13.9/20

Majima-San
Posté le 09 oct. 2016 à 19:12

MAFIA III est t'il un blockbuster digne de la SAGA ?

Les points positifs

- La trame scénaristique plutôt réussite malgré une narration parallèle façon documentaire Arte se passant dans le futur cassant l'intrigue principal en spoilant l'instant présent de Lincoln , un peu dommage .

- la présence de Vito Scaletta ravira les fans de Mafia II.

- L'ambiance musical reste le point le plus réussi du jeu , les piste radios toujours au top dans les épisodes Mafias.

- Cycle Nocturne faisant oublier l'horreur visuel du jour.

- Qui dit époque des années 60 dit ronronnement de grosses cylindrées muscles cars

Les Points négatifs :

- L'option de customisation des véhicules étant une belle nouveautés de Mafia II à été tout simplement pas réintégré dans ce 3ème opus .

- un floison de BUGS , l'ia & la Hitbox totalement fini à la pisse ( même The Getaway sortie en 2002 ) à de meilleurs finitions concernant la localisation de dégâts ( tirez sur le pare brise d'une voiture ) pour voir que la physique est WTF

- la partie annexe peu variée et très répétitif , pas de mini jeux se qui rendrai la ville de Louisiane aussi vivante en sachant qu'elle est une des plus dynamique des états unis IRL , la map vide morcelée part quartiers bac à sable.

- Gameplay bancal en phases de tire , système de couverture raté , comportement des véhicules laissant à désiré , sensation de vitesse digne d'un camion poubelle & armes à feu manquant de patates .

- Pas de vue cockpit en 2016 = une volonté des éditeurs actuel de pondre des jeux aux budgets revue à la baisse , baissés à moindre coups à tout prix quitte à recrutés des doubleurs lowcost ou simplement un problème d'anachronisme dans le ton des dialogues ou une erreur de casting du doublage n'allant pas avec le(s) personnage(s) , c'est un détail monnaie courant dans les jeux & série TV moderne .

- L'absence de Motos , ça aurait été non négligeable de pouvoir conduire une bonne vieille bécane façon Steve McQueen !

- Cycle jour absolument ignoble , l'effet du soleil ressemble à une purée de brouillard , extrêmement moche , l'aliasing est très prononcer qu'on pourrait même dire que les polygones sont issus de Minecraft , le portage consoles est exécrable indigne d'une PS4/ONE .

Conclusion Mafia III est un jeu commercialisé en phase béta , une véritable honte pour 2K privilégiant la sortie d'un produit PAS fini avant noel dont la volonté de se faire du chiffres on peut le dire clairement , l'entreprise 2K mérite de se prendre un procès par les consommateurs du style article 1386-18 du code civil ou l'art L. 221-1-2 du code de la consommation ... voir en 2016 voir un produit d'aussi mauvaise qualité est hallucinant , je rigole d'avance de la note finale de la rédaction JVC !!!

mikegy
Posté le 04 sept. 2018 à 21:03

Il a clairement des défauts : les personnages secondaires ne sont pas assez exploités, ne servant qu'à lancer une nouvelle mission répétitive.
Les graphismes ne sont vraiment pas terribles, très loin d'une console de la génération actuelle !!
Les activités servant à faire sortir les grosses têtes sont répétitives mais très fun.

Malgré ça, la narration est vraiment forte et bien maitrisée, on s'y prend jusqu'au bout. Chaque mission principale, où il faut tuer un des membres du clan de Marcano, est différente et offre une manière différente de s'y prendre, souvent dans des situations vraiment excellentes !
3 fins différentes, selon nos choix de partage des quartiers.

Donc oui, il manque de l'ambition, les bâtiments ouverts n'ont aucun intérêt mais le scénario et le changement de situation et de manière de jouer à chaque avancée majeure permettent de s'éclater et de vraiment rendre le jeu sympa.

Dans les points positifs, je rajoute clairement les émissions radio qui sont traduites en français et parlent de la situation, en lien avec notre avancée dans l'histoire. Et les musiques d'époque sont top.
Et l'ambiance de l'époque est très bien retranscrite, on ressent fortement le racisme (je me suis souvent retrouvé à insulter certains personnages tellement leur haine est à vomir !).

Donc malgré ses défauts, Mafia 3 mérite de s'y intéresser, espérant qu'en cas d'éventuel 4ème opus, cela poussera le studio à aller plus loin et mieux.

Bratcheur
Posté le 23 nov. 2016 à 09:58

ce jeu est une tuerie, mais la masse casual n'y comprends rien, pour eux un jeu c'est d'abord la technique graphique, l'absence de bug et ensuite des activités variées dont je me fou totalement pour ma part
mafia 3 se concentre sur les règlements de comptes, violence, haine, thèmes sensibles du racisme, époque et univers formidable et original, les charisme des perso, l'histoire et la mise en scène terriblement délicieuse et la bande son quel bonheur bref j'ai adoré mafia 3 peu importe que sa technique graphique ne soit pas parfaitement au point et sa "répétitivité" décriée par certain est justement ce que j'a apprécié, pas de fioriture a la con (jouer les paparazi dans GTA me gonfle, fumer un join et se mettre a buter des ET c'est HS) bref je voulais du fight, de la violence en veux tu en voila :ok:

20 pour aller a contre courant du bashing.

TmMehdi
Posté le 09 oct. 2016 à 13:41
Theophile2002
Posté le 11 juin 2018 à 08:51

j'ai fini le jeu et je le trouve absolument stylé. des personnages épiques, une histoire classe et un gameplay vraiment bien réalisé.
si vous avez jouez à Mafia 2 et bien Mafia 3 et est pour vous car c'est la suite du second jeux. j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment incroyable et classe, les graphismes sont pas du genre à être très détaillé (référence à Uncharted) et il ne sont pas incroyable mais je met quand même un 20 sur 20 car ce jeu je l'ai trouvé vraiment génial (et stylé).

albatorxx
Posté le 14 juil. 2022 à 13:27

Je viens de finir Mafia 3 et tous ses DLC sur PS4 Pro.

Un soft qui a subi moult critiques à sa sortie, pourtant il regorge de qualités.
Les graphismes sont de bonne qualité, l’environnement sonore est excellent : qu’il s’agisse des chansons diffusées sur chaque station de radio quand on conduit, que les bruitages sonores des armes et autres explosions, sans oublier la qualité des voix des acteurs.
Mais le plus gros point fort du jeu reste son histoire , sa narration, marque de fabrique de tous les épisodes de la saga Mafia.
Les DLC au nombre de trois, sont tous différents les uns des autres, et sympathiques à parcourir, explorant notamment des nouvelles pistes de gameplay.

S’agissant des points négatifs :
Tout d’abord, les bugs, malgré la définitive édition certains bugs persistent.

L’interface globale du jeu peut être déroutante surtout pour les plus profanes, jongler entre les objectifs principaux et les sous objectifs, il est primordial de bien dérouler la liste des objectifs et de sélectionner chacun d’entre eux.

L’aspect répétitif du soft, certaines missions sont redondantes, certes sympathiques à effectuer mais parfois on a le sentiment d’en avoir un peu trop. Cet aspect répétitif est d’autant plus renforcé que il arrive même de revisiter des lieux déjà nettoyés lors de précédentes missions.

L’impossibilité de conduire des deux roues, ni d’appareils volants.

L’absence de mini-games, en dehors de participer à des courses de voitures dans la ville, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est collecter des items à droite et à gauche.

Au final, Mafia 3 et ses DLC restent un bon jeu d’action, et les aspects négatifs du jeu sont mineurs face à son atout majeur résidant dans sa narration parfaitement maîtrisée qui vous prend aux tripes.

Cowboy501
Posté le 19 oct. 2018 à 23:14

Jeu oubliable, rien de marquant.

Une redondance du gameplay au bout de 1 heure de jeu.. On dirait un mélange des mauvais cotés de GTA et Assassin's creed. Des truc a ramasser tout les 3 mètres c'est insupportable. On passe son temps en voiture et malheureusement la conduite est à chier, je crois qu'a part GTA et Forza, aucun jeu n'est foutu de faire une conduite agréable (sans pour autant faire de la simulation), à croire que les développeurs n'ont jamais conduit une bagnole de leur vie( ce qui doit être le cas). Les courses sont une horreur, quelle bonheur de perdre 3 minutes de sa vie dans une course inintéressante lorsque la voiture s'envole littéralement parce qu'on a pris un trottoir sur un angle qui ne plait pas au moteur du jeu et qu'on doit tout recommander; avec des IA qui trichent en restant scotché derrière alors qu'on est à la corde sur chaque courbe.

Les missions sont toutes les mêmes, les perso sont loin du charisme de ceux de Mafia II qui lui maîtrisait bien sa narration, même si Vito ou le pasteur sont plutôt attachant, pour ce qui est des autres, on dirait une écriture de lycéen. Je vais pas parler du sois disant sous texte du jeu : "le racisme c'est mal, le sexisme c'est mal" j'y aurais pas pensé merci.

Bon point, le feeling année 60 est cool, bagnole, fringues, architecture, on y crois (moi en tout cas). Les musiques sont bien, même si les gars ont tapés sur You tube "playlist vietnam war" c'est quand même pas mal même si il y en a pas beaucoup. Je l'ai acheté 10 balles et heureusement. J'en attendait rien mais je suis quand même déçu.

Conclusion: passez votre chemin, faites plutôt Mafia II, même si la conduite est a chier au moins l'histoire est sympa.

BCASTELLE77
Posté le 11 janv. 2018 à 18:36

Jeu sympa mais loin d'être transcendant : les bugs graphiques sont presque inexistants après la mise à jour, l'univers est bien sympa, la bande son superbe, la mise en scène et les cinématiques très bonnes, on sent une réelle progression du personnage et de ses capacités/atouts au fil du jeu, le monde ouvert est plutôt agréable... Si on s'arrêtait là le jeu serait excellent. Malheureusement les missions sont pour la plupart extrêmement répétitives avec toujours les mêmes objectifs, ce qui rend l'ensemble plutôt rapidement lassant, et l'IA est stupide comme rarement, ce qui rend les situations totalement non crédibles voire ridicules... Dommage vraiment car le potentiel était bien là.

punkrod
Posté le 27 mars 2017 à 14:00

déceptions de l'année 2016 et franchement tout ce temps de développement pour sa !? même saints row premier du nom avait fait mieux avec à peu prés les mêmes mécanisme c'est honteux. il y a quand même du bon dans cet épisode mais pas assez :-(

le-gamer-08
Posté le 22 mars 2017 à 13:51

pourquoi 10 ?
Le jeu ne pas que mavais.
l'ambiance est presente, niveau arme on n'as le choix et l histoir est plutot bien ecrite, bon apres graphiquement sa pique. la distance d afichage est nul a chier.

icarolinei
Posté le 11 déc. 2016 à 15:14

Je modifie ma note. Ayant fini maintenant le jeu, j'ai eu l'impression de faire exactement les même missions malgré les nombreuses heures de jeu car redondant à souhait. ( il m'a fallu du temps pour le finir sachant que je l'ai acheté en preco, je me disais toujours que les missions allaient être différentes...) Triste et frustrant après le mafia 2. Ce jeu est vide et on rajoute une bonne musique et Vito ( le perso principal du 2) pour faire passer la pillule. Bref ils sont passé à côté et j'espère que ce jeu ne signe pas la fin de la série.

venom-titus
Posté le 29 nov. 2016 à 17:41

voici un jeu bien décevant.
à part les décors et les voitures que j'ai trouvé bon, le reste telles que la modélisation des personnages, les missions répétitives et i.a (qui n'a rien d'intelligent) m'ont fortement déçu.
il n'y a aucune nouveauté par rapport à l'édition précédente et le jeu en mode difficile reste ennuyeux.
on s'est contenté de peaufiner le graphisme au lieu de s'appliquer a créer un jeu (phénomène qui arrive de plus en plus souvent!!!)
bien que quelques un s'en plaignent, j'ai bien aimé la narration.
j'ai fait un effort en donnant une note de 9/20

Gaviscon2
Posté le 19 oct. 2016 à 21:50

Je m'attendais à mieux après Mafia II :snif:

Points positifs

:d) Map assez grande.

:d) Système de partage de quartiers sympa.

:d) Le retour de Vito :ange:

:d) Le doublage qui n'est pas mal.

:d) Exécution assez gore.

:d) La musique est sympa.

:d) Durée de vie du perso assez résistante.

:d) La narration du style documentaire, c'est original comme idée.

Points négatifs

:d) L'IA lamentable lors des infiltrations ou autre.

:d) Pas moyen de changer de vêtements. C'est vraiment dommage.

:d) Trop répétitif. Va au point A, tue machin, parle à truc. (Quasi pas de missions scénarisés)

:d) Souvent à cours de munitions.

:d) Trop de personnage (noms) secondaire.
"Va voir machin, il s'appelle truc il aura des services à te demander."
Au final, on est submerger de noms qu'on ne sait même plus pourquoi on travaille pour cette personne.
On est juste pressé de terminer les missions pour cette personne afin de continuer notre quête principal.

:d) Conduite très arcade.

:d) Pas de fonction "Trajet rapide"

:d) Le doublage (oui encore) des ennemies quand on l’interroge et qui a l'air détendue alors qu'il a un couteau sur la gorge. Erreur de casting ?

:d) Le reflet du miroir...

:d) Les bugs.

Voilà c'est à peu près tout, évidemment chacun à sa critique je voulais juste partager la mienne.

Je l'ai pris sur PS4 :)

Bonne journée/soirée :fete:

TheDatenshi
Posté le 19 sept. 2017 à 01:59

Je met un 20 à cause de ces imbéciles pire que des gosses de 11 ans qui ont rien compris au jeu et qui foute des 1 ou 5 mais il mérite un 15 ou 16 juste pour le scénario, les mission principales varié et funs contrairement aux secondaire qui sont redondante, les fins multiples, le style documentaire j'adore et une autre fin caché post générique qui m'as bien tué... ils auraient dû reprendre le style des anciens mafia ou ont enchainais les mission... M'enfin ont est vraiment dans l'ambiance Mafia et c'est ce qui compte.

coatchvincent
Posté le 10 oct. 2016 à 19:44

Pas fini ... à ce jour il y a des jeux comme gta 5 ( qui est sorti au début sur ps3) qui sont beaucoup plus beau et fini que mafia 3 ... 70 euro ça fais chère pour une bêta !

GuilK67
Posté le 10 oct. 2016 à 13:25

L'important lorsqu'on joue, est de prendre plaisir, et manette en mains, Mafia 3 se révèle extrêmement fun, jouissif, addictif.

Ce qu'on demande prioritairement à un Mafia, est un scénario, de la profondeur, une ambiance, du caractère. Et sur ce point, Mafia 3 est une réussite totale. L'atmosphère raciste (le jeu se déroule l'année de la mort de Martin Luther King / Malcolm X qq années plus tôt), le Vietnam tout près, le versant bayou/campagne profonde, avec ses rednecks poisseux et abjects, est absolument bien retranscrite. L'histoire est captivante. Les personnages sont très bien développés, attachants, avec des caractères propres (et ce bon vieux Vito, quel bonheur de le retrouver). Lincoln quant à lui est imposant, charismatique, mais fait très/trop brute terminator, même s'il peut parfois être attachant, avec ses moues et son sourire de grand bébé. J'aurais aimé plus de background et de nuances pour ce personnage principal, qu'on aime pourtant incarné, pour sa détermination et sa radicalité. L'univers, de manière globale, est très riche et vous happe, emporte tout sur son passage.

La bande originale fabuleuse favorise cette atmosphère d'antan. Il n'y a que 3 stations de radio lorsqu'on roule, mais aucun doute là-dessus, 1 voire 3 hits en puissance sont entrain de jouer. Je me suis pris plusieurs fois à simplement rouler, errer dans la ville, pour profiter de cette bande-son si élégante et lourde de sens.

La conduite justement, est pour ma part (point très subjectif) extra. Vraie différence, qu'on choisisse la conduite assistée, ou plus axée simulation. On sent bien le poids des bolides (bien modélisés), apportant une vraie réalité, et les virages ne sont pas évident à prendre au départ (mention spéciale à la position de la caméra quand on prend un virage. Tellement cinématographique), surtout par temps de pluie. On dérape beaucoup, la distance de freinage se rallonge. Et puis évidemment, les sensations sont totalement différentes selon le véhicule qu'on conduit.

Côté gameplay à pieds, Lincoln est très maniable. C'est fluide, les gunfights sont au top, bien pêchues, brutales à souhait. J'ai trouvé le système de couverture très bon (pas compris certaines critiques). On se mouvoit très aisément, et les affrontements sont totalement décomplexés et jouissifs.

Maintenant, passons du côté des points négatifs.
L'infiltration est sympa, mais avec cette IA, proprement Lamentable, l'immersion et le challenge en prennent un sacré coup. Ajoutez à celui la vision d'aigle pour voir la position de tous les ennemis, et les sifflements pour les attirer un par un sans pb (heureusement, il suffit de ne pas utiliser ces possibilités). Vous pouvez aisément égorger un mec à 5 mètres (voire moins) de son collègue, dans son champs de vision. En plus d'être aveugles, ils sont totalement sourds.
Heureusement, lorsque les tirs retentissent, ça s'arrange grandement. Les ennemis bougent bien, vous fuient s'ils sont assaillis, cherchant d'autres couvertures plus loin (bon y a tjs ces bourrins au pompe qui vous chargent, totalement à découvert), vous lancent des explosifs, vous encerclent. Certains vont sonner l'alerte, rameutant un bon paquet d'autres adversaires. Pour du challenge, il faut vraiment privilégier le mode difficile et les gunfights, plutôt que l'infiltration. Les ennemis sont très nombreux, et vu qu'on meurt en 3-4 balles, ça devient tendu et gratifiant de survivre.

Et les deux gros points noirs : la répétitivité extrême des missions, principales comme secondaires. On fait vraiment toujours la même chose.
Puis les graphismes... le jeu a vraiment été fini à la pisse. Bon, à relativiser, les véhicules, animations, cut-scenes, certains quartiers, le cycle de nuit, certains éclairages, ont vraiment de la gueule. Mais à côté de ça, c'est parfois vraiment vide et hideux (franchement, le ciel...). Et les bugs sont nombreux. On se fout de certains, mais par exemple, les icônes qui disparaissent de la carte, pas très fan. Lors de missions annexes, le véhicule que je devais ramener à une planque, pdt que je le conduisais, a tout bonnement disparu =D, plusieurs fois de suite. Il est aussi assez fréquent de voir bouteilles de bière, ou des corps, suspendus dans les airs. Et la vision de la pluie touchant le sol, bravo... Quant au clipping, jamais vu ça. Allez j'arrête là. Au moins ça change l'ambiance du jeu et le rend drôle.

Et pourtant, malgré ces défauts, je continue tjs le jeu, et avec grand plaisir, pour son histoire, ses protagonistes, son ambiance, ses différentes atmosphères, sa BO, et son gameplay efficace. Ce titre a beaucoup de personnalité, du corps, du souffle, et affiche un vrai charisme.

CapuciinE
Posté le 09 oct. 2016 à 18:26

Excellent jeu très prenant histoire du jeu fabuleuse immersion total dans la peaux du personnage graphisme correct ainsi que les sons music du jeu parfaite qui ce confont parfaitement au jeu temps de jeu satisfaisant plus ou moin long 20 / 25 h achat rentabilisé à vos manettes .