16.7/20

SulfuricFX
Posté le 16 août 2017 à 20:02

Véritable hommage aux jeux Sonic de l'ère MegadriveSonic Mania reprend l'aspect graphique (fidèle mais amélioré) et la physique de ses aînés et propose un grand mix et une relecture actualisée des niveaux parcouru par le passé. Quelques stages originaux (au nombre de 4 sur un total de 12) sont tout de même au rendez-vous, même s'ils sont assez inégaux en terme de qualité de level-design.

Le seul point négatif au final viendra du fait que le jeu ne tourne presque qu'autour de ces clins d'œil aux anciennes gloires du passé. Espérons que ce premier pas sur le chemin de la rédemption soit le précurseur d'un épisode qui cette fois-ci sera entièrement original, plein d'idées nouvelles et créatrices, qui s'assumera pleinement et existera par lui-même.

Sonic Mania, au final, c'est le premier pas vers le retour aux sources que tant de fans attendent désespérément depuis 20 ans !

m73
Posté le 26 août 2017 à 10:41

Que dire mes amis, bien las de voir Sonic entrainé par un Sega malade dans une chute vertigineuse depuis la mort de la Dreamcast et même si Sonic 4 avait un peu redoré le blason, Sonic Mania va vous enchanter ! Oh non ce n'est pas un simple remodelage nostalgique des épisodes MD mais bien un nouveau jeu à part entière. Il en reprend juste les graphisme, les sons géniaux et le gameplay légendaire. Mais accrochez vous car vos yeux vont s'émerveiller des pépites de gameplay tout du long imprimée dans ce jeu .....je ne peu pas spoiler, je ne doit pas spoiler parce que c'est un enchainement d'idées absolument géniales qui sont totalement dans l'esprit du jeu. Un jeu qui diffère des autres Sonic par la constructions des niveaux en 2 actes, mais des actes longs et astucieux qui altèrnes ultra vitesse et plateforme avec tout les pièges habituels. Plein de nouveau enemis et boss aussi déjantés qu'originaux. Allez je vous fait un mini spoil, l'un des mini boos vous propose ni plus ni moins de vous départager de lui sur une partie de .......puyo puyo ! Bref si vous êtes fans des épisodes MD , voici le meilleur épisode de la saga, si vous ne connaissez pas Sonic , voici le meilleur épisode de la saga, si vous en avez marre de Mario, voici le meilleur épisode de la saga, si vous en doutiez encore, voici le meilleur de SEGA ! :ok:

Posté le 22 août 2017 à 05:00

14 car c'est un jeu megadrive qui aurait du sortir depuis longtemps, mais je ne veux/peut pas lui donner une mauvaise note a cause de cela :oui:

Petite aparté : Bon alors sachez que sonic ça date clairement de mon enfance pour moi eeet, du coup je me suis refait tous les sonic avant la sortie de celui-ci ^^
Cette info a peut être peu d’intérêt mais sachez que par conséquent j'ai eu une bien meilleur notion des choses avant de m'attaquer a sonic mania que dans mes souvenirs d'enfant.
(parce que j'avais un peu tout oublié avant d'attaquer les 1er sonic :hap: )

Passons au test, alors ce sonic sachez que j'y était très réticent !

• Et pourtant c'est une excellente surprise, alors deja les anciens niveaux que visiblement beaucoup critiques on très bien étaient retapé et ce intelligiblement, ils ne sont pas en surnombre contrairement a ce que l'on dit mais manque parfois d'un tout ptit peu d'originalité, enfin bref pas de quoi casser des pâte a un canard mais pas non plus de quoi gueuler ! :hum:

Je dois l'avouer certains niveaux sont parfois ptit peu trop fournit visuellement, mais cela sert bien au mécanismes gameplay qui sont par conséquents super bien utilisé.

• La difficulté est très correcte (par rapport aux anciens sonic), même si de nos jour les jeux sont beaucoup plus facile et que par conséquent les nouveau comme ancien joueurs auront surement pas mal de difficulté a s'adapter au jeu.
  • Les bosses sont tous bien construit même si parfois on a du mal a comprendre ce qu'il faut faire et ça c'est très dommage. Heureusement ils sont plutôt nombreux !
  • Les nouveaux niveaux sont vraiment sympa et bien construits, cependant on notera parfois quelques défauts de game-design mais rien de très grave.
  • ''Les bonus stage aurait du être plus nombreux, et les chaos émeraude peut être plus accessible ! Et ça je l'ai assez mal pris je l'avoue.

''

• La Direction artistique est superbement faite sur les nouveaux niveaux et inclus de nouveaux thème cool, et les anciens ben c'est les anciens quoi :hap:

Sinon je suis pas forcement adepte des choix de couleur.

• Les musiques sont totalement sublime.
  • La durée de vie est correct mais ne vaut pas 20 boules :oui: et il faut savoir que sur tout les niveaux proposé il y a 40% niveaux repris

Pour conclure je dirais que ce jeu est très loin d'être dénué de défaut et par moment on dirait presque un fan-game (et s'en est un) mais il sait aussi tellement briller par son renouvellement des mécanismes de jeu et de son gameplay qu'il rend clairement honneur a ces prédécesseur qui n'ont pas forcément tant que ça mieux a proposé !
(ps: il est 3h du mat chez moi donc le test n'est peut être pas ultra brillant effectivement :hap:)

Posté le 26 août 2017 à 23:43

"On aurait aimé des niveaux inédits plus nombreux" oui c'est vrai et je vais venir dessus
"Lisibilité pas toujours au top" euh non et je vais venir dessus
"Certains boss casse-têtes et mal fichus" :nonnon:
je lui met 20 oui la note parfaite, vous êtes pas content ? bah... je m'en fou je me suis amuser comme un gosse et c'est tout ce qui compte.
Bref Sonic Mania est le sonic qu'on attendaient, un sonic pas seulement bon mais excellent :cool: ( non parce que du sonic lost world ou sonic boom c'est du foutage de gueule) le gameplay est parfait, le jeu est super beau, la vitesse est la !! un problème de visibilité à été mentionner, au cours de mes 6 run je n'ai rien vu de tel (d’ailleurs j'ai jamais vu ça dans un vrai sonic) le jeu ne vas pas vite au point qu'on ne puisse rien voir... rien n'est impossible à esquiver, les pièges sont bien placer, les personnages répondent parfaitement aux commandes, et surtout sonic mania nous montre une grande maîtrise en terme de level design, les niveaux sont plus grand et surtout plus longs,les niveau rétro "imaginer" sont devenus méconnaissables, plus difficile qu'avant ect... et les nouveaux niveaux sont juste énormes, je précise que pour chaque zone retro ou new l'acte 2 est tellement différente, je dirait même trop différente qu'on à carrément l'impression que c'est un nouveau niveau des boss casse-tètes et mal fichus, ça ne fait pas de mal de un peu réfléchir pour savoir comment battre un boss sinon ce serait trop facile, et puis mal fichus...... non quoi je suis désoler on a surement les meilleur boss de la licence, non seulement ils ont un bon design mais ils sont aussi coriaces :cute: les musiques... les musiques elle sont énormes Tee Lopes et Falk ont fait un travail de fou, que ce soit les remix des niveaux retro ou les nouvelles musiques elles sont tout simplement géniales ( Press Garden :coeur: ) Une fin vite expédiée ? je sais pas si on peut vraiment le reprocher à un jeu qui ne se veut pas fort sur le scénario, et puis as-tu fait la vrai fin?? car moi ce que j'ai vu sonic en forme super sonic à foncer mettre le coup de grâce sur robotnik mais en faisant ça les chaos emerald sont entrer en contact avec le phantom ruby, ce qui à crée une dimension vers Sonic Forces !! oui ce n'est pas une théorie ou quoi que ce soit ceci à été confirmé. petite précision pour ceux qui se demande ce qu'est le "phantom ruby" c'est la pierre rose qu'utilise robotnik dans le jeu les nouveaux special stages qui sont le mix d'un sonic 3K et sonic CD, sont super fun et le retour des special stage de sonic 3K mais qui font office de bonus stage au nombre de 32 qui à la fin, nous permet de gagner des médailles d'argent ou d'or, qui permet de débloquer quelques bonus intéressant, tel que jouer avec les compétence de CD ou encore jouer avec sonic&knuckles ect.... de plus la jouabilité est énorme, difficile de lâcher la manette, surtout si on joue avec knuckles qui lui à ses propres chemins et des boss exclusifs. Bref Sonic Mania est bien le meilleur jeu sonic depuis 1994, j'ai eu le sourire tout le long, comme un enfant devant sa télé, ne vous méprenez pas je dis pas que sonic forces sera nul loin de la je suis confiant, mais je doute qu'il sera meilleur que mania, faut pas trop en demander, par contre je le vois bien défoncer tout les sonic 3D sortis, réponse en novembre, bon je pense avoir tout dit voila bon jeu à tous ( même ceux qui ont pas jouer et qui mettent une sale note)

labo41
Posté le 12 sept. 2017 à 18:22

Un 20 d'encouragement pour avoir respecté les fans de la license avec ce retour aux sources.
Alors certes, mis a part les quelques nouveaux stages originaux, les jeunes consommateurs pourront reprocher le coté old school assumé et le manque d'innovation vis a vis des sonics megadrive de l'epoque...
Mais au moins on a du sonic, du vrai...c'est CA sonic...c'est pas un open world joli en 3D.
J'imagine que vous auriez voulu un open world vide avec des quetes fedex? non merci ca ira vous avez deja suffisemment violés final fantasy, mass effect, metal gear et fallout tas de pervers.

Beyondgood
Posté le 17 juin 2019 à 02:42

Je comprends pas comment on peut s'amuser sur ce jeu. Je suis pas du genre à venir troller, mais réellement je me pose la question.
De base je suis pas franchement fan de Sonic j'ai toujours trouvé ça mauvais en terme de game design. Mais la c'est encore pire ! Des boss totalement WTF dans leur mécaniques pour lesquels vous allez vous arracher les cheveux, un level design aléatoire avec des pièges qu'il est impossible d'éviter sans se les prendre, une hitbox qui va vous one shot a nombreuses reprises, et des stages bonus tout sauf fun tellement leur mécaniques sont foireuses.
Honnêtement c'est très fidèle aux anciens Sonic, un peu trop puisque on retrouve les mêmes défauts accentué.
Je met 13 parce que le pixel art est magnifique et que le jeu respecte ses aînés, mais à moins d'être fan du hérisson bleu passez votre chemin, c'est difficile de s'amuser en jouant a ce Sonic Mania.
Le seul avantage c'était de pouvoir débloquer le Mean Beans Machin... Bon courage pour le débloquer via les "mini jeux" à s'arracher les cheveux.

gin_ko
Posté le 27 déc. 2017 à 00:39

Pour tout ceux qui pensent qu'une megadrive pouvait afficher ce soft vous êtes complètement aux fraises. Les effets calqué sur la structure 16 bit sont insane, les réorchestration des stages connu et les nouvelles musique des stages inédits sont juste énorme. Toutes les idées et les clins d'oeil parsemé de ci de là font trop plaisir, et franchement c'est tout ce qu'on a demandé depuis un siècle.. servi sur un plateau d'argent

Une ode à sonic et son âge d'or! Tout les papy comme moi verse une larme et lève leur verres au Roi! 25 ans plus tard Voici enfin la vraie suite de Sonic 3 !

Truffeur
Posté le 02 nov. 2017 à 03:44

Sonic Mania, c'est une sorte d'hommage. Un hommage poignant, pour une série perdue depuis des années par des opus récents décevants.
Ici, pas question de 3D, ou d'effets spéciaux hallucinants, non. De la bonne vieille 2D, des graphismes d'époque assumés, et tant mieux. Car le charme opère toujours, même après plus de 20 ans. Quel plaisir d'amasser les pièces à toute vitesse et de combattre cet ennemi stupide mais mythique. Les niveaux sont efficaces, parfois complexes, avec de multiples moyens de parcourir le chemin entre le point A et le point B. Et que dire de la bande son, légendaire, rappelant tant de souvenirs d'enfance aux côtes du fameux hérisson bleu.
Bref, ce Sonic Mania est le genre d'objet qui nous fait dire : "C'était mieux avant." Et en effet, Sonic, c'était mieux avant. Et ce Mania le démontre, l'affirme sans trembler.

Alvy-Singer
Posté le 08 oct. 2017 à 12:32

Je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce jeu.
Je suis globalement plutôt fan de sonic, mais ici on a affaire à un jeu qui pioche des niveaux dans les anciens sonic mégadrive (1, 2, peut-être le 3..) ou sinon qui tente d'en créer de nouveaux. Mais quelle frustration..
On est constamment bloqué et/ou piégé par des éléments de décors alors qu'on pensait foncer tout droit. Et le jeu manque tellement de fluidité.. Toujours à devoir sauter sur des petites plateformes cachées dans le décor, tomber, recommencer.. puis se faire écraser par une pierre et crever d'un seul coup..
Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu l'acheter en boite. J'aurais pu le vendre ou éclater la boite par terre pour rendre la pareille à ce jeu qui alterne entre des phases monotones et des phases frustrantes..

Marty2015
Posté le 18 sept. 2017 à 18:00

Enfin un excellent Sonic !!! :-) La Switch commence à avoir ce que l'ont appel souvent :"des perles"et bien ce Sonic en est une :-))) Alors oui,il est en 2D (retour au source donc),c'est très coloré,les musiques très bonnes,un vrai jeu SEGA quoi :-))) L'histoire vous la connaissez surement depuis longtemps^^,ou il vous faut détruire les plan du célèbre Dr Robotnique,qui n'hésitera pas à vous envoyez pleins de ses partenaires,pour vous barrer la route :-))) Je vais pas vous mentir,quelque fois,on a envie de balancer la console !^^Le jeu est par moment très dur et il vous faudra beaucoup de patience,pour terrasser quelques boss ou finir le niveau tout simplement :-))) Un très bon jeu qui mérite bien ses 17/20 :-) a++

Posté le 04 sept. 2017 à 15:54

Points positifs :

- Le prix
- niveaux plus grands
- Sauvegarde
- Pouvoir rejouer à un jeu de notre enfance
- Musique
- Références aux anciens jeux
- Longueur du jeu

Points négatifs :

- Recyclage des ennemis
- Pas de créations de niveaux
- Facilité du jeu
- durée de vie trop courte

Posté le 29 août 2017 à 17:54

J'ai été agréablement surpris. Le mélange entre anciens niveaux et nouveaux niveaux est intéressant (même si il n'y a que 4 nouveaux stages sur 12). Au début, j'ai trouvé les niveaux bonus "Blue Spheres" durs, mais à la longue on s'y fait. Les ost sont bien (comme dans tous les jeux Sonic d'ailleurs). L'un des seuls points négatifs que je trouve à ce jeu: les boss. Il y a des boss qui suivent un paterne, donc qui sont simple à battre (limite trop), et d'autres sont un véritable casse-tête( Le boss de Lava Reef Act2 en est le parfait exemple ).

Le_vrai_gamer54
Posté le 09 nov. 2017 à 16:29

Je mets 20 pour compenser au 6 d'un joueur ayant mis 6 car il n'arrivait pas à avancer dans le jeu (la facilité étant pour moi le seul défaut du jeu) autrement j'aurai mis 19. Même si la plupart des niveaux viennent des anciens jeux Sonic, ils ont été retouchés de manière à ce qu'on obtienne une expérience fraîche. Voilà le Sonic que nous attendions depuis bien longtemps..

jaimalamaswitc2
Posté le 27 août 2017 à 17:05
  1. Rien de nouveau > Un copier/coller
  2. Parfois, certains détails ne sont pas visible
  3. Des boss trop casse-têtes et mal fichus
  4. Une difficulté mal fichu
  5. Aucun mode en ligne
  6. Une fin raccourci, qui gâche la durée de jeu

6 points noirs que je retire à la note maximale.

pancho1980
Posté le 15 nov. 2020 à 10:52

On retrouve exactement le même Sonic que sur Megadrive, aucune amélioration. Autant reconnecter sa vieille console et jouer aux versions précédentes, ça coûtera moins chers.

nli57
Posté le 13 déc. 2020 à 20:58

Pour faire simple et court : aucun plaisir.
Et pourtant que je me réjouissais de m’y mettre ! C’est une partie de mon enfance, Sonic, avec les épisodes Game Gear et Mega Drive, et je prévoyais un gros kif en me replongeant là-dedans…
J’ai très rapidement déchanté. Le jeu n’est absolument pas fun, et semble au contraire avoir été conçu pour nous taper sur les nerfs : éléments de décor qui nous freinent gratuitement, pièges mesquins, manque de lisibilité (difficile parfois de distinguer éléments de premier et d’arrière-plan), boss pour la plupart incompréhensibles sans aller voir sur internet (un comble pour un hommage aux jeux de l’ère pré-internet, qui se devaient d’être parfaitement intuitifs), et surtout système de vies très frustrant : si on perd ses vies au boss du deuxième acte (et ça arrive souvent car on démarre avec peu de vies et comme déjà mentionné le jeu prend un malin plaisir à nous les saigner gratuitement) il faut recommencer la zone au début du premier acte. Le niveau Flying Battery, pour ne citer que lui, est par exemple tout bonnement insupportable.
Un autre défaut majeur du jeu également (je ne sais plus si c’était déjà le cas à l’époque ou non, mais en tout cas ça me frappe aujourd’hui), ce sont ses injonctions contradictoires : Sonic, ça va vite, il faut tracer… mais ce faisant on s’aperçoit qu’on loupe plein de passages secrets, et qu’il faudrait donc explorer aussi (les niveaux sont vraiment labyrinthiques). Mais le jeu ne s’y prête pas du tout : c’est infernal d’essayer de faire des déplacements précis avec Sonic et ses chaussures qui glissent et ses sauts approximatifs, ou encore les éléments du décor qui se referment derrière nous… Donc on abandonne rapidement l’idée d’explorer, parce que de toute façon rapidement le seul et unique but devient d’en finir le plus vite possible avec ce jeu anti-fun au possible…
Enfin, il convient de souligner que contrairement à ce qu’on peut beaucoup lire, la bande-son est absolument affreuse (rien à voir avec la magie de certains jeux de l’époque, ou avec ce qui peut se faire aujourd’hui). Alors certes il y a de bonnes idées, mais pour ma part j’ai posé la manette un peu après la moitié du jeu, après 5h environ, une fois qu’il était parfaitement clair que ce jeu ne me procurerait aucun plaisir. Une belle déception.

pietje
Posté le 24 févr. à 23:01

Non mais franchement, ce jeu se fout du monde.

Ce n'est qu'un vulgaire recyclage des anciens sonic. Avec des graphismes de mégadrive sur PS4, aucun effort de ce côté là.

Et on commence par la fameuse zone de green hill, on se dit au moins qu'on va revisiter les zones de tous les anciens sonic, sauf que dès qu'on finit le premier niveau de Sonic 1, on bascule au deuxième niveau de Sonic 2, et c'est tout ! Ils ont pas été capables de faire plus que ça, où sont les autres niveaux ? Le labyrinthe, hydrocity, ice cap, le carnaval, mushroom hill, sky sanctuary, sandopolis, death egg, angel island, tout a été retiré, en bref, ce jeu n'est qu'un repompage des anciens sonic en ultra abrégé.

Malgré quelques niveaux inédits, ce jeu ne répond vraiment pas à ce qu'on aurait pu en attendre, surtout sur de la PS4.

Le seul personnage intéressant à jouer c'est Tails, sa faculté de voler et nager nous sort des situations pénibles. Les deux nouveaux persos sont nullissimes et sans intérêt. Sonic lui-même est sans intérêt, car il n'a aucun attribu particulier,. Sonic, c'est exactement Tails, mais qui ne vole pas et il n'a même plus son insta shield, et il n'a de l'intérêt que si on a un bouclier (et encore faut-il que ce ne soit pas le bouclier ordinaire), mais dans ce jeu de merde, on ne garde jamais son bouclier. Dans Sonic et Knuckles au moins, on récupérait souvent et facilement des boucliers, permettant à Sonic de faire autre chose que sauter et courir. Les zones bonus dans le distributeur et surtout le flipper géant nous faisaient gagner plein de boucliers, d'anneaux et de vies. Et ben dans Sonic mania, ils sont plus là, maintenant à la place, ils ont recyclé les niveaux spéciaux où l'on doit ramasser les boules bleues sans toucher les rouges, sauf que si on n'a pas joué à Sonic 3 et Knuckles, on est complétement paumés dans ces niveaux et comble du comble, les réussir nous rapporte rien !

Et pour récupérer les chaos emeralds, on se tape ces niveaux recyclés de Sonic mega CD nuls et moches, c'est immaniables, où on ne sait pas quoi faire non plus. Impossible de tourner correctement sans se cogner contre le décor tout laid.

Et c'est quoi ce boss de n'importe quoi à la fin du deuxième niveau ? On manipule des boules de chewing gum et on joue à une sorte de tétris ?! Allo, on est dans Sonic là !! Si en plein milieu d'une partie de god of war, on mettait Kratos qui doit jouer à Pong, vous diriez quoi ?

J'adore Sonic 3 et Knuckles. Mais là franchement, c'est juste de la paresse et soutirer l'argent du joueur en tirant profit de sa nostalgie. Il faut avouer que le level design est assez sympa et dynamique, pour ça je lui mets 8, mais sinon, non ! Ce jeu aurait dû être vendu 15€ sur PS store, pas être considéré comme un jeu complet vendu 60 balles alors que ce n'est même pas un jeu PS4. Niveau scénario y'a rien du tout, les musiques de Sonic 3 et Knuckles étaient géniales, là les musiques des niveaux inédits, sont plates au possible et totalement osef.

Et vous mettez genre 13/20 à Sonic unleashed et 14/20 à Sonic génération (qui sont pas top non plus, mais qui ont le mérite d'être plus originaux et beaucoup plus travaillés) ? Et 17/20 à cette daube, non mais franchement, ça mérite même pas 10.
Pauvre Sonic.