16.7/20

SulfuricFX
Posté le 16 août 2017 à 20:02

Véritable hommage aux jeux Sonic de l'ère MegadriveSonic Mania reprend l'aspect graphique (fidèle mais amélioré) et la physique de ses aînés et propose un grand mix et une relecture actualisée des niveaux parcouru par le passé. Quelques stages originaux (au nombre de 4 sur un total de 12) sont tout de même au rendez-vous, même s'ils sont assez inégaux en terme de qualité de level-design.

Le seul point négatif au final viendra du fait que le jeu ne tourne presque qu'autour de ces clins d'œil aux anciennes gloires du passé. Espérons que ce premier pas sur le chemin de la rédemption soit le précurseur d'un épisode qui cette fois-ci sera entièrement original, plein d'idées nouvelles et créatrices, qui s'assumera pleinement et existera par lui-même.

Sonic Mania, au final, c'est le premier pas vers le retour aux sources que tant de fans attendent désespérément depuis 20 ans !

m73
Posté le 26 août 2017 à 10:41

Que dire mes amis, bien las de voir Sonic entrainé par un Sega malade dans une chute vertigineuse depuis la mort de la Dreamcast et même si Sonic 4 avait un peu redoré le blason, Sonic Mania va vous enchanter ! Oh non ce n'est pas un simple remodelage nostalgique des épisodes MD mais bien un nouveau jeu à part entière. Il en reprend juste les graphisme, les sons géniaux et le gameplay légendaire. Mais accrochez vous car vos yeux vont s'émerveiller des pépites de gameplay tout du long imprimée dans ce jeu .....je ne peu pas spoiler, je ne doit pas spoiler parce que c'est un enchainement d'idées absolument géniales qui sont totalement dans l'esprit du jeu. Un jeu qui diffère des autres Sonic par la constructions des niveaux en 2 actes, mais des actes longs et astucieux qui altèrnes ultra vitesse et plateforme avec tout les pièges habituels. Plein de nouveau enemis et boss aussi déjantés qu'originaux. Allez je vous fait un mini spoil, l'un des mini boos vous propose ni plus ni moins de vous départager de lui sur une partie de .......puyo puyo ! Bref si vous êtes fans des épisodes MD , voici le meilleur épisode de la saga, si vous ne connaissez pas Sonic , voici le meilleur épisode de la saga, si vous en avez marre de Mario, voici le meilleur épisode de la saga, si vous en doutiez encore, voici le meilleur de SEGA ! :ok:

jiggywiggy64
Posté le 01 déc. 2023 à 05:29

Un mélange de Sonic 2 et ce qui c'est fait de mieux dans les autres opus Megadrive, ont attendais ça depuis 1995, le meilleur jeu Sonic pour ma part depuis la fin de l'air 16 bits.

-Kryos
Posté le 22 janv. 2021 à 18:58

Le meilleur Sonic 2D, jamais le level design d'un Sonic n'a été aussi abouti les mecs ont tout compris à comment un jeu Sonic doit être le personnage glisse tout seul, la maniabilité vient parfaire le jeu avec une fluidité hors pair, avec en plus un boss final bon qui a le mérite d'être vraiment original

Je mets 19 pour ne pas mettre 20 mais je n'arrive définitivement pas à trouver de défauts au soft

condor_man57
Posté le 22 nov. 2020 à 00:39

Un très bon Sonic qui revient au source. Beaucoup de références au anciens jeux Megadrive, cela fait la force du jeu même si pour le coup le jeu est très peu original et ne prend pas de risque niveau créativité, néanmoins je recommande fortement.

XHakaiX
Posté le 26 août 2020 à 23:39

Que c bon de rejouer a Sonic apres toutes ces annees. Une belle adaptation pour la next gen 👍

Thedoomguy1994
Posté le 04 janv. 2019 à 17:24

Level design incroyable
Musique tres agreable
Tres jolie
Super gameplay

Une reussite tout simplement :coeur:

Ce jeu m'a donner envie de faire les jeux Sonic de la megadrive :ok:

Samypoussin
Posté le 05 déc. 2018 à 10:01

Une vraie réussite que ce Sonic Mania. Le mélange entre nostalgie et nouveauté est très équilibré et donne un jeu passionnant. Une pépite de la plateforme dans un enrobage retro parfait. Je me suis régalé. Fans de Sonic ou juste gamers curieux, jetez-vous sur Sonic Mania, vous ne le regretterez pas.

-sl4sh-
Posté le 07 nov. 2018 à 16:10

Super jeu qui caresse dans le sens du poil les nostalgiques que nous sommes. Les niveaux sont variés, les mécaniques inventives sont un mixe entre les vieux sonic et les nouveaux rayman. Certains passages sont assez rebutant toutefois, j'ai perdu en patience au fil des années.

neo234
Posté le 22 juin 2018 à 11:05

Ces dans les vielles casserole qu'ont fait les meilleurs soupes comme ont dit, sonic mania ces le sonic 4 que tout le monde attendais et le développeur juste un fan de sonic qui fait beaucoup mieux que la sonic team vivement un 2?

Dans sonic mania vous aurez tout ce qui a fait le succes de Sonic 1,2,3... ^^

jayvalken
Posté le 28 mai 2018 à 18:37

Excellent Sonic, sans doute mon preféré. Seul bémol, certains boss difficile, la fin pas tres recherché, mais surtout j'aurai aimé des sprites un peu modifié pour Super Knuckles et super Tails.

viendu
Posté le 08 janv. 2018 à 14:37

J’ai connu les débuts et les prémices de l’air Sonic, quand Sega devait élaborer une nouvelle mascotte pour faire face au fameux Mario de Nintendo.
Les épisodes sur Megadrive étaient tout bonnement magique et terriblement amusant ...

Note : 81/100
Plus d'infos : http://bit.ly/2CPwaK2

Posté le 27 nov. 2017 à 21:02

Assez bon jeu :
C'est un réel plaisir de parcourir les niveaux de cet épisode de qualité (graphismes, bande-son, gameplay...).
Cependant, le rythme est saccadé par des boss trop nombreux (un à la fin de chaque niveau !) et par des passages bonus souvent trop difficiles.
Je regrette l'absence des niveaux de Casino, pourtant classiques et très plaisants.
Une map déroulant la progression entre niveaux aurait été la bienvenue.

Posté le 05 sept. 2017 à 17:26

Véritable retour aux sources du 16 bits, la nostalgie fonctionne dés les premières secondes. Et pourtant, malgré un game design aux petits oignons, il y'a fort à parier que la jeune génération jettera l'éponge à cause d'une maniabilité à l'ancienne résultant d'un gameplay souvent frustrant. Sonic comme d'autres jeux de plateformes étaient conçus en ce sens à l'époque (die and retry) mais aujourd'hui...

Ajoutons enfin le prix que je trouve trop élevé. Mais ne boudons pas notre plaisir, ça va dans le bon sens même si je n'ai toujours pas compris pourquoi Sega se refuse de suivre la pente ascendante amorcée avec Sonic Generation qui lui était une réussite totale : poursuivre dans cette direction me semblerait bien plus judicieux et ambitieux.