13.9/20

Posté le 09 nov. 2017 à 11:59

Bon... si je devais résumer ce jeu rapidement je dirais que ce jeu contient le plus gros potentiel gâché que j'ai pu voir de ma vie... Commençons par les qualités :

-Le jeu est beau, les décors sont souvent impressionants et certains modèles de personnages sont vraiment magnifiques.

-La bande sonore est sympathique et est enfin dotée de chansons comme dans tous les Sonic modernes précédant Sonic lost world !

-L'histoire est plutôt originale et mélange ton sérieux et ton cartoonesque.

-Le jeu contient beaucoup de bonnes idées de gameplay et est plutôt diversifié.

Passons aux défauts... :

-Une OST trop limitée par rapport aux épisodes précédents, même Sonic lost world se débrouillait mieux !

-Un scénario n'ayant pas le temps de s'enrichir et tombant finalement dans le cliché et la niaiserie, le personnage d'Infinite n'est même pas développé alors qu'il s'annoncait pourtant hyper intéressant.

-Le pire point du jeu : la durée de vie ! On a connu des Sonic très courts (les deux épisodes de Sonic 4 se finissant chacun en l'espace d'une heure, les autres Sonic sortis après 2006 qui ont une faible durée de vie approchant les 10 heures...) mais ce jeu réussit l'exploit de durer CINQ HEURES MAX ! Ceci n'est pas du tout une exagération ! Au mieux en tentant le 100% vous ferez grimper la durée de vie à 8-9 heures mais ça reste ridicule ! Et je rappelle que le jeu est vendu dans les 30-40€ ! C'est du pur cambriolage ! Comment peut on même vendre ça !? Ce jeu n'est pas fini c'est pas possible autrement !

-Et du coup comme le jeu est super court, le gameplay est super mal exploité ! De toute façon le gameplay a beaucoup de défauts, 90% du jeu se résume à presser un bouton pour courir en ligne droite ou faire du QTE version éco+ ! Que ce soit Sonic moderne ou classique, ou le perso créé (la création de perso est assez limite au passage) tout est assez médiocre ! Le level design est mauvais et vous vous boufferez des chutes ou des coups sans raison, surtout que les contrôles sont très peu précis et le personnage saute et bouge soit comme une statue soit comme une savonette dans certaines situations !

-Le recyclage de zones à outrance et de boss.

-Le placement peu pratique des textes, les jauges de vie des boss et leur noms devraient être placés plus haut sur l'écran, et si jamais vous voulez jouer avec les doublages anglais ou d'une autre langue accrochez-vous bien pour lire le texte en haut à droite de l'écran pendant que vous jouez et que vous vous concentrez sur le niveau !

-SPOILERS concernant des boss ! Vous vous attendiez à quoi pour la fin du jeu ? Affronter Infinite dans un combat épique avec Super Sonic ? Perdu ! Juste un boss random ennuyeux à mourir (mais tout de même assez badass) dont le combat s'éternise sur 10 minutes et dont la fin du combat est un recyclage moins bien fait des boss de fin de Sonic colours et lost world ! Même pas de chaos emeralds ! Ah et ne comptez pas non plus défier tous les rivaux parmi les 4 vu dans le trailer car 2 d'entre eux ne sont à AUCUN moment affrontés !

-La sale politique des bonus de précommande.

Bref Sonic Forces est malheureusement un grand potentiel inutilisé et jetté bêtement à la poubelle... si vous voulez ce jeu à 10 ou 15€ ça peut être potentiellement une bonne affaire mais au prix complet c'est juste du vol ! Rabattez vous sur Sonic mania, je ne l'ai pas essayé et je ne suis pas particuliérement fan des Sonic 2D mais je peux vous garantir que vous y trouverez bien plus votre compte que dans Sonic Forces !

J'aurais aimé dire que ce jeu est mieux que Sonic unleashed et generations, j'aurais aimé dire sinon que ce jeu est meilleur que Sonic colours, au pire j'aurais aimé dire que ce jeu est meilleur que Sonic lost world ! Mais non ! Même pas !... Je me contenterais d'un simple "meilleur que Sonic 2006 et Sonic boom" (et encore Sonic 2006 à une excellente OST, une durée de vie très raisonnable et un gameplay bien exploité et plus coopératif avec le joueur malgré ses grandes défaillances...)

Et le problème aussi est que Sega ne fait pas assez confiance en Sonic moderne ! Le jeu est gavé à 75% de phases en 2D ratées et inutiles, mais bordel pourquoi faire ça quand vous avez Sonic Mania juste à côté ! Il serait temps que Sonic 3D apprene à s'assumer plutôt qu'être à chaque fois entre deux chaises sans jamais savoir choisir laquelle ! Après ce jeu il est définitif que seul un Sonic Adventure 3 serait acceptable pour un futur Sonic en 3D, après Sonic Forces ce n'est plus possible de sauver Sonic moderne autrement ! Bon rassurons nous tout de même en nous disant que ça reste globalement bien mieux que ce que l'on s'est tapé dans cette saga ces 4 dernières années... mais c'est tout...

Badboy5255
Posté le 12 nov. 2017 à 09:29

Jouez a Sonic Mania ou Sonic Generation, mais certainement pas Sonic Forces :(

Le jeu est très court, je l'ai terminé en moins de 4 heures, il y a plus de cinématique que de jeu (ce n'est pas une blague), les niveaux se terminent en moins d'une ou deux minutes :ouch2:
90% du jeu est en 2D, les niveaux avec "sonic clasique" sont passables, mais alors le reste, c'est une véritable catastrophe de level design.
Impossible de crée un avatar correcte et l'on débloque une tonne de vêtement et d'accessoire tous plus ridicules les uns que les autres qui ne vont pas du tout sur l'avatar. De toute façon l'avatar n’apporte rien au jeu.
La maniabilité est mauvaise, ce qui rend les phases de plateformes frustrantes, la plupart des boss sont nul. Comment est ce possible de raté un jeu a ce point en 2017 ? :(

En conclusion : n'achetez Sonic Forces sous aucun prétexte. Ne pas se faire pigoner comme moi car le jeu est a moins de 40 €

Danys19
Posté le 10 nov. 2017 à 16:41

Je comprends pas les joueurs qui notent ni les rédacteurs, ce jeu , en plus d'être beau est super attractif et on ne peut pas s'en lasser . Ce site commence à ne plus trop avoir de crédibilité et cela de lit en commentaire sur les autres sites que je ne citerais pas évidemment .

Posté le 11 nov. 2017 à 01:54

Vous pouvez pas savoir a quel point j'attendais ce merveilleux sonic forces

un gros fans de mon hérisson adorer et franchement je croyais que j'allait être déçu de ce sonic forces mais ce n'est pas le cas je suis fans (bons je suis plus nostalgique et sa vaut pas également les sonic adventures mais franchement foncé sur ce sonic forces)

j'ai enlevé 5 points au niveaux du graphisme c'est beau mais ont pouvait faire mieux

je passe de merveilleux moment dessus et mes attentes ont réussi a payer parce que franchement sa vaut le coup

(je sais pas si la version playstation 4 est mieux avec le graphisme mais je vais le tester par moi même j'ai prévu de l'acheté sur playstation 4)

j'ai oublié de dire les cinématique sont vraiment excellent il est tout a fait possible de voir tout les cinématique dans le menu du jeux sa vaut le coup croyez moi

KingBily
Posté le 14 août 2021 à 22:08

Je ne tiendrais peut-être pas le même discours si j'avais attendu impatiemment le jeu et payé 40€ day one pour y jouer, mais pour l'avoir eu gratuitement j'ai trouvé ce jeu tous ce qu'il y a de plus satisfaisant, j'ai passé une aprèm bien fun grâce à ce jeu et puis voilà (:

Les musiques sont très bien (comme toujours j'ai envie de dire, à ce niveau là sega est assez régulier) et puis les niveaux sont cool, bon c'est peut-être un peu simple avec une impression de "toujours plus vite, toujours tout droit" mais bon, ça reste globalement cool et c'est toujours mieux que les 3~4 moments un peu étranges où on se rend compte que le jeu manque de précision.

Après, il faut quand même avoué une certaine déception, le jeu te vend du rêve en commençant tout de suite par "Eggman a gagné, Sonic n'est plus, Zavok, Chaos, Metal Sonic et Shadow se sont unis avec à leur tête un nouvel ennemi surpuissant, Infinite" puis au final tout ça se fait très vite désamorcé ce qui est dommage, le jeu aurait pus être plus long rien que pour ça.
Autre état de fait regrettable, où est passé le combat contre Chaos ? Pourquoi faire revenir cet ennemi disparu depuis plus de 20ans pour finalement l'ignorer complétement ?

Pour finir, l'avatar du joueur, bon ok niveau personnalisation c'est clairement pensé pour faire un personnage au mieux extravagant, au pire clownesque, mais pourquoi pas, en revanche d'un point de vue gameplay on aurait pus s'attendre à mieux, ça varie un peu, c'est pas désagréable, mais clairement ça casse pas des briques.

PS: concernant le boss de fin, petite déception, le design est cool mais le combat beaucoup moins hélas.

AquaNova_XD
Posté le 11 févr. 2021 à 03:29

J'ai passé un bon moment à jouer à ce jeu :). Même si ce n'est pas le meilleur de tous les temps. Ce n'est pas le pire des jeux Sonic ! Tout le monde critique les jeux Sonic si rapidement parce qu’ils ont une image mal de cette licence... Elle a eu un passé difficile je peux le comprendre. Mais pas au point de condamner les prochains jeux... Donne lui une chance ! Comparé à Sonic 06... Sonic Force est bien :) pas le meilleur Sonic, mais quand même amusant et plaisant !

Cependant l’histoire principale se finit vite, mais pas frustrant à jouer. L’avatar donne le sentiment d'appropriation plutôt sympa et les messages positifs de ce jeu font sourire. 😊 Par contre les anneaux d’étoiles rouges à trouver… J’ai dû aller chercher des solutions sur le web pour certains que je n’aurais jamais trouvé seul.

Pour finir donner une chance au coureur ! 😉

Tim-Tarantino
Posté le 07 août 2020 à 19:03

Un jeu qui est assez sous estimé malgré que ce ne soit pas un chef d'œuvre, j'ai passé un bon moment sur ce jeu. Malgré que le jeu soit très court, le gameplay est sympa, les environnements sont beau sans être transcendants mais la plus grande qualité du titre reste sa musique qui est excellente.

Etivn
Posté le 01 mars 2020 à 12:35

L’univers de Sonic Forces est très alléchant, l’idée est bonne, l’ambiance aussi.
On remarque l’effort, bien appréciable, des créateurs du jeu pour satisfaire les fans très compliqués...
Car le jeu est très varié ! Entre modern Sonic et son style incomparable, classic Sonic et son habilité très rétro et notre Avatar attachant et très innovant on ne peut pas s’ennuyer !

La bande son est intéressante, les mondes reprenant des classiques bien re-visités sont joliment travaillés et agréable à parcourir, avec des passages cachés surprenant.

Le nouveau méchant Infinite à un design carrément classe, mais malheureusement même avec l’épisode ajouté avec Shadow (qui soit dit en passant, il est vraiment cool de pouvoir jouer avec notre hérisson noir préféré) on reste sur notre fin quant à son histoire et ses motivations...

Bémol donc pour l’histoire qui au fil du jeu s’essouffle et devient un peu bâclée, nous donnant un goût amer de déception car le jeu nous donne beaucoup d’attentes et met l’eau à la bouche. Donc seul point négatif, de mon point de vu, le manque de réelle profondeur dans l’histoire des personnages et une fin un peu trop rapide.

Mais en globalité le jeu est cool, on s’y amuse à parcourir tous ces jolis univers de différentes manières et de voir le travail réfléchi apporté par les créateurs est un plus.

Hâte de voir le prochain jeu !

Koura_Ink
Posté le 14 nov. 2017 à 21:10

Sonic Forces est pour moi un retour en force pour notre hérisson bleu. L'histoire est pas mal et les OST s'accordent très bien avec les niveaux. Pour moi cela mérite un 17.

Darenath
Posté le 08 nov. 2017 à 02:31

Relativement court pour ce qui est de l'histoire, des objectifs annexes prolongent l'expérience. Fluide, maniable, quelques défaut dans le gameplay et le level design pour sonic moderne, il est souvent demandé d'abuser de son turbo et dans certaines phases 3D qui ne sont d'ailleurs que des rails.. Bref, turbo je disais et presence massive d'ennemis font un joyeux n'importe quoi à l'écran dommage. Sinon rien à redire pour le reste. L'avatar est intéressant et son gameplay plutôt bien pensé, ses phases 3D sont pour la plupart meilleurs que celles de Sonic moderne. Le passage 3D/2D s'enchaîne bien et ne déstabilise pas trop, bref on a vite fait de bien le prendre en main.
La bande son est plutôt bonne et entraînante. Le level design pas moche du tout. Reste le scénario plutôt simpliste mais c'est du sonic alors normal une petite impression de bâclé pour la fin et ces quelques défauts justifie un 7 ou 7,5 sur 10, ici on note sur 20 et des rageux noteront mal, quand on voit que certains préfère les sonic adventure... Je met donc 15.

Yuury
Posté le 09 juin 2020 à 02:28

Le scénario est assez simple mais après tout c'est Sonic, un dessin animé qui a bercé notre enfance (enfin pour certains). Il est vrai que la maniabilité est parfois dur à prendre en main. Réellement je me disais que j'allais le faire en tant que jeu pour enfant ni plus ni moins MAIS je suis rentré dans cet univers magnifique sans problème.
Les graphismes sont tout bonnement magnifiques que ce soit in game ou bien durant les cinématiques c'était très beau.
Surtout les musiques sont super entraînantes et douces à mes oreilles. J'ai adoré les musiques de ce jeu.
Bref si vous voulez un jeu qui vous fait replonger en enfance et sans prise de tête allez-y.

Godzilla1954
Posté le 09 avr. 2020 à 04:00

Ce Sonic est ma foi une bonne surprise mélangeant un gameplay 2D + 3D selon les passages, il a aussi la qualité d'être beau que ça soit graphiquement ou dans les décors, il se fait en 3h limite la main dans le slip seul les quelques dernières missions demanderont plusieurs essais mais rien de compliqué contrairement à Sonic mania plus.

Pas un Sonic mémorable mais un bon ça c'est certain en plus qui fut offert.

catblue828
Posté le 22 mars 2020 à 23:25

mon avis : super et cour , des beaux graphismes , l'avatar n'a pas grand chose à faire , l'épisode shadow ne dure même pas 10 minutes , je déteste les niveaux avec le petit sonic car je GALERE à sauter sur les plateformes xD :hap:

VEARRAPEV
Posté le 07 avr. 2020 à 17:14

(produits reçus gratuitement) je ne comprends pas pourquoi la note du jeux est aussi basse (plus basse que unleashed alors que ce jeux est nul à ...) du coup je le remonte avec un 20, l'ost est bonne et ce jeux c'est un vrai jeux Sonic : course, vitesse ect... ce jeux c'est juste l'excellent jeux Sonic the hedgehog mais en modernisé je ne comprends pas la note moyenne du jeux

Oceane8467
Posté le 22 janv. 2019 à 20:25

Le jeu est très bon jeu, mais on l'habitude a mieux pour de nombreuse raison.
Le prix est 30 euro, dès la première semaine est tout a fait résonnable. Le jeu a une durée de vie de 5 heures, si vous le rusher. Un jeu d'une autre franchise ayant la même durée peut coûter 70 euros.

Le jeu est certe, trop court pour être logic. Les niveaux se finnisent en 1 - 2 min. Et du faite que Eggman a envahi 99%, que Sonic soit prisonnier, et que la résistance organise avec l'avatar (vous), est une très bonne idée. Avec un synopsis pareil ils auraient pu faire un jeux de 15 heures ou plus, si ils auraient eu le temp.

Mais après la durée de vie, Classic Sonic est un autre élément pertubateur. Ce pesonnage a été imposé à la dernière année de developpement du jeu, et ça se remarque en jouant.

Le gameplay est super. Les séquences spectaculaires sont bien présents. Les niveaux de Sonic, celui de l'Avatar et la Tag team sont géniaux. Et les bandes sons figurent parmi les meilleurs ost des jeux video.

krazyel
Posté le 22 sept. 2023 à 07:51

Un bon jeu qui manque de difficulté, soit le plus gros problème de ce jeu. Sinon ils sont assez inspiré, les grafisme sont jolis. Mais quand arriveront t’il au même niveau que 3&K, ont a pas de tronsisions entre les niveaux.

Yusuke1
Posté le 29 janv. 2023 à 10:33

Jeu génial, bon grafisme, l histoire est bien, on peut créer notre personnage mais que si on a l extension, le jeu n'est pas très dure, l histoire est un peu courte, c est super dure d avoir toute les pièces rouge . Je le recommande pour les fan de Sonic.

PS4 16.90€ PS4 24.38€