13.9/20

Posté le 09 nov. 2017 à 11:59

Bon... si je devais résumer ce jeu rapidement je dirais que ce jeu contient le plus gros potentiel gâché que j'ai pu voir de ma vie... Commençons par les qualités :

-Le jeu est beau, les décors sont souvent impressionants et certains modèles de personnages sont vraiment magnifiques.

-La bande sonore est sympathique et est enfin dotée de chansons comme dans tous les Sonic modernes précédant Sonic lost world !

-L'histoire est plutôt originale et mélange ton sérieux et ton cartoonesque.

-Le jeu contient beaucoup de bonnes idées de gameplay et est plutôt diversifié.

Passons aux défauts... :

-Une OST trop limitée par rapport aux épisodes précédents, même Sonic lost world se débrouillait mieux !

-Un scénario n'ayant pas le temps de s'enrichir et tombant finalement dans le cliché et la niaiserie, le personnage d'Infinite n'est même pas développé alors qu'il s'annoncait pourtant hyper intéressant.

-Le pire point du jeu : la durée de vie ! On a connu des Sonic très courts (les deux épisodes de Sonic 4 se finissant chacun en l'espace d'une heure, les autres Sonic sortis après 2006 qui ont une faible durée de vie approchant les 10 heures...) mais ce jeu réussit l'exploit de durer CINQ HEURES MAX ! Ceci n'est pas du tout une exagération ! Au mieux en tentant le 100% vous ferez grimper la durée de vie à 8-9 heures mais ça reste ridicule ! Et je rappelle que le jeu est vendu dans les 30-40€ ! C'est du pur cambriolage ! Comment peut on même vendre ça !? Ce jeu n'est pas fini c'est pas possible autrement !

-Et du coup comme le jeu est super court, le gameplay est super mal exploité ! De toute façon le gameplay a beaucoup de défauts, 90% du jeu se résume à presser un bouton pour courir en ligne droite ou faire du QTE version éco+ ! Que ce soit Sonic moderne ou classique, ou le perso créé (la création de perso est assez limite au passage) tout est assez médiocre ! Le level design est mauvais et vous vous boufferez des chutes ou des coups sans raison, surtout que les contrôles sont très peu précis et le personnage saute et bouge soit comme une statue soit comme une savonette dans certaines situations !

-Le recyclage de zones à outrance et de boss.

-Le placement peu pratique des textes, les jauges de vie des boss et leur noms devraient être placés plus haut sur l'écran, et si jamais vous voulez jouer avec les doublages anglais ou d'une autre langue accrochez-vous bien pour lire le texte en haut à droite de l'écran pendant que vous jouez et que vous vous concentrez sur le niveau !

-SPOILERS concernant des boss ! Vous vous attendiez à quoi pour la fin du jeu ? Affronter Infinite dans un combat épique avec Super Sonic ? Perdu ! Juste un boss random ennuyeux à mourir (mais tout de même assez badass) dont le combat s'éternise sur 10 minutes et dont la fin du combat est un recyclage moins bien fait des boss de fin de Sonic colours et lost world ! Même pas de chaos emeralds ! Ah et ne comptez pas non plus défier tous les rivaux parmi les 4 vu dans le trailer car 2 d'entre eux ne sont à AUCUN moment affrontés !

-La sale politique des bonus de précommande.

Bref Sonic Forces est malheureusement un grand potentiel inutilisé et jetté bêtement à la poubelle... si vous voulez ce jeu à 10 ou 15€ ça peut être potentiellement une bonne affaire mais au prix complet c'est juste du vol ! Rabattez vous sur Sonic mania, je ne l'ai pas essayé et je ne suis pas particuliérement fan des Sonic 2D mais je peux vous garantir que vous y trouverez bien plus votre compte que dans Sonic Forces !

J'aurais aimé dire que ce jeu est mieux que Sonic unleashed et generations, j'aurais aimé dire sinon que ce jeu est meilleur que Sonic colours, au pire j'aurais aimé dire que ce jeu est meilleur que Sonic lost world ! Mais non ! Même pas !... Je me contenterais d'un simple "meilleur que Sonic 2006 et Sonic boom" (et encore Sonic 2006 à une excellente OST, une durée de vie très raisonnable et un gameplay bien exploité et plus coopératif avec le joueur malgré ses grandes défaillances...)

Et le problème aussi est que Sega ne fait pas assez confiance en Sonic moderne ! Le jeu est gavé à 75% de phases en 2D ratées et inutiles, mais bordel pourquoi faire ça quand vous avez Sonic Mania juste à côté ! Il serait temps que Sonic 3D apprene à s'assumer plutôt qu'être à chaque fois entre deux chaises sans jamais savoir choisir laquelle ! Après ce jeu il est définitif que seul un Sonic Adventure 3 serait acceptable pour un futur Sonic en 3D, après Sonic Forces ce n'est plus possible de sauver Sonic moderne autrement ! Bon rassurons nous tout de même en nous disant que ça reste globalement bien mieux que ce que l'on s'est tapé dans cette saga ces 4 dernières années... mais c'est tout...

Badboy5255
Posté le 12 nov. 2017 à 09:29

Jouez a Sonic Mania ou Sonic Generation, mais certainement pas Sonic Forces :(

Le jeu est très court, je l'ai terminé en moins de 4 heures, il y a plus de cinématique que de jeu (ce n'est pas une blague), les niveaux se terminent en moins d'une ou deux minutes :ouch2:
90% du jeu est en 2D, les niveaux avec "sonic clasique" sont passables, mais alors le reste, c'est une véritable catastrophe de level design.
Impossible de crée un avatar correcte et l'on débloque une tonne de vêtement et d'accessoire tous plus ridicules les uns que les autres qui ne vont pas du tout sur l'avatar. De toute façon l'avatar n’apporte rien au jeu.
La maniabilité est mauvaise, ce qui rend les phases de plateformes frustrantes, la plupart des boss sont nul. Comment est ce possible de raté un jeu a ce point en 2017 ? :(

En conclusion : n'achetez Sonic Forces sous aucun prétexte. Ne pas se faire pigoner comme moi car le jeu est a moins de 40 €

Posté le 09 nov. 2017 à 11:59

-L'histoire est plutôt originale et mélange ton sérieux et ton cartoonesque.

-Le jeu contient beaucoup de bonnes idées de gameplay et est plutôt diversifié.

Passons aux défauts... :

-Le recyclage de zones à outrance et de boss.

-La sale politique des bonus de précommande.

Badboy5255
Posté le 12 nov. 2017 à 09:29

Jouez a Sonic Mania ou Sonic Generation, mais certainement pas Sonic Forces :(

Posté le 08 nov. 2017 à 21:55

J'étais très optimiste mais finalement ce jeu est une assez grande déception... je pensais qu'on aurait là le sauveur des Sonic en 3D mais ce n'est absolument pas le cas fort malheureusement...

Pour les graphismes j'ai rien à dire c'est impeccable surtout pour la Switch (et en plus le jeu est bien moins cher sur cette console aussi étrange que ce soit), dommage que la version PC elle soit assez bâclée.

Pour la bande sonore c'est pas mal, moins bon que d'habitude mais clairement au niveau de ce que l'on peut attendre d'un Sonic.

Et c'est là qu'on commence à arriver à ce qui ne va vraiment pas, le scénario est décevant. Il y avait tellement matière à faire mieux que ce soit pour le personnage d'Infinite, les rivaux qui reviennent, la résistance, la domination d'Eggman, les trois héros, la relation entre les persos, mais non tout à été bâclé et rushé à mort, Sega avait toutes les cartes en main pour écrire une excellente histoire, d'ailleurs je dirais que l'histoire s'écrirait toute seule tant ce serais simple de faire tout ça, mais ils ont réussis pourtant à se planter du début à la fin et surtout à la fin. Le jeu se finit en ne laissant presque que des questions sans réponses et n'a pas su suffisamment enrichir son univers.

La durée de vie est le pire point du jeu, je sais que cette saga est pas réputée pour la durée de ses jeux mais pour un Sonic de cette ampleur on ne peux pas se permettre de vendre un jeu qui dure 3h30 pour sa quête principale et 9 heures maximum pour platiner le jeu ! Surtout qu'en dehors de la Switch le prix monte jusqu'à 40€ ! Même des jeux très courts comme Sonic Colours ou des jeux mauvais comme Sonic 2006 ont une meilleure durée de vie !

Le gameplay est lui très moyen, pour un jeu Sonic moderne il y a trop de phases 2D (très mal pensées et très lentes au passage) et le level design est vraiment peu inspiré malgré quelques bons passages. Le gameplay fait aussi bien trop couloir et les contrôles pas toujours obéissants empêchent bien souvent de profiter des passages alternatifs offerts par les niveaux. Aussi le jeu n'exploite pas assez bien tout les mouvements de chaque personnages et ils sont au final très peu diversifiés, les Sonic adventure en plus d'être bien plus ouverts et mieux désignés étaient bien mieux de ce côté. Très dommage car il y avait beaucoup de bonnes idées !

Pour résumer Sonic forces n'est ni bon ni mauvais, le gameplay est bien trop pataud et timide pour être aussi fun qu'un Sonic Colours ou Generations et la durée de vie est bien trop basse pour prendre le temps de développer l'histoire et la jouabilité ce qui donne vraiment à ce jeu une grande sensation d'inachevé. Je recommande donc de prendre ce jeu à petit prix si possible et j'espère que vous y trouverez bien plus de plaisir que moi, personnelement je sors de ce jeu avec un goût très amer dans la bouche.
Quant à Sega je les encourage à soit oser faire de la vraie nouveauté et d'y mettre bien plus de volonté car les Sonic modernes ont vraiment perdu leur éclat, soit je les encourage à assumer intégralement la route de la nostalgie et de continuer les jeux à la Sonic Mania et pourquoi pas une suite spirituelle aux Sonic Adventure car quand ces jeux sont bien faits ils sont ceux avec le meilleur potentiel, honnêtement être capable de proposer les deux à la fois serait parfait, et Sega avait l'occasion de faire ça avec Mania et Forces, mais pour Sonic Forces Sega n'a pas saisit l'occasion.

Nekocotier
Posté le 25 mai 2020 à 12:35

J'avais laché l'affaire avec les Sonic il y'a pas mal d'années, dans un brin de nostalgie après avoir refait les Adventure et Heroes. Fais les 3 opus Megadrive ainsi que Mania que j'ai fortement apprécié. Je me suis laissé tenter par ce dernier Sonic sur console à ce jour, en connaissant déjà sa réputation.

Pour rester poli, c'est très très très très très mauvais. Avec Sonic qui perd au début, une resistance et Infinite y'avait du potentiel mais non, y'a rien qui va. Le gameplay j'aime encore moins la direction prise avec ce dernier, trop dirigiste, trop de phase 2D, on ce tape 5-6 level dans la même zone. Et y'a encore Green Hills, Chemical Plant et Death Egg. ENCORE DU RECYCLAGE. Avec Sonic Classique, c'est un Sonic Génération 2 ? Et le personnage que l'on crée, c'est une catastrophe, gameplay à la ramasse. Le level design y'a rien qui va. C'est trop facile en plus. Les boss aussi ça va pas, c'est brouillon, surtout ceux en 2D et le boss final, gros recyclage de celui de Colors.

On ressent aucune bonne volonté de la part de développeurs dans ce jeu. Ils ont en rien à foutre, à part la musique, y'a rien de bon. C'est encore plus enfantin, avec des blagues pas drôle. Sonic perd au début, mais on ne joue que notre avatar et Sonic Classique jusqu'a là. Ça aurait été l'occasion de jouer, Tails, Knuckles, Amy etc... On peut jouer Shadow au faite dans certains niveau après les avoir finis avec Sonic. D'ailleurs les personnages, prenons Tails par exemple, dans les Adventure c'était quelqu'un qui ce prenait en main et arriver a battre Chaos et Robotnik. Là y'a Chaos 0, il est paralysé par la peur et appel Sonic. Shadow qui sort de nul part et on sait pas ce qu'il faisait pendant tout ce temps. Le jeu est même pas cohérent. Les cinématique sont moins impressionnantes que les opus précédents. Le traitement de Chaos...

Je vais m'arrêter là, y'aurait encore pas mal de chose à dire, que du négatif. Comme on pourrait parler d'Infinite, dont son lore est ridicule, notamment ceux pourquoi il porte un masque, le dlc le ridiculise et quand à ceux pourquoi il rejoint Robotnik, c'est une grosse blague. C'est même pas le boss final et lors de notre dernière rencontre avec le personnage, c'est expédié à la vitesse de la lumière.

Je met 3/20 pour l'ost, le thème d'Infinite est vraiment très bon. La Team Sonic 👎

Posté le 22 déc. 2017 à 19:56

40€, jeu en kit, 3 heures de jeu :hap: Une affaire !
Et oui encore un bon gros fail de la Sonic team ! Si la durée et les DLC seraient le seul problème pourquoi pas, mais non ! Le gameplay est injouable dans les phases 2D (comparez juste à ne serait-ce que Sonic generations ! C'est honteux !) avec les sauts injouables dans ces passages, en 3D le drift est absent ce qui rend les contrôles ignobles et les persos sont en mode automatique les 3/4 du temps, les wispons sont OP et donc inintéressants, certains niveaux sont tellement faciles et assistés que vous pouvez les finir en maitenant juste le boost et en sautant occasionnellement, l'histoire est incomplète et mal exploitée !
Bref un immense gâchis, un vol et une déception pour les joueurs, une merde de plus sur le nom de Sonic !
Jouez plutôt aux anciens jeux que ce soit en 2D ou 3D (sauf 2006 et les Sonic boom bien sûr) vous y trouverez bien plus votre compte que dans cette catastrophe !

GenieNB1
Posté le 19 avr. 2020 à 21:21

Sonic Forces ! Ce jeu m'avait hype au plus haut point. Je m'attendais à un titre de la même qualité que Sonic Generations. Malheureusement, il n'a pas la même pour sûr. Bon, analysons ce jeu ! Nous avons trois styles de jeux, le Sonic Modern, l'avatar et le Sonic Classic. Commençons par le premier. Le Sonic Modern se joue plus à la Sonic Colors que dans les autres jeux, se qui n'est pas une mauvaise idée à la base. Malheureusement, le level design n'est pas aussi "coloré" ( petite blague) que son prédécesseur, c'est pas générique (sauf peut-être pour Mortar Canyon) mais bon, c'est pas original. Et bon, avoir environ 7000 phases 2D et avoir 9 niveaux Green Hills, c'est assez énervant. Dans les précédents titres, cela ne posait pas trop de problème, mais là c'est assez rageant. Autre problème, l'automatisation de Sonic. C'est très simple, j'ai l'impression de ne pas jouer des fois. Ce problème est catalysé par les phases de "Double Turbo", où on va devoir faire une sorte de QTE pour foncer. Mais vous pouvez aussi rien faire, et après une animation ridicule, Sonic et l'avatar foncent tout de même. C'est dommage, car ces niveau reste tout de même plutôt fun, le Boost est toujours aussi plaisant, la sensation de vitesse est toujours présente (même si des fois, j'ai l'impression de jouer à Sonic Dash) et les graphismes sont très beaux (test sur PS4), l'Hedgehog Engine 2 est très bien exploité. Ensuite, il y a le gameplay de l'Avatar. Alors, il est comme celui de Sonic Modern mais sans le boost avec une sorte d'arrêt appelé Wispon avec bestiaire assez complet. Ils réutilisent la mécanique des Wisps de Colors et en les libérant (d'ailleurs, POURQUOI ils sont emprisonnés) et on utilise leurs pouvoirs tous sympathiques (sauf Cube enfin mr Minecraft). Cet avatar, on peut le personnaliser avec des cosmétiques toutes gratuites (HEURESEMENT) et on peut créer son propre OC (d'ailleurs, si vous cherchez le mien, j'ai essayé de créer une sorte de Crash Bandicoot mais à la place du short il a un blouson bleu). C'est un gros point fort pour le jeu. On peut aussi associer l'avatar à Sonic dans les missions Tag Team, plutôt sympa malgré une certaine répitivité. Enfin, il reste le Sonic Classique et là OUCH. Il se contrôle de façon horrible, il est lent, ces niveaux sont soit trop faciles (Ghost Town ou Casino Forest) soit frustrant (en side scroller). Bref, la Sonic Team n'aurait pas dû l'implémenter. Passons à l'histoire. Elle est assez décevante, le début est intense mais ensuite on s'ennuit. On découvre un nouveau vilain, Infinite qui est classe mais n'est pas assez bien introduit. Dommage ! Les Boss Fights sont assez répétitifs et certains se copient entre eux (Métal Sonic et Infinite #3). D'ailleurs, shame on you Sonic Team d'avoir mis dans le jeu Chaos et Shadow en tant que "vilains" (je vais pas spoil) et ne pas les utiliser (bon après on peut jouer Shadow en DLC). Enfin, je vais parler de la Soundtrack. Et bien, quand ils s'y donnent, ils sont très forts. Elle est très cool mais assez inégales (mention spéciale à Guardian Rock qui est épique mais qui n'a rien à faire dans le level). Voilà ma critique sur Sonic Forces, assez décevant, mais cela aurait pu être pire. Sachant que la Sonic Team à eu un an pour développer le jeu, on va les excuser. J'espère que ce jeu va montrer à la Sonic Team que quand la nostalgie est mal exploiter, cela ne fait pas des miracles...

AkumajoKyo
Posté le 12 nov. 2017 à 13:14

Moins bon que le Mania, le Generations et le Colors, il n'en reste pas moins un jeu sympa, plutôt bien réalisé. Les phases de jeu avec Sonic sont très plaisantes au contraire des séances avec les avatars qui sont entachées par une maniabilité plus que moyennes. Le manque d'originalité ainsi que d'autres petits défauts viennent finir d'entacher le tableau, dommage.

megafun89
Posté le 15 mai 2020 à 20:15

Quick test sur Ps4 Pro

Graphismes:
+/- techniquement très moyen, mais la DA est correct et fidèle

Gameplay:
+ beaucoup de fan-service (qui fait plaisir)
+/- création de son avatar, très sommaire mais présent
- gameplay rapide, mais inadapté -> on voit pas les ennemis, peu de sensations, level-design...
- aucune difficulté

+/- entièrement traduit en VF
- Bande son très bof

BCASTELLE77
Posté le 09 mars 2020 à 18:11

Très moyen ! Malgré des graphismes et une bande son agréables, trois gameplay différents, on sent que l’ensemble n’a pas bénéficié d’un grand travail de fond. Les niveaux principaux ne durent que 2-3 minutes chacun en moyenne, les trois gameplay différents (sonic actuel, sonic oldschool, l’avatar) présentent tous des petits défauts d’ergonomie, les cinématiques ont une résolution plus basse que le jeu en lui même, et la durée de vie est ridicule. Le côté scoring et l’aspect collection d’éléments pour l’avatar peut éventuellement donner envie d’y retourner aux plus motivés mais c’est tout. Vite joué, vite oublié.

EthanPixel
Posté le 08 nov. 2017 à 15:45

Très bon jeu, malgré la durée de vie. Gameplay très sympa à jouer avec le retour du boost (qui pour moi est la meilleur formule) avec enfin une histoire sérieuse depuis Sonic Generation. Les stages sont très beaux, avec de bon mouvements de caméra et les musiques sont juste énorme !

Baillong07
Posté le 04 déc. 2017 à 04:26

Le jeu est bon mais sans plus car il y a beaucoup de défaut mais il reste un jeu sympa avec de bonne musique et une bonne rejouabilité d'ailleurs le dlc shadow est parfait dommage qu'il est très court sinon coté scénario pour le jeu c bof mais pour le dlc shadow c super bref un bon sonic mais pas assez pour être comme un retour.

warncamb
Posté le 13 déc. 2020 à 19:46

Est-ce que ce serait un choc si je disais que j’ai aimé ce jeu ???

J’ai trouvé l’aventure peut-être courte comparé à ce que j’ai pu vivre sur un Sonic Adventure par exemple mais le jeu est loin d’être mauvais !

Le fait de pouvoir choisir ses pouvoirs, personnaliser son personnage à volonté sans même devoir reset la partie...

:diable: Ce qui manque au jeu pour moi pour être parfait ? :diable:
_ Du contenu annexe plus important
_ Une meilleure aventure
_ Et un mode local !
_ J’ai peut-être aussi trouvé la musique plus quelconque que sur un autre jeu Sonic.

Au vu des reproches que je fais au jeu vous me direz sûrement qu’avec tout ce que je dis le jeu est vide et dénué d’intérêt mais pas du tout, c’est juste que ça manque un peu, une imperfection qui aurait pu être rectifiée.

galaxiedakiz
Posté le 25 juin 2022 à 18:09

très bon jeu, je trouve que les plan de caméra pendant les combat en 3d sont hyper stylés. infinis a beaucoup de flow. le fait d'avoir un avatar personnalisable avec des capacités différentes n'est pas très originale mais très cool a avoir dans un jeu Sonic. le seul problème c que l'écart de différence entre tout le jeu et le dernier boss est bizarrement grosses.

Azrod78
Posté le 17 nov. 2017 à 23:36

Appart la durée de l'histoire principale courte et le gameplay du héros custom je trouve le jeu tres bon a faire jouer avec le Sonic moderne et le Sonic classique est juste génial j'ai adoré ce jeu avec le scénario que j'ai personellement adoré

makku
Posté le 09 nov. 2017 à 11:05

Salut les amis la forme?

Après avoir fini le mode histoire de Sonic Forces, jeu attendu et qui m'a hypé ainsi que pas mal de personnes qui l'attendaient, je viens faire un debrief de ce jeu. Alors que penser de Sonic Forces? C'est un bon jeu, un très bon jeu, un très très bon jeu... Mais pas la claque à laquelle je m'attendais.

Je m'explique : Un jeu d'action/plateforme où les niveaux se défilent à grande vitesse selon notre style de jeu, car pour obtenir la note maximale il y a 2 manières : jouer la montre ou jouer les anneaux... A ce niveau là Sonic Forces remplit son objectif rien à dire. Les niveaux se jouent et rejouent de différentes manières ce qui permet découvrir de nouveaux aspects et profiter de la beauté du jeu. Car OUI ce jeu est beau, vraiment beau (mention spéciale pour Metropolis qui est sublime). Son gameplay se composent en 3 parties donc voici mon avis sur chacun des 3 :
- Modern Sonic : il se joue dans les niveaux lignes droites avec quelques phases en 2D. Ses niveaux sont réussis avec des passages secrets et de la nervosité, une recette qui a déjà fait ses preuves par le passé.
- Classic Sonic : Il se laisse jouer, et très bon mais attention il ne se joue pas comme Générations(j'y ai pensé direct quand j'ai démarré), il est la pour être la donc franchement il était dispensable
- Avatar Custom : Le plus intéressant des trois. Autant que pour la vitesse que pour l'action c'est un plaisir de jouer avec lui. La diversité des armes Wispon relance considérablement la manière de jouer avec une différence non négligeable. Petit reproche, j'aurai préféré un style beat them up que son gameplay actuel qui ressemble à celui de Modern Sonic.
D'ailleurs les deux peuvent se jouer en tandem dans certains stages, cela apporte un petit plus au jeu mais pas assez développé.

Le scénario... Euuuh... Pour moi je le vois comme le plus gros point noir du jeu car il n'est pas assez développé. Tout au long du jeu je n'ai à aucun eu le sentiment qu'Eggman a réussi à dominer de manière quasi-totale... Il faut vraiment attendre la fin pour avoir ce sentiment, on voit qu'Eggman ne veut pas blaguer. Je vais pas aller dans les précisions mais certains points de l'histoire sont... soit sans intérêt soit cartoonesques et c'est franchement dommage...

Mais bon en résumé voilà ce que j'en pense : Un gameplay varié, de nouvelles choses assez intéressantes (Mode de difficulté par exemple), une histoire pas assez travaillée, l'Avatar et Infinite vachement cools mais perfectibles, un jeu d'une beauté puissante, Une bande son au TOP du TOP (rien n'est à jeter dedans tellement c'est bon).

Il y a 3 styles de jeu Sonic : 2D(1-2-3-Knuckles-Mania), 3D(Adventure 1/2-Heroes-Unleashed-...) et le nouveau style actuel. Sonic Forces appartient à ce style de jeu avec Générations. On peut dire que ce serait le vrai 1er Sonic de ce style Générations étant un jeu transitoire pour moi...

J'ai essayé d'être le plus objectif possible pour donner un avis neutre en rangeant mon côté fan dans sa poche et je n'ai pas tout dit dans ma rédaction mais le plus gros.

PS4 16.90€ PS4 19.90€