucou Logarius) puis reballade tout le reste du jeu..... On m'a dit que j'avais sur-leveler mais le jeu me permet d'en faire ainsi, quid de l'oeuf ou de la poule 2 ?

Au final, hormis le farm bête et méchant de début (et un petit peu en mid game), on peut dire que le jeu reste plaisant à parcourir alors ma question est quel est donc le projet avec ce début de jeu d'une difficulté extrême ?
On m'a dit que c'était en réaction aux jeux trop casu de notre époque, que c'était un hommage au jeu d'antan, la madeleine de Proust, un jeu pour les vrais.........
Moi j'y vois une bonne grosse autosatisfaction baveuse et une vilaine fierté mal placée d'avoir fini un jeu vidéo là où 90 % des joueurs bottent en touche au bout d'une heure (réaction complètement normale vu la stupidité du degré de difficulté - coucou les noobs notre honneur est sauf).

Bon les points positifs quand même, parce qu'ils sont nombreux et qualitatifs :
- la leçon de level design : pas vu mieux depuis jamais
- La storyline distillée en filigrane tout du long : immersif au possible, des partis pris narratifs grandioses
- la DA lovecraft de la mort qui tue : LE bestiaire
- un gameplay aux petits oignons, nerveux, efficaces et punitifs en cas de gourmandise : le dosage parfait
- Graphisme, lumière, OST complètement dingue de qualité

Et sinon le coté RPG est anecdotique (je met +1 en F ou en PV, l'oeuf ou la poule 3) et de temps en temps y'a un peu de clipping quand même...

LA CONCLUSION
Jouer à Bloodborne c'est comme apprendre le surf : au début tu te bouffes les vagues pleine tête, tu peux rien faire, et puis tu te trouves un spot au calme où tu fais tes armes, et ensuite tu surfes peinard, tu profites comme jamais jusqu'à plus vouloir jamais lâcher ta planche.
PS : j'ai jamais fait de surf de ma vie par contre qu'est ce que j'ai pu me prendre la tête avec mon pote à cause de ce jeu...

Code_Civil
Posté le 12 juil. 2016 à 18:39

Je trouve ça 'aberrant que des gens se permettent de mettre 0/20 avec si peu d'arguments.'

"Scénario inexistant" : quand on fait le fait le jeu et qu'on s'y interesse, il est existant et nous trouvons un lore incroyable qui, quand il est compris et analysé, ajoute une dimension encore plus pesante et cauchemardesque à cet univers. Car oui, il faut le comprendre et l'analyser : analyser la philosophie de cette ville, de ces "anciens", il faut lire la description des objets et en comprendre la teneur.
Le but des souls et l'incompréhension de débutant et de son personnage, c'est à ce chasseur catapulté dans cet univers inconnu de découvrir par lui-même cet univers et cette ville, et c'est à mon sens ce que les concepteurs ont voulu donner comme sentiment au joueur comme dans tous les souls donc pas de cinématique et c'est logique.

"Graphismes moches" : les graphismes sont largement acceptables, les détails fourmilles et les panoramas sont beaux. Maintenant je pense qu'en fin de jeu l'expérience a beaucoup plus apporté en elle-même et la moyenneté des graphisme est vite oubliée pour les plus exigents qui ont compris et aimé ce jeu.

"Difficulté trop élevée, impossible - jeu de maso - impossible de la régler" : bon, ici vous le savez, c'est un jeu exigent, mais le plaisir est ici, les combat sont propres et il est dur que dans les moments de relachement car avec concentration il n'est pas vraiment difficile.
Par exigence j'entend qu'il faut faire attention et ne pas foncer dans le tas. Il faut observer et la aussi faire preuve d'un minimum d'intelligence. Par la peine d'être "no-life" comme certain aiment caractériser les joueurs des souls, juste un peu plus malin, patient et attentif que la moyenne des joueurs (moyenne des jeux).
Quelqu'un disait :
"J'ai joué une heure à ce jeu, je suis mort et je suis retourné au début. Résultat : une heure de perdu."
Cette personne n'a pas compris le jeu et a mis la note de 0/20.
Cette mort n'est pas a prendre comme une fatalité mais une composante du jeu et elle apporte beaucoup de choses (et donc ce n'est pas un retour au début) : paterns des ennemis, connaissances des chemins, de la map, nouvelles armes, des echos de sang pour ses niveaux après récupération, et j'en passe.

Bref je vais m'arrêter la, l'ensemble des arguments qui attestent d'un GRAND jeu ont été explicité par ceux qui ont joué et compris le jeu, ne vous fiez pas aux 0/20 des frustrés.

Un bon 18/20, deux points en moins car j'ai parfois trouvé que les paterns des boss étaient quelque peu illisibles pour certains et sans bouclier il est dur d'esquiver un enchainement brouillon et long. Aussi pour le manque d'armes et de tenues sans le DLC.

BessT
Posté le 13 avr. 2016 à 18:19

Jeu intéressant, perle de gameplay pour tous les joueurs, une direction artistique très variée et originale, une évolution du personnage et du joueur constante... Du plaisir (ou du masochisme) à la clé !

G36S-BPE-K1X5
Posté le 11 mars 2016 à 00:13

Graphiquement merveilleux , bon gameplay , histoire chelou mais se marrie bien avec l'ambiance , système d'arme sympas ! Ce genre de jeux me redonne de l'espoir apres des déceptions comme fallout 4

the_missionaire
Posté le 07 mars 2016 à 21:39

Pour moi c'est un des meilleurs jeux dans l'histoire du jeux video. Pratiquement parfait, très long et je ne me suis pas ennuyé une seconde, super prenant et assez jolie

jenovamaster
Posté le 04 janv. 2016 à 21:22

Un des meilleur jeux de la decennie !
Une perle Noire qui nous transporte dans un univers coherent avec ses niveau labyrinthique et son gameplay plus axée sur l'attaque que la serie des souls.

L'histoire ne se devoile pratiquement pas d'elle même il faut chercher a comprendre tout un ensemble qui n'est pas expliqué de lui même (ce qui pour moi donne plus d'immersion vu que nous ne somme pas au centre de cette bataille entre dieux et demi dieux mais juste un éxécutant de la tache que l'on nous confie.

Les armes sont vraiment tous différente les une des autre et vraiment original pour le coup.
Elle offre un renouvellement de gameplay pour certainnes.

La difficulté est vraiment progrésive et cela fait plaisir de voir que la difficulté ne peut être changer pour se forcer a progresser et a devenir meilleur dans les esquive vu qu'il n'y a pas de bouclier dans le jeux.

Bref un must have de la ps4.

Ps4-leader
Posté le 04 nov. 2015 à 11:54

Bloodborne, ce nom qui fait trembler les joueurs Xbox, ce jeu qui fait jouer Phil Spencer en personne, ce jeu qui remet tous les Dark Souls en place, ce jeu qui met une claque tout ce qui est sorti depuis plus de 10 ans.... juste BLOODBORNE !!!!

PS4 22.99€ PS4 39.99€ PS4 60.78€ PS4 139.80€ PS4 299.99€