Another World 20th Anniversary Edition
  • Box SFR

16.6/20

turok89
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Après avoir passé mon enfance, avec mon père et ma mère, devant l'oeuvre subliminale qu'est "Heart of Darkness" sur Playsation, je me retrouve 16 ans après sur PS4, devant le playstation store, contemplant le prix misérable, mais ô combien flatteur, de 4€ pour profiter du premier jeu d'Eric Chahi, "Another World". Je me jette littéralement dessus, et me lance dans l'aventure. Le principe "die and retry" et le gameplay sont similaires à HOD. Les graphismes sont sommaires mais offrent une atmosphère particulièrement accrocheuse et mystérieuse. Les différentes séquences s'enchaînent assez rapidement mais il devient difficile à l'approche de la fin du jeu de ne pas aller checker la solution sur internet pour comprendre certains passages (2 pour ma part). La durée de vie est très courte mais pour un prix aussi dérisoire, je n'ai pas été déçu une seule seconde. Avec "Another World", on assiste à un jeu conçu par une seule personne, offrant un univers terriblement accrocheur et déclenchant ce qui sera finalement, plus tard, un "Another World" beaucoup plus abouti techniquement, le chef d'oeuvre, Heart of Darkness !

vieux_macaque
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Another World séduit toujours plus de vingt ans après son lancement en 1991. Il n'y a donc aucune nouveauté par rapport à la version de 1991 si ce n'est un lifting au niveau des graphismes et de la musique. Le jeu est toujours aussi court. Il réclame toujours une grande précision et par conséquent constitue un vrai challenge.

turok89
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

vieux_macaque
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

darkside999
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Bon petit jeu sympa à faire, qui nous emmene dans un autre monde !
Pour un jeu d'il y + de 20 ans, c'est pas trop mal, il a son charme ! des passages assez corsé a beaucoup recommencer, ce qui fait une bonne petite durée de vie de quelques heures; mais en ligne droite , sans caler aux obstacles, il est très court.
Je le conseille si vous avez quelques heures a tuer ou par curiosité, en sachant quel genre de jeu c'est :)

likeaboogie
Posté le 19 oct. 2018 à 11:00

Another World
1991 - Amiga / Atari / PC DOS / Mac / SNES / Megadrive
Genesis / 3DO

Que de souvenirs, je ne consulte pas assez le playstore, il est gratuit en ce moment pour les abonnés.
D'une autre époque, le voir en SD sur grand écran ne correspond pas au visuel d'avant où les tubes cathodiques avait une taille de 63cm de diagonale en 4/3 pour les plus grands téléviseurs et sur ordinateur peut-être 15" en 4/3 aussi. La technologie du cathodique donnait en rendu plus flou ce qui gommait légèrement la pixellisation.
Le remix respecte l'atmosphère du jeu. Les graphismes sont très épurés et artistiques apportant quelques détails aux décors très réussis. Le son est du même acabit. On retrouve le mix de la console avec la bande son, sans et le remix (pas de bande son)

Mérite un 20/20 pour ce chef d'œuvre.

Pour les nostalgiques, ce site http://anotherworld.fr/index.htm
Que de jeux que j'avais oubliés...

G7K
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Une œuvre majeure de l'histoire vidéoludique à l'instar de titres comme Prince of Persia, Flashback ou encore Oddworld. Another World vous projette dans un univers à part où vos repères sont altérés. Une expérience qui ne vous laissera pas indemne tant la puissance artistique du jeu se révèle impressionnante. Merci Eric Chahi.